câbles coaxial

J'avis lancé un fil sur les interférences entre la prise a l'arrière d'un AIS RADAR qui perdait tous signal des que la tresse entrait en contact avec la fiche. Et d'un manière général sur ces foutus contacts avec câble coaxial. Il ne faut en effet pas faire toucher cette tresse et les fiches qu'ils vendent pour ces appareils sont souvent pas du tout adaptée. Je ne sais pas si celle que m'a conseillé alain est bien car ici je n'en ai pas trouvé.
Enfin je tiens à dire que j'ai rencontré peut d'aide sur ce forum ou les sujets sur les risques de collisions avec des cargos sont bien plus fréquentés. Les questions des débutants sont peut être pénibles mais elle permetrons un jour de renouveler le parc de vieux loup de mer.
Bien à vous.
Pour ceux qui ont un AIS RADAR de la NASA, vérifié vos fiches et signal car le technicien m'a bricolé un truc mais sinon me laissait partir comme cela .

Au faite ce matin un camion m'a coupé la route...

L'équipage
15 oct. 2010
15 oct. 2010
0

un fromage
on ne peut pas faire un fromage sur le montage d'une prise UG88 .soit elle est bien montée ou il faut recommencer ,peut étre que l'antenne est defectueuse ......
alain

15 oct. 2010
0

Bah si
Et même si tu n'a pas d'antenne et juste un fil coaxial et que tu crée un contact avec la fiche et la tresse ton signal s'en va. Ici il n'y à que des prises a sertir. Le technicien était surpri, il voulais se renseigner chez NASA. Mais ici les techniciens sont bizarres et presssés. En tout cas je te reproche rien, tu es le seul qui m'ai aidé, je te dis juste que quand tu sais pas c'est pas si évident que ça le coaxial et les racords. Un autre marin m'a dit simplement que il ne devait y avoir contact que entre le fil centrale et qu'il falait écarter la tresse. quand t'a pas la bonne prise (qui peut elle isole)c'est plus simple comme explication.

15 oct. 2010
0

Il n'y a pas toujours du monde ...
pour répondre. En plus si le forum est très actif la question passe assez rapidement au fond de la liste.

Donc pour les prises coax je ne sais pas vraiment laquelle il te faut mais ici tu trouveras ton bonheur :

radiospares-fr.rs-online.com[...]on.html

C'est vendu à l'unité port compris et généralement si RS annonce du stock c'est vrai. Je n'ai aucune action chez eux, j'y achète mes fourniture depuis plus de 15 ans !!!

Question montage se cotiser avec des potes de ponton pour acheter une bonne pince à sertir. Éviter les bricotruc au autochose à 2€ ...

Si on a pas l'habitude se procurer un petit outil à dénuder le coax (âme et tresse) faire quelques essais et passer à la pratique. un sertissage est quasi inratable.

Bien vérifier que la tresse n'est pas en contact avec autre chose que le corps de la prise, sertir l'âme, ramener la tresse sur le corps de la prise, sertir et s'assurer à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de défaut.

J'ai monté toutes mes antennes comme ça : GPS passive et active, Navtex, VHF ... tout fonctionne nickel.

Bon vent à tous.

15 oct. 2010
0

justement le probleme
c'est que quand je ramene la tresse sur le corp de la fiche et que je la sertie. Lâme est à sa place dans le petit piton destiné à être enclenché dans l'appareil, que le signal est bien moins bon. En faite le technicien à bricoler un truc qui éloigne la tresse de la prise arrière de l'appareil.

15 oct. 2010
0

Le cable
Le câble est noir neuf à l'extérieur du mat. Mais je te dis quand je fait les essais avec le même câble coaxial de deux mettre brancher a aucune antenne, c'est pareil. Indépendance du câble je sais pas ce que c'est.
D'autre part L'ais fonctionne à l'envers j'ai l’impression. Si j'ai un navire à tribord me le donne à bâbord.. Mais bon c'est peut être un tout autre réglage

15 oct. 2010
0

Si
un câble de 3 mettre dans le port de la palmas reçois des signaux AIS, d'ailleurs l'antenne n'est qu'un fil non. Mais peut importe, même quand je branche l'antenne le problème est le même, ce que je veux dire c'est que je pense pas que c'est un problème au niveau des branchement d'antenne.

15 oct. 2010
0

Cable coaxial
Plusieurs questions sur ce câble :
Est-il vieux ?
Est -il à l'intérieur du mat ? (sinon quelle est sa couleur ?
L'impédance du câble s'il a été changé est -elle la bonne ?
Le câble n'at-il pas été écrasé ou coudé à angle droit ?
L'isolant entre l'ame et la tresse est elle en mosse ou en plastique plus rigide ?

15 oct. 2010
0

Euh
un câble de deux mêtres branché à aucune antenne, ne peut sans doute pas recevoir assez de signal.
Ou alors j'interprête mal ton problème ?

15 oct. 2010
0

Câble à problèmes ...
J'ai voulu utiliser un ancien coax dont la gaine devait être un peu abimée en amont. Lorsque je l'ai dénudé la tresse était oxydée. J'ai quand même utilisé le câble et ça s'est mal passé !!!

Donc quand on dénude la tresse elle doit être brillante, couleur rose clair.

Ensuite quand on insère l'âme dans la prise avant de sertir la tresse il faut vraiment s'assurer que le connecteur central est bien enfoncé. On peut croire qu'il est bien au bout alors que l'isolant central gène.

Ne pas hésiter à sacrifier une prise une fois dans sa vie (5€). bien comprendre les longueurs à dénuder sur l'âme et sur la tresse.

Dans tous les cas il y quelque chose d'anormal sur ton montage.

bon vent à tous.

