cable VHF coaxial RG58

Bonjour,
Mon câble coaxial RG 58 dispose d'une longueur d'au moins 2 mètres de trop avant d'aller se connecter à un connecteur ( PL259 ? ) vers la VHF.
Ce câble a été sectionné involontairement pendant un remâtage, et comme je ne voudrais pas perdre de puissance, je préfèrerais refaire mon branchement directement au PL 259 en coupant ce câble à ma longueur souhaitée, tout en laissant le PL259 à l'abri, sous le pont.
Puis je envisager cette solution sans modifier la puissance ?
Merci

L'équipage
18 sept. 2017
18 sept. 2017
0

Pas de problème à modifier la longueur du cable entre antenne et VHF

18 sept. 2017
0

salut à toi
En principe , on ne touche pas à la longueur de cable entre l'antenne et l'emeteur pour ne pas perturber le TOS ( taux d'ondes stationnaires ) A moins d'avoir un tosmettre et de savoir s'en servir. On peut alors ajuster la longueur du cable avec la longueur d'onde de la frequence du signal émis.
Je réponds à ta question : Si tu touches à la longueur du cable tu modifiera très probablement la puissance de l'émission ( pas dans de grandes proportions ). Je dis probablement parce que tu as une chance de couper pile sur une longueur compatible auquel cas la puissance sera la même!

18 sept. 2017
5

La longueur du câble ne joue en rien sur le TOS.
Tu peux réduire à ta guise et ressouder la PL.
Gilles

18 sept. 2017
0

salut Gilles , je n'en suis pas si sûr que toi . Si c'était toujours vrai , pourquoi les cibistes ajustaient la longueur du cable pour avoir moins de TOS ? , La fréquence que nous utilisons est en gros 6 fois plus grande que la CB ce qui nous fait quand même une longueur d'onde de 6.5 cm. Est ce si négligeable que ça ?

18 sept. 2017
0

Avec quelques années de radio derrière moi je peux te dire que l'on ajuste l'antenne mais pas le câble. Comment expliquerais-tu la vente d'antenne similaire avec soit 15m soit 5 m de câble.
Bref
Gilles

18 sept. 2017
0

sauf que entre la longueur ... et la très mauvaise qualité du RG58, moi j'en profiterais pour changer le câble pour du AIRCEL 7
pas photo sur le résultat
(bon... le mat est peut-être un grand mat, dommage de ne pas y avoir pensé lors du démâtage.)
A+ JM

18 sept. 2017
1

Bien sur le RG58 est de mauvaise qualité mais faut-il encore que l'antenne accepte une prise. De plus en plus le câble est serti au cul de l'antenne.
Gilles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

mars 2021