CABLE SOUPLE OU RIGIDE

SALUT

je suis en train de refaire le circuit electrique de mon voilier acier
quelles sont les normes pour les bateaux
cable 2G1.5mm souple ou rigide

L'équipage
25 juil. 2008
25 juil. 2008
0

normes ...
Je n'en sais rien.
J'y mettrais du souple, pour eviter de casser le cable la ou il est bridé.
Bon, perso, j'ai du composé avec du rigide, je n'ai pu recuperer que cela. :-(

25 juil. 2008
0

sur une voiture
c'est cablé en souple à cause des vibrations et bien sur un bateau c'est pire avec des sections beaucoup plus fortes pour les pertes inutiles dans les cables et les risques d'oxydation des extrémités.

25 juil. 2008
0

Division 240-2.33
l'âme des conducteurs en cuivre souple de classe 2 ou 5
La classe de conducteur est le nombre de brins dans le conducteur
Classe 2 : 19 brins
classe 5:j'ai plus le chiffre en t^te mais de l'ordre de 500

25 juil. 2008
0

ok donc cable souple
faut'il le mettre dans une gaine ou ce n'est pas obligatoire
pour ma part j'ai bien envie de passer du 2G1.5mm dans une gaine
c'est peut etre brettelle et ceinture ?non?

25 juil. 2008
0

tout dépend
de ce que tu veux faire.
Et de la place, le câble est suffisant et facile a tenir avec un pistolet à colle puis sika
Si tu dois aller de l'arrière vers l'avant le mieux est peut être de poser un conduit (diam 32)qui permet de passer plusieurs câbles.
si ce sont des grosses sections, câble monoconducteur collé.

25 juil. 2008
0

prevois
l impensable donc gaine

25 juil. 2008
0

pour en rajouter
attention à la qualité du câble. Prendre du gainé lisse brillant, noir, gris ou blanc, mais pas de celui dont le revêtement fait penser à du néoprène, qui est poreux. Vérifier les normes admises ne suffit peut être pas.
Alex

25 juil. 2008
0

câbles souples
le choix doit se porter sur le câble souple type H07RNF.
personnelement je ne le mettrais pas dans une gaine car il va bouger dans la gaine donc l'un ou l'autre va s'user. un bateau n'étant pas immobile comme une maison. je colle mes câbles à la néoprène.
il tient à (presque ) tout. il est utilisé pour la chimie pour son comportement et sa tenue.
Expérience faite dans le port de st chamas ( 13).
j'ai donné un morceau de câble à un copain pour le tester avant d'en acheter 100m. Il voulait s'alimenter en 230v au mouillage à st florent en corse depuis la maison d'un pote !! ça ne s'est pas fait.......
le bout de câble a trempé 6 mois dans le port.c'est sur l'étang de Berres . port pas très propre et suivant les rejets il est polué.
aucune diminution des caractéristiques en isolation électrique , gainage impec.
JF

25 juil. 2008
0

Gaine
Dans une goulotte avec séparateur, peut être.
Mais dans l'ICT ça va frotter un max sauf à remplir la gaine de fils...

25 juil. 2008
0

ho la la.;; !
bonjour
comme d'habitude, tout est relatif :aux frequences d'utilisation de l'electricite non et non !il n'y a pas d'effet de peau.. attendre les gigahertz..dans le conducteur c'est un long fleuve tranquille:privilegier le rigide si on peut aux connections(corrosion du multifil qui devient rapidement insoudable)( decaper au phosphorique!.);
c'est comme les gens qui me disent que ce n'est pas bien que le fil de ma perceuse fasse une boucle (because les selfs..!) non et non !a frequence ultra basse comme le 50hz :nada nitchevo, que dalle ; faites le calcul avant de parler .. c'est valable aussi pour l'effet de peau..
la physique c'est un metier comme aurait pu dire le president machin ...!

25 juil. 2008
0

Pour Tropic
Ah, bon, ton bateau est alimenté en 50 Hz et pas en courant continu, cad 0 Hz si je ne m'abuse comme tt le monde?

