cable d alimentation radar

je viens d acheter un furuno 1623 d occase sans notice. le cable d alimentation a 3 broches cote ecran. de l autre cote, de part et d autre du fusible j ai 2 fils plus une gaine tressee, je dois en faire quoi de cette tresse au niveau branchements ?

merci

L'équipage
06 mar. 2013
06 mar. 2013
0

A priori, d'habitude une gaine métallique tressée sert d'écran et est mise à la masse d'un côté et à la terre de l'autre.

07 mar. 2013
1

Ou là là : pas si simple !

La tresse a pour vocation de filtrer les parasites et autres interférences et pour cela il vaut mieux raccorder la tresse à la masse du coté du départ et de l'isoler coté recepteur

En théorie , si le raccordement de la tresse est fait des deux cotés, cela va justement te ramener des parasites

07 mar. 2013
0

Les notices avec schémas sont facilement téléchargeables sur internet (). Le schéma électrique avec tout le détail des interconnexions montre que la tresse est branchée sur la masse du moniteur ET le moniteur est branché à la terre.
La manipulation efficace du Radar demande d'avoir bien assimilé le contenu des notices. Avec une certaine habitude le Radar reste un engin formidable.

08 mar. 2013
0

Oui, je savais que certains constructeurs pronnent le branchement des deux cotés de la tresse

mais c'est une erreur

Pour éliminer les parasites ramassés par le cable , il faut juste un coté de branché à la masse , sinon ils tournent en boucle et PEUVENT gâter le signal du radar . Tout dépend evidemment par quel circuit et près de quels autres appareils passe le cable d'alim et de sa longueur

C'est encore plus flagrant avec un cable blindé qui ramène des données à un recepteur

Après, chacun fait comme il veut !

08 mar. 2013
0

Effectivement. Il existe mème des cables (difficiles à trouver) avec deux blindages coaxiaux dont l'un branché d'un côté sert d'anneau de garde (utilisé avec les chambres d'ionisation des exposeurs RX). Perso, pour un appareil pro j'essaye d'abord de brancher selon la notice du constructeur. Mais on peut modifier utilement si le résultat n'est pas bon à condition, à propos de la mise à la masse, de respecter les impératifs de sécurité..

08 mar. 201316 juin 2020
0

Coté écran, pour l'alim c'est un connecteur. Coté alim, il n'y a que 2 câbles: un rouge un moins. La tresse n'est raccordée nul part, sinon effet capacitif.

Voir doc page 27

www.discount-marine.com[...]623.pdf

08 mar. 2013
0

Vous décrivez le branchement externe mais pour la compréhension il vaut mieux tenir compte des derniers schémas très clairs en fin de doc où chaque cable comporte un blindage de garde branché du côté moniteur (GND) seulement. Le boitier moniteur est branché à la masse du bateau.

08 mar. 201308 mar. 2013
0

J'avais cru comprendre que

[b][color=blue]Doud01[/color][/b] parlait du câble qui va de l'écran à son tableau électrique. Une extrémité avec le connecteur, l'autre connecteurs libres, à raccorder sur 12v via fus. Pas besoin d'ouvrir l'écran...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

mars 2021