câblage elec

Bonjour à tous, j'ai besoin de quelques conseils pour débuter mon schéma de câblage. quelle section faut il entre les alternateurs 110 amp , les panneaux 2X300 w et les batteries. Je suppose qu'il vaut mieux faire au plus court mais il y a pas mal de mètres et ensuite quelle section entre les batteries et le tableau.
J'ai la possibilité d'acheter du câblage pas cher mais il y a peu de choix, est ce que mettre du câble plus gros nuit. Merci par avance, je peux laisser mon tel en mp

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015
0

Pour refaire un circuit électrique on commence par faire un bilan énergétique de l'ensemble des appareils à bord, ensuite on mesure les distances entre ces appareils et la source d'énergie. La puissance des appareils et leur distance aux batteries déterminera la section des câbles à employer. Procéder autrement c'est jouer à la roulette russe avec un barillet plein.
Eric

13 oct. 2015
0

Comme dit l'adage, "trop gros n'a jamais manqué", donc, si tu as la possibilité d'avoir du câble "pacher" (mais de quelle qualité, il FAUT du H07RNF et surtout pas du câble de chantier, du rigide, du câble non marqué sur la gaine, alors prends du GROS câble, et si le calcul de puissance ou d'intensité parcourue donne un câble de section 20 mm2 , par exemple, alors passe à 25 carré.
Ne mégote pas sur les cosses à sertir, la qualité est importante et le point de contact crucial.
J'ai refait mon câblage sur mon petit bateau, panneau solaire, batteries, alternateur, commandes, voyants, etc... les pertes en tensions ne sont pas mesurables mais je n'ai pas lésiné sur la camelote.

@Eric, dans le cas d'un barillet plein, on gagne à tous les coups, super !
;-)

13 oct. 2015
0

Merci pour vos réponses, oui le câble répond bien aux normes. Et avec les calculs de section j'ai pris bien large. Le truc ou j'hésitai c'est surtout entre les alternateurs et la batterie du guindeau 1200 w. Moteurs aux ralenti je ne vais jamais débiter 110 amp sur la batt. Vu la longueur, 10m, je pense mettre du 50 carré: ok?
Après pour éviter des allers retours je pense garder à la table à carte le tableaux classique Et des tableaux spécifique dans les coursives pour les frigo et autres gros consommateurs, pareil pour les mppt

14 oct. 2015
0

OK pour du 50² aller et retour, cosses graissées, et tout le toutim, oeuf corse !
Bonne idée que de mettre des tableaux secondaires, correctement alimentés en section de câble d'alimentation primaire, en voilà une bonne chose qu'elle est bonne, de la logique toute simple et efficace !

14 oct. 2015
0

Thank's. je vais essayé de m'appliquer. Bien aussi le site seatronic mais je trouve très cher les régulateurs alternateurs intelligents je vais prendre la tension de référence sur les servitudes qu'ils ne tournent pas pour rien :-)

15 oct. 2015
0

Attention à ne pas surcharger les batteries moteur si tu te bases sur les servitudes comme référence tension !
Tu sais que les batteries moteur se rechargent en quelques minutes, donc...

17 oct. 2015
0

Je pensais qu'a partir du répartiteur de charge le courant irait naturellement dans la batterie la moins chargée.
Sinon à quoi ça sert de mettre de gros alternateurs?

17 oct. 2015
0

Si répartiteur de charge, pa ni p'woblem' pat'won !!
:mdr:

17 oct. 2015
0

A tu connais aussi la loi de rhum, je vois :alavotre:

18 oct. 2015
1

Hello,
.
"Je pensais qu'à partir du répartiteur de charge le courant irait naturellement dans la batterie la moins chargée".
.
...ce qui est fondamentalement juste, mais PhilippeG souligne aussi le fait qu'il y a risque de surcharger la batterie moteur lorsque l'on prend les servitudes comme référence, ce qui est tout à fait possible non pas parce que la batterie moteur se charge en quelques minutes mais principalement dû aux diodes utilisées dans le répartiteur.
.
Les diodes "Schottky" par exemple, (les plus répandus sur nos répartiteurs), peuvent suivant le courant qui les traverse avoir une chute de tension comprise entre 0.15V à 0.5V, (pire avec des diodes silicone, 0.6V à 1.4V, bien meilleur avec du MOSFET mais plus cher).
.
Exemple avec du Schottky: Lors de la recharge d'un banc de servitude déchargé à 50% et une batterie moteur déchargée de 5%, pratiquement tous les ampères passeront par la diode destinée aux servitudes ce qui occasionnera une chute de 0.5V.
Le régulateur qui a sa référence prise sur les servitudes poussera automatiquement l’alternateur de 0.5V pour avoir du 14.8V sur celle-ci, donc 15.3V à l'alternateur…..c’est aussi ce que verra la batterie moteur (15.3V) qui n’en a pas besoin (à moins que ce soit des "Calcium") et qui verra ses plaques positives se déglinguer rapidos..