Bizarre

RV

25 juil. 2008
0

Il faut revenir aux fondamentaux de l'électricité
Les électrons font un mouvement brownien à la SURFACE des conducteurs, donc à section identique, un câble multibrins aura une section développée bcp plus importante, ce qui diminuera l'effet Joule d'autant que sur nos bateaux, on utilise du courant continu à relative faible tension, 12 ou 24 v, donc les intensités sont bcp plus importantes pour une puissance identique que dans un bâtiment.

Sinon, tous mes cables sont dans des gaines, je considère qu'ils sont bcp mieux protégés contre les chocs ou des agressions de toute nature même involontaires que des câbles même collés. AMHA

RV

25 juil. 2008
0

Ah ?
[i]la physique c'est un metier comme aurait pu dire...[/i]

L'électricité aussi !

[i]privilegier le rigide si on peut aux connections(corrosion du multifil qui devient rapidement insoudable)[/i]

Quarante ans que les câbles de mon bateau sont du type souple, non pas soudés mais sertis, et absolument pas corrodés...

C'est grave Docteur ? :tesur:

_/)

26 juil. 2008
0

Coté section
Au vu de mon expérience,plus de 10 ans dans l'électronique marine, le 2G1,5 me parait un peu mince pour une installation à bord.
En effet on "joue" avec 12 ou au mieux 24 volts, alors gaffe aux pertes en lignes.
Si le canot est de bonne taille (&gt 20m) la distribution peut se faire en rigide sous gaine, avec boite de raccordement IP65 minimum.
Sinon du souple de bonne qualité, collé par points au mastic silicone (je ne cite pas de marque, mais autant prendre un bon produit) tous les 20 à 30 cm.
Et tant qu'à se faire ch..., autant le faire une bonne fois pour toutes et ne pas céder à la facilité

26 juil. 2008
0

pour tropic
ne pas faire de boucle même en 50Hz ,c'est très fortement deconseillé par la CEM .Il y a bien des domaines ou ton armoire avec des boucles ne recevrait pas d'approbation...

26 juil. 2008
0

cable multifils
bonjour
j'ai dit 50hz parceque j'ai les deux a bord continu et 50hz ;a fortiori, amha ,le continu est encore moins soumis a l'effet de peau que le 50hz .; j'en ai trop fait ... c'était du nieme degré..
j'avais tout en multifil: intérieur du bateau et mat ;au bout de 3 ans tout corrodé à mort.. cela marche quand meme tant que les connections ne cassent pas mais impossible de souder il faut changer le fil..la solution le fil pré étamé chez k.marine ..par exemple...
la solution du décapage à froid évite de casser un fil corrodé et fragile à la chaleur..

26 juil. 2008
0

fils rigide.;
a l'attention de tilikum .. l'electricité etant un sous produit de la physique.; ou est le PB ?
la physique cela recouvre l'electricite ,l'optique ,la thermodynamique et la mecanique :vaste programme avec tous les derivés et les techniques ..
la seule question est: fil divisé ou pas ?
la corrosion est proport. a la surface des conducteurs .. la fragilité de chaque fil augmente avec sa petitesse et sa corrosion .
je doute de la solidité d'un fil divisé en atmosphere marine .plus de 1 an ou deux!. les cables pré -étames dont j'ai parlé ont leur gaine moulée a force sur les fils étames ce qui semble interdir la circulation meme microscopique d'air marin
le seul probleme de ces cables est leur diametre
dans une coque en acier avec isolant il est difficile de faire circuler de gros cables;le test:changer un cable ,le couper en deux ...hou la! la!

26 juil. 2008
0

Mon bateau
n'est pas une barque non pontée, mais un voilier "normal" où l'eau est sensée rester dehors !

Tous mes câbles passent suivant les endroits dans des goulottes, des tubes et des gaines, ils sont tous souples voire extra souples, les sections vont du 0,6 mm² pour les instruments au 70 mm² pour les circuits de puissance.

Même les câbles coaxiaux des mes appareils de transmission sont souples... étonnant, non ?

Les câbles d'origine ont plus de 40 ans, les plus récents plus de vingt ans, toutes les cosses sont serties avec des outils étudiés pour (pas à coups de marteau) avec les protections d'usage.

Test câbles : lorsque je fais passer 140 A sous 28 volts sans que ça chauffe, j'estime inutile de l'autopsier pour vérifier son état de corrosion interne...

