cablage solenoide

Bonjour,

J'ai un demarreur isolé pour PERKINS 4108 et je recherche son schema de cablage.

Il y a deux cosses faston et je recherche laquelle est la broche - masse ou laquelle et la broche exitation +
Merci

L'équipage
11 avr. 2011
11 avr. 2011
0

pas bien vu !
comme ta photo n'est pas claire ,le mieux est que tu essaies en mettant les fils sur les cosses , et tu fais toucher aux plots d'une batterie ,tu verras comment rèagit le solènoïde . le pignon doit avancer .
pense à câler le dèmarreur.

12 avr. 2011
0

Démarreur
Salut Ploubaz22

Tu passes chez le Hégarat à Paimpol et tu auras la réponse immédiatement. Evite les "rigolos" de Kerpalud.

Cordialement

12 avr. 2011
0

demarreur
j'ai trouvé mon pb de demarreur, c'était les contacts du solénoide qui étaient charbonnés, j'ai donc démonté la partie haute du solénoide en prenant soit de dessouder les 3 fils de la bobine.
Ensuite papier de verre sur les contacts.
Remontage et maintenant le lanceur engraine bien sur le moteur.
Pour le cablage des fils sur la broche 2 il faut un négatif et sur la broche 1 le fil qui vient du bouton pousoir du tableau moteur donc +12V.
Si on inverse ces fils le lanceur tourne en permanence dès que le moteur demarre.

12 avr. 2011
0

mecano paimpol
c'est vrai nous avons de la chance d'avoir LE HEGARAT sur Paimpol qui est un très bon mecano et qui connait très bien nos vieux moteurs.

21 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Je relance ce post car je suis embêté également avec une histoire de solenoide sur un Perkins 4.108. Le moteur est équipé de ce type de démarreur :

J'ai acheté mon bateau fin février. A la visite chez l'ancien proprio le moteur tourne bien. Je récupère le bateau fait 1h (80km) de route et le bateau ne démarre plus. D'après l'ancien proprio c'est un désamorçage. Mais entre temps j'ai bien assisté pour essayer de le démarrer et un élément du solenoide à l'intérieur a fondu.

J'ai cherché un moment un nouveau solenoide avec les bonnes dimensions et voltage pour remplacer le miens. Je l'ai remplacé par celui-ci : . Il s'adapte très bien sur le démarreur et celui-ci fonctionne de nouveau.

En revanche, sur mon nouveau solenoide en plus des 2 bornes principales (arrivée 12V et départ vers moteur démarreur) je n'ai plus qu'une autre cosse de dispo. Sur l'ancien il y avait 2 cosses plates de connexion de part et d'autre des 2 bornes principales. Une borne plate recevait le fil excitant du démarreur. L'autre borne recevait un fil blanc qui vient du cul du démarreur et un autre fil noir dont j’ignore son rôle car il rejoint un groupe de 4 autres fils noirs qui sont à un moment serti ensemble par un "truc" d'un autre temps.

Je pensais pouvoir regrouper le fil excitant de démarrage avec le fameux fil noir dont j'ignore le rôle et le fil blanc du cul du démarreur. Sauf que dans cette configuration le démarreur ne se lance pas. Si je mets sur la seule borne de dispo juste le fil excitant le démarreur fonctionne. Je vous ai joins une photo avec l'ancien montage.

Avez-vous une solution pour connecter ces 2 fils : le blanc qui vient du cul du démarreur (voir photo) et ce fil noir qui était branché sur la même cosse que ce fil blanc ?

Merci beaucoup pour votre aide.

PS : je suis de Trégunc dans le Finistère Sud

21 avr. 2020
0

L’ancien solénoïde était la version isolée, le moins Batterie est amené par le fil noir repris par le fil blanc qui va à l’arrière du dêmarreur
Pour vérifier, déconnecte le fil blanc et essaie de démarrer.
Le solénoïde fonctionne parce que ton bloc moteur n,est plus isolé de la masse comme à l’origine . Si c’est le cas comme je le suppose , tu peux connecter le fil blanc directement sur le bloc moteur Mais vu le diamètre de ce fil , je le remplacerai par au mini du 25mm .

22 avr. 202016 juin 2020
0

Merci beaucoup Albor pour ta réponse.

Je mets 2 autres photos du cul du démarreur. Tu me dis ce que tu en penses...