19 oct. 2015
0

"C'est aussi ce que verra la batterie moteur " (15.3v) ? Ben non , car la batterie moteur est reliée aussi à travers la diode du répartiteur et la tension de sortie sera la même sur toutes les sorties du répartiteur en fin de charge donc 14,8 (en théorie car il y aura toujours une variation en fonction de l'état de vieillesse des batteries).

20 oct. 2015
0

La diode de correction est en faite la borne de référence sur le répartiteur , cette référence peut être prise soit sur le parc servitude ou batterie moteur .
L'alternateur ne débitera jamais plus que la valeur inscrite sur le régulateur (généralement 14,4volts ) et débitera jusqu'à ce que la tension sur la borne de réféfence soit arrivée également à 14,4v
Lorsque l'on installe un répartiteur classique à d'iodes, il faut utiliser cette borne de référence , soit en "créer une" car tous ces répartiteurs n'ont pas cette borne de référence, dans ce cas , une modification doit ètre faite sur l'alternateur
Je "reprècise" qu.il s.agit là d'une installation avec un répartiteur classique à d'iode
Voir en annexe le document Valéo Marine

21 oct. 2015
0

Il est temps que tu changes de prof !

21 oct. 2015
0

Ok mais quand ta batterie servitude sera chargée autant que la bat moteur elle sera donc à 15.3 v ?

22 oct. 2015
0

Content que tu reprenne du service, l'occasion à fait le larron j'ai acheté le cristec, plus bas nommé. D’après la notice "c'est sans diode et il n'y a pas lieu de mettre de résistance". Au pire je le revend mais ça m'a semblé utile pour séparer les deux alternateurs, les relais ne me permettant que de séparer les parc batteries, si j'ai bien compris. Reste le souci de savoir si ça craint vu que c'est un 100 amp et mes alt 110.
a moins qu'il y est une autre alternative pour mes alternateurs

21 oct. 2015
0

Ce n'est plus de la friture mais une grillade que tu nous fait!

19 oct. 2015
0

Elect1 sous-entend qu'il y a une diode de correction montée dans le circuit des servitutes et non sur la batterie moteur.
Dans ce cas, artificiellement, la tension atteint 15,3V sur l'anode de la diode, ce qui fait que la batterie moteur a aussi 15,3V à ses bornes et si elle n'est pas de technologie calcium, elle va égaliser inutilement (buller, dégagement d'hydrogène), et donc vieillir, voire subir une destruction prématurée de ses plaques.
Enfin, c'est comme ça que je comprends ce qu'Elect a écrit, je peux me tromper.

20 oct. 2015
0

Il me semble qu’il y ai du grabuge sur la ligne du régul….....je me suis probablement mal exprimé.
.
Concernant la diode référence, elle est en effet là pour compenser (en partie du moins) la chute de tension perdue dans le répartiteur en leurrant le régulateur.
Il est à noter que suivant la qualité des diodes de puissance utilisées dans le répartiteur, une partie seulement de la perte sera récupérée.
L’idéal bien entendu c’est de prendre la référence directement aux batteries car toutes les pertes câbles, répartiteur etc sont prises en compte et compensées, …mais dans ce cas-là il faut avoir accès à la référence ce qui n’est pas toujours pratique, par exemple avec un régulateur intégré.
.
Pour albor,
.
« Ben non , car la batterie moteur est reliée aussi à travers la diode du répartiteur et la tension de sortie sera la même sur toutes les sorties du répartiteur en fin de charge»
.
Admettons que nous ayons les servitudes bien déchargées et la bat moteur presque chargée. La chute de tension dans la diode sur la ligne des servitudes augmente avec le courant et pourrait bien atteindre 1V ou plus, l’alternateur qui a sa référence sur les servitudes augmente sa tension d’un volt à disons 15.8V pour avoir 14.8V aux batteries.
La chute de tension dans la diode sur la ligne de la batterie moteur qui est presque chargé n’est peut-être que de 0.2V car le courant qu’elle absorbe à ce moment-là est très faible, donc elle verra la tension alternateur moins 0.2V c-à-d 15.6V.
.
« L'alternateur ne débitera jamais plus que la valeur inscrite sur le régulateur »
.
Ce n’est pas dans ce sens que cela fonctionne, dans le cas d’un répartiteur (oublions la diode réf. dans ce cas) avec référence de tension prise directement aux batteries, si le régulateur demande à voir 14.8V (14.8 étant un exemple) il se fiche de savoir si l’alternateur monte à 15.+V pour lui fournir ce qu’il demande, c’est aussi pour ça que ce montage est excellent car les batteries reçoivent la bonne tension.