A part les câbles de mes pompes immergées, (souples), les autres ne baignent pas dans l'eau de mer !

_/)

26 juil. 2008
0

A la maison cable rigide
sur le bateau cable souple bien sur comme sur une voiture. La goulotte ou gaine uniquement si on veut changer le cable ou en repasser un en laissant un passe fil bien sur. Mais le plus important ce sont les connections ! Il existe chez les pros du cable souple totalement etamé (cher bien sur)
Etamer toutes les connections er surtout pas de dominos mais de la connection auto wago ou wieland et isoler avec du ruban ou gaine thermo.
Pour le tableau si on a la place mettre des bornes sur un rail din et pulvériser avec une bombe anti corrosion.

26 juil. 2008
0

encore les cables.;
tout le monde n'a pas l'avantage d'avoir son bateau en plein sahara ;;meme sur la cote d"azur l'hygrometrie peut atteindre 60% et plus .;
en manche ,en atlantique, en bretagne sud on va jusqu'a 80% :j'ai vu en novembre ruisseler sur les parois froides ,des litres..;
la physique nout montre le raisonnement de base :pour chaque couple de valeur temperature pression il existe une pression partielle de vapeur d'eau cette vapeur d'eau transparente invisible penetre tout, macroscopiquement et micro..
elle corode elle s'infiltre entre gaine et fil
elle oxide elle bouffe tout ....
mon bateau n'est pas la pirogue indienne de VOSS
l'humidité me devore on n'echappe pas aux lois de la physique ..helas

27 juil. 2008
0

heuuu ...
tropic, en cliquant sur le pseudo d'un inscrit on voit en général sa localisation ... tu verrais donc que le bateau de Tilikum est dans un lieu réputé particulièrement humide, corrosif et destructeur pour tout matériel électronique.

Ceci dit, on est nombreux à avoir du "multibrin" fin sans problème particulier d'oxydation, et on a en longuement parlé sur le forum il y a quelques mois, avec plein d'excellents arguments de diverses natures.

Ceci dit (bis) en ce qui concerne les cours de physique théorique ... si on en a bavé au collège on n'a pas trop envie de se les farcir 20 ans plus tard ... et si on a aimé cela au collège on en a fait son pain quotidien et les rappels sont superflus :heu:

27 juil. 2008
0

..
ces notions ne sont pas enseignées au college pourtant il me semble qu'elles sont interressantes pour comprendre le monde réel etla meteo maintenant ceux qui ne veulent pas ils zappent !sur un forum on s'exprime pour ceux qui veulent et pas pour tous c'est l'auberge espagnole..
le bateau au sahara c'etait du second degre.;

27 juil. 2008
0

Il y a quand même
une constatation bizarre : depuis que je fréquente les objets flottants, bateaux à moteur ou voiliers, bateaux de pêche de toutes tailles, dragues (et il n'y a pas plus humide qu'une drague) je n'ai encore [b]jamais[/b] vu une installation électrique faite en câbles rigides quel que soit l'origine géographique !

Deux exceptions : un petit voilier "amateur" et un grand catamaran qui est retourné au chantier pour tout refaire sous garantie... en souple !

_/)

P.S. Je ne pense pas que la pirogue indienne de Voss avait l'électricité à bord... (1901-1904)

27 juil. 2008
0

cables
bonjour je n'ai jamais proné le rigide mais le pre-etamé

27 juil. 2008
0

hummmm ....
ben justement, c'est à proximité des connexions que le risque de rupture est maximal quand on utilise du rigide !

Donc si on voulait pinailler, on pourrait à la rigueur prendre du rigide dans les gaines annelés, mais il faudrait terminer par du souple au niveau des connexions pour éviter le principal inconvénient du rigide, qui est la rupture :heu:

C'est aussi à cause de cela qu'il n'est pas idéal d'étamer à l'étain au fer à souder un fil souple avant de le serrer sur la connexion : risque de rupture de la partie rigidifiée par la soudure.

27 juil. 2008
0

Allons,
Tropic, Pourquoi tant de haine? Calmez vous! Je pense que maintenant nous sommes tous persuadés par vos arguments convaincants. Tant est si bien que je vais moi-même revoir mon installation qui a plus de 31 ans en fils multis et que je vais tout remplacer par du rigide. Ainsi, je voguerai dans ma baie préférée l'esprit serin.
Cordialement.