Bonne journée

23 avr. 2020
0

Au vu de la photo
- le câble ( -Batterie ) doit être connecté sur la borne (-) isolé du démarreur . Le pontage de cette borne avec l’autre borne sert à mettre à la masse le démarreur (Et le bloc moteur Aussi)
- le fil éclairage , électronique serait à déplacer vers le bornier servitude
- le fil blanc (ex - du solénoïde )ne sert plus au démarreur , mais comme il est connecté avec un fil noir, ce fil noir doit distribuer
le -Batterie moteur ( tu peux vérifier cela en débranchant ce fil du fil blanc et voir si tu as tes voyants et cadrans qui fonctionnent)

À l’origine, ces moteurs étaient installés « masse isolée » mais beaucoup de modifications ont été réalisées avec plus ou moins de qualité.

0

Bonjour Albor merci pour ta réponse.

Pour ton premier point, dois-je intervertir le - batterie sur l'autre borne ? ça semble correct monté comme ça notamment avec le pontage.

Pour ton deuxième point, ok.

Pour ton troisième point, à vrai dire, depuis que ce fil noir n'a plus de connexion (comme le fil blanc) sur le nouveau solenoide, le thermostart ne fonctionne plus... Tu crois que c'est lié ? Il y a bien un fil noir qui rejoint le thermostart, mais vue que ces petits fils noirs reliés au démarreur sont tous serti ensemble à moment sur le cablage, je me disais que le thermostart devait bien être relié à la masse...

23 avr. 2020
0

Pour le premier point, le câble batterie doit être connecté sur le plot qui est isolé sur le démarreur, ce plot doit être isolé avec une rondelle Bakélite ou autre que l’on voit bien . Est-ce le cas ?
Qu’appelés-tu thermostat? Le prêchauffage ?
Tu peux rebrancher le fil noir sur le fil blanc (bien isoler la cosse) et reconnecter sur le démarreur , ce n’´est pas très clin comme branchement ...sinon il faut refaire une partie du câblage
As- tu toujours une platine avec plusieurs relais côté alternateur?

0

Ok pour la rondelle et la platine je regarde ça ce soir je suis au bureau là.
Pour le thermostart (terme agricole ?) oui je parle bien de l'élément de préchauffage dans le col d'admission avec le "filtre" à air.
Pour le fil noir qui était avec le fil blanc sur la même borne de l'ancien solenoide, j'ai moyen de le tirer jusqu'au cul du démarreur. Le fil est assez long en tirant un peu dessus. Tu crois que ça peut le faire ? Je peux le mettre avec son autre copain qui est déjà au cul du démarreur comme tu le vois sur la photo.

Merci !

23 avr. 2020
0

Oui, ce serait mieux !

0

Bonsoir Albor,

Désolé pour le réactivité, je n'ai pas trouvé le temps de remettre le nez dans le moteur.

Après démontage des cables et retrait des boulons jusqu'aux dernières rondelles, il s'avère que les 2 plots au cul du démarreur sont équipés de ce type de rondelle type Bakélite... Tu crois que c'est en lien avec l'ancien modèle de solénoide à 4 bornes ?

Côté alternateur il n'y a aucun relais ni platines. Les seuls relais que j'ai trouvé sur le bateau sont sous la console du tableau de bord. Il y a 2 relais 5 broches avec 4 fils connectés sur chacun.

Merci

03 mai 2020
0

Bonjour Gibsea62

Oui , probablement, donc tu laisses le pontage .
À l’origine il n’y a pas de relais derrière le tableau de commande, le faisceau a été modifié . Est-ce que tout fonctionne?

0

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Ok pour le démarreur.

Le thermostart (élément de préchauffage) ne fonctionne toujours pas depuis cet modification de cablage avec le changement du solenoide. J'ai testé le thermostart séparement sur la batterie et il fonctionne. J'ai testé les 2 relais derrière le tableau de commande dont celui du thermostart et ils fonctionnent aussi...

Enfin c'est possible que le moteur démarre sans, mais la surprise du week-end c'est que j'ai découvert que le gasoil était complétement pourri... En m'affairant à essayer de redémarrer le moteur depuis que tout est ok sur le démarreur et en purgeant le circuit de carburant, je trouvait que le gasoil avait une drole de couleur. J'ai fait un prélèvement et c'est de la vinaigrette (eau, huile, dépôt). J'attends les pièces commandées (filtres, pré-filtre, etc.). Le moteur n'était pas prêt de démarrer avec ça...

Mais dans l'histoire mon thermostart ne fonctionne toujours pas non plus.

05 mai 2020
0

N’oublie pas le nettoyage des tuyaux dans lesquels se déposent aussi les impuretés.
Concernant le thermostart, vérifie sur le commutateur que le fil de commande soit bien branché sur la position préchauffage et que celle-ci fonctionne bien

05 mai 2020
0

N’oublie pas le nettoyage des tuyaux dans lesquels se déposent aussi les impuretés.
Concernant le thermostart, vérifie sur le commutateur que le fil de commande soit bien branché sur la position préchauffage et que celle-ci fonctionne bien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

mars 2021