Câblage alternateur/répartiteur bizarre...

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : Daniel, la 30aine, heureux propriétaire du petit Tonatiuh (15m) sur lequel nous allons descendre le Danube l'été prochain en famille.

Sécurité oblige, j'ai dû "nettoyer" le câblage électrique. Je vous passe les détails, je pense que je pourrai ouvrir un post "humour" avec ce que j'ai trouvé (genre 3 sucres sur 50cm, des fusibles "voiture" qui pendouillent joyeusement dans la cale, des raccords au scotch...).

Ma dernière tâche a été le répartiteur. Et quelle ne fût pas ma surprise de trouver une des 3 sorties reliée au - d'une batterie. Après un moment de doute (inversion quand j'ai recablé le départ de la batterie ?), je continue et... l'entrée du répartiteur (qui devrait recevoir l'alternateur) est branché au + de cette même batterie.

Je me dis qu'avec 2 trucs bizarres, il y a peut être une explication. D'autant que ça marche ! (enfin j'ai pas trop osé retester depuis).

J'ai tenté de faire un câblage, avec à coté le câblage classique, je l'ai mis en PJ.

Est ce que l'un d'entre vous a rencontré le cas sur son bateau et saurait me dire :
1. est ce que ça tient la route ? Je n'ai pu voir que le câblage du répartiteur, pour l'alternateur, j'ai dû faire une supposition...
2. quelles sont les atouts/faiblesses de cette méthode ? Je note un point positif, c'est que l'alternateur ne peut pas tourner à vide si le répartiteur crame
3. puis-je relier les - directement (dans les faits, ça doit passer par la coque mais je préfère faire ça "propre")
4. est ce que je peux ajouter un fusible entre la batterie et l'entrée du répartiteur (voir sur le schéma). a priori ça sert à rien mais je pose la question...

Voilà, et je précise que je n'ai pas de formation élec ! J'apprends sur le tas (ou sur le cul, c'est selon...).

Et j'ai cherché sur le forum avant de poster.

Merci d'avance pour vos lumières,

Daniel

L'équipage
18 nov. 2015
18 nov. 2015
0

ah y m'a pas pris la PJ ?

18 nov. 2015
0

Bonjour Yrondi

Si si la PJ est visible.

Le Moko

18 nov. 2015
0

salut,
si ton schéma relevé est bon, la 3ème diode est cramée, en circuit ouvert et donc ça peut fonctionner; à toi de vérifier...que la diode est cramée !
ton schéma "standard est ok
mais pour les 2 schémas, la partie alterno est douteuse, le D- c'est quoi ?
l'inter c'est quoi ?
il peut y avoir une connexion alternateur au répartiteur, pour compenser la perte dans le répartiteur mais c'est une connexion dédiée, pas à la masse ni au +, c'est peut être ce que tu notes D-

ne t'embête aps avec un fusible
pose un voltmètre et un ampèremètre c'est plus utile
JL.C

18 nov. 2015
0

Ben sur le cablage de Tora la 1 ere batterie normalement sur le schéma est en court-circuit Ou a moins que la diode du répartiteur a dégagée.Ce branchement n'est pas plausible

Normalement tu travail toujours avec le + et les masses , tu peux les reliées entre elles .

Un fusible se branche toujours sur le +

Ton interrupteur relié B+D+D- sert a quoi???

18 nov. 2015
0

Salut. Tu parles biende la diode de la batt 1 ? Pourquoi elle cramerait ? Elle voit une batterie pleine charge donc elle envoie pas de courant... Pour le reste j'ai pris le câblage standard sur un bouquin. Le d- c'est le -, le d+ le + et le b+/la boucle pour le démarreur. Ok pour le fusible.

18 nov. 2015
0

Oups Simbad je n'ai pas vu ton post .J'était en train de rédigé le mien

Tout a fait d'accord avec toi

19 nov. 201519 nov. 2015
0

Ton schéma de câblage standard est plus ou moins correct, mais à moins que l’alternateur ne soit un auto-amorçage, il ne produira rien car le D+ de l’alternateur ne voit pas de 12V.
Sur ton autre schéma l’alternateur s’amorcera mais la batterie B1 (de démarrage je suppose) est en court jus. Enlève la le D- de B1 du répartiteur et met le avec les autres négatifs.

19 nov. 2015
0

bonjour pour moi un répartiteur à deux sorties et une entrée. Sur la borne du milieu arrive l'alternateur et sur les deux autres bornes repartent l'une ou l'autre des batteries.
Sur les deux schémas l'alternateur arrive sur les trois diodes ???
Pour tester un répartiteur avec un ohmmètre on regarde qu'il y a continuité entre la borne centrale et les deux autres du centre vers les sorties et pas dans l'autre sens (diode), et pas de continuité entre les deux bornes des batteries.
Enfin c'est comme cela que je le vois.
Gilles

19 nov. 201516 juin 2020
0

Chercher l'erreur :-)

19 nov. 2015
0

je comprends pas la liaison avec l'entrée auxiliaire...
et ça marche ? :-)

19 nov. 2015
0

hello,

ok j'ai compris pour le court-circuit : soit la diode est cramée, soit le répartiteur n'envoie rien de ce côté. le résultat est le même : circuit ouvert, donc comme vous dites je pourrais couper le fil qui va vers le - de la batterie.
je verifierai ça au multimètre avant ...

pendruig, j'ai peut être mal schématisé le répartiteur. j'ai symbolisé la répartition juste avec les diodes pour faire plus simple...

ah et j'avais oublié la réf du répartiteur : Sterling Pro Split R

autre question : est ce que le répartiteur joue bien son rôle ? entre Batt2 et Batt3 j'imagine que oui. mais pour Batt1 ? si j'ai bien compris, le répartiteur "prélève" du courant sur la boucle de la Batt1. est ce qu'il prélève ce qu'il faut ? bon au pire, je pourrais voir en mesurant... mais c'est juste pour comprendre

et sinon, vous avez une idée du pourquoi de ce câblage ? si la batt1 était la batterie moteur, je comprendrais (on modifie pas le câblage existant), mais c'est une batterie de service. donc en quelque sorte, c'est volontaire !

bon je me casse peut être un peu la tête pour rien mais j'en ai un peu marre du : "ça marche ? ben touche à rien..."

merci pour vs retours en tous les cas

19 nov. 2015
0

"si j'ai bien compris, le répartiteur "prélève" du courant sur la boucle de la Batt1. est ce qu'il prélève ce qu'il faut ?"
.
Le répartiteur ne prélève rien, c'est les batteries qui commandent, la plus déchargée se chargera en premier jusqu'à ce quelle arrive au même point que les autres.
Ton montage B1 en premier et répartiteur ensuite fait que lorsque tu met ton bourrin en marche, la charge se réparti entre les batteries alors que si tu avais un RCA (Relais de charge automatique) ou Cyrix (pour que tout le monde comprenne) entre B1 et les autres, cette dernière ( B1) serait chargé en premier.

19 nov. 2015
0

A revoir ton schéma ton répartiteur a trois plots donc il ne peut répartir que dans deux parcs. une entrée et deux sorties
Gilles

19 nov. 2015
0

oui, en fait j'ai une sortie non utilisée (à condition qu'elle n'ait pas grillé...)

20 nov. 2015
1

Une solution existe : la suppression de cette cochonnerie de répartiteur à 3 positions.
Quitte à refaire autant faire bien, avec une clé sur les + et une sur les - (D240 oblige).
Mais en terme d'électricité, tu trouveras dans le forum autant d'avis que de montages...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Tranoy, Norvège

2022