22 oct. 2015
0

« il est temps que tu changes de prof ! »
.
Contribution très constructive….renseigne-toi avant d’être désagréable, tu y apprendras une des raisons pour laquelle on ne conseille plus de répartiteur classique et par la même occasion tu sauras faire la différence entre un MOSFET et une diode…… mais bon comme j'ai de la patience et que l'on est entre gentlemen..... n'est-il pas..!!
.
A ta question : "Ok mais quand ta batterie servitude sera chargée autant que la bat moteur elle sera donc à 15.3 v ?"
.
En fin de charge les batteries servitude seront à 14.8V (14.8V tension d’absorption, référence prise sur les servitudes dans notre exemple), la batterie moteur sera à 14.8V et l’alternateur un poil au-dessus due au faible courant d’appel des batteries chargées et à la faible chute de tension à ce moment-là dans les diodes du répartiteur…..ceci facilement vérifiable avec un multi.

22 oct. 2015
0

Un répartiteur sans perte peut être une solution intéressante. 100amps c'est un peu juste même si tes alternateurs 110amps ne produirons rarement plus de 70amps.
Suivant ton schéma il est possible que les relais suffisent. Nous attendons donc une esquisse.

18 oct. 2015
0

Merci Elec1 pour tes explications, je croyais que la charge c’était du débit pas une tension supérieure. Pour les MOSFET j'ai vu ça;
www.hisse-et-oh.com[...]-charge .
Est ce une bonne idée?

18 oct. 2015
0

Une batterie est surchargée quand on va au delà de sa tension d'absorption qui est donnée à 25°C. En général 14.6V-14.8V pour des batteries standard et AGM et ~14.2V pour des batteries Gel .
On n'a pas d'influence sur les ampères absorbés, la batterie régulant elle-même le débit.
.
Il y a plusieurs façon de contourner le problème de charge avec les diodes.
.
- Utiliser un relais de charge (probablement le plus courant, efficace, pas trop cher).
- Un MOSFET (efficace, cher).
- Utiliser une batterie "Calcium". Tension d'absorption ~15.2V pour le moteur

et un répartiteur "Schottky".
- Sélectionner à la main (efficace, bon marché, risque d'oubli).
.
Utiliser un gros alternateur est une bonne idée, car il chargera beaucoup mieux à bas régime déjà et dans de meilleures conditions, i.e. moins chaud, moins souvent à son maximum etc....

18 oct. 2015
0

Bon exposé d'Elect1.

Mais les diodes "silicone" (donc étanches) sont encore à l'état de projet (mode humour ON), on parle de diodes silicium avec un Vseuil (ou Vd) de typiquement 0,7 volt.

Une solution relativement simple peut être de mettre une diode en série dans le circuit de charge de la batterie moteur, si les "services" sont prises en référence pour faire chuter la tension de la valeur de la ou des diodes que l'on peut assembler en série et/ou parallèle, mais ça finit par faire un "bidule" compliqué, source de pannes sans compter qu'il faut impérativement des radiateurs permettant de dissiper la puissance absorbée par les diodes (Vd x I charge) soit par exemple 0,7V x 50 A = 30 watts.
Et comme une diode a elle aussi une température à la jonction qu'elle ne doit pas dépasser, il faut la refroidir très efficacement.

Une autre solution est le Cyrix qui lui, commute automatiquement vers la batterie qui a besoin d'être chargée et qui n'a pas de chute de tension, étant composé pour le passage de la puissance de charge d'un relais.
Les transistors MosFet sont effectivement chers, mais très fiables.

