cable ou drisse pour la dérive d'un DL ?

RE- bonjour.
en plus de ma question sur le bilan electrique, une autre me tracasse.

Allant me servir pour la première fois d'un dériveur lesté, j'ai monté un petit treuil manuel sur le pont.
est-il préférable de relever la dérive (200 kg je crois) avec un cable ou avec une drisse ?
Vos avis m'intéressent énormément...
Dan

L'équipage
15 mar. 2005
15 mar. 2005
0

les réas et la démultiplication.
Quel est le type de montage ?
Y a t'il une démultiplication ?

Si oui, la drisse polyester est parfaitement adaptée à cet usage et dure une bonne dizaines d'années si les réas sont adaptés.

Les certissages des cables souples vieillissent mal sous l'eau et ça pette sans prévenir.

le vieillissement d'un bout est plus facile à surveiller.

15 mar. 2005
0

le montage réponse...
la drisse ou le cable est accroché en bas de la dérive (voir mon album pour derive)
cela remonte dans un tube inox sur le roof passe sur une petite poulie et vas au treuil manuel.
Dan

15 mar. 2005
0

Drisse
et âme en spectra ou autre dynema.
Plus solide, meilleure longévité, meilleure tenue en main, plus facile à réparer....plus, plus, plus.
Sur mon premier bateau (un DL en alu), le seul truc qui raguait constamment était ce bout : la dérive remonte (si aucun système à 2 bouts n'est prévu) et retombe de quelques cms dans la mer un peu formée. Avec un cable, c'est ton épontille qui va trinquer en bas (dans le puits de dérive) et en haut (en sortie de pont). Bonjour les dégats après quelques milliers de miles.
Le tressé extérieur des nouveaux cordages, résiste assez bien à ce genre de raguage. Ta drosse de dérive durera 4 ou 5 ans sans problème, sans abimer quoi que ce soit.

15 mar. 2005
0

merci Evenkeel
et pour l'attacher sur la derive que me conseilles-tu ?
avant c'était un cable donc il y a sur la dérive une patte ou on passait le cable entouré ensuite d'un serre-cable.
Dan

16 mar. 2005
0

bout de relevage mixte
Sur mon ancien bateau, Ovni 28 DI alu, le bout de relevage de la dérive était mixte. En bas fixé sur la dérive par une goupille, du câble inox serti avec une cosse, afin de résister au ragage; en haut, de la drisse passant dans un réa et manoeuvrée au winch. Les deux reliés entre eux par une épissure mixte.
La difficulté lorsque que tu veux changer l'un ou l'autre pour cause d'usure (au bout de 11 ans dans mon cas) est de faire ou de trouver un gréeur qui puisse faire une épissure mixte acier-drisse moderne (cordage gainée avec âme).
D'autre part, afin d'éviter les mouvements de montée et de descente de la dérive dans le puits en cas de clapot un peu trop fort, la dérive de l'ovni 28 est équipée d'un second bout qui permet de bloquer la dérive en position base. Celui-ci peut également servir à descendre la dérive si pour une raison ou une autre(vase séchée par exemple) elle est coincée dans le puits.
En espérant que cela aide un peu...
Salut.

17 mar. 2005
0

Si patte plate
Tu perce plus gros ou tu soudes une 1/2 boucle à la place, ou tu passes une manille dans un oeil de ta drosse (ou noeud de chaise), mais là gare à la place paske doit pas y avoir bezef une fois la dérive haute !
Perso, je souderais une 1/2 boucle en rond d'acier ou d'alu de 14 mm intérieur, pour qu'un bout de 10 ou 12 en spectra se sente à l'aise, puis beau noeud de chaise court. Un oeil t'oblige à un vrai bordel si le bout romp en nav et qu'il te faille plonger. Avec un noeud de chaise, même mouillé et très serré, tu pourras toujours t'en sortir avec de la patience, sans avoir à couper quoi que ce soit.

15 mar. 2005
0

exemple à ne pas suivre
sur un cata de 25 m, dérives sabres avec palan en nylon de 14 ou 16, je ne sais plus mais changé pour du spectra diam 10( car les bloqueurs et selftailing de winches pouvaient pas prendre plus petit)ceci afin de minimiser le diam des poulies sur la dérive.
Le fabricant des nouvelles poulies à fait des réas en ertacétal pour du bout de 10 sur un axe inox de diam douze (ce n'est pas moi qui ai fait les calculs)

bilan, à la 1ère traction un peu musclée (dérive encore en charge, bateau pas encore dans le lit du vent) les réa ont explosés.
CQFD

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Calme Norvège

novembre 2021