Cablage panneaux solaires

Bonjour

Ca y est, c'est décidé, je me lance : j'achète et j'installe des panneaux solaires, même si je n'ai pas décidé encore lesquels ! Mais avant tout, j'ai commencé à regarder les modes d'emploi sur internet : j'en ai trouvé un sur conrad.fr, qui explique le plan de câblage de panneaux solaires (www1.produktinfo.conrad.com[...]dlc.cgi ). Mais il appelle quelques questions pour moi :

  • dans quel ordre faut-il brancher panneaux, régulateur, batteries, autres appareils ? Dans les documents, j'ai l'impression qu'ils disent, à ce point de vue, une chose et son contraire.

  • ils semblent préconiser d'installer sur le régulateur d'autres appareils que les batteries. Est_ce nécessaire ? A quoi cela sert-il?

  • comment faire pour brancher deux panneaux ? Dans la doc, ils n'en parlent pas. Faut-il les brancher en parallèle, puis on part sur le régulateur ? Ou chaque panneau part-il directement sur le régulateur (à condition d'ailleurs que celui-ci ait 4 bornes en entrée : 2 + et 2 -) ?

  • n'y a-t-il pas d'interrupteur dans le circuit pour "arrêter" les panneaux (ou au moins arrêter leur charge) ?

  • quid d'ailleurs de la "concurrence" entre panneaux solaires et chargeur de quai d'une part et entre panneaux solaires et alternateur d'autre part ? Est-ce le régulateur qui gèrera le "conflit" ?

  • quelle section de câble prévoir entre panneaux et régulateur et entre régulateur et batteries ? Le kit décrit dans le document parle de 5 m de câble de 2 X 1,5 mm2, ce qui semble bien faible !

Merci de vos réponses.
Christian

L'équipage
02 mai 2008
02 mai 2008

cablage
Les differents panneaux se branchent en // si leur tension a vide est proche de la tension batterie (ex 16V a vide pour batt 12V). il faut verifier s'ils ont une diode incorporée sinon il faut en ajouter une sur le plus de chaque panneau afin que s'il sont eclairés differemment ils ne risquent pas de se decharger les uns dans les autres. Utiliser impérativement des diodes shotky a faible chute de tension dispo chez radiospares par ex.
Pour le cablage il faut estimer la longueur du trajet aller-retour du circuit allant des batteries au panneaux. Ensuite conaissant le courant max de la somme des panneaux, determiner la chute de tension acceptable dans le cable et en consultant un des tableaux disponible sur heo, par ex: www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
trouver la section du cable (qui sera certainement enorme).
Apres comme toujours c'est l'éternelle histoire du compromis.

Pas de problème a avoir plusieurs systemes de recharge (alternateur, chargeur de quai, eolienne, panneaux solaires) car chacun est doté d'un systeme anti-retour et d'un regulateur ayant une tension de coupure qui lui est propre.

02 mai 2008

Merci Tibleu,
pour tes réponses. Je vais étudier tout ça.

02 mai 2008

un détail
Sauf à travailler par nuit noire, les panneaux sont toujours sous tension... :-D

02 mai 2008

panneaux solaires
Je ne comprend pas ta remarque sur le manque de clareté de la notice: sur quel point as tu des problèmes de compréhension? Les schémas sont clairs et en cohérence avec le texte.

Le régulateur montré ici n'est pas forcément très bien adapté aux applications "marines". Mais si tu utilise ce régulateur, il suffit de ne rien raccorder sur la partie "consommateurs" du régulateur. Tu ne changes surtout rien à l'installation d'origine du bateau pour la partie "consommateurs". Dans ce régulateur, le branchement "consommateurs" sert uniquement à prévenir le risque de décharge profonde des batteries. Mais le problème, c'est que tu n'as accès qu'à 8A avec ce régulateur, ce qui est très peu! Alors autant ne pas l'utiliser.

Sur ce type de régulateur bas de gamme, tu peux très bien monter plusieurs panneaux en parallèle, sous réserve de respecter le courant maximal que peut accepter le régulateur. Pour 2 panneaux de 80W, par exemple, il te faudra un régulateur de plus de 15A (=2 x 80W / 12V marge incluse).

Avec des régulateurs plus intelligents dits "MPPT", il vaut mieux mettre un régulateur par panneau pour optimiser la charge en fonction de la puissance reçue par chaque panneau.

