cable VHF sectionné..

Bonjour, pour le démâtage j'ai du coupé le cable de la VHF à la base du mat car aucun connecteur, aujourd'hui il est l'heure de remater et donc d'essayer de connecter au mieux ce cable, je suis en Asie et je n'ai pas de ship à proximité donc va falloir faire sans connecteurs propre male femelle, est-il envisageable de souder à l'étain ? ou alors domino électrique dans une gaine thermo en provisoire dans l'attente de croiser un ship ? merci

L'équipage
18 avr. 2013
18 avr. 2013
1

ce n'est pas très puriste mais tu peux le faire, si tu as de quoi souder, il faut essayer de reconstituer le câble. C'est à dire que tu dois d'abord souder l'âme sans faire de sur épaisseur, ensuite, tu reconstitue l'isolant de l'âme en respectant l'épaisseur, et tu finis par reconstituer le blindage par dessus. Tout cela pour essayer de conserver l'impédance du câble. Et puis surtout il faut bien protéger tout çà contre l'humidité. Si tu fais çà soigneusement, çà sera ok.

18 avr. 2013
0

tu peux utiliser les connexions pour tv cable à visser, que tu peux trouver + facilement chez n'importe quel marchand ou reparateur tv

18 avr. 2013
2

Perso je préfère une bonne soudure à l'étain sous gaine thermo ou bien isolé de l'humidité qu'une fiche coaxiale.

18 avr. 2013
0

bon, alors utiliser des connecteurs TV est ridicule: pas les mêmes impédances. La TV est en 75 ohms et le matériel radio en 50 ohms. Le risque d'une désadaptation d'impédance c'est de claquer les transistors de l'émetteur. Même chose pour la soudure si on ne reconstitue pas le coax...

18 avr. 2013
0

Comme tout le matos électronique qu'on trouve en Europe vient d'Asie, tu n'auras pas de difficulté pour trouver des connecteurs. :mdr:

Blague dans le coin, tu peux utiliser des fiches PL-259 en les soudant avec soin tu ne perds pas grand chose.

www.conrad.fr[...]9-55-mm

www.conrad.fr[...]-406082

www.radioamateur.ca[...]59.html

18 avr. 2013
0

Pircarre, tu devrais lire au moins la question posée par chuck!!!!! tout le monde le sais qu'il faut des PL259!!!!! mais là où il est il n'y en a pas..... la question posée est comment faire quand on n'en a pas.....

18 avr. 2013
2

Oui merci, je sais lire. Il a écrit "y'a pas de ship", il n'a pas écrit "y'a pas de PL-259". Il n'y a pas que dans les ships que ça se vend.

Je ne vois pas pourquoi il faut être agressif avec plein de points d'exclamation.

18 avr. 2013
0

La soudure directe est une solution, bien isolé de l'humidité cela va tenir un moment.
A surveiller quant mème

18 avr. 2013
0

La solution de matelot17210 est la bonne car des connecteurs exposés au sel feront vite un mauvais contact ce qui fera grimper le TOS et adieu étage final.
Pense a couper le point chaud (centre ) un peu plus court que les brins de masse afin de pouvoir relier les masses à l'aise.

18 avr. 2013
0

merci babou :topla:
ce qui importe c'est de reconstituer le coax en conservant le diamètres de l'isolant qui est entre l'âme et le blindage, pour respecter l'impédance de 50 ohms, reconstituer le blindage tout autour de cet isolant

18 avr. 2013
0

merci à tous pour vos réponses, l'idée de la fiche tv une chance que je n'y ai pas pensé sinon je l'aurai adopté sans connaissances suffisantes !
Je vais donc garder la solution d'une soudure assez propre et surtout bien isolé, la gaine thermo c'est pas mal pour ça, en attendant de trouver des connecteurs appropriés.
Merci :)

