câblage alarme et témoins : pression d'huile, charge batterie

salut tout le monde !

j'ai enfin terminé de refaire entièrement le tableau de mon moteur qui a été changé, avec du bric et du broc récupéré ici ou là.

je précise que tout marche, il y a 5 cadrans gradués (compte tours, température LDR, horamètre, pression d'huile, voltmètre) et 3 témoins (pas de charge batterie, pression d'huile trop basse, préchauffage)

pas de témoin de température liquide trop élevée car je crois que ma sonde ne permet pas d'en câbler un (elle n'a qu'un fil, c'est une thermistance pour la jauge de température)
d'ailleurs c'est un problème pour lequel je cherche une solution, si quelqu'un a une idée ? (à part changer la sonde et le cadran :D)
.
.
j'ai aussi une alarme sonore, et là est le problème :
comment câbler les 2 voyants (charge batterie et pression huile) pour qu'ils s'allument indépendamment en fonction de leur sonde, et l'alarme pour qu'elle sonne si l'un des ou ou les 2 voyants s'allument ?
.
je suis sûr que c'est pas hyper compliqué, mais pas électricien ni expérimenté en élec, j'envisage une solution incluant 2 diodes, dites si ça paraît déconnant ou si vous connaissez une solution plus simple !!
avec un schéma électrique ce serait extraordinaire :D

pour l'instant j'ai câblé l'alarme uniquement sur le témoin de pression d'huile car la charge batterie ça me paraît moins grave en cas de défaillance
mais quand j'aurai réussi à avoir un voyant de température, je voudrais câbler l'alarme dessus aussi, donc je dois quand même savoir comment faire !

merci d'avance les électricien-ne-s expert-e-s :D

L'équipage
25 mars 2016
25 mars 2016

Salut Babouch,
Normalement dans pratiquement tous les schémas:
Le préchauffage ne fait pas buzzer
la charge (témoin batterie) ne fait buzzer, donc ton schéma actuel est bon!
Seuls, le témoin de pression d'huile fait buzzer ainsi que le témoin d'alerte température.
Comme actuellement tu n'as pas l'alarme température de branchée, tu n'as pas besoin d'un module d'alerte; le buzzer devrait fonctionner (pression huile) des que tu enclenches la cle de contact; il s’arrêtera dés que le moteur tourne.

Pour l'alerte température, tu as choisi de privilégier le cadran puisqu'il y a un seul fil, mais c'est un choix a reconsidérer... (danger de surchauffe moteur)
Sinon, il faudra un autre fil qui parte de la sonde vers le tableau de bord et installer un module d'alerte (2 diodes qui gèrent le -12V commun à l'huile et a la température).

Il y aune autre solution : installer un contact thermique sur la pipe d'échappement (ou dans certains cas, dans le waterlock , quand il est prévu pour ca),
Mamita

25 mars 201616 juin 2020

+1 avec Mamita
.
"avec un schéma électrique ce serait extraordinaire :D"
.
Voici...


29 mars 201629 mars 2016

vous êtes... extraordinaires !!
 
 
ce que tu dis Mamita confirme ce que je pensais : il me faudrait surtout une alerte de température (contact avec témoin + buzzer), et en option une jauge graduée, contrairement à ce que j'ai à l'heure actuelle (une jauge mais pas de contacteur d'alerte)
 
du coup une question subsidiaire : sachant que ma sonde est un genre de thermistance dont la valeur ohmique décroit avec l'augmentation de la température
est-il possible d'installer témoin avec un contacteur d'alerte dessus (du genre qui fait contact à partir d'une valeur de x Ohm correspondant par exemple à 100°C de température de liquide de refroidissement) avec un 2ème fil
ou bien faut-il changer la sonde ?
parce que vu comme j'ai galéré pour trouver une sonde au bon filetage (3/8" NPT, genre de filetage gaz américain si j'ai bien suivi, diamètre 16,6mm, 18 filets/pouce)
ça risque de pas être évident :D
 
j'ai bien noté l'idée d'une alerte sur le coude d'échappement, je pense qu'à l'origine il y en avait un et qu'il est mort, soudé sur le coude
sachant que le moteur est en refroidissement indirect par contre, donc l'eau de mer ne chauffe pas beaucoup, à température elle est juste tiède
il faudrait qu'il soit étalonné sur la bonne température (comment la définir, mystère... :D) 

bon le schéma élec, c'est à peu près ce que j'ai fait, sauf qu'il n'apporte pas la réponse à la question que je pose justement car :
- il n'y a pas de témoins lumineux (question du montage avec diodes ou pas pour éviter le retour de courant d'un témoin à l'autre)
- le montage de la température n'est pas complet : le fil de la jauge de température d'eau va on-ne-sait-pas-où, et le buzzer d'alerte est connecté à la sonde qui doit être un contacteur simple à 1 fil et à la masse par le filetage (ce qui n'est malheureusement pas le cas du mien ^^)
 
merci pour toutes les précieuses infos en tout cas

29 mars 201616 juin 2020

Voilà un plus complet.....si ça peut aider.