15 oct. 2010
0

comme dit AICA
probleme sur le cable lui meme qui fait chuter le niveau du signal.Parfois une simple oxydation dans un connecteur ou une "blessure" de ce cable.

15 oct. 2010
0

Rappel
"Enfin je tiens à dire que j'ai rencontré peut d'aide sur ce forum ou les sujets sur les risques de collisions avec des cargos sont bien plus fréquentés. Les questions des débutants sont peut être pénibles mais elle permetrons un jour de renouveler le parc de vieux loup de mer.
Bien à vous. "

J'ai repondu a ta question sur la doc technique des BM de chez Nasa et je n'ai pas vu de remerciement ni quoique ce soit d'ailleurs.
Plutot un nouveau fil de part sur le meme sujet et en precisant que tu la voulais en francais.

Salutations.

15 oct. 2010
0

merci amex
Mais le BM ne fonctionne toujours pas car je n'es eu de conseils clair ni de doc en français et si j'ai relancé le fil c'es que les réponses ne réglais pas le problème, précisément. Cela ne doit pas être si simple car les amis de ponton passé sur le bateau ne savaient pas non plus ni pour le BM ni pour L'AIS.Cependant si je ne t'ai pas remercié personnellement, je le fait maintenant.

15 oct. 2010
0

Oops
En fait je vois que ce diagramme est maintenant en ligne chez Nasa.
Desole

15 oct. 2010
0

je me repond à moi même pour relancer
merci à ceux qui m'on demandé des précisions....

15 oct. 2010
0

compliqué tt ça
je ne m'y retrouve pas vraiment à lire ce fil, néanmoins j'émet les idées suivantes :
- si on réuni seulement l'âme du coax et que ça marche, ça signifie que le récepteur fonctionne, le coax "fait antenne" et on a l'impression que ça marche
- si on réuni ensuite la tresse du coax à la masse du récepteur, si ça ne marche plus, c'est normal, puisqu'il n'y a plus d'antenne et la tresse fait son boulot d'écran au fil de l'âme, donc rien d'anormal
- si on met ensuite l'antenne au bout du coax (avec âme et tresse connecté au récepteur) et que ça ne marche pas, c'est que l'antenne est KO, pas le coax
et si le technicien n'a pas réuni la masse, j'espère qu'il n'a pas été payé, c'est un bricoleur.
donc pour moi, c'est un pb d'antenne, pas de coax
à+
JL.C

15 oct. 2010
0

BM
;)

Quand j'ai installe le mien (le BM) j'ai trouve une autre representation technique que celle donne dans le guide d'utilisation.
Ceci dit cela est valable pour une seule batterie mais m'est apparu plus clair.

Je l'ai en pdf si tu veux.

Peaaaaace maaaaan ;-) :-)

15 oct. 2010
0

je veux bien que tu me le passe
Mon mail: stefmez@hotmail.fr

15 oct. 2010
0

test
cela ne fait pas tout , mais quelle résistance as tu entre ton âme et ta tresse, avec un multimètre réglé en ohmètre ?

15 oct. 2010
0

Enfin un avis sensé :
la question de l'antenne... ! :-D

_/)

16 oct. 2010
0

enfin un propos censé , bis !
:heu:

16 oct. 2010
0

remontez 16post avant
les antennes VHF ...
on ne peux pas mesurer l'impédance d'un cable coax
car il faut qu'il y aie une fréquence .
avec un multimetre on peut juste savoir si il n'y a pas de cours jus ou s'il n'est pas coupé.
ZC=1000VL/C
les antennes sont souvent sur les voilers des antennes dite J avec effet de self avec un gain nul si on les mesure en hometre on a la continuité par contre sur les vedettes (les grandes) qui ont jusqu'a 9db de gain quand on les mesure on ne l'a pas mais il ne faut pas généraliser le mieux c'est le tos metre si l'emission est bonne la reception l'est forcement
alain

16 oct. 2010
0

justement alain
l'émetteur du fil ne parle pas de son antenne
un AIS n'est qu'un récepteur, et un simple fil lui sert d'antenne, le pourquoi du coax ss blindage raccordé qui marche mais n'assure aps une continuité de service ds ts les cas.
qu'y a-t-il au bout du coax ?
je pense aussi qu'il faut vérifier comme il a été dit que le coax est correct (pas en court circuit) et s'il est bon, changer l'antenne
ou alors c'est un bidouillage VHF/AIS en parallèle, et ça c'est pas bon.

si stef veut des infos, il doit préciser ce qu'il y a au bout du coax
sur le site foxtrot ils indiquent : "Nécessite une connexion GPS et une antenne VHF dédiée"
peut être y a-t-il une incompatibilité avec des pb de masse !!!
à+
JL.C

17 oct. 2010
0

la reception se fait autant par l'antenne que par la masse
quand on emet on emet autant dans l'air que dans le sol et le recepteur reçoit une partie de l'emission par "la masse"
ceci esqt valable en onde décamétriques.
dans les ondes vhf et uhf on se passe de la terre car c'est une emission directionelle on a donc une masse fictive le chassis de l'appareil suffit généralement .
l'ais utilise un canal vhf dans les 160mhz
en recéption et en emission .
evidement en reception un fil doit suffire mais le probleme est que si le fil est extérieur quand il rentre à bord il risque de récuperer tous les parasites generés par les instruments et appareils divers donc dans un coax le blindage protege l'antenne et s'il est retié à la terre il les evacue par elle ou par le negatif de l'alimentation si celui-ci est relié au bloc moteur qui est dans l'eau .
pour revenir au post de départ ,je pense que son coax ou son antenne sont defectueux.
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (193)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021