Cable chargeur/ batterie guindeau : 2.5 !!!

Bonjour,
en bricolant dans mon électricité, je me suis aperçu que la cable chargeur à batterie guindeau (200ah) etait du 2.5... Alors que tout le câblage batterie du bateau est en 25 ou en 50. Ce cable est vieux et semble être d'origine. La batterie est à dix mètres du chargeur, et tout fonctionne normalement. Cela me paraît bizarre et je cherche une explication...
Amities.
PC

L'équipage
22 juil. 2016
22 juil. 2016
0

la chance :acheval:

22 juil. 2016
0

La charge d'une batterie consiste à fournir sous une tension donnée une quantité totale d'électrons.
On peut donc se contenter d'une intensité faible et donc d'une section faible, si on admet une charge en un temps long. Mais il faut aussi tenir compte de la chute de tension en ligne. Une section suffisante a l'avantage d'un échauffement moindre des fils pour un ampérage donné, d'une moindre chute de tension et de la possibilité de faire passer plus d'ampères donc de réduire un peu le temps de charge à condition que le chargeur puisse fournir.
Peut-être aussi que l'installateur voulait réduire le côut de la ligne, ou qu'il n'avait que ce cable sous la main.

22 juil. 2016
0

si c'est la sortie du chargeur avec du 2.5 tu passes à l'aise 12a en 12v et 25a en 24
sur pas trop long ,quel est le débit maxi de ton chargeur ???
alain

22 juil. 2016
0

j'ai dit une connerie ,
on passe toujours 12.5a en 24v mais la puissance est doublée
avant de me faire incendier
alain

22 juil. 2016
0

montage logique
la sortie du chargeur débite moins de 10 ampères
la section 2.5 correspond à la norme pour 16 ampères

22 juil. 2016
0

Mon chargeur est un 12v 80 Amperes, 3 sorties.
Ce qui m'étonne c'est que les deux autres batteries sont connectées par du gros cable batteries 25 mm, lorsque j'ai install? la batterie moteur on m'a conseillé du 50. Pour les 5 m, entre batterie et démareur. La pour une batterie située à 8 m, on a du 2.5, et apres entre la batterie et le guindeau il y a Du 25. Je suis un peu obtus en électricité... C'est vrai... J'ajoute que j'ai ce bateau depuis dix ans, qu'il a trente ans, que ce montage et d'origine et qu'à part changer la batterie une fois, ça fonctionne ok, pour remonter 100 m de chaîne de 12, et une grosse pioche...

22 juil. 2016
0

Pas de confusion : les gros consommateurs nécessitent de grosses sections ; sans détailler , plus ils sont éloignés, plus la chute de tension va être importante. Celle-ci est compensée par la section du câble (je vulgarise).
Ton chargeur serait en incapacité de faire tourner ton guindeau ni de démarrer ton moteur : il ne peut délivrer à l'instant "t" la puissance nécessaire.
Mais il y a quand même une chute de tension possible entre le chargeur et la batterie avec pour conséquence de ne pas fournir la tension de charge suffisante et de ne jamais charger à 100% la batterie (et de l'abimer). 2,5mm2 me parait trop faible compte tenu de la distance (10m). Et il n'est pas toujours possible de mettre plus de 6mm2 sur les sorties de chargeur).

23 juil. 2016
0

Bonjour,
je ne comprends pas le montage.
Vous avez une batterie de 200Ah !!! pour un guindeau, batterie rechargée par un chargeur de quai de 80A/3. Si je comprends bien, vous lancez le groupe électrogène pour recharger +-15Ah, alors que le travail pourrait être fait en 10mn par un alternateur en câble 16 carré.

22 juil. 2016
0

Attention tout de même : les câbles multibrins classiques vieillissent en milieu marin ; il s'oxydent sur de grandes longueurs et deviennent cassants, les connections se dégradent et la résistance augmente. Ils peuvent finir par chauffer, même s'ils sont protégés par des fusibles.
Il est prudent de les changer tous les 10 à 20 ans selon leur exposition.

23 juil. 2016
0

Il y a deux choses à prendre en compte:
-la résistance du cable, et là du 2,5 est théoriquement capable de passer les 15 voir 20 ampères sans risquer de mettre le feu au bateau, quelque soit la longueur!
-la chute de tension qui dépend de la longueur ET de l'intensité. Sur une installation 12V c'est vite problématique, bien avant le risque de chauffe du cable!
Ainsi branché, ton chargeur va limiter l'intensité de charge plus tôt, ma la batterie sera chargé à 100% dans un temps juste plus long. (Lorsque l'intensité de charge va baisser, la chute de tension deviendra négligeable)
Dans le cas présent recabler en 6mm2 mini voir mieux en 10mm2 serait une bonne idée.

23 juil. 2016
0

Oui. Merci à tous. Passer du 10 x2 je suis pas sur d'avoir la place, mais du 6 neuf, me paraît sain, d'autant que lors du remontage de l'ancré se fait avec moteur allumé et que la, l'alternateur débite probablement, non?
En tous ca s merci à tous pour votre temps et vos conseils. Amities. PC

23 juil. 2016
0

Non, j'ai dù mal m'exprimer. Les batteries dont celles du guindeau sont toutes entretenue par le chargeur et des panneaux solaires. Le guindeau demande une batterie de 160 Ah. Lorsque je relève l'ancre, je suis au moteur. ( en General à bas régime) Donc l'alternateur donne. ( en mer le chargeur est déconnecté au profit du moteur ou du generateur. Sur mon bateau seul le solaire fonctionne en continu. Apres c'est alternateur, generateur ou chargeur). Tout ça fonctionne plutot pas mal
Ce qui m'étonne c'est la petitesse du câblage vers la batterie guindeau.

23 juil. 2016
0

Perso, j'ai du 6 carré d'origine pour la charge (fabrication anglaise...) et ça à toujours bien marché...En revanche le consommateur est du 70 carré.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

un soleil gros comme ça

mars 2021