Prévoir un interrupteur est INDISPENSABLE: tu peux directement câbler ton régulateur (la partie "batterie") sur le tableau électrique du bateau, derrière un interrupteur+fusible, si tu n'as qu'un seul parc de batterie à charger. C'est la meilleur des solutions. En cas d'absence prolongée, il faut impérativement couper les panneaux.

Pas de problème pour connecter en même temps un panneau (et son régulateur) et un chargeur de quai.

03 mai 2008

Merci Leon_m
Manque de clarté de la doc (pour moi) sur différents points.

Primo sur l'ordre de connaction des éléments : j'ai l'impression qu'ils disent, à ce point de vue, une chose et son contraire (voir pages 4 et 10 du document).

Deuzio (comme y disent) aucune explication n'est donnée sur la nécessité ou l'intérêt de connecter aussi des appareils (d'ailleurs, je ne vois pas bien en quoi le fait de connecter des appareils empêche la décharge profonde). Ceci dit, j'imaginerai bien de brancher le frigo comme appareil (en shuntant le thermostat du frigo) pour générer automatiquement des frigories quand mes batteries sont pleines ! Mais là, c'est une autre fonction. Est-ce astucieux ?

Troizio, ils ne parlent pas du branchement de plusieurs panneaux en //.

Quatrio, ils ne parlent pas de mettre un interrupteur, comme tu l'indiques. D'après toi, où faut-il mettre cet interrupteur ? Par ailleurs, tu parles de brancher sur la tableau électrique : est-ce bien nécessaire ? Cela rallonge beaucoup la câblerie, non ? L'alternateur de mon bateau ne passe pas par le tableau électrique (le chargeur de quai y passe, lui, mais il est positionné juste en dessous du tableau électrique).

Pas de problème pour connecter en même temps un panneau (et son régulateur) et un chargeur de quai. Qui de l'alternateur et du panneau ?

Quant à la puissance du régulateur pris comme exemple, pas d'inquiétude : je n'ai pris cette doc que comme exemple pour le câblage, mais mon intention est bien de prendre un régulateur bien dimensionné.

02 mai 2008

Il y a un fil sur STW
qui parle de monter les panneaux en série afin d'augmenter la tension et ensuite de passer par un convertiseur qui optimise la charge (en ajustant le couple tension courant fourni). Cela donnerait un excellent rendement.

STéphane

02 mai 2008

Cette technique
est courante et intéressante pour les grosses installations terrestres, ce qui fait notamment économiser sur la section des câbles, mais beaucoup moins pour un bateau :

A bord d'un bateau on a malheureusement les ombres dues au mât et au gréement, où un panneau sur quatre en parallèle ne produira presque rien si partiellement à l'ombre du mât, tandis qu'en série ce sera les quatre... sauf si on a commit l'erreur de monter les quatre panneaux dans le sens de la largeur plutôt que dans le sens de la longueur (du bateau), auquel cas l'ombre du mât masquera équitablement les quatre panneaux ! ;-)

_/)

03 mai 2008

On est bien d'accord,
Ce qui est facilement réalisable à terre est nettement moins évident à bord de nos embarcation.

Chez moi je n'ai pas tellement le choix : mes quatre panneaux 12 volts sont en série/parallèle car l'installation est en 24 volts... et je ne peux que constater que lorsque un panneau est à l'ombre du mât le matin, ce sont deux panneaux sur les quatre qui font la sieste !

Un régulateur MPPT par panneau oui, mais la facture... :lavache:

Ca fonctionne déjà pas si mal chez moi avec un seul régulateur MPPT. :-)

_/)

03 mai 2008

Choix :
L'énergie solaire étant chère (prix des panneaux), il est intéressant d'optimiser le système pour le rentabiliser plus rapidement.

  • Le minimum : câblage bien voire sur dimensionné afin de ne rien perdre dans la ligne, et panneaux branchés directement sur la batterie en passant par un disjoncteur, et surveillance visuelle de la tension.

  • Le minimum amélioré : ajouter un régulateur basique qui évitera la surveillance... attention aux régulateurs bas de gamme qui parfois chauffent au point de cramer le bois sur lequel il est fixé ! Entretoises obligatoires.

