Cadène bas hauban

Bonjour
Hier lors d'une navigation par vent fort deux ris dans la Gv, une cadène d'un bas hauban a cassé net!
Il ni à pas n'eut d'empannage!
Comment expliquer cela?

L'équipage
08 sept. 2021
08 sept. 2021
1

Cet été j ai vu un bateau rentrer avec le même symptôme mais lui avait le mat sur le pont. Lorsqu on change le gréement dormant, il est prudent de changer ce genre de cadene.
Tu as eu de la chance


08 sept. 2021
1

Bonjour,
Cadène pas bien serrée donc elle travaille et pas d'effet de pince avec le pont
la cadène est tordue l'inox n'aime pas être plié.
et voili.
Merci du retour, je vais aller vérifier le serrage chez moi!!!!!!


Val24:L'autre côté de la Cadène est tordue car il n'y a que un seule côté qui a la lâché et toute la force étai sur l'autre bou·le 08 sept. 11:11
08 sept. 2021
1

L'acier inox est un matériau qui évolue dans le temps. C'est pour cela qu'il est recommandé de changer les haubans tous les 10 ans.
Les cadènes filaires sont également plus fragiles que les cadènes plates ,elles sont plus sollicitées a la fatigue.
Pas d'autres solutions au vu des photos que de changer toutes les cadènes.


08 sept. 2021
2

Je viens de remplacer mon dormant, mais pas les cadènes.

Bon.

Ben je vais le faire cet hiver, du coup.


08 sept. 2021
1

Oui l'inox doit évoluer dans le temps. Comment quand ? je ne connais pas de littérature objective sur ce phénomène. Le fabriquant va nous parler de garantie décennale. Je pense qu'une pièce d'inox correctement traitée ( qui ne dépasse pas la limite d'allongement) doit tenir plus de 10 ans.
dans le cas de Val24 il faut effectivement tout revoir


08 sept. 202108 sept. 2021
0

Lorsque l'on regarde la photo n°3 on voit bien la trace d'oxydation qui montre que la fissure à déjà quelque temps, la partie qui tenait encore est vraiment minime (zone brillante)
Un grand classique !


Val24:Oui tout à fait ! Mais ce qui est étrange c'est que c'est une coupe net sauf sur le petit endroit où la Cadène tenais encore·le 08 sept. 11:20
08 sept. 2021
1

Pas étrange, classique sur ce type de cadène fil...


Café noir:Il ne faut pas perdre de vue que suivant le type de fabrication du filetage (roulé👍 ou décolleté👎) le fond de filet peut être une amorce de rupture. Mais la fatigue du métal et la corrosion intergranulaire aux quelles l'inox est assez sensible sont des causes de rupture fréquentes. ·le 08 sept. 11:51
08 sept. 2021
1

Val 24, on en trouve pour 3 mais je te conseille clairement les wichard :-)

A remonter avec des écrous nylstop ou un peu de frein filet.

Tu peux avoir le sourire, ton mat n'est pas tombée...ouf! :-)


08 sept. 2021
1

rupture par fatigue, cette fatigue étant accélérée si le hauban ne tire pas dans l'axe des tiges filetées (l'une est plus sollicitée que l'autre) et encore plus accélérée si le hauban ne tire pas dans le plan de la cadène.

Ces cadènes ne sont pas chères, faciles à changer (si pas noyées dans la résine) et donc une fausse économie que de ne pas les changer.

Par nature, le cintre du fil amène obligatoirement des concentrations de sollicitations mécaniques de traction ET de flexion, quelle que soit l'orientation du hauban (même // aux tiges). Elles fatiguent plus vite que des cadènes en forme de plaque. Ceci-dit, si elle est largement surdimensionnée, cette fatigue peut avoir un effet quasi-nul, et ça c'est une règle applicable partout mais, au final, il faut quand même que le poids du bateau ne dépasse pas le poids en eau du volume maxi de sa coque :-)

L'équilibre des forces véliques appliquées sur le mât et les haubans sont pour moi un phénomène que j'aimerait bien analyser en détail, mais qui semble bien complexe puisque les pièces ne peuvent être considérées ni statiques ni infiniment rigides. En particulier, j'aimerais bien savoir pourquoi sur la grande majorité des voiliers, les bas-haubans sont toujours très sollicités ou sous-estimés : c'est souvent là que les cadènes cassent, que le pont se soulève voire se décolle, et ceci que le gréement soit dans le plan ou avec barre de flèches poussantes.

A noter que le système de barres poussantes sans pataras augmente considérablement les efforts dans les haubans. Cependant ce système étant plus "souple" il paraitrait que cela absorbe mieux les chocs et qu'au final cela tienne mieux . Personnellement, j'ai quand même de gros doutes.

A+


08 sept. 2021
0

Merci pour vos réponses !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021