Câble NMEA pour radar furuno 1623

Bonjour à tous,

J'aimerais relier mon radar Furuno au PC avec OpenCpn et/ou au GPS GP32 et/ou à la VHF qui fournit l'AIS.
Pour cela, j'aurais besoin d'un câble NMEA que l'on achète en option chez Furuno.

J'ai trouvé plusieurs types de câbles mais je ne vois pas lequel choisir :
- câble NMEA 5m réf. 000.144.418
- câble NMEA en Y 0,5m réf. 00.145.690
- câble NMEA 2m 7 broches/7 broches réf. 000.145.691.

A quoi sert le câble en Y ?

Je n'ai trouvé ces câbles à l'achat que sur le site suivant : www.furuno.fr[...]uit.php

Est-ce que vous en connaissez d'autres ?

Quelqu'un a-t-il déjà relié ce radar à opencpn ou autre ?

Merci pour votre aide,

L'équipage
20 août 2015
20 août 2015
0

Bonsoir, tout d'abord, j'aimerai savoir ce que vous souhaitez faire en raccordant le radar à openCPN car je ne vois pas trop l'intérêt...

Pour répondre à votre question, le câble 000.154.028 (5m) permet de raccorder un appareil de type gp32, un sondeur ou une girouette/anémomètre, ce qui vous permettra d'afficher la position, la profondeur ou les informations de direction et vitesse du vent sur l'écran du radar.

Le cable en "Y" permet de raccorder une antenne gps GP320B et un deuxième appareil nmea (mais cela ne dispense pas l'achat d'un câble nmea 000.154.028)

Je ne trouve pas la référence du câble 000.145.691, je pense plutôt que c'est le 001.260.690 (CORDON DATA (7 PF/7 PF Plastique 2M.)
Ce câble dispose de 2 fiches 7 broches femelle qui permet de brancher 2 appareils Furuno en liaison directe (par exemple un sondeur LS6100 et un radar 1623)

J'espère que mes explications sont claires
Cordialement

21 août 2015
0

Bonjour,
Merci pour votre réponse très claire et très détaillée.
J'aurais aimé relier le radar au PC afin d'avoir l'image radar sur la cartographie lors de la rentrée dans un mouillage inconnu de nuit. Mais, après réflexion, je ne pense pas que le radar renvoie ce type d'information. Je pense qu'il doit juste renvoyer les cibles que l'on a pointé. Ce qui de toute façon me semble intéressant afin d'avoir sur une même carte les cibles du radar et les cibles AIS reçues via la VHF.

Du coup, suite à votre réponse, je pense que je dois acheter le câble 000.154.028 (5m). Mais je suppose que je ne peux le raccorder qu'à un seul autre appareil et non à tous en même temps (GPS, sondeur et anémomètre).
Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que je le raccorde Le GPS, la VHF (AIS), le sondeur et l'anémomètre au PC qui lui fournirait les informations de position, vent, vitesse et profondeur au radar. Qu'en pensez-vous ?

Tout cela devient un casse-tête chinois et j'ai peur de devoir passer par un multiplexeur pour remplacer tous mes convertisseurs RS232/USB, RS422/USB et le multiport USB.

Merci beaucoup pour votre aide,

21 août 2015
0

"Je pense qu'il doit juste renvoyer les cibles que l'on a pointé."

Non, le vieux 1623 ne transmet RIEN sur la câble NMEA. Il ne fait que RECEVOIR des infos venant d'un GPS etc.. pour les afficher.

21 août 2015
0

Bonjour, pour compléter la réponse de Pytheas54, j'ajouterai que sur la sortie nmea du 1623 vous n'allez avoir que la répétition de l'entrée, c'est à dire que si vous branchez le gp32 sur l'entrée du 1623 et bien vous allez avoir les informations de position sur la sortie nmea du radar (aucun intérêt) et RIEN d'autre.
De plus, par défaut la sortie nmea est désactivée (il faut l'activer par le menu d'installation)

Si vous souhaitez superposer l'image radar sur la cartographie, il faut un radar Navnet 3D, un compas PG500, le logiciel Maxsea TZ (à ma connaissance OpenCPN ne propose pas l'overlay radar) et une liaison ethernet entre le radar et l'ordinateur, bref un gros investissement.

Si vous souhaitez brancher plusieurs instruments sur l'entrée nmea du radar il vous faut un multiplexeur, ainsi en raccordant le gps, l'anémomètre et le sondeur sur les entrées, et la sortie du multiplexeur sur le radar ça fonctionne. Par contre le radar ne peut pas afficher les cibles ais (voir la liste des trames nmea acceptée par le radar dans le manuel utilisateur) donc pas la peine d'essayer de brancher la VHF/AIS.

Pour ce qui est de se servir de OpenCPN comme passerelle, je pense que ça ne fonctionne pas (à confirmer) car je crois que l'on ne peut ressortir sur le port série que les informations utiles au pilote automatique (waypoints, écart de route, cap à suivre etc...) mais je ne suis pas sûr de moi sur ce coup là.

j'espère que cela vous a aidé à y voir un peu plus clair....

bonne journée

21 août 201516 juin 2020
0

Cassin50 a été plus clair que moi.
Opencpn peut ressortir toutes les trames NMEA qui sont dsponibles en entrée.
Opencpn peut faire l'overlay (superposition) des images radar pour certains modèles récents de Garmin et Navico(= Simrad et Lowrance)
les plugins nécessaires sont ici
opencpn.org[...]plugins

21 août 2015
0

Je ne savais pas que OpenCPN pouvait faire de l'overlay radar... faudra que je fasse un essai si j'arrive à me procurer un radar compatible car ça peut être très intéressant...

Si openCPN peut ressortir toutes les trames nmea, alors ça vaut le coup de faire un essai pour le raccorder sur le radar ce qui ferait l'économie d'un multiplexeur... à voir :)

04 nov. 2018
0

Bonjour,

Après 3 ans as tu un retour d'expérience.
je relance le sujet avec un 1720

lio

04 nov. 2018
0

Quelque explications, en Français, sans doute un peu périmées, en tenant compte des progrès réalisés sur les plugin correspondant pour OpenCPN (Pour Windows, Linux, Mac)

opencpn.shoreline.fr[...]and.htm

Voir aussi, en fonction de votre modèle de radar :
- opencpn.org[...]ar.html
- opencpn.org[...]ar.html
- opencpn.org[...]ar.html

et aussi ces pages en Anglais :
- opencpn.org[...]oku.php
- opencpn.org[...]oku.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Bientôt fini ?

mars 2021