  • Un peu plus cher : un bon régulateur à découpage (PWM) qui a l'avantage de ne pas chauffer. Les meilleurs sont à trois étapes comme un chargeur moderne.

  • Et enfin le top, le régulateur MPPT, on en trouve à des prix que je trouve raisonnables, le mien m'a coûté : le régulateur + le (cher) FedEx + la douane = 300 euros ! (Pour un régulateur 24 volts 30 A, le modèle 12 volts 25 A est presque moitié moins cher)

Le soleil se lève ici vers 06:00, il est 07:35 et ma production est déjà de 130 watts sur les 330 installés ! :-)

_/)

03 mai 2008

Euh...
- MPPT amateur : 50 euros pour 100 watts = 50 cts le watt.

  • MPPT pro : 300 euros (transport et douane compris) pour 840 watts = 36 cts le watt... :reflechi:

Ici : www.fourwinds-ii.com[...]/v2/ le modèle 12 volts 25 A à 179 US$... ;-)

Le mien de 24 volts 30 A est à 286 US$.

_/)

03 mai 200816 juin 2020

330 watts
J'ai en fait six panneaux de 55 watts branchés en série/parallèle.

Pourquoi un régulateur aussi gros ? C'était le plus petit en 24 volts dans cette marque ! ;-)

Dans un autre fil quelqu'un avait donné le lien d'une société allemande qui propose des "petits" modèles... moins onéreux.

_/)

04 mai 2008

Oui !
C'est bien celui-là, merci Christophe. :-)

Ils commencent à 120 watts : www.mste-solar.de[...]hop.php

_/)

03 mai 200816 juin 2020

Pour le fun :
780 watts !

;-)

_/)

03 mai 2008

Oui Marc,
confirmé ! ;-)

_/)

03 mai 200816 juin 2020

Blue Sky Solar Boost 2512i
Précisions : c'est le modèle de base et le réglage d'usine n'est pas modifiable comme le laisse croire la notice commune aux autres modèles... et la photo n'est pas conforme : pas de témoin "load" puisqu'il n'a pas cette fonction !

Les réglages d'usine sont :

  • Boost = 14,4 volts
  • Absorption = 14,4 volts 2 heures
  • Floating = 13,2 volts

En pratique, tant que la tension n'a pas atteint 14,4 volts, ça reste en boost et ça peut durer toute la journée. Si le bateau consomme plus que ce que les panneaux peuvent fournir on ne passe jamais en floating, et c'est très bien.

Bateau inoccupé et donc sans consommation on arrivera rapidement à 14,4 volts, et à partir de ce moment l'absorption est limitée à deux heures et ça passe en floating à 13,2 volts pour le reste de la journée... ce qui protège la batterie.

_/)

03 mai 2008

On peut comparer
avec les chargeurs de batteries : un modèle trois ou quatre étapes va mieux charger et préserver les batteries qu'un chargeur mono-tension...

Si le régulateur solaire est mono-tension il vaudra mieux stopper le système si le bateau est inoccupé, car six heures/jour à 14 volts dans une batterie pleine va bouffer de l'eau.

_/)

06 mai 2008

Comme c'est un argument
de vente, c'est toujours indiqué ! Soit deux, soit trois étapes.

Autrement dit, s'il n'y a rien d'indiqué c'est que c'est mono-tension... (amha)

_/)

07 mai 2008

C'est comme un chargeur :
Par exemple première étape "boost" 14,4 volts, absorption, floating 13,2 volts. Durant cette phase les consos sont compensées.

_/)

09 mai 2008

Les deux existent
la question est à poser au fournisseur.

_/)

10 mai 2008

Admissible ?
Si c'est pour ne pas surchauffer les câbles, classiquement le 1.5 carré passe 10A. Mais en bateau où on traque chaque électron perdu, c'est innacceptable.

Donc si tu as un régulateur MPPT (maximum power point tracking) dont il a été question plus haut, chaque volt perdu sur 13V, ça fera 8% de puissance perdue environ. Il faut compter la totalité du câblage, pas seulement entre panneau et régulateur, aussi entre régulateur et batterie.

A toi de voir au prix du watt de panneau solaire ce que tu admets.

