Câblage réseau électrique

Bonjour à tous,

Je vais profiter du confinement pour "nettoyer" mon/mes circuit électrique en supprimant l'inutile, l'oublié et les fantômes de trente ans d'adaptations et de modifications.

Trois batteries identiques et pas mal de matos plus un tableau pilotant éclairage et électronique.

Voici un schéma de base, à vous de discuter..

Loïc

L'équipage
20 mar. 2021
20 mar. 2021
0

J'apprends la partie électrique. C'est formateur de lire les schémas avec les réserves nécessaires dans mon cas sur les commentaires. J'ai un doute sur tableau électrique. Tel que présenté, il ne commande rien. Je me trompe ?


20 mar. 2021
0

non, il commande tout le reste


20 mar. 202120 mar. 2021
0

Dans la pratique, je n'ai pas de doute. Mais sur le schéma ?


20 mar. 2021
0

sur le schéma il reçoit un alimentation (forte section) et va ensuite "commander tous le reste" distribuer vers les lumières ,les pompes, les instruments....


21 mar. 202121 mar. 2021
1

Je pense que tu aurais dû clarifier deux circuits: la génération électrique qui charge les batteries et la distribution.
Génération = +Générateur -> +régulateur -> barre des + -> fusibles -> +batteries. Sur le pôle négatif, -générateur -> -régulateur -> barre des - -> -batteries

Distribution = +Batteries -> coupe circuit sur chaque + -> +tableau, pareil sur le pôle négatif.

La Division 240 impose un coupe-circuit sur chaque pôle de batterie, sous entendu coté distribution.

Enfin, trois batteries en parallèle présente les risques maintes fois évoqués sur ce site. Selon les besoins quotidiens, ne serait-il pas plus simple d'en mettre une seule mais de capacité équivalente?

Ce qui fait sens dans un système multi batteries, c'est de prévoir la possibilité de réserver une ou plusieurs batteries à des usages particuliers (ex. une dédiée au moteur et au guindeau) et les deux autres aux servitudes, en ayant l'une ou l'autre tour à tour en service ou en charge. Enfin, avec des sélecteurs de batteries, à obtenir l'interchangeabilité d'une source électrique. Sur ton schéma, le pack de batteries semble conçu comme fourre-tout sans usage déterminé. D'où la possible simplification.


voilic:+1 :- il ne semble pas y avoir prévu de possibilités d'utiliser une batterie a la fois, pour un role moteur ou servitude seul (puis de passer a une autre)- il n'y a pas non plus de charges différentiées, pilotées par un répartiteur de charge (ou plusieurs ? selon la/les sources actives ?)·le 22 mar. 2021 11:03
21 mar. 2021
0

Personellement je prendrais un batterie seule pour le moteur et guindeau et les 2 autres en sevitude...après il faut voir quand tu te sert de ton moteur...souvent ? et les panneaux solaires seraient mieux pour recharger les 2 servitudes...! c'est ce que je fais sur le mien...!!


21 mar. 2021
0

Bonjour,
Normalement l'alternateur est branché en parallèle du démarreur directement sur la borne du démarreur. Sauf particularité, l'alternateur n'est à priori pas branché sur les bus positif et négatif. S'agit-il d'un alternateur d'arbre ?
Vu que tu as trois batteries, je ferais deux circuits avec une batterie moteur et deux batteries servitude (batteries à décharge lente). Sur les deux batteries en parallèle, le branchementdu positif sur l'une et le négatif sur l'autre pour équilibrer le câblage.


21 mar. 2021
0

Salut Manhasset,
Pourrais-tu préciser la nature des "?" sur le schéma....
Tu es "sur" de ton schema ?
Mamita


Fabien83:Chauffage et convertisseur 220V à priori ·le 21 mar. 2021 19:29

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021