Cablage px solaires

Bonjour,

Je sais bien qu'on a déjà évoqué maintes fois ce sujet, par aileurs j'ai bien noté le tableau A/taille du cable mais il me reste un petit doute à lever avant de me lancer.

Voila, j'ai 3 px solaires de 95w, reliés chacun par du 4mm² étamé sur toute la longueur (6m) juqu'au régulateur. Mais ensuite, du régulateur jusqu'aux batteries, puis-je remettre simplement 1 conducteur de 4mm² voire 6mm² (distance maxi 2m) ?

Merci à tous
Fab

L'équipage
23 fév. 2007
23 fév. 2007
0

Attention,
comme tes panneaux sont en parallèle, les puissances s'additionnent, donc l'intensité de courant aussi et si je compte bien tu peux avoir presque 25 ampères à la sortie du régulateur.

23 fév. 2007
0

donc
du 6 c'est bien, du 10, c'est mieux

23 fév. 2007
0

pour simplifier
supposons 2 panneaux : 1 ensoleillé l'autre totalement à l'ombre et produisant 0Amps à 0 volts...Evidemment les batteries sont déchargées à 60% minimum... que penses-tu que le régulateur va faire ? ;-) :

  • 1 - ne rien sortir.
  • 2 - sortir ce qu'il reçoit (moins pico pour son propre fonctionnement) modulé de ce qui est nécessaire au batteries (acceptance) au voltage régulé (définit à l'installation du régulateur).

:-)

23 fév. 2007
0

Je te raconterais
J'ai mis 3 px et 1 régul.

Ca me parassait plus cohérent que 3 px et 3 réguls car dans ce cas je craignais que les régulateurs se "tirent dans les pates" en ayant des mesures fausses.

J'espère ne pas avoir fait une connerie.

23 fév. 2007
0

que se passe il si ...
supposons 3 panneaux solaires en parallèle et un seul régulateur pour l'ensemble.
le premier exposé un max fournit 17 V ou plus,
le second un peu à l'ombre fournit à peine 12V,
le 3ème fournit normalement 13,5V.
Quelle sera la résultante?

23 fév. 2007
0

ben
d'après sortir ce qu'il reçoit je pense (si chaque panneau est protégé par une diode).
En fait ma question était un peu différente (puisque je cherche à concevoir ma propre installation):
que se passe -il si on connecte les 3 panneaux en // à l'entrée du régulateur (ou faut il une entrée par source?)

23 fév. 2007
0

vous zinquietez pô
ça fait kekzannées que j'ai des panneaux en // avec un seul régul. Au niveau voltage, j'ai pratiquement toujours ce que le panneau le plus éclairé fournit (mais attention à prendre la bonne taille de cable) et en règle générale aussi très près de la somme de courant (je pense) qui est produit par tous les panneaux.
La seule chose est de prendre un régul capable de gérer la somme des puissances des panneaux :
pour 3 panneaux de 100 Watts chacun prendre un régul d'au moins 30 Ampères :-).

Pour l'exemple de flbc à 3% de chutte, 7 amps maxi et 6 mètres (12m aller-retour), du 6 carré est insuffisant (8200 circular mils nécessaires) et du 10 carré sera le mini.

23 fév. 2007
0

C'est pas gagné
Je partais sur la base suivante : vu que le rendement d'un panneau est très mauvais, mon 95W théorique fera en fait 95/2/12 = 4A qui avec le tableau donné là fait du 4mm² des px jusqu'au régul et du régul jusqu'aux batteries du 6mm².

J'ai utilisé ce tableau.
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

23 fév. 2007
0

La conectique du panneau
C'est une prise spéciale de marque Multicontact et ça n'existe pas en 10mm².

6m c'est en prenant du rab. En fait c'est plutot 5m pour le panneau le plus éloigné, 4 pour celui du milieu et 3 pour l'autre. Mes panneaux seront sur le portique.

23 fév. 2007
0

Ce n'est pas exactement comme cela
qu'on calcule l'intensité débitée par un panneau solaire :

On peut lire sur la plaque signalétique quelque chose comme 95 watts et 5,5 ampères, mais c'est sous une tension de 17,5 volts !

On aura donc en effet 5,5 ampères, mais sous 12 volts ce qui est le cas d'une batterie déchargée ne fait plus que 66 watts… en poussant plus loin, avec une batterie à 10,5 volts on n'obtient plus que 57 watts, et à l'inverse avec une batterie en fin de charge à 14 volts 77 watts… mais jamais les 95 watts annoncés…

Reste les régulateurs "MPPT", ce serait intéressant de tester cela.

On peut même pousser jusqu'à l'absurde : sorties du panneau sur une batterie en court-circuit, on mesurera environ 6 ampères sous zéro volts = zéro watts !