10 mai 2008

rapport avec MPPT
Avec un régulateur "stupide" qui fait partir en chaleur tout ce qui dépasse la tension de charge désirée, si on perd en chaleur un peu dans les fils cela fera ça de moins à dégager par le régulateur :oups:

Avec un MPPT, qui converti tout ce que le panneau peu donner, ce qui est perdu dans les fils ne peut pas être récupéré :aurevoirdame:

03 mai 2008

Test :
Masquer une seule cellule sur les 36 du panneau, et mesurer "en live" ! ;-)

_/)

03 mai 2008

En série
Mettre des paneaux en série, c'est faisable mais à une condition: que chaque tous les panneaux soient rigoureusement identiques, et que chaque panneau voit exactement la même quantité de soleil. C'est à dire aucune ombre sur aucun des panneau, orientation identique.

Pourquoi? C'est simple: il faut que le courant produit par chacun des panneaux soit identique. Si les courants potentiellement produits sont différents, alors soit la tension chute, soit le courant chute (tout dépend de ce qui est branché derrière), mais dans tous les cas, l'efficacité chute beaucoup et les panneaux ne produisent plus leur maxi.

Bref, il est souvent plus judicieux de placer des panneaux en parallèle. Le plus efficace, c'est mettre des régulateurs MPPT, un pour chaque panneau.

03 mai 2008

Merci Tilikum
Bien d'accord avec toi que monter deux régulateurs MPPT, ça va être hors de prix. Je me pose aussi la question de savoir si ça vaut le coup de monter un régulateur MPPT ou un régulateur basique qui arrêtera la charge des batteries quand ils considèrera que celles-ci sont bien chargées. Il y a une telle différence de prix ! Et après tout, il ne s'agit que de charger des batteries, pas de monter une usine à gaz. Quel serait l'inconvénient d'utiliser une tel régulateur basique ?

03 mai 2008

MPPT
On peut très bien se passer de régulateur MPPT. Les régulateurs les plus basiques déconnectent tout simplement la batterie une fois chargée. Ensuite, un peu plus évolué (le conrad), on a le régulateur qui empêche la tension de monter au delà d'une certaine valeur. Cela permet par rapport au précédent de compenser en continu la consommation des équipements du bord si la batterie est déjà chargée à fond. Les régulateurs à découpage font la même chose, mais avec un meilleur rendement, sans chauffer. Et enfin, le MPPT adapte la tension d'entrée à l'ensoleillement pour exploiter au mieux le panneau.

Pour un régulateur MPPT, il doit être possible d'en réaliser soi même pour une cinquantaine d'euros (100W maxi). Rien de très compliqué, si ce n'est l'intégration d'un microcontrôleur, qui est quelque chose de réalisable par un amateur éclairé en électronique. Un régulateur MPPT n'est qu'une alimentation à découpage avec un étage de commande un peu plus intelligent, c'est tout. Mais comme tout produit rare, c'est vendu très cher!

Il me semble avoir déjà vu un exemple de réalisation amateur sur le web ou dans une revue d'élec. Je fouille pour retrouver ça, si ça intéresse quelqu'un (application non commerciale bien évidemment).

Leon.

03 mai 2008

800W par panneau
Je parlais bien de mettre un régulateur par panneau pour optimiser l'installation, pour que chaque panneau puisse être régulé indépendamment.
Après, si tu as réussi à installer des panneaux de 800W sur ton méga yacht, tant mieux pour toi! Les panneaux utilisés dans la plaisance dépassent rarement les 100W. Si tu connais des régulateurs 100 ou 200W à un tarif raisonnable, merci de nous faire signe.

Leon.

04 mai 2008
03 mai 2008

Merci
Tilikum et leon_m, vos infos sont précieuses et tombent à pic pour ce qui me concerne.

Si je ne me suis pas gouré, le MPPT 12V 25A dont tu parles ci-dessus conviendrait parfaitement pour mes deux panneaux de 130W chacun montés en parallèle. Peux-tu confirmer ?

Marc

03 mai 2008

Maururu roa
(Merci beaucoup en tahitien)
;-)

03 mai 2008

Merci Tilikum ...
... on ne peut pas être plus clair ! Je crois que je vais la jouer économe, puis l'expérience me dira si j'ai intérêt à grimper en sophistication.

03 mai 2008

Tilikum, question subsidiaire ...
Entre ces 4 solutions (disons, les 3 dernières), dont tu décris surtout l'écart en terme d'optimisation de la charge, y a-t-il une différence en terme de longévité des batteries ?

