Cablage tableau - Puissance

Bonjour, je suis en train de re cabler mon tableau. j'ai décidé de mettre tout l éclairage intérieur sur un seul dirupteur. J'ai 90 Watt d'ampoules, soit une consommation maximale &lt 8A. Le diruptor sera donc de 8A.

Question 1 : ce raisonnement est il correct...si je n allume qu une seule ampoule, et que 5 A sont consommés, le diruptor ne se déclanchera pas, mais il y a quand meme un gros risque...

Question 2 : cablage, comment faire pour raccordé les 9 fils sur mon dirupteur (bipolaire), je pensais un fil raccordé sur les 9...

Question 3 : ya t il une alternative au dirupteurs d origine type www.verco.be[...]or.html
je ne veux pas de fusibles...

L'équipage
09 sept. 2010
09 sept. 2010
0

taille du bateau
Si ton bateau est assez grand (p.ex., carré, 2 cabine, WC) à mon avis il vaut mieux séparer les disjoncteurs d'éclairage en 2 ou 3 indépendants, un par zone éclairée.

Cela facilite la recherche de pannes, et ça évite d'être dans le noir partout simultanément en cas de nécessité de coupure.

Il y a des interrupteurs classiques à bascule avec voyant intégré qui font disjoncteur également. C'est plus sexy que ceux que tu montres, mais la fonction est la même.

14 sept. 2010
0

svb
J ai trouvé ces interrupteurs disjoncteurs sur svb (pour un prix assez raisonnable), seulement il n'est pas précisé si c'est du bipolaire, j'ai envoyé la question au site. Je n'arrive pas à en trouver ailleurs...

www.svb.de[...]dex.php

avez vous des adresses?

Dominique

14 sept. 2010
0

radio-spares
C'est exactement à ce type que je pensais, avec éclairage intégré en position "on".

Ils ont la même gamme "Carlintech" que SVB, plus étendue, des descriptions plus précises .... et plus cher ;-)

Mot-clé chez Radiospare "rocker disjonteur":

radiospares-fr.rs-online.com[...]on.html

radiospares-fr.rs-online.com[...]on.html

docs-europe.origin.electrocomponents.com[...]973.pdf

14 sept. 2010
0

Raisonnement
Oui il y a erreur de raisonnement.
Le disjoncteur ou fusible est choisi non pas en fonction de la puissance demandée mais de la limite d'échauffement du câble.

En pratique si tu as en aval du disjoncteur au moins un câble qui ne peut supporter que 5A ton disjoncteur ne devra pas dépasser cette limite

Bien évidement le câble sera lui, choisi en fonction du courant demandé, ce qui répond à ta 2eme question: tu peux tout mettre sur un seul circuit, à condition que ton câble le permette et si ton câble permet de faire passer 50 A tu pourras mettre un disjoncteur de 50A sans risque

14 sept. 2010
0

petite question
Si sur une installation il y a un fil supportant 15amp mais que le consommateur lui ne fais que 9amp, ne faut-il pas mettre un fusible de 10amp?

14 sept. 2010
0

protéger le câble.
Je suis d'accord,Carquei, le fusible protège le câble, et non pas le consommateur. Mais ....

... Mais c'est une règle tirée des installation 230V, dans lesquelles l'échauffement du câble est la limite de fonctionnement de la distribution.

Or dans un bateau, la limite de fonctionnement de la distribution n'est pas l'échauffement du câble, mais la chute de tension admissible, très faible dans une installation bien conçue. Typiquement moins de 0.5 volts à pleine charge. Le câble est alors beaucoup plus gros que dans le cas d'une installation 230V. On est alors très loin de la limite d'échauffement du câble que ce courant laissera "froid comme le marbre".

En conséquence, en 12V dans un bateau le fusible n'est pas calibré pour la limite d'échauffement du câble, mais pour la limite de courant pour laquelle on a calculé que la chute de tension restera en dessous des 0.5V voulus.

En gros cela signifie que le fusible sera calculé un peu plus haut que la somme des consommateurs dans un bateau.

Il y a une exception : pour le démarreur, le courant de court-circuit est tellement fort que le câble, même gros, pourrait souffrir.

