cables pour guindeau

bonjour, pour alimenter mon guindeau (700w en 12v)un project X1, avec environ 12.5M de cable de la batterie moteur au guindeau, un ship preconise du 35 carre, et d'autre du 50carré.grosse difference de prix et de poids.
il me propose aussi une batterie dans les coffres de la couchette avant pour avoir moins de cables. qui croire??
si vous avez un bon avis , comme toujours , je prends.

merci

L'équipage
25 jan. 2012
25 jan. 2012
0

c'est quoi ton bateau ?

à l'avant oui mais ton alternateur il delivre du combien car tu devras quand meme les charger ces batteries meme à l'avant.

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Bonjour,
La question à se poser est celle des "consommateurs", c'est à dire d'un côté un quindeau de 700W à alimenter et de l'autre ??? Quels sont les consommateurs utilisant aussi cette source (batterie).
Si le seul consommateur est le guindeau avec sa batterie dédiée, mettre la batterie le plus près possible du guindeau. Pour ce qui concerne sa charge, la section du câble sera toujours inférieure aux 58A théoriques que consomme le guindeau (700/12=58,33A), qui en réalité sera plutôt de 80-90A en charge, mais pas longtemps.
J'opterai donc sans hésitation pour du 50 voir 75mm2.
Tu peux te faire une idée des calculs à partir du site où les explications semblent simples...
C'est pourquoi, nombreux sont ceux qui préconisent une batterie quasi dédiée au guindeau.
Pour la charge de cette batterie, tu pourras toujours adapter la tension de charge délivrée par l'alternateur ou le chargeur quai en fonction de la chute de tension en ligne...
Mais attention, tu parles de la batterie moteur... Moi je te réponds avec comme hypothèse une batterie de servitude dédiée ou non au guindeau.
Pour moi, la batterie moteur est dédiée... au moteur et c'est tout. ;-)

25 jan. 2012
0

bonjour grosb pour cette reponse rapide .je voulai prendre la batterie moteur pour alimenter le guindeau aussi ,puisque le moteur tourne quand le guindeau fonctionne. mais 12.5metres de cable me semble trop long en 35 carré.alors c'est soit passer a 50carré ou metre une batterie de 70AH dans un cofre de la cabine avant (environ 2.5M de cable pour alimenter le guideau dans un cable plus fin et cette batterie dediee au guindeau en // avec celle du moteur a l'arriere du bateau.elles se rechargeront en meme temps. je ne sai pas si cela est tres clair??

merci

25 jan. 2012
0

Pour 22mêtres (prendre A et R) de cable alimentant un guideau de 700w j'ai calculé qu'il me fallait du 25mm2.

Il y a des feuille calcul sur Héo permettant de calculer la chute de tension. Il y a une tolérance et si ton alternateur délivre 14V une chute de quelques dixième est tolérable.

Je n'ai pas fais le choix d'une batterie guideau a l'avant, pour le poids déjà et puis pour l'entretient, une batterie en plus a changer c'est chiant....
Bon courage

25 jan. 2012
0

BSR
POUR UN 700W 35MM2 SUFFISENT
j'ai expliqué des dizaines de fois qu'un guindeau electrique ne consomme rien dans la mesure ou on l'utilise moteur en route .
je recommence :
700w/14=50A pendant 3mn /20= 2.5ah sachant que c'est à puissance maximum ce qui n'est jamais le cas ,donc c'est ridicule et compense immediatement par l'alternateur .
cela suppose aussi a 16m/mn que l'on vient de remonter 16x3=48m de chaine à pic avec l'ancre de 15kgs au bout et que le poids a remonter diminue au fur et à mesure.
donc 35mm2 ,5a par mm2 =175a sur une longueur de 10m et aprés on double
on peut meme tripler la distance il y aura encore de la marge .
c'est avec des raisonnement genre trop fort n'a jamais manqué qu'on alourdit le baot et qu'on allége le porte monaie
alain

25 jan. 2012
0

dans ce cas 25mm2 sont suffisant. En tout cas c'est ce que j'ai calculé..
Il y a une chute de tension, mais celle ci est minime.

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Effectivement 35² suffit .

Prouvé par l'expérience .