06 mai 2008

Tilikum, afin que je comprenne vraiment, ...
.... quels sont les régulateurs qui ne sont pas mono-tension ? Ou autrement formulé : quels sont ceux qui sont multi-tension ? Je suppose que les MPPT sont multitension. Et les PWM, sont-ils multi-tension ?

07 mai 2008

Et si c'est multi-tension ...
.... ça veut dire qu'il y a "modulation de tension", c'est bien ça ? C'est à dire que la tension est modulée pour optimiser la charge ? Ai-je bien compris ? Ou multi-tension signifie-t-il simplement 12 et 24 V ?

09 mai 2008

Et le PWM ... ?
Est-il mono ou multi-tension ?

10 mai 2008

La question de la section des câbles.
Quelle est la perte de tension admissible en 12V, entre la tension aux bornes des panneaux et la tension aux bornes d'entrée du régulateur ? J'entends parler de 0,2V ou de 0,5V : évidemment, ce n'est pas la même chose au niveau de la section des câbles.

10 mai 2008

Régulateur MPPT ?
Je ne vois pas bien le rapport entre les "volts perdus" et le régulateur MPPT. Les volts perdus, directement liés à la section du fil (pour une longueur donnée et une intensité donnée) n'ont rien à voir avec la technologie du régulateur, non ?

Si on peut raisonner comme tu dis, ta réponse me satisfait tout à fait : pour 1 V, on perd 8% de la puissance et donc 8% des Ah emmagasinés, pour 0,5V, on perd 4%, pour 0,2V, on perd 1,5%. Est-ce que ça tient, comme raisonnement ?

03 mai 2008

attention je vais peut etre dire une annerie

En serie les tensions vont s'ajouter. Par exemple si on a 3 panneaux au soleil on va avoir 317V=51V
Un des panneaux passe à moitié à l'ombre il ne sort plus que la moitié de sa tension. On a 2
17+8=42V.
Mais continue quand même de participer pour 20% à la production.

Dans les panneaux, les cellules sont en série c'est pour ça qu'une ombre porté dessus fait chuter la tension et celle ci passe tres vite en dessous de ce qui est utile. exemple une moitie des cellules à l'ombre et le panneau ne sort plus que 8V. Ce qui ne permet pas de recharger une batterie. Donc un panneau patiellment à l'ombre dans un montage // ne participera pas du tout à la production.

Non. Tu n'est pas d'accord?

STéphane

03 mai 2008

j'voudrais bien mais j'peux point
j'ai pas de panneaux.

STéphane

03 mai 2008

Stephane, je ne vois pas la relation.
Dans la mesure ou tu mets un convertisseur tu peut chercher un couple Haute tension faible courant ou basse tension fort courant pour le transformer en tension moyenne courant moyen.

Il n'y à pas de notion de rendement autre que la perte du convertisseur, qui s'il est intelligent peut aller chercher le meilleur point de fonctionnement.

A la limite N cellules en parallèle seraient préférable car si une cellule est ombrée, au moins elle n'est pas parcourue par du courant qui la polarise en inverse.

L'organisation d'un panneau semble faite pour une simplicité de branchement directe sur batterie avec éventuellement un régulateur série qui coupe le panneau lorsque la batterie est pleine.

03 mai 2008

Non stéphane
Cela ne fonctionne pas comme cela. Une seule cellule à l'ombre et le courant de la ligne série chute gravement, pratiquement à la valeur du courant de la cellule à l'ombre.

En général les cellules n'ont pas de diode inverse individuelle. Et en cas de courant inverse la chute de tension est très importante; ce qui fait que la ligne s'auto régule au courant mini.

C'est la raison pour laquelle on limite les mises en séries et que l'on fait du série parallèle.

03 mai 2008

donc ça se comporte
comme une source de courant.
Je croyais que chaque cellule sortait une tension fixe en fonction de la quantité de lumière reçue alors qu'elle fournie une quantité d'électron (courant) en fonction de la quantité de lumieres reçue. Donc effectivement j'ai dit une annerie. J'aurais du penser à Albert E.

STéphane

13 mai 2008

Captainherve
Quelle est la perte en ligne admissible pour toi ? ( je me demande d'ailleurs si la perte ne ligne et l'échauffement du conducteur, ce n'est pas la même chose ?)