Pour kathais, une batterie travaille en tension pour la séquence charge et oppose sa résistance interne (variable) à la tension de charge. Avoir de l'intensité est une chose, mais si la tension de charge est inférieure ou égale à celle de la batterie, celle-ci ne peut se recharger, la charge d'une batterie étant une recombinaison chimique des plaques la composant via l'électrolyte.
On rentre dans la technologie des batteries, là... et ce n'est pas simple du tout !
;-)

18 oct. 2015
0

Si j'ai bien compris; le cyrix c'est top d'après Victron et pas trop cher( 41€). J'en mets un entre chaque alt et batt moteur et je file aux batt de service avec un répartiteur pour séparer les alternateurs + une sortie pour la batterie du guindeau, mais la aussi il faut que j’arrête la charge je suppose. Sinon il y a aussi les relais de charge, beaucoup moins cher mais ils seraient moins fiable ou précis? Est ce qu'ils encaissent les 110 amp des alt
Avantage je mets les cyrix dans la cale moteur, là je n'ai pas de problème de chaleur et le répartiteur dans la coursive, mieux ventilée.
Après j'ai les panneaux solaire que je veux scinder en deux ( 2 MPPT 30 A) Est ce que ces régul font aussi diode anti retour?
Merci pour votre patience mais ce poste me semble important pour mon autonomie future et la préservation du parc batterie

18 oct. 201518 oct. 2015
0

Attention, kathais, un Cyrix n'est pas un régulateur de charge mais un coupleur de batterie.
Regarde la doc d'installation chez Victron, tu comprendras le fonctionnement.
www.victronenergy.fr[...]rix.pdf

Normalement, un (bon) régulateur MPPT a des diodes anti retour d'intégrées dans son circuit.

Edith :
Pardon, j'avais cru lire que tu prenais le Cyrix pour un régulateur de charge, mes excuses !

19 oct. 2015
0

Pa ni problem. Cette semaine je commence mon schéma que je soumettrais à votre expertise :pouce:

19 oct. 2015
0

Expert... bien grand mot, restons modeste...

Et pis NON, tiens !
Experts, oui, nous le sommes, Elect1 en tête, c'est un PRO, les autres derrière en rang par deux (et pas une tête qui dépasse !)
Et si on ne se le dit pas de temps en temps, personne ne le fera !
:-D

20 oct. 201520 oct. 2015
0

Merci PhilG, mais je pense que n'importe qui peu apprendre quelque chose de quelqu'un, perso je me fais tout petit dans le monde de la voile quand il ne s'agit pas de renouvellement d'énergie.

19 oct. 2015
0

Je vais suivre ce sujet m’intéresse :-)

20 oct. 201516 juin 2020
1

Annexe branchement batterie avec répartiteur classique à d'iode

20 oct. 2015
0

J'ai trouvé un répartiteur Cristec, 2 entrées 3 sorties. argumentaire du site, pas de diode mais des transistor MOS ? Est ce que çà peut être une solution satisfaisante? Le hic c'est un 100 amp est ce que ça craint?

21 oct. 2015
0

Mosfeet ou diode , même résultat,
Si branchement correct
Mais prix Max pour mos

20 oct. 201516 juin 2020
0

Deux diodes, une par sorties, c'est tout ce qu'il y a dans un répartiteur pour deux bancs.

20 oct. 2015
0

Bonsoir à tous,

Je cherche , en vain, un schéma de branchement électrique.
Je souhaiterai refaire mon branchement complet car il y a des fils un peu partout .
Actuellement , j'ai 2 batteries qui me servent à la fois pour démarrer et de servitude, un panneau solaire de 130w avec un régulateur Victron ,Chargeur de batterie Cristec 10 A/12V

Mon souhait est d'avoir une batterie de démarrage 70ah,( moteur béta marine 20ch) et 2 batteries de servitude 100ah montées en // alimenté par le panneau solaire.

Aujourd'hui, je me suis aperçu que l'une des batteries était plus déchargée
que l'autre, mon panneau est branché sur une batterie.
Je ne vous parle même pas de mon tableau électrique!!!.

Je crois que vous avez compris , je suis une bille en électricité, mais j'en apprends tous les jours grâce à ce site.

Cordialement.

21 oct. 2015
0

SI le PS n'est branché que sur une batterie, laquelle, moteur ou servitude?
Fais un schéma, même simple, ça t'aidera pour plus tard et nous aussi.
Le régulateur, c'est un régulateur solaire?

