Cablage de panneaux solaires en "libre" sur petit voilier

Bonjour,

Je suis à Lanzarote à bord de mon voilier, un First 25, avec mes deux panneaux solaires 32 w, les prises de pont, le régulateur: Tout prêt à installer. Mes deux panneaux seront en "libre", c'est à dire non fixés. Je pensais les mettre parfois bâbord, parfois tribord, selon d'où vient le soleil, et sur les hublots du cockpit, pour faire de l'ombre.

Je me pose des questions existentielles: Est-il préférable de mettre des prises de pont pour récupérer l'électricité, ou bien est-ce mieux de mettre des longs cables qui vont direct des panneaux vers le régulateur.

Les prises de pont je n'aime pas trop, je n'ai pas arrêté d'avoir des galères avec l'alimentation de mon pilote... Alors je ne sais pas... Et comme j'ai un peu de fièvre, j'ai peur de percer n'importe et de le regretter après.

Si certain(e)s d'entre vous ont déjà installé des panneaux en libre, çà m'intéresserait de partager votre expérience de câblage.

Merci à vous / Raphael

L'équipage
05 mar. 2009
05 mar. 2009
0

Réversible ...
Le bon sens suggère de commencer par ce qui est réversible !

Donc commencer à s'en servir avec un long cable volant vers le régulateur. Avec une section de cable suffisante !

Selon la commodité et le résultat obtenu, il sera toujours temps (plus tard) de poser des prises de pont (de qualité) aux bons endroits et protégés de l'eau.

05 mar. 2009
0

Merci
robert d'avoir bien voulu me guider sur la voie de votre bon sens, en effet, comme çà, avec ma propre expérience de la position idéale des panneaux, je pourrais percer intelligemment et avec 2 degrés de fièvre en moins !

05 mar. 2009
0

Les deux
J'ai deux panneaux de 85 w "volants" sur Erendil.

Pour ne pas avoir de cables dans la descente, j'ai positionné deux prises étanches sur un caisson et je branche dessus les panneaux avec une longueur de fil qui me permet de les poser partout. C'est la solution la moins génante.

Je te recommande de trouver une solution pour que tu n'ai ni les cables dans la descente, ni dans le cockpit, sinon quelqun se prendra fatalement les pieds dedans.

J'ai utilisé des prise bulcanner trouvées chez Radiospares.

Jacques

05 mar. 2009
0

Attention à la résistance
Normalement, il faut que le chemin soit court entre le panneau et le régulateur. J'ai personnellement opté pour la prise de pont étanche. Le panneau (24 Watt) est très facile à enlever. Je n'ai pas encore eu de problème avec cette connectique et comme le trajet est très court (moins de 2 mètres), je n'ai pas eu besoin de poser de trop gros câbles.

05 mar. 2009
0

distance ...
La distance la plus critique est entre le régulateur et les batteries.

Entre le panneau et le régulateur c'est moins critique, mais évidemment il vaut mieux que la section du cable soit d'autant plus forte que sa longueur est grande.

05 mar. 2009
0

gaffe
tesur: aux ombres portées par les chandeliers et autres !

05 mar. 2009
0

Désolé,
je suis allé un peu vite dans l'orthographe.

Le fabricant est "BULGIN".

La série est "BUCCANEER".

Et cela se trouve bien chez Radiospares.

Ici, par exemple : radiospares-fr.rs-online.com[...]on.html

Jacques

05 mar. 2009
0

Merci
Je me posais justement la question de où mettre le régulateur. Ca me fixe. Le montage avance... Lentement...

05 mar. 2009
0

Pas de "prises bulcanner" sur le site radiospares
J'ai essayé "prises bulcanner" et "bulcanner"et le moteur de recherche affiche "aucun résultat". En plus, je ne suis pas professionnel.
Qui peut me conseiller des prises étanches de qualité? Moi aussi,,je veux installer des panneaux solaires sans être obligé de les laisser à poste.
Merci d'avance
J-C

05 mar. 2009
0

Idem
C'est des Bulgin / Buccaneer que j'ai aussi. Reste à savoir ou percer... Dans un premier temps, je vais les utiliser en simples connecteurs de cables.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021