15 sept. 2010
0

une vision globale
Je suis d'accord, il faut examiner une installation avec une vision globale, ce qui implique que l'on connait bien ce qui est déjà en place ... et parfois c'est difficile de connaître les fils qui trainent au fond de la carène ou cachés sous les vaigrages, j'en sais quelque chose, j'en ai changé certains, passant de 4 mm² à 16 mm², ce qui n'est pas rien ! :oups:

14 sept. 2010
0

Tu peux
mettre un fusible de 10 ampères, mais ce n'est pas obligatoire pour être en sécurité.

En cas de pb ton fil chauffera un peu moins, mais même avec 15 ampères tu restes en dessous de la limite de sécurité.

Par contre tu t'empêches une éventuelle extension sur ce circuit ou un changement de récepteur qui consommerait plus

14 sept. 2010
0

revelation
je pensais que sur un tableau hormis le fusible "principal", chaque fusible protégais les consommateurs selon leur limites..

15 sept. 2010
0

Certes Robert
mais...
Dans son cas c'est une modification d'installation.

Il peut donc être amené s'il ne connait pas bien la théorie que je rappelais, à commettre l'erreur de mettre un fil de section trop fine sur un disjoncteur qui rassemblerait plusieurs circuits auparavant séparés , que ce soit pour l'éclairage ou d'autres circuits

14 sept. 2010
0

ouille
1 poles 14 euros
2 poles 32 euros
:$

multiplié par 8 =~ 250 euros

14 sept. 2010
0

le juste prix ?
Radiospares et très cher. Donc à partir de la référence fabricant (sur la page Radiospares) Google trouvera certainement un vendeur moins cher ;-)

(p.ex. chez Radiospares UK ce n'est que 25€ au lieu de 32 !)

15 sept. 2010
0

c vrai
en uk c moins cher, cependant je me rends compte que mes vieux diruptor old school valent beaucoup d'argent!
www.tyboat.fr[...]6A.html

je vais ptet les garder...

15 sept. 2010
0

aucun problème pour les garder
Le seul problème pourrait être qu'ils ne soient pas faits pour servir d'interrupteur quotidien en durée de vie.

En pratique c'est plus confortable si on a "divisé" la distribution de l'éclairage par groupe de lieux si ton bateau est assez grand. Cela peut très bien se faire avec au tableau plusieurs interrupteurs ordinaires en aval d'un seul disjoncteur de protection.

20 sept. 2010
0

c'est selon les circonstances ...

[i]Le fusible ou disjoncteur ne peut protéger que le fil[/i]

Paba, dans un bateau il y a divers engins qui n'ont pas de fusible interne. Par la force des choses il faut donc que le fusible protège à la fois la ligne et l'appareil.

Un cas classique une pompe : 5A normalement, 20A de courant de blocage : si la pompe bloque, son courant de blocage ne détruira pas la ligne de 2.5 à 4 mm2 (qui donnée pour 16 à 30A selon la norme 230V), mais détruira peut-être le bobinage du moteur (en plus ça vide les accus sans faire de bruit !).

Alors on a le choix :

  • soit on suit le schéma classique du 230V : un fusible en amont de 20A pour la ligne, plus un fusible 10-16A devant la pompe. Amha, c'est un peu cul-cul de faire ainsi

  • soit on met un fusible de 10-16A en amont de la ligne et il protègera à la fois la ligne en cas de cour-circuit franc ET le moteur en cas de blocage de la pompe.

20 sept. 2010
0

Calibre du fusible
Salut Robert,
Je suis d'accord avec toi quand tu dis:
&lt&ltEn conséquence, en 12V dans un bateau le fusible n'est pas calibré pour la limite d'échauffement du câble, mais pour la limite de courant pour laquelle on a calculé que la chute de tension restera en dessous des 0.5V voulus.&gt&gt

Et surtout que la section du fil est calculée ainsi.

Mais pas pour en conclure que le fusible protège autre chose que le fil. Le fusible ou disjoncteur ne peut protéger que le fil, et en l'occurrence, comme on sait que le courant normal ne doit pas dépasser tant d'ampères, on met un calibre plus faible que ce que le fil peut supporter. On prend une marge de sécurité importante, mais ça ne change pas le rôle du fusible.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021