Cables électriques dans le compartiment moteur

Bonjour à tous,
J'ai les 2 câbles électriques de l'alternateur qui sortent du comportement moteur (un Beta Marine de 62 cv) sur le coté gauche.
Comme j'ai placé les batteries du coté droit, j'aimerais faire passer ces 2 câbles sous le moiteur pour les faire sortir du coté droit; mais je me demande s'ils ne vont pas prendre "un coup de chaud" ?
Est-c que vous avez un avis ? Merci d'avance.
Fred

L'équipage
26 nov. 2017
26 nov. 2017
0

Je pense que les câbles risquent de brûler, ou surtout d'être baigné dans l'eau de la cale. Sur mon bateau, montage d'origine, les cables font le tour à l'air libre, sans toucher le moteur, batterie à gauche et démarreur à droite.

26 nov. 2017
1

Si tu crains qu'ils chauffent, tu peux les passer dans des gaines (tube ICO ou tuyau d'arrosage, par exemple. Faire un trou au point bas de chaque gaine pour éviter qu'elles restent remplie d'eau au cas où il y en aurait.

26 nov. 2017
0

mise à part être dégueux, pas de pb si tu gagnes 1m c'est tj intéressant
par contre ils ne doivent pas toucher la mécanique, non pas qu'ils risquent de brûler, mais l'isolant sera à terme perforé donc court circuit , pas bon
il faut les maintenir en position (collier fixés à la coque) à distance du carter moteur, c'est obligatoire néanmoins laisser une partie libre entre le démarreur et le 1er collier pour permettre le mouvement dû aux vibrations moteur
maintenant ils peuvent passer derrière le moteur au dessus de l'inverseur, toujours en étant fixés pour ne pas toucher le métal
une gaine ICO peut le protéger, mais il faut qd même les immobiliser, les vibrations au contact du pastique, c'est mortel et c.c assuré à terme
JL.C

26 nov. 2017
2

Bjr a tous,
Salut Lorenzini,
Ci dessous un extrait de la D 245 concernant l'implantation des circuits
A noter que cette D245 est imposée aux constructeurs qui n'ont pas le label "CE", donc a la construction amateur...
D’après cette Division 245,alinéa 2,... "aucun câble dans les fonds... !
Mamita

Article 245-5.18
Implantation des circuits
I. Les conducteurs pouvant être exposés à des endommagements physiques sont protégés par des gaines, des conduits ou par d’autres moyens équivalents. Les conducteurs passant par les parois ou par les éléments structurels sont protégés contre la chaleur et les frottements.
II. Aucune canalisation ne passe dans les fonds, ni dans les endroits où le risque d'immersion existe, même temporairement à l’exception des pompes de cale.
III. Les câblages sont installés de manière à éviter la création de champs magnétiques à proximité des instruments de navigation sensibles à de telles perturbations, en particulier les compas magnétiques.
IV. Un circuit à courant continu et un circuit à courant alternatif ne doivent pas se trouver dans le même faisceau de câblage. Toutefois, ils peuvent être installés dans le même conduit lorsque celui-ci comporte une séparation telle qu’une goulotte.
V. Dans les tableaux électriques, les circuits à courant alternatif et les circuits à courant continu doivent être séparés physiquement.

27 nov. 2017
0

Merci de vos retours.
Je vais voir comment les passer vers l'inverseur.
Ceci dit, même en passant sous le moteur ils ne seraient pas dans le jus : le moteur n'est pas en point bas de la coque.

27 nov. 2017
0

Et le câble doit être résistant aux hautes températures :

IV. L’isolation des conducteurs dans les locaux de machines doit pouvoir résister à une température mesurée sur l’âme d’au moins 70° C.

27 nov. 201727 nov. 2017
0

et le cable assez gros en diametre pour ne pas atteindre les 70C a l'amperage maxi, voir la fiche technique du cable qui donne l'amperage maxi a 70c ou 90C a l'air libre.
Dans un faisceau ou un conduit, l'amperage maxi peut etre divise par deux du fait d'une convection reduite.
En pro les tunnels des cables de puissance dans lesquels circulent un homme sont refroidis a l'air conditionne.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021