Cablage VHF + GPS + Multiplexeur

Bonjour,

Je voudrais brancher ma VHF et mon GPS sur un multiplexeur.
VHF : Navicom RT-550
GPS : Garmin 72H
Multiplexeur : Miniplex-Lite ShipModul Marine Electronics

J'arrive a faire fonctionner le tout sans le multiplexeur, mais avec le multiplexeur la VHF ne reçoit pas les informations GPS.

Je met en pièce jointe le schéma avec et sans le multiplexeur. Ainsi qu'une photo de l'interface du multiplexeur, on voit que les données GPS arrivent bien sur le multiplexeur, mais la VHF affiche "Pas d'information GPS".

Il y a plusieurs choses que je ne comprend pas. Pour le câblage sans le multiplexeur, le câble gris du gps n'est pas utilisé (voir schéma) et la VHF reçoit bien le signal GPS. Mais pour que le multiplexeur reçoive les infos GPS je doit brancher le marron et le gris (signal GPS in et out).

Et sans le multiplexeur, la masse (câble noir) du GPS et relié au câble vert de la VHF (GPS - de la VHF) qui ensuite repars vers la masse de la batterie. Du coup je ne peux pas reproduire le câblage "à l'identique" avec le multiplexeur.

Je souhaite mettre le multiplexeur pour pouvoir le raccorder à un Raspberry avec OpenPlotter (et profiter d'une antenne AIS, openCPN etc).

Si quelqu'un s'y connait un peu et peut m'orienter sur un câblage opérationnel VHF + Multiplexeur + GPS ce serait super.

J'ai essayé de fournir toutes les info qui me semblais utiles, si vous voulez d'autre détail n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance pour vos lumières.

L'équipage
06 sept. 2017
07 sept. 201707 sept. 2017
0

sur ton 2 eme schema tu a un noir branché (in) au lieu d'un grounds ! (du devrais avoir pour moi : le noir sur b - ) ;-)

07 sept. 2017
0

Bonjour !
En regardant tes schémas, je me demande pourquoi tu as raccordé le sérial DATA IN de ton gps au NMEA IN de ton multiplexeur.
En fait le raccordement est simple : raccorder les DATA OUT du GPS au NMEA IN du multiplexer en respectant les polarités. Et puis raccorder les MNEA OUT du multiplexer au NMEA IN de la VHF également avec les bonnes polarités. Après cela il faut vérifier l'équivalence des vitesses à vérifier avec la documentation de tes appareils.
Si cela peux t'aider.

Bàt

07 sept. 2017
0

Merci pour vos reponses.

Alouette123 : Le firmware est bien a la dernière version possible.

A_guys, je comprend pas bien ce que tu dis, il n'y a pas de fils noir sur le schéma avec multiplexeur...

Sine-aqua-non : j'ai branche le serial data IN du GPS sur le miniplex car sans ça, je n'obtiens aucune phrase nmea sur le miniplex. Par contre si il est branché, je vois défiler les trames dans le logiciel du miniplex. Et il y a qu'un seul fil serial data IN et u' seul serial data out qui sort du GPS.
Et c'est bien ce que je pense avoir fait, le out du GPS sur le IN du multiplexeur, puis le out du multiplex sur le IN de la vhf... Et tout est mis sur 4800 bauds.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas ...

07 sept. 2017
0

J'ai répondu un peu rapidement en pensant à un gps fixe. Je m'aperçois maintenant que tu pars d'un gps portable. Pourrais-tu me renseigner quel type de cordon tu emploies pour la liaison. Tes problèmes proviennent selon moi de ton gps qui envoie des données série destinées à une fiche USB au lieu de NMEA. Si ton multiplexer à une prise USB, essaye de raccorder le gps via cette prise. C'est peut-être une solution.
Bàt

07 sept. 2017
0

En plus sur le site de Garmin, la documentation est téléchargeable.
En page 39, tu as le schéma de raccordement pour une liaison avec un appareil NMEA compatible : dans ton cas il faut prendre le fil marron et le fil noir.

Bàt

07 sept. 201707 sept. 2017
0

pour moi :

Le fils gris serial data IN ne doit pas être branché ! (d'ailleurs pas branché dans le montage qui fonctionne !!! :heu:

du doit mettre un ground ! sur le B -

07 sept. 201716 juin 2020
2

La sortie du GPS est asymétrique, l'entrée du Miniplex est différentielle (shéma1) La connexion doit se faire Out+ => IN 1a et Masse => IN 1b (shéma 2)
Par sécurité le GPS devrait rester relié directement à la VHF pour être indépendant d'une panne du Miniplex.
Francis

07 sept. 2017
0

@NavigationMac : un énorme merci ! J'ai suivi le schéma et ça fonctionne. Je pensais que la vhf devait être sur le Out du multiplexeur. Donc avec ce schéma si le miniplex lâche, la VHF recevra quand meme les données du GPS, c'est bien ça ? Et si j'ai bien compris l'histoire de l'asymétrie sur le différentiel il n'est pas possible de brancher l 'ensemble en " serie " ?

Également merci a vous a_Guy et sin-aqua-non, vous disiez la même chose, je ne comprenais pas ^^

Je suis vraiment content que tout cela fonctionne. Merci!

01 juin 201816 juin 2020
0

bonjour

je reviens sur ce post car je suis dans une situation quasi analogue avec la connectique via Multiplexer shipmodul 3WI N2K.
Pour l'instant je suis en train de concevoir de façon théorique les connexions , le bateau n'étant pas à proximité, et pour cela j'ai lu avec intérêt la traduction réalisée par F. Fustier sur les schémas de connexion NMEA0183.
je vous joins le montage type avec les références des équipements et les projets de raccordement dont notamment la vitesse de transfert au sein du réseau .
dans l'attente de retour de personnes avisées sur ce sujet , je vous remercie par avance.
Bonnes navs.


02 juin 2018
0

Pourquoi ne pas faire plus simple?
Tu as un Miniplex et des appareils compatibles nmea 2000, un seul câble pour tout connceter sans se prendre la tête. Fais un réseau nmea 2000, c’est beaucoup plus facile et ouvert sur l’avenir.

02 juin 2018
0

tu as ta réponse dans ta question,pourquoi mettre un duplexeur si ça marche sans

02 juin 2018
0

bonjour

merci pour vos réponses mais mon souci est d'interfacer le réseau Seatalk avec la VHF/AIS et le GPSMAP qui eux sont en NME0183 ou NMEA2000 pour bénéficier du mode "route" à partir de mon PC ou tablette .

Actuellement avec le réseau seatalk , j'ai le "mode vent" et pour passer au mode route il faut, à la suite de mes lectures , passer par un multiplexer je crois .
Le schéma joint est une première ébauche de mon futur réseau ( en cours d'évolution si besoin est)

Au plaisir de vous lire

02 juin 2018
0

Avec le multiplexeur 3 wi on peut mélanger nmea 183 nmea 2000 seatalk.
Ça marche dans tous les sens.
J’ai le même multi avec un mix de nmea 2000, 183 et seatalk.
Tout ce qui peut être connecté en nmea 2000 doit être connecté sur un « bus » le multiplexeur également.
Les appareils qui n’ont que nmea 183 ou seatalk se connecteront sur le multiplexeur aux bornes correspondantes et ça fonctionnera.
Le multi centralise tout et fait parler tout les instruments ensemble (c’est son rôle principal).
En tout cas j’ai monté comme ça chez moi et ça fonctionne super bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021