18 avr. 2013
0

le coax est coupé au dessus du pont ? quelle erreur, fallait couper à l'intérieur
sinon reconstituer le coax n'est pas une mauvaise solution, il faut respecter les diamètres de l'âme et du blindage, ce qui n'est pas simple
- dénuder 1 cm de câble (sur les 2 coax) en conservant le blindage qu'on retrousse sur l'isolant
- dénuder 5 mm d'âme en conservant l'isolant, le fendre sur la longueur
- enlever qques brins de l'âme (disons la moitié) sur chaque coax
souder les 2 âmes sur les 5mm sans excès de soudure !!!
- placer l'isolant fendu sur l'âme
- remettre en place un blindage et couper l'excès
- remettre l'autre blindagepar dessus
- mettre en place 2 gaines thermo (quon aura bien sûr enfilés sur les coax en prmier lieu !!! :lavache: :mdr: )
- scotcher/siliconé si besoin

faut être calme, pas parkinsonnien, jeune c'est mieux, et être un minimum équipé, pas un fer trop gros (20 à 30W), une panne correcte et un peu d'outillage (petite cornière et pinces à linge pour maintenir les coax en place pendant la soudure)
ça se fait bien, j'ai jamais pu mesure la perte de TOS qui de tte façon est mauvais ne serait ce que par les courbures infligées au coax, alors pas de souci, ça marche
par contre 2 PL259 mâle/femelle c'est mieux si à l'abri, car au prochain dématage...
faut remettre ça
JL.C

18 avr. 2013
0

Oui mais il faudra un gros trou pour passer la PL au travers du rouf
:whaou:

18 avr. 2013
0

c'est toi qui le dit parce couper le coax avec une pince coupante pour enlever une PL, c'est facile, mais la res souder après... Et tu devrais lire au dessus la question posée par Chuck: il n'a pas de PL259!!!!!!!!!!!

18 avr. 2013
0

C'est moins dur de dessouder une PL et de la ressouder après que de suivre toute la procédure de simbad, non ?

18 avr. 2013
0

erreur, 2 PL259 mâle/femelle: pas possible! il n'existe pas de PL femelle! il faut 2 PL259 et un raccord femelle/femelle à mettre entre les 2 PL. C'est valable à condition de bien protéger l'ensemble avec de l'auto vulcanisant.

21 avr. 2013
0

alors donne nous la référence de tes prises Pl femelles....

21 avr. 2013
0

ok, merci pascal11 :topla:

21 avr. 2013
0

Attention cette prise PL-259 femelle est pour du câble Aircell 7 qui est plus gros que le RG58. Et comme il y a un écrou de serrage adapté à ce câble, le RG58 va flotter dedans. Il vaut mieux monter deux mâles pour RG58 et un raccord femelle/femelle. Mieux encore : deux connecteurs N ,mâle et femelle. Eviter aussi les femelles chassis PL-259 à monter sur le pont qui se décomposent sur place au fil du temps.

21 avr. 2013
0

De koi de koi! si les pl259 fumelle ça existe! meme qu'en ayant aussi des pl259 on peut se lancer dans l'élevage!

21 avr. 201321 avr. 2013
21 avr. 201316 juin 2020
0

P'tet bien que les spécialistes préfèrent celle-là :jelaferme:

pfffzzzz

18 avr. 2013
0

merci simbad de confirmer mes dires :topla:

18 avr. 2013
0

désadaptation 75 Ohms / 50 Ohms ROS =1,5
C'est pas cela qui fera "claquer les transistors de l'émetteur".
:mdr: :-D :aurevoirdame:

21 avr. 2013
0

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec BlueNote. On dit vite n'importe quoi dans ces forums. Mettre des connecteurs TV 75 ohms en solution (tout à fait) provisoire ce n'est pas une si mauvaise idée et ça évite de souder. Avec un ROS de 1,5 la puissance réfléchie vers l'émetteur est de 4% de celle émise. Beaucoup de nos canotes avec leur câble RG58 à deux sous et les sempiternelles PL259 qui ne valent pas tripette en milieu marin ont des ROS bien supérieurs surtout lorsque le câble vieillit et il vieillit vite ! Le meilleur connecteur lorsque l'on remâte est le connecteur N qui contrairement au connecteur PL259 existe en mâle femelle donc une seule jonction au lieu de deux. On ne garde alors en PL259 que la connexion au poste en principe mieux protégée.