29 mars 2016

ok donc a priori là c'est 2 sondes différentes
moi je n'ai qu'un emplacement de sonde accessible prévu sur le moteur (l'autre est coincé derrière le collecteur d'échappement
c'est mal conçu !

29 mars 201616 juin 2020

Re Babouch,
Oui il te faut absolument l'alerte température avec buzzer à la cle...
Je ne sais pas quel moteur tu as, et surtout s'il est isolé ou pas de la masse, mais en principe il est toujours prévu d'avoir la possibilité du contact d'alarme et de sonde température. Bien sur c'est en fonction du tableau de bord et du nombre de fils disponibles. Mais mème avec un "T" de dérivation, et 2 sondes (1 pour l'alerte, 1 pour l'indicateur), tout est possible !
Autrement dans ton cas de filetage en 3/8 " NPT, et pour n'avoir qu'une sonde, il te faudrait:
-un capteur de température eau (40/120°), avec alerte à 96° non isolé de la masse (2 fils), si le moteur est à la masse.
ou
-un capteur de température eau (40/120°), avec alerte à 96° isolé de la masse (3 fils), si le moteur est isolé de la masse.
Il faut demander par télèph à : par exemples,
www.oreca-store.com[...]do.html
voire à:
www.cdiscount.com[...]do.html
ou à:
www.kent-marine.com[...]re.html
Pour ta question subsidiaire: non, la sonde qui est installée actuellement avec sa thermistance, ne peut pas te fournir une alerte.
Pour l'histoire des diodes, si tu as 2 alarmes (huile + eau) regroupées sur un seul buzzer , il faudra mettre 1 diode sur le negatif(-12v) de chaque alarme pour ne pas melanger les alarmes.
A l'initiative de Fred Tilikum qui en avait eu l'idée, si tu installes un système sur la pipe d’échappement, (voir photos ci jointe) effectivement l'eau ne sort pas chaude et un contact thermique de 60°/63° suffira. C'est ce que j'ai mis sur mon moteur.
En espérant avoir répondu a tes questions.
Mamita

29 mars 2016

Mamita et Elect ont tout vendu. Je remballe mes fraises...
:pouce: :topla: :alavotre:
Bonne Nuit les petits... :acheval:

29 mars 201616 juin 2020

Si j’ai bien compris tu cherches une solution pour :
.
- Avoir une alarme température eau tout en conservant ta gauge actuelle.
- Avoir des voyants pression huile/température eau indépendant +buzzer commun pour les deux (voir schéma).
.
Amha il ne devrait pas y avoir de problème (comme ton moteur est à refroidissement indirect) à caser une sonde quelque part entre deux tuyaux (voir photos)…bon y a plus esthétique mais du moment que ça fonctionne.
.
Note : Je sais que ce n’est pas courant, mais dans le schéma le buzzer sera aussi activé en plus du témoin au cas où il y aurait un problème de charge…à toi de voir.


30 mars 201630 mars 2016

vous êtes juste trop forts
je vais aller méditer tout ça, mais de fait tous mes problèmes se volatilisent :D

je pense que ce sera qqch du genre : ajouter une sonde d'alerte montée sur un T (comme mes sondes d'huile) ou sur une durite d'eau comme sur les belles photos de elect
mettre aussi une pré alerte de température d'échappement, parce que pourquoi se priver ^^
en fonction de ce que je trouve, rajouter un buzzer (qui sonne pas pareil), ou ajouter 2 diodes

merci pour tout ! j'espère que ça servira à d'autres que moi :)

PS : pour l'isolation de la masse, je suis pas sûr... j'ai un gros câble qui part du moteur et qui vont au - batterie
donc les masses des sondes et autre passent par le moteur
mais je pense pas qu'il y ait contact entre le métal du moteur et la coque
j'espère pas en tout cas ! (coque alu)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022