21 oct. 2015
0

Bonjour,

Je reviens sur ce fil( qui n'est pas le mien, mille excuses à son auteur) si je branche le plus des deux batteries ensembles et le moins ensembles , le tout relié à des coupes circuits (un pour le plus et un pour le le moins) les batteries seraient montées en parallèle??.

Ensuite , je branche le moins du panneau solaire sur le moins d'une batterie et le plus du panneau sur le plus de l'autre batterie, est-ce que le panneau va rechargé les deux batteries??.

Je cherche a optimiser mon installation en attendant de tout refaire.

Cordialement.

21 oct. 2015
0

Oui, elles seront en parallèle, mais ce n'est pas pour ça que tu auras plus de puissance disponible si l'une d'elle est plus faible que l'autre car dans ce cas, la plus forte (plus jeune, en meilleur état...) se déchargera sur la plus faible.
Si tu penses refaire le circuit, résous-toi à avoir des batteries de servitudes identiques, même âge, capacité, technologie.
Il vaut mieux éviter, surtout avec un PS de 130W de le brancher en direct sur les batteries. Il les rechargera sans problème mais il n'y aura PAS de régulation de charge sauf si régulateur de PS sur le bateau.

21 oct. 2015
0

Bonjour Philippe,

Mes deux batteries sont identiques et surement achetées le même jour, j'ai un régulateur victron MPTT pour mon panneau.

Sur mon installation électrique, les deux batteries ont chacune un plus et un moins séparés.Les plus vont sur un coupe batterie et les moins sur un autre coupe batterie, ma question est:

est-ce que je peux enlever un plus et un moins sur chaque coupe batterie et relier les batteries pour les mettre en parallèle sans toucher , pour l'instant à mon installation?.
Je vais regarder les schémas tout de même, grand merci à toi.

Cordialement

22 oct. 2015
0

Tu dis que tes batteries sont identiques mais que tu en as une qui est plus faible que l'autre. Il y a donc un problème dans ton installation.
FAIS un schéma, même brouillon, et tu y verras beaucoup plus clair même si tu n'y connais rien, et nous on pourra voir ce qui cloche.
Kathais a fait un schéma de principe plus bas, simple et il a raison car ça ne sert à rien d'y ajouter tous les détails maintenant, ils viendront après et ne font qu'embrouiller le raisonnement d'ensemble.
Tu peux t'en inspirer, mais gaffe, lui il a un cata donc deux moteurs, alternateurs, régulateurs, etc.

21 oct. 201516 juin 2020
0

Quelques schémas trouvés sur les forums, sur le Net.


21 oct. 2015
0

Re,

Tes schémas sont très professionnels, voire trop pour moi, d'ailleurs ils me rappelle que je n'ai pas mis de disjoncteur et fusible sur mon panneau solaire.
Voilà ce que je cherche mais avec un panneau solaire:

www.hisse-et-oh.com[...]ies.png

Je découvre le milieu marin en même temps que l'électricité, un inculte dans toute sa puissance!!.

Pour résumé, le plus et moins moteur vont sur les coupes circuit batteries, le chargeur de quai est branché sur les coupes circuit et lorsque l'on branche le chargeur au quai il recharge les batteries via les coupes circuit.

J'ai dit une connerie!!.

Cordialement.

22 oct. 201516 juin 2020
0

Première esquisse simplifié au max ..... j’espère

22 oct. 2015
0

Bonsoir,

Merci pour le schémas mais je comprends pas: les deux moteurs, deux PS,
deux régulateurs.Regarde le fil, j'en ai ouvert un personnel, j'y ai mis quelques photos, tu vas comprendre mon soucis.

www.hisse-et-oh.com[...]rallele

Cordialement.

22 oct. 2015
0

:-) Normal j'ai repris la main, c'est le schéma qui me concerne. Bon courage pour ton instal ;-)

23 oct. 2015
0

Désolé d'avoir polluer ton fil.

Cordialement.

24 oct. 2015
0

Pas de souci, le but d'un fil c'est de partager. J'ai passé déjà pas mal d'heures à puiser sur ce site. Après quand on veut "répondre" à quelqu'un, on a pas la main sur "fichier" donc on se retrouve en queue de peloton.

22 oct. 2015
0

Merci pour toutes tes informations.

Cordialement.