18 avr. 2013
0

:jelaferme:

21 avr. 2013
0

Bonjour,
j'ai aussi été confronté à ce problème, loin de tout, et j'avais soudé à l'étain le fil central en superposant les deux extrémités après avoir préalablement positionné une gaine thermorétractable sur le câble, puis isolé dette soudure avec la gaine thermo, et enfin raccordé le blindage en entourant le papier alu de ma dernière tablette de chocolat autour de la tresse. J'ai vendu le bateau des années après, sans avoir repris le montage qui fonctionnait toujours parfaitement... je contactais Leucate en VHF depuis Port Gardian avec une antenne sur un mât de 10m, donc, le matos HI TECH très cher, c'est aussi très subjectif....

21 avr. 2013
0
  1. Les connecteurs N ce n'est pas du "matos HI TECH très cher"
  2. La VHF est un élément de sécurité à prendre au sérieux et ce n'est pas parce qu'un montage de m... fonctionne par hasard qu'il a valeur d'exemple pour toute une communauté. On espère que l'acheteur est au courant !
21 avr. 201321 avr. 2013
0

Hasard... vous avez dit hazard ??? Comme c'est bizzare... je te rassure, le nouveau proprio n'est pas au courant, mais on m'a toujours dit que quand ça marche, on ne touche pas... :acheval: :acheval: :acheval:

21 avr. 2013
0

les prises rca mâle femelle avec un peu de graisse silicone dans un morceau de gaine retractable c'est parfait
et ça reste démontable en coupant la gaine
alain

21 avr. 2013
0

pour éviter ce type de problème,et conserver le cable intact sur toute sa longueur...poser un col de cygne,ou un passe pont "gros calibre"qui accepte le passage de la prise.dans ce cas(passe pont) on peut(et on doit?)assurer l'étanchéité du caoutchouc en le recouvrant d'une couche de rubson.
On peut ainsi démater/remater sans problème autre que de faire circuler le cable VHF et sa prise du poste VHF vers la sortie et inversement

21 avr. 201321 avr. 2013
0

Depuis, je vire les passe-coques qui risquent de poser des problèmes liés à leur manque d'étanchéité et j'ai adopté le montage décrit par 0491472506 avec prise RCA

21 avr. 201321 avr. 2013
0

Le col de cygne est ce qui se fait de mieux mais pas avec des prises RCA : plus question alors d'installation optimisée, bonjour les ondes stationnaires et les pertes de puissances en émission. Capter est une chose, émettre en est une autre.

21 avr. 201321 avr. 2013
0

Hello,

J'en rajoute une couche.

La soudure est une très bonne solution et durable en plus.

IL faut effectivement reconstituer l'isolant et le meilleur moyen pour faire ça est de récupérer celui du câble lui même.

IL est faisable d'enlever l'isolant proprement avec une pince coupante ou un cutter sans l'abimer en faisant attention de ne pas couper l'ame.

Ensuite on le fend en deux avec un cutter et on le remet après soudure.

Ensuite on reconstitue le blindage avec la tresse. On peux mettre un morceau de papier d'alu autour si la tresse est abîmée pour être sur de bien reconstituer.

Ensuite, on mets la gaine thermo (qu'on a pris soins d'enfiler sur un des deux brins avant de souder bien sur!). Un petit coup de briquet pour que la thermo se rétracte et c'est comme neuf.

Si c'est bien fait, il n'y a pas de perte sensible.

C'est plus rapide à faire qu'a expliquer.

A+,

21 avr. 2013
0

et à défaut de prises RCA, on peut faire des épissures! :mdr: :mdr: :mdr:
:acheval:

21 avr. 2013
0

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est vrai, et faire une épissure soudée risque tout de même de changer l'impédance du câble et de faire grimper le OS et donc le ROS, le PA final ne va pas trop aimer, supporter puis claquer.
Pas possible de changer TOUT le câble, si l'antenne est démontable pour y ressouder un câble d'une seule pièce, ou si elle a une embase PL ??

21 avr. 2013
0

Vous êtes bien têtus ... enfin chacun fais bien comme il veut, mais bon, conseiller de changer tout le câble ... :heu:

21 avr. 2013
0

Désolé, Now, mais tout le monde ne sait pas forcément refaire une connection d'un câble VHF avec la bonne impédance...
Et 25 watts, c'est pas rien quand le PA se les prend dans la figure...
Mais bon, je ne paie pas, je conseille, cool, relax, et j'ai une VHF dont le câble a été remplacé suite à une rupture d'impédance...
Ca a coûté beaucoup moins cher que réparer ou changer la VHF.
Etonnant, non ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

mars 2021