Cablage éolienne et panneaux solaires

Je vais mettre deux panneaux solaires de 100 W et une éolienne D400. Quelqu'un aurait-il un schéma de cablage électrique ? J'ai trouvé ça (sans régulateur) mais je pense que le régulateur est indispensable.

Je pense ramener le courant des deux sur le régulateur et envoyer la sortie vers les batteries de service (la batterie moteur n'a pas besoin d'être rechargée par les panneaux et l'éolienne).

L'équipage
27 mar. 2012
27 mar. 2012
1

Sur "les" régulateurs. Il te faut installer un régulateur MPPT sur les panneaux solaires et un régulateur adapté à ton éolienne.
Les 2 régulateurs seront branchés directement à la batterie en passant par le shunt du gestionnaire de batterie.
Tout simplement.

13 août 2013
0
  • 1/ C'est quoi le shunt du gestionnaire de batterie ?
  • 2/ Mettre les deux (panneaux + éolienne) sur les batteries ne risque-t-il pas de les endommager quand les deux fonctionnent à plein ?
27 mar. 2012
0

Bonjour je rebondis sur ce fil, le régulateur de mon panneau solaire (non MMPT) à une sorite résistance, puis je le brancher sur la résistance de mon éolienne (Aérogen)?

27 mar. 2012
0

bonjour, je peux me tromper mais la sortie marquée par une forme de résistance est une sortie ou l'on peut brancher les appareils en 12v. Tu as en général : entrée panneaux, sortie batterie et 12v pour mettre le circuit des appareils.
Gilles

27 mar. 2012
0

ok, merci.

27 mar. 2012
0

Merci Johann. Il faut donc deux régulateurs ? Il n'existe pas de régulateur qui prendrait en entrée à la fois les panneaux et l'éolienne ?

03 fév. 2021
0

Il existe des régulateurs qui font les 2. Mais souvent celui qui gère les panneaux est le parent pauvre. Limité en puissance (100 W) et pas MPPT. Alors faut bien regarder.
Silent-Wind commercialisent ses éoliennes avec ce genre de double régulateur.

27 mar. 2012
0

J'ai eu JP.LEC en vendée ! Quelle compétence et quelle gentillesse ! C'est rare de nos jours !

Il me conseille trois régulateurs (un pour chaque) le plus pret des batteries et c'est tout.

27 mar. 2012
0

Voir :
www.ctek.nu[...]%20DUAL
Et remplace le générateur par l'éolienne.

27 mar. 2012
0

wingeim : le chargeur ne prend pas plus de 20A. Je vais les dépasser (avec de la chance) avec les trois... Un jour de grand soleil sous les tropiques au pres par exemple !

13 août 2013
0

Ce qui est appelé régulateur sur le schéma est destiné à gérer la production de l'éolienne.

Un MMPT ne fait pas tout à fait la même chose car il optimise les tensions fournies par les panneaux solaires. Aussi, j'éviterais de brancher les panneaux solaires en amont du régulateur d'éolienne.

Le plus simple est de brancher un fil de charge du régulateur sur chaque borne plus de la batterie et un fil de charge du MPPT, qui fournit aussi un courant régulé, de la même façon sur chaque borne +.

02 fév. 2021
0

bonjour est ce que vous auriez encore le schéma ?

13 août 2013
0

Ce post est déjà vieux...

Mes deux panneaux de 100 W chacun sont sur deux régulateurs MPPT et l'éolienne sur SON régulateur avec ses radiateurs.

Tout marche SUPER !

31 mar. 2014
0

Je dois brancher mon éolienne, dans une configuration identique. J'ai cherché une diode comme indiqué sur le schéma, mais je suis perdu!
Chez Conrad, pas moins de 300 références! quelles caractéristiques demander? (éolienne 200w, panneaux 140w).
Merci.

Philippe

31 mar. 2014
2

Le schema est correct, sauf qu'il suggère un domino: à bannir, utiliser une barrette à bornes. Pour Philippesb: Le modèle de diode adapté serait de type Schottky capable de 10 à 15A en direct continu et 25V contre le retour, soit une Schottky de puissance de type STPS15L25D.
Comme caractéristiques, il faut donner:
- tension inverse max: disons 25V (selon comment l'éolienne régule, mieux vaut être prudent)
- courant max 15A (140W/14V, avec une marge de 5A)
.
Il y a des boitiers qui dispensent de bricoler, vendus sur des sites pour le photovoltaïque, avec tout ce qu'il faut pour brancher en parallèle panneaux et autres générateurs, mais aïe le prix par rapport à une diode nue (2-3 roros), mais c'est très propre, bien qu'encombrant.

31 mar. 2014
0

J'oubliais: avant de se lancer dans les achats et la bidouille, vérifier d'abord que le panneau n'en est (ou pas ) équipé d'origine.

31 mar. 2014
0

Merci,
Les panneaux sont bien équipés de diodes, mais mon problème est que l'éolienne (Air X) ne démarre jamais.
Je l'ai fait tester et elle ne présente pas de défaut!
Je pensais que le courant généré par les panneaux "trompait" le régulateur de l'éolienne, et qu'il fallait donc isoler les 2 sources.

31 mar. 201431 mar. 2014
0

Tous les panneaux solaires "sérieux" sont équipés de diodes anti-retour et les régulateur aussi. Donc pas de surprise à mettre tout ça en parallèle sur le parc batterie. De plus plus on met de diodes plus la tension chute. Elle n'est déjà pas très élevée, alors :tesur:
Pour le régulateur MPPT impératif (~230€) et panneaux type black Crystal. pour l'éolienne, régulateur adapté avec résistance de dérivation ou si sortie AC triphasée avec dispositif de shunt du stator pour freiner le rotor.

31 mar. 2014
0

Pour l'éolienne, Coupe ton fusible panneaux solaire et décharge un peu les batteries (frigo, pompe etc.) car si les batteries sont chargées tu ne verras aucune intensité de charge sur ton contrôleur (si tu en as un, appareil indispensable pour surveiller et entretenir ses batteries)
Mais une éolienne ne donne pas grand chose sous 3 à 4 ms de vent. ~6N pour les meilleurs.

03 fév. 2021
0

Bonjour, j’ai vu que certains régulateurs disposent d’une entrée pour éolienne, et d’une seconde entrée pour panneaux solaires. Ça simplifierait les choses. Ça ne tient pas la route ? 🤔

03 fév. 2021
0

Les sorties des 2 régulateur (panneaux et éolienne ) sont à raccorder directement sur les batteries. Mais ils ne passent pas par le shunt du contrôleur qui lui sert à mesurer l'intensité de débit des batteries. Il agit comme un gros ampèremetre. Les ampèremetres à mesure directs ne dépassant pas 10A.

03 fév. 2021
0

Les sorties des 2 régulateur (panneaux et éolienne ) sont à raccorder directement sur les batteries. Mais ils ne passent pas par le shunt du contrôleur qui lui sert à mesurer l'intensité de débit des batteries. Il agit comme un gros ampèremetre. Les ampèremetres à mesure directs ne dépassant pas 10A.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

Le beau temps !

mars 2021