Cablage convertissur 12V >> 220V

directement sur la batterie avec une fusible adéquat sur le + ?
ou après tableau répartiteur ?

directement sur le batterie me semble la solution la plus correcte, mais il ne faut pas oublier de l'éteindre en partant !!

L'équipage
02 juil. 2014
02 juil. 2014
0

Les réponses m'intéressent aussi. Parce que j'envisage de brancher le mien directement sur des fils 12 volts qui arrivent à proximité de ma téloche.
:tesur:

02 juil. 2014
0

attention au diamètre des fils et au débit
pour un 500w par exemple
rendement 90%
soit conso 500/0.9=555w/12=46A
donc du 10mm2 minimum et un fusible de 50a temporisé
il y en a un sur le 220v dans l'appareil .
alain

02 juil. 2014
0

Et pour un 150w Alain ?

02 juil. 2014
0

ça existe ???
FAIS LE CALCUL
alain

02 juil. 2014
0

Hé oui Alain ça existe, mais comment je calcule le diamètre des fils ?

02 juil. 201402 juil. 2014
0

Bonjour
Tu comptes 6 A par mm2 soit du 6 mm2 pour un 300W , 10 mm2 pour 500W
Pour le câblage, départ de la batterie, tu vas sur un fusible de 30Amp pour 300W, 60A pour 500W , ensuite sur un coupe batterie de type Voiture, seulement ensuite sur le convertisseur.
La borne de masse/terre du convertisseur doit être reliée a la terre du 220V bateau, si pas de 220V Bateau alors aux boulons de quille ou un boulon moteur en direct.
La sortie 220V doit avoir un disjoncteur différentiel en série, c'est la solution la plus complète pour la sécurité a bord.
Le coté batterie est le plus important, un incendie du a une surchauffe des fils ou un Court circuit peut entraîner un incendie a bord.
Le secondaire dans un bateau plastique avec des boiseries l'est moins, la probabilité de toucher la terre en même temps que l'un des fils est assez faible c'est différent sur un bateau acier ou Alu, le différentiel devient nécessaire voire obligatoire. la protection en surintensité est assurée par la limitation du convertisseur.
@+ et bon bricolage
Alain

02 juil. 201402 juil. 2014
0

2mm2 ??? :tesur:

02 juil. 2014
0

www.uship.fr[...]73.html

sur ce modèle
les fils sont au moins du 4mm²
et fusible 0A (à rajouter)

c'est pour ça que je l'ai mis proche de la batterie

02 juil. 201402 juil. 2014
0

pour le diametre des fils
5-6 A par mm2 c'est une bonne idée mais un peu minimum,gaffe quand meme si grande longueur ( 10m- 15 m etc) personellemnt je mets du 2.5mm2 partout et pour les gros consomateurs=>www.seatronic.fr[...]age.php
.
a part ca on ne branche pas l'appareil directement sur les batteries mais apres les coupes circuit generaux et un disjoncteur bien sur

02 juil. 2014
0

je voulais dire 50A pour le fusible

02 juil. 2014
0

@tranchais :

"La borne de masse/terre du convertisseur doit être reliée a la terre du 220V bateau, si pas de 220V Bateau alors aux boulons de quille ou un boulon moteur en direct."

=> pas de terre sur convertisseur (juste + et -) ??

"La sortie 220V doit avoir un disjoncteur différentiel en série, c'est la solution la plus complète pour la sécurité a bord. "

=> pourquoi si convertisseur a une protection interne (et pas de terre)

02 juil. 2014
0

Tous les convertisseurs simple isolement ont apriori une borne de masse qui devrait être reliée. Ce n'est pas le cas pour certains a double isolement qui coûtent beaucoup plus cher..
La protection interne est faite pour une surintensité pas pour un courant de fuite de quelques dizaines de milliampères entre l'un des conducteurs et la terre qui pourraient passer dans le corps d'une personne vers la terre ou la mer...
@+ Alain

03 juil. 201403 juil. 2014
0

Bonjour AICA
tu recrées en mer un régime TT ?
avec des appareils de classe 1 OUI sur un bateau métallique la terre devient la coque comme sur terre. C'est moins nécessaire sur un bateau plastique. Quand il y a une borne de masse elle doit être reliée, il y a un risque minime sur un bateau plastique, sauf si le convertisseur est dans un compartiment moteur comme c'est bien souvent le cas, ou on a toutes le connexions électriques des batteries a portée de la main.

Tu impose un disjoncteur différentiel en sortie ?
Oui, toujours sur un bateau métallique, il n'y a pas que la carcasse qui puisse créer un défaut d'isolement, les conducteurs et les prises le sont a fortiori. La fuite peut se produire entre l'un d'entre eux et le corps d'une personne manipulant le fil ou la prise et cette même personne qui se tient a un point métallique du bateau.