23 oct. 2015
0

Roland, pour ta future rénovation, je crois qu'il serait bon de t'inspirer du principe décrit par Robert au bistrot d'à côté et de bien le comprendre dans l'essence même du travail à effectuer :
www.plaisance-pratique.com[...]er-bien

23 oct. 2015
0

bonjour Philippe,

J' ai consulté ce site à plusieurs reprises , le problème est que j'ai énormément de mal à visualiser ce que les intervenant racontent.

Il y a de temps en temps des schémas cela m'aide à comprendre.
Les intervenants ont , pour la plupart, un bagage technique certain et je
n'ai pas honte de le dire , je ne comprends rien!!.

Cordialement.
:oups:

23 oct. 2015
0

Hé bien pourquoi pas leurs demander, leur poser des questions simples, même des demandes d'explication sur un terme ou un autre ?!
C'est la seule façon d'avancer et d'apprendre, rester humble et demander.
Si on t'envoie "aux prunes", tu peux répondre que justement, l'école c'est fini et que tu cherches à apprendre et que ce n'est pas la solution de discuter entre "gens qui savent" uniquement.
Il n'y a JAMAIS de question idiote, seules les réponses peuvent l'être !

23 oct. 2015
0

Bonjour
je profite de ce fil pour poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Le pb: un moteur HB pourvu d'un alternateur 15A sur un cata. Obligation d'installer une batterie à proximité immédiate du moteur (demarrage électrique). Je voudrais utiliser cette source électrique pour charger les batt de service installées en pied de mat (4m à vol d'oiseau), par le truchement d'un cyrix. Question : quelle section minimum pour les cables cyrix/service, ou quelle est l'intensité max qui peut passer par là? Question subsidiaire: où faut-il mettre le/les fusibles sur ce circuit? Merci pour vos lumières.
Jacques

23 oct. 201523 oct. 2015
0

@jak44 :
Tu fais une recherche sur Gogol et tu vas trouver ton bonheur...
Tiens donc, par le plus grand des hasards, en bas de cette page il y a un calculateur section / intensité / longueur de câble !!
voilier-idem.com[...]nts.php
Et en feuilletant un peu, tu risque de trouver où mettre le fusible.
Un indice, le fusible se met au plus près de l'appareil à protéger mais il en faut un autre, plus gros, en tête (au départ) de l'installation au cas ou le câble d'alimentation serait endommagé .

:-p :mdr:

25 oct. 201516 juin 2020
0

J'ai encore rêvé d'elle.. la fée électricité bien sur. Et donc ne faut il pas mieux que je relie tous les négatifs et mettre une liaison sur une anode sous la coque, et ne mettre qu'un robinet sur le + entre les batt moteur (liaison de secours)
J'ai vu aussi pour le contrôleur de tension qu'il fallait un fil torsadé, çà ce trouve où et quelle section (je n'ai pas trouvé l'info sur la notice.
Merci

25 oct. 2015
0

Kathais, tu as la réponse dans ton schéma :
Pourquoi as-tu fait une borne, une barrette reliant tous les (+) et pas fait la même chose pour le (-) ?
Par contre, le fait d'avoir deux barres d'alimentation, là, je ne sais pas où et combien de robinets d'arrêt mettre pour éviter les fuites ...
Pour le contrôleur de tension, utilises du simple fil de téléphone, il est déjà torsadé dans sa gaine. Tu prends le nombre de paires que tu veux, suivant disponibilité et approvisionnement.
Le torsadage est là pour éviter toute interaction avec les éléments sensibles au champs magnétique comme compas, GPS, etc.

25 oct. 201516 juin 2020
0

Bonjour Philippe.
J'ai imaginé un câblage de secours entre les deux batt moteurs. Je récupère le fil pour la charge, voir l'astuce sur ( si s'en est une) le schéma. reste à faire le détail des tableaux pour les sections.
Dur de simplifier

25 oct. 2015
0

Pour le moment, je ne le trouve pas mal au point de vue câblage puissance dans son principe, bien sûr !

25 oct. 2015
0

la barrette (robinet)c'est pour relier les deux batt moteur, si défaut sur une.
Je n'ai pas mis de coupure sur le - parce que je relie tout à une anode.

25 oct. 2015
0

Pour le fil de tel, une paire suffit?

25 oct. 2015
0

Oui, c'est une information que tu demandes, pas de la puissance.
Pour la coupure du retour (-), c'est en cas d'électrolyse via le ponton ou absence prolongée.
Les embases apprécient !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021