Cablage du 'moins' moteur sur Bavaria

Bonjour à tous,

Le 'moins' de mon moteur est le même que celui de la servitude, et je ne suis pas le seul Bavaria à être configuré comme ça !
Je vais passer en lithium pour la servitude et je voulais séparer les 2 circuits pour plus de sécurité. C'est facile à faire, la connexion des 2 'moins' se situe derrière le tableau, c'est juste un câble de 2m à tirer.

Ma question : pourquoi avoir configurer comme ça, il doit y avoir une raison, certainement pas pour économiser 2 mètres, quel est le risque de séparer les 2 circuits ?

Merci pour vos réponses,

Florent

L'équipage
15 juin 2022
15 juin 2022
1

Bonjour,
J'ai un Bavaria également et batterie de servitude au Lithium. Je ne vois aucun intérêt à séparer les négatifs des deux circuits. Il n'y a pas que les Bavaria à être câblés de cette manière. Probablement tous les bateaux en fait.

Les raisons à mon avis :
- c'est plus simple
- toutes le masses métalliques sont au même potentiel électrique
- réglementairement à ma connaissance sont reliés ensemble, l'anode de coque, le câble de mise à la terre 220V, le négatif commun qui relie toutes les masses métalliques du bateau (mât, moteur, quille,...).


Mootea:Bonjour Fabien,Donc aucune contre indication avec les batteries lithium pour la servitude ? ça me semblait bizarre mais c'est vrai que le fait de rejoindre les négatifs permet de relier toutes les masses.·le 15 juin 01:35
Fabien83:Non aucune contre-indication. Tes batteries peuvent être de chimies différentes ou même tensions différentes, les négatifs peuvent être mis en commun sans problème. ·le 15 juin 02:14

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (182)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021