Même avec un défaut d'isolement de la carcasse tu ne risques rien, puisque l'autre polarité n'est pas reliée.
C'est quoi un défaut d'isolement ? Si le convertisseur est correctement conçu il se met en sécurité, et c'est a ce moment la , pour trouver l'origine de la panne que tu vas mettre les doigts dessus ....

NB, Le coupe circuit est a mon avis nécessaire, et toujours ouvert en cas de non utilisation. Cela ne sert a rien de laisser le convertisseur sous tension il pompe sur la batterie même au repos. Avec le fusible il doit être placé au plus prés de bornes.

02 juil. 2014
1

Tout cela demande une explication de la protection ?
tu recrées en mer un régime TT ?
Tu impose un disjoncteur différentiel en sortie ?
Même avec un défaut d'isolement de la carcasse tu ne risques rien, puisque l'autre polarité n'est pas réliée.
Le seul danger est de toucher les deux polarités du convertisseur et là il y a risque.
De plus il n'est pas nécessauire de relié la masse du convertisseur de classe I puisque la tension d'alimentation continu est <120V

03 juil. 2014
0

dans quel but recrées tu un régime TT ?
Quel sont les dangers en sortie de convertisseur si tu ne touche qu'une seule polarité ?

02 juil. 2014
0

Sur la plaque signalétique de l'appareil, y a t-il un symbole de classe 2 (deux carré concentriques) ?
Si c'est la cas il est INTERDIT de le mettre à la terre (Norme)

03 juil. 2014
0

En classe 2 tu n'as pas de borne de masse/terre , le boîtier du convertisseur est en matériau isolant. je ne vois pas comment tu pourrais le mettre a la terre. Cela ne te dispenses pas d'un différentiel sur le circuit 220V pour un bateau métallique comme expliqué plus haut.
@+ Alain

02 juil. 2014
0

bien relu la notice
rien de tout ça
2 fils
+ un fusible à rajouter en ligne sur +

03 juil. 2014
0

Mon chantier m a dit que le convertisseur "consommait"du 12v meme si aucun appareil n'était branché dessus en 220. Du coup meme si je suis comme la fosse ( septique) j'ai mis un coupe circuit en amont que je shinte quand je n'utilise pas le convertisseur

03 juil. 2014
0

Exact, même au repos le circuit électronique fonctionne quand même pour maintenir la tension de 220V a la sortie. Quelques watts c'est suffisant pour vider une batterie de servitude en quelques jours/semaines si elle n'est pas connectée au chargeur de quai.
Pour éviter cet oubli, la clé du convertisseur est sur le trousseau avec celle de la batterie de démarrage du moteur.
@+ Alain

03 juil. 2014
0

il y a un interrupteur On/Off sur le convertisseur

03 juil. 2014
0

Oui mais cet interrupteur ne coupe pas le câblage en amont.
Il arrête seulement le convertisseur. Si tu as une longueur de fils importante et une section un peu juste, tu risques en cas de court circuit de ne pas faire sauter le fusible de 60A en tête, et de faire chauffer les fils jusque ????
Deux précautions valent mieux qu'une.

Une expérience vécue il y a une quinzaine de jours
J'avais une petite pompe de vidange en 12V que je branchais directement sur le parc batteries, des fils spirales de 04mm2 a vue de nez . Pas de fusibles . Lors de la dernière utilisation j'ai arrête la pompe une fois fini la vidange, la pompe s'est mise en CC l'inter ne marchant plus je ne sais pas trop pourquoi. Le dos tourné 2 minutes pour enlever les tuyaux, reboucher le bouchon et remettre la jauge a huile.
Je me retourne et me brûle sur les fils en train de cramer. L'isolant a commencé a fondre. Heureusement les pinces crocodile étaient a portée de main.

Imagines la même chose d'aller chercher la clé de 12 pour débrancher ton convertisseur pour l'isoler du parc batteries ?

@+ Alain

03 juil. 2014
0

qu'est ce que vous vous emmerdez pour un simple convertisseur..deux fils batterie , un coupe circuit un disjoncteur, une prise de sortie 220 basta.
a vous entendre faut sortir 100 pages de normes et autres obligations pour recharger son portable ou regarder la tele....j'aurais du m'epelctrocuter depuis 20 ans !!!!
je me demande parfois qui a vraiment a son bord les appareil dont on parle

03 juil. 2014
0

d'accord avec toi.

03 juil. 2014
1

je n'ai même pas mis de coupe batterie => interrupteur sur le convertisseur.

et je check mon Battery Monitor avant de quitter le bord

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Les caprices du ciel

mars 2021