13 mai 2008

Question subsidiaire
Concernant le câblage des panneaux, je me pose une question complémentaire. Les câbles doivent-ils arriver sur les coupe-circuits (+ et - des batteries de service) ou directement sur une des trois batteries de service qui sont montées en // ?
Merci de votre réponse;

Christian

13 mai 2008

pour moi,
0,5 v est un max acceptable.

RV

14 mai 2008

énorme ... ?
non, normal ;-)

C'est ce que j'ai mis pour aller de mes batteries au tableau de la table à carte pour que avec 15 A de consommation la tension reste à peu près stable au tableau.

14 mai 2008

Panneaux solaires
2 x 85 watts, ça ne fait pas 15 A mais 10 A ! ;-)

_/)

03 mai 2008

Fred l'a dit,
mais j'insiste sur la section des fils de câblage qui doit être important. Un bon test est de mesurer la tension en sortie de panneaux et à l'arrivée . On a parfois de grosses surprises..., 2 volts de perte en ligne.., sans compter l'échauffement des conducteurs.

RV

14 mai 2008

Perte de tension acceptable
Prenons 0,5V sur 12 V. Sur mon bateau, à la louche, je vais devoir installer 10 m de fils (surtout si je dois passer par les coupe circuits), soit 20 m en aller retour, pour une intensité de l'ordre de 15 ampères ( 2 X 85 Watts / 12 volts). Cela donne une section de :
S = ro (résistivité) X L(longueur)X intensité divisé par perte de tension
S = 18 X 10puissance(-9) x 20mêtres X 15ampères / 0,5volts, soit 16mm2.
C'est pas un peu énorme, ça ?

15 mai 2008

Tilikum, OK ...
... je crois que mon erreur, c'est de compter 12 V alors qu'il faut en compter 17,6. Mais ça fait encore plus de 10 mm2 en section. Or, je vois dans le forum les gens parler de 4 mm2 ou 6 mm2. Dans mon cas, ça ferait respectivement une perte &gt 1,2 volts et &gt 0,8 volts. Considères-tu que cela fait trop de perte ?

10 mai 2008

www.mste-solar.de[...]
Pour Fred (langue de Goethe) et les autres ,
que penser du MPT2B et du batcontroller à 199€
Ceci pour 2 PV de 80w et 2 bat gel de 200Ah + bat moteur. Les MPPT conviennent t'ils pour les GEL ? Je crois avoir lu le contraire. Le Link 10 n'est t'il pas un meilleur choix ?
Un grand merci et un très bon Week end.

willy

10 mai 2008

MPT2B
Il ne semble pas être réglable, mais c'est un 4 étapes (eux disent 5...) ce qui est très bien.

14,4 volts serait trop haut pour des batteries gel avec une seule étape, mais avec 4 étapes pas de problème.

Je ne connais pas leur contrôleur de batterie et ne peut donc pas le comparer au Link 10... mais ce dernier est un très bon appareil.

_/)

10 mai 2008

pour certaines questions.....
je me suis fait mes réponses:

le régulateur fonctionnant au courant j'ai branché la batterie d'abord sur le régulateur !
Vu qu'il est censé réguler les panneaux je les ai branché aprés et en final j'ai branché le consommateur que je voulais réguler, à savoir la fourniture lumière intérieure.
Pour le cable, celui qu'on trouve pas trop difficilement et qui est abordable (4 € le m) et pas trop gros et sans grosses perte c'est le 4 mm2!
Bon vent

13 mai 2008

Fausse bonne idée :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

_/)

13 mai 2008

BlueSky
Après avoir longuement hésité, (en fait je n'y croyais pas trop, voire pas du tout) j'en ai installé un chez moi et ça fonctionne vraiment bien ! :-)

Ce ne sera pas la première fois ni sans doute la dernière que je me serait gouré... www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

_/)

20 mai 2008

coût des cables
il est (des fois) moins couteux de faire passer 2 fois (3 cables de 4²) que 2 fois (1 cable de 10 ou 12²) ...

Je suis d'accord avec Tilikum, ne pas mésestimer les pertes dûes aux cables

20 mai 2008

En industrie et dans le bâtiment
il y a deux façons de calculer les sections de câbles en fonction de la puissance : la "normale" et "l'économique".