Ne pas acheter le câble chez un ship permet de sérieuses économies .
[url]www.france-soudage.fr[...]it.aspx

Et bien sur :
[url]

Penser qu'on peut être amener à changer le guindeau un jour ou l'autre .

25 jan. 2012
0

bien, merci a tous pour vos explications, chacun a sa theorie meme sur le site de "pratiques et techniques de la plaisance"il y a un autre calcul. OUf

je vais faire pour le mieux.

andre

25 jan. 2012
0

si la batterie à l'avant n'est pas alimentée avec des cables de section suffisante il y aura une chute de tension , elle ne sera jamais chargée a 100% donc elle s'usera prématurement.
il faut en plus l'isoler avec une diode autrement quand on tirera sur le demarreur du moteur les petits cables chaufferont .
quand on réalise un parc de batteries les connexions doivent etre les plus courtes possibles et de grosses sections ,perso j'utilise du plat de cuivre de 25mm de large sur 4mm d'épaisseur .

alain

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Désolé Alain,
Mais pas d'accord...

Pour du 35mm2 => 25ml de longueur => 55A (700W/12,7V=55A) cela donne une chute de tension de 0,720V pour une puissance dissipée de 39,612W à 20°C.

Pour du 50mm2 => 25ml => 55A cela donne maintenant une chute de tension de 0,504V pour une puissance dissipée de 27,72W, ce qui est déjà pas mal...

Évidemment, si l'on considère la tension délivrée par l'alternateur moteur démarré, avec des batteries neuves et chargées à bloc et toujours à 20°C... je me rallierais à Alain :alavotre:

Maintenant, chacun fait comme il veut, mais ensuite il ne faut pas s'étonner que certains trouvent leur guindeau essoufflé... Surtout quand un moteur refuse de démarrer (là on est loin de la tension annoncée, mais on peut aussi rester à l'ancre ou encore remonter à la main ;-)

Bien sûr le professionnel qui a conseillé le 50mm2 prend le risque de ne pas faire l'affaire, mais je crois bien qu'il soit plus dans le vrai.
Mais comme l'indique Alien, chercher du câble adapté chez des fournisseurs industriels et soigner les sertissages dans ces sections...

Bernard.

25 jan. 201225 jan. 2012
0

un cable d'une section de 35mm2 vous suffit.

s: section m2
ro: résistivité du cuivre 1.7 10e-8 ohm/m
l:longueur aller retour en m
R: résistance du câble.

s=rol/R,R=deltaU/I
soit s=(ro
l*I)/deltaU
Pour votre guindeau I=P/U=700/12=58.33A
le deltaU pour l'alimentation d'un guindeau toléré est de 1v
Prenons une marge de sécurité:0.7v

s=(1.7 10e-8 x 25 x 58.33)/0.7=0.000035m2 soit 35mm2
Cordialement
Thierry Forbin
Fast Nautic, la maintenance de votre bateau.

info@fast-nautic.fr
06.26.50.31.37

25 jan. 2012
0

Je constate avec plaisir que "FAST NAUTIC" arrive aux mêmes calculs que moi et Alain aussi... je me disais bien que la loi d'ohm était la même pour tous, soit une perte en ligne de + ou - 0,7 volts pour du 35mm2...

Mais la nouvelle donnée serait que "le deltaU pour l'alimentation d'un guindeau toléré est de 1v"... Je n'ai jamais vu cela dans les documentations commerciales sur les guindeaux.
Aussi je m'incline... mais dans ce cas quelle est la puissance perdue et qu'elle est la nouvelle force d'arrachement du guindeau dans ces conditions d'utilisation?

Mais là, je n'ai pas les moyens d'expérimenter, aussi je serai curieux de voir comment se comporteraient différents guindeaux du commerce avec différentes tensions d'alimentations tout en mesurant les pertes en ligne (tension batterie, tension au guindeau, pince ampèremétrique), peut-être un heossien a-t-il fait l'expérience?

Pour ce qui concerne la batterie à l'avant, c'est une solution qui demande une mise en œuvre correcte, Alain à parfaitement raison de souligner ce point et aussi qu'il faut isoler la batterie guindeau de la batterie de démarrage et aussi de s'assurer de sa charge correcte.
Dans le cas qui nous occupe, je pense que ce n'est peut-être pas la solution la plus pertinente à retenir.