Concernant le câblage, en utilisant le tableau Excel d'YvesD on peut voir qu'avec 5,5 A circulant dans dix mètres de câble de 10 mm² la chute de tension est de 0,095 volts, et qu'avec du 6 mm², ça monte à 0,159 volts…

Avec trois panneaux de 95 watts ça nous donne 0,476 volts de chute de tension, alors qu'avec du 10 mm² ce n'est plus que 0,285 volts.

Au prix du watt solaire, celui du câble en devient négligeable… ;-)

[color=blue]_/)[/color]

23 fév. 2007
0

Ici
c'est relativement bien expliqué : www.blueskyenergyinc.com[...]dex.htm

[color=blue]_/)[/color]

23 fév. 2007
0

Tu peux utiliser
du câble de faible section sur de très courtes distances, comme de chaque panneaux vers une boîte de dérivation, puis continuer vers ta batterie avec la section qui va bien.

Mais tout ceci est de la théorie dont se moquent complètement les fabricants... pour compenser les pertes il suffit en effet d'installer un panneau supplémentaire ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

23 fév. 2007
0

c'est 10% de perte
ce qui veut dire que si tes panneaux ne donnent que 15 volts tu auras 13.5 au regul et donc aucune charge ou pratiquement.
C'est terriblement idiot de perdre autant juste pour du fil.
J'applique 3% sur tout le cablage, même pour les consommateurs - sauf, si je ne peux pas, les trucs énormes genre démarreur ou guindeau - et mes appareils fonctionnent d'enfer.
Aujourd'hui, même mes démarreurs sont cablés avec du 70 carré et ça pète au 1/4 de poil.

Avec 3% de chutte tes panneaux chargeront vraiment jusqu'à 13.9 au panneau (13.48 en entrée de régul) et crois-moi, la différence représente de précieuses minutes.
Ce tableau est certainement bien pour les gros consos tolérant sur le bas voltage ou l'éclairage (un peu plus, un peu moins on s'en fout dans l'état où je nous suppose :-D ), mais par pour la charge sinon, pourquoi se faire chier avec des diodes sans perte etc ?

23 fév. 2007
0

Je pense
(mais je peux me tromper) que c'est parce que tu as confondu rendement et performance du panneau.

Je ne m'étendrai pas sur le rendement d'un panneau (vu que ce serait trop rapide :-D ) mais si ton pannal t'as été vendu pour une performance de 95W, il est supposé produire 95 W au meilleur moment de la journée par un temps très ensoleillé et avec une petite brise qui circule pour le refroidir.

Donc 95/13.5V = 7A comptons 8A, à multiplier par le nombre de panneaux

Ce serait dommage de laisser filer les watts .... (au prix que ça vaut ma bonne dame :-D), personnellement je ne mégote jamais sur le cablage ! Par sécurité dans ton cas, je regarderai du coté du 10 voire idéalement du 16 (histoire d'être tranquille, mais peut être j'exagère un peu !)

23 fév. 2007
0

j'ai collé un fichier xcel en article
pour calculer ça.
Ca devrait paraître après ok de l'équipage.
A priori s'ils sont tous sur le même portique, tu as intérêt à les regrouper dès le départ et ne mettre du 10 carré qu'après le boitier de dérivation. C'est le plus facilement maintenable et tu peux dealer avec du 6 carré pour 1m sans trop de perte ;-).

23 fév. 2007
0

régulateur
Bonjour
quelle différence y a t-il entre un régulateur MPPT et un régulateur PWM de chez Steca avec la méthode de charge à 3 étapes ?

23 fév. 2007
0

en français
j'ai trouvé ça:
www.matrixenergy.ca[...]tor.pdf

23 fév. 2007
0

en français
j'ai trouvé ça:
www.matrixenergy.ca[...]tor.pdf

23 fév. 2007
0

Détail
Sa vouloir être trop lourd... mais je n'ai pas tout pigé.

Si je mets du 6mm² par panneaux et en parallèle, je ne comprends pas pourquoi la chute est 3 fois plus grande puisque justement ils sont en parrallèle.

Mettre du 10mm², ce serait pas mal mais les cables en sortie du panneaux sont du 4mm² ainsi que les prises spéciales, d'autre part je vais avoir un problème lorque les 3 cables + ou - d'ailleurs vont vouloir rentrer dans la borne du régulateur ; il y est marqué :

Bornes de raccordement
fils de faible
diamêtre / câble (à un fil)
16 mm2 / 25 mm2 / AWG: 6 / 4

si je mets du 10mm² x 3 = 30 mm² ça ne rentre pas. Vous me direz que du 6mm² x 3 = 18 mm² ça ne rentre pas non plus. Comment faites vous pour faire rentrer les cables dans les bornes du régulateur.

Dernier point, les cables en 10mm² sont trop gros et ne vont pas rentrer dans le trou que j'ai fait dans le montant du portique.

Le régulateur c'est un STECA PR3030

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021