28 juil. 2008
0

au large, au large, au large
nous nous retrouverons ...ons ...ons .

Si avant de souder, tu décapes tes câbles multibrins (ou même rigides) à l'acide phosphorique ou avec n'importe quel décapant, tu as de fortes chances de te trouver face à des gros paquets de câbles corrodés et irrécupérables .

Mébon, vu mon grand âge, la baie j'y vais plus, ça me rappelle la place de la Concorde en Fiat 500 .

Je reste dans le golfe pour engueuler les "plaisanciers" sans savoir vivre .

27 juil. 2008
0

Cablage
Les sociétés de classification, VERITAS ou autres imposent exclusivement des cables multibrins pour tout cablage de bateau classé. Rigide donc totalement interdit, malgré ce que peuvent faire quelques bricoleurs en plaisance. Par exemple :
www.omerincables.com[...]MAX.pdf

27 juil. 2008
0

..
bonjour
c'etait simplement un clin d'oeil:elle s'appelait bien, tilikum (de memoire)

27 juil. 2008
0

ah!!!
c'est un long fleuve tranquille:privilegier le rigide si on peut aux connections(corrosion du multifil qui devient rapidement insoudable)( decaper au phosphorique!.);

pas proner mais privilegier !!!

27 juil. 2008
0

cables tjrs les cables.;
les constructeurs amateurs sont les rois de toutes les techniques /ils sont alles partout ils on choisis leur normes pour passer partout et survivre ; que les marins de baie choisissent autre chose : cela ne me regarde pas ils sont les plus nombreux ils sont les maitre de la democratie ..la verité est ailleurs ;au large
bonjour les marins de beau temps..

28 juil. 2008
0

cables.le "bon choix"
bonjour
le pre etame ,c'est du souple ..je n'ai pas de rigide ..multifil pre étamé :bizarre que personne ne connaisse c'est cher mais éternel !
le cuivre neuf on le soude comme tout le monde
a la soudure décapante..
le vieux fil mutibrins tout noir insoudable je le recupere au phoscral faute de mieux .. bien rincé..évidemment; s'il y a d'autres solutions je suis preneur .

28 juil. 2008
0

En passant ...
... la norme américaine "BC5W2 oil resistant", ca dit quelque chose à quelqu'un? Quel est l'équivalent européen?

28 juil. 2008
0

Câble
J'ai mis la main sur un touret de 300 m de câble 90².:-(

J'ai bon pour mon boat ou je dois le découper pour la benne ??? :-D :-D

28 juil. 2008
0

Grand merci
Enfin une âme charitable.

C'est vrai que ça pèse un âne mort ce truc.
Pour te faciliter la vie j'ai séparé la ferraille jaune cuivré du bon PVC noir que je tiens à ta disposition.
Un bon gars qui passait par la avec son vélo et sa remorque a bien voulu me débarrasser en me laissant la superbe machine à laver vedette et le bois pour chauffer l'eau...

PS: dépèche toi car les gendarmes sont la et t'attendent; J'ai dis que le cuivre était pour toi :-D

30 juil. 2008
0

j'M aussi
c'est amusant de voir (ou lire ) les coups de gueule, et le smilblick avance t il????? ET pour brancher une éolienne, en direct sur bateries ou par un machin compliqué pour juste un parc ???? :-D

28 juil. 2008
0

mon pov cetecry
tu ne peux rien en faire et sa pèse un âne mort, alors donne ton adresse et je viendrais te chercher ce câble et t'en débarrasser car personne ne voudra t'aider,

ne dis pas merci , c'est un plaisir pour moi de pouvoir te rendre servir, , si tu peux le dénuder avant tu m'aideras dans ma quête pour t'aider :heu:

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

28 juil. 2008
0

c'est comme ça
que j'aime ce site... pas comme certain (plus haut) qui ne cesse de braîller dès que l'on est pas d'accord avec lui. N'est-ce pas plus beau de faire preuve d'humilité et d'accepter ce que des meilleurs que moi ont à me dire.
Eh :scie:

ça nous mène à des scénettes humoristiques comme ce que viennent d'écrire Cetecry et Goud et là je vote

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021