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est la section dite "économique" qui est la plus chère à l'achat (plus grosse section) car l'économie est à plus longue échéance.

Pour une installation provisoire enterrée qui va servir par exemple deux ans le temps d'un chantier on utilisera la section minimum et souvent en alu, le gaspillage d'énergie dû aux chutes de tensions étant considéré comme négligeable par rapport au prix du câble.

A l'inverse, pour une installation durable on considère que le prix d'une section plus grosse et donc avec moins de chute de tension sera amortit en quelques années... et ensuite c'est tout bénéfice !

Pour en revenir à ce qui nous préoccupe et vu le prix des panneaux solaires, l'installation sera plus rapidement amortie si on ne gaspille pas d'énergie dans les câbles, d'où la préconisation de sections qui peuvent sembler surdimensionnées à certains ! ;-)

_/)

20 mai 2008

C'est rare, mais
sur ce coup là je ne suis pas d'accord avec toi ! ;-)

En industrie il est très courant d'utiliser plusieurs câbles en parallèle par phase, tout simplement parce que la section en un seul câble est souvent trop difficile à manier, et que parfois elle n'existe même pas !

Sans compter l'évacuation des calories plus facile avec plusieurs câbles.

Pour nos bateaux et en particulier pour le câblage de panneaux solaires il est bien plus pratique d'utiliser un câble à quatre conducteurs qu'un câble à deux conducteurs pour une raison simple : à section équivalente celui à quatre conducteurs sera d'un diamètre inférieur à celui à deux conducteurs.

Pour la fiabilité, rien n'empêche de sertir deux, voire trois câbles dans la même cosse... :-)

_/)

20 mai 2008

non !!!
j'au lu :"Dans le cas d'un panneau solaire, la puissance en présence ne risque en aucun cas de surcharger quoique ce soit (un câble de 1mm2 supporte sans sourciller 10A soit 120W en 12V) En fait, dans ce type de montage, le seul vrai risque est une perte en ligne plus importante, donc pas très grave."
Bien sûr que cette perte en ligne est "grave" dans le cas des panneaux ssolaires :entre celui qui aura très peu de pertes en lignes et celui qui en aura beaucoup......il y aura une différence d'une heure de charge au moteur chaque jour pour avoir la même températures des bières du frigo!!! :-)

20 mai 2008

Oui mais mea culpa...
Si ça gêne pour la cervoise, ça devient dangereux.
A ma décharge (électrique :-) ) , je n'aime pas la bière froide (si, si c'est vrai)je la préfère chambrée (Mmmmmh une bonne Jenlain ...)
;-)

20 mai 2008

mystère
:-)j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on en arrive à vouloir économiser ......quelques euros en prenant un fil de faible section....quand on a dépensé plus de 1500 euros de panneaux+ régulateur....sans compter le portique ...peut-être en inox; un fil de très forte section n'a que des avantages car induisant une plus faible chute de tension, comme certains intervenants l'ont justement montré!!! :-)

20 mai 2008

C'est risqué comme idée...
Un câble de 12mm2 qui a un mauvais contact, ça fait une panne.Bof.

Un des câbles de 4mm2 qui a un mauvais contact, ça fait une surcharge des autres.

C'est très "moyen" comme idée...
A moins de protéger individuellement chacune des lignes parallèles, mais dans ce cas c'est déjà moins rentable..

20 mai 2008

Oui, en effet, mais...
mon propos était général et donc, forcément, inadapté aux cas particuliers :

On peut se permettre des libertés dans un milieu sous surveillance, comme le milieu industriel, qui serait imprudente dans un milieu livré à lui même.

Dans le cas d'un panneau solaire, la puissance en présence ne risque en aucun cas de surcharger quoique ce soit (un câble de 1mm2 supporte sans sourciller 10A soit 120W en 12V) En fait, dans ce type de montage, le seul vrai risque est une perte en ligne plus importante, donc pas très grave.

Il ne faudrait pas, en revanche, que ce type de montage soit adopté sur un guindeau, par exemple, sous prétexte d'économiser.

Amha, oeuf corse.
;-)

20 mai 2008

Confusion :
PYM ne parle pas du rendement mais de la sécurité des câblages... ce n'est pas le même sujet ! ;-)

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022