25 jan. 2012
0

On tolère une chute de tension maximum de 1v à condition que la tension d'alimentation aux bornes du guindeau soit évidemment suffisante (minimum 12v ;tension de référence prise en compte par les fabricants pour un fonctionnement normal du guindeau).

L'utilisation du guindeau étant effectué,en règle générale,moteur tournant, vous aurez une tension d'alimentation correcte.

Cordialement

26 jan. 2012
0

Bonjour,

lorsqu'un propulseur d étrave a été installé, celui-ci est généralement alimenté par une batterie logée a proximité du propulseur.
cette batterie se charge a partir de l alternateur, donc quand le moteur tourne.
peut on utiliser cette même batterie pour alimenter le guindeau?

pierre

26 jan. 2012
0

bonjour ,
evidemment puisque generalement on ne se sert pas des deux en meme temps .
j'ai posé pas mal de propulseurs il y a une dizaine d'année ,souvent je me suis servi des cables du gunideau pour l'alimenter dans les petites puissances sans ajouter une batterie à l'avant .
alain

26 jan. 2012
0

Nora bonjour,
Parkinson ou bien excès de pinard de bon matin?
Cordialement

26 jan. 2012
0

non c'est le site qui m'énerve , il ne repond pas toujours quand on enregistre
alain

26 jan. 201226 jan. 2012
0

Bonjour
Pour répndre à Pierre et Karine.
Les spécialistes n'ont pas répondu (quand j'écris)... Donc j'ose...
Il me semble que sur cette batterie, tu peux mettre tout ce que tu veux, à condition de respecter les règles : coupe-circuits, dimensions câbles, protections...
L'alternateur charge la batterie quand le moteur tourne, et l'épaule quand elle est sollicitée. Si on a prévu une puissance nécessaire on peut envisager d'utiliser les deux en même temps, sinon prévoir d’empêcher l'usage simultané, lors d'une manoeuvre délicate dans un mouillage l'usage des deux en urgence entraînerait leur mise hors service ...
C'est le genre d'installation à faire réaliser par un BON électricien, ne serais-ce que vis -à-vis de votre assurance !

Je laisse la paroles aux expert(e)s
Alain

26 jan. 2012
0

bonjour et merci a alien pour le lien avec la ste " france soudage "pour l'achat de cables a un prix tres bas / au ships.
un gain de 120 euros sur les cables de 35 carré pour 26 metres.

26 jan. 2012
0

merci aux 2 alain.
je n envisageais pas d utiliser les 2 en même temps mais vos réponses m incitent a prévoir la chose.

Pierre

27 jan. 2012
0

Une petite question au passage les anglo-saxons qui utilisent le poids de 10 kilos coulissant sur le bout en polyamide comme amortisseur de mouillage et juste un bout de chaine de 5m à l'ancre qu'est-ce qu'ils utilisent comme guindeau pour remonter leur mouillage.
Il y a peut-être moyen de faire des économies avec leur système???
Guindeau de puissance inférieure? donc câbles plus fins??

Si quelqu'un l'a expérimenté, qu'il nous en fasse part, ça pourrait être intéressant de comparer avec notre système avec des longueurs de chaine importantes.

A vos réflexions :reflechi:

27 jan. 2012
0

bonsoir, pour affiner un peu plus l'installation , ma batterie moteur actuelle est de 75HA, sera t elle suffisante ou je devrai prendre plus fort?

merci

27 jan. 2012
0

bonsoir
gros barbu puisque daniele est un pseudo pseudo , la batterie ne sert que de tampon quand on se sert du guindeau je l'ai expliqué plus haut ..sur mon cata j'avais une 40Ah pour le demarrage et un guindeau 1200w dessus comme elle etait couplée quand le moteur tournait je n'ai jamais eu de problemes .
sur certains il y a un barbotin mixte chaine et cordage ,avec une epissure qui va bien ça passe tres bien . le poids sur la chaine permet de diminuer l'evitage en mouillant plus court . et au lieu que ce soit le poids de la chaine qui amortit c'est l'elasticité du cordage qui le fait .il y a beaucoup de techniques de mouillage aussi valables les unes que les autres tout depend des circonstances ..
alain

27 jan. 2012
0

merci nora pour l'info sur la batterie.

andre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021