Cabines et condensation.

Salut tout le monde.
Nous sommes confrontés à un "problème" de condensation dans nos cabines. Elles ne sont certes pas bien grandes. En été, on laisse un ou deux hublots entrouverts et tout va bien. Mais lorsque les températures baissent et qu'on éprouve le besoin de se calfeutrer à l'intérieur, ce n'est plus la même histoire, et les cloisons sont toutes humides à l'heure du réveil.
Existe-t-il des astuces pour éviter ça (en dehors de dormir à la belle étoile...) ? J'aimerais autant que faire se peut éviter de laisser les portes ouvertes, un peu d'intimité ne nuit pas. J'avais pensé à un petite grille de ventilation sur les portes, mais est-ce que ce sera suffisant ?
Idées, astuces et tours de main bienvenus.

Py, en escale humide à Piriac. :reflechi:

L'équipage
08 nov. 2015
08 nov. 2015
1

PS : sur tous les sujets que j'ai lu ici, la solution est de ventiler encore et toujours. Mais mon amirauté est tout sauf isotherme.. . Du coup, je sèche (si seulement les cabines voulaient bien en faire autant...).

08 nov. 2015
1

faut lui donner à choisir, car il n'y a que deux solutions: soit ventiler, soit arrêter de respirer.

08 nov. 2015
1

Je te conseil le déshumidificateur électrique, depuis que j'ai cet appareil on ne peux plus s'en passer. Le mien à plusieurs mode de fonctionnement notamment le mode silencieux, très apprèciè la nuit. Il fait aussi chauffage et ionisateur.
L'atmosphère dans le bateau est bien plus agréable, il n'y a plus cet effet chaud/froid que l'on a avec un chauffage classique. Bien sûr cet appareil ne peut s'utiliser qu'au port.

08 nov. 2015
0

Bonjour maximus99,

Tu aurais la référence du produit?

;)

08 nov. 2015
7

il faut ventiler un petit extracteur solaire avec accus sur le panneau
ça suffit ou alors éviter de générer de la vapeur par des mouvements saccadés ..
alain :-p

3

et il vaut mieux dormir avec un pyjama que sans.
éviter aussi toute activité physique inconsidérée ...
:lavache:

0

Salut Alain

Je pense à la même chose que toi !

:famille:

11 nov. 2015
0

Salut Hub
à quoi penses-tu quand tu dis :
"éviter aussi toute activité physique inconsidérée" ...
Peux-tu donner un exemple?
Ce sont les "Papy" qui dorment avec un pyjama... :reflechi: :mdr:

08 nov. 2015
1

Extracteur d'air, 230V à quai, solaire autrement, la solution que perso j'adopte c'est bien couvert et hublot ouvert.

08 nov. 2015
0

bjr maximus as tu une ref de ce produit

merci par avance

08 nov. 2015
0

Bjr j utilise un déshumidificateur simple avec du sel que tu trouve dans tous les bico ou supermarche pour les pièce humide dans les batiments

08 nov. 2015
0

Il y a aussi la formule de naviguer... ailleurs!

08 nov. 2015
0

La marque du déshumidificateur c'est Eco air. Il y a un site internet

Je pense que l'on trouve l'equivalent un peu partout.

08 nov. 2015
1

j'ai 2 extracteurs solaire a batterie nikel

08 nov. 2015
0

Désolé mais je viens de m'apercevoir que le site eco.air.org n'existe plus.

08 nov. 2015
1

Merci pour ces retours. :bravo:

Laisser un appareil 220 V tourner la nuit, en toute franchise, depuis l'incendie de ma baraque l'année dernière c'est le genre de truc qui me fait flipper... et puis faut être au ponton.
Le déshumidificateur à sel ou pastille, je nous connais, on va finir par se le prendre sur le coin de la figure en pleine nuit. Et ce sans forcément se livrer à des activités physiques nécessitant d'autres soubresauts que ceux dûs au clapot. :langue2:

Je retiens l'idée de l'extracteur, qui me paraît la plus adaptée à nos besoins. Faut que je trouve ça (pas trop dur), et que je le monte convenablement (nettement moins fastoche).
Affaire à suivre !

08 nov. 2015
0

ci joint la nouvelle adresse :
www.ecoair.org[...]er.html
C'est un site anglais.
Pour info j'ai moi aussi des extracteurs d'air, çà n'a jamais enlever l'humidité, çà évite surtout que les choses ne pourrissent à l'intérieur du bateau.

08 nov. 2015
0

J ai eu le probleme en vivant a bord

Solution

Un radiateur soufflant ds le carre que je baisse la nuit
Des ptits bain d huile de 700 w ds les cabines ou l on dort porte fermee

Au mouillage en hivers, un webasto

Ça me va parfaitement

08 nov. 2015
1

Nous utilisons un déshumidificateur depuis un peu plus de 5 années que nous vivons à bord.
De marque Zibro nous vidons le réservoir 2 fois par jour 3.5 litres d'eau dans la cabine arrière nous arrivons à descendre à 28% d'humidité.

Nous ne l'utilisons par dans la cabine quand nous dormons.
Nous arrivons même à séchez le linge après une lessive!

Pas de bruit et vraiment nous ne pourrions plus nous en passer.

Il faut prendre un modèle qui fonctionne même à basse température très important.
Chacun ses petites astuces mais là vraiment, à conseiller.

Patrick s/y Gavroche

09 nov. 201516 juin 2020
4

Une seule solution....ventiler, ventiler, ventiler, il n'y a pas d'autre solutions ! La solution éprouvée: Une grille dans la porte, un aérateur sur le capot et une ventilation permanente par le puits à chaine.... c'est un balayage de l'arrière à l'avant et c'est hyper efficace ! Je ne vide jamais mon bateau en hiver et tout reste sec et sans odeurs !

10 nov. 2015
1

Idem. Ventiler,ventiler et encore ventiler.
Pour ta cabine arrière tu peux créer une entrée par le coffre.
Pour la cabine avant, entrée par la baille à mouillage avec un bouchon pendant les navigations (Nicoll).
Sortie par le panneau de descente.
Ces 2 postes sont faciles et rapides à faire.
Et pour le douillet, isolation pour supprimer la parie froide par collage d'isolant ou déjà pour les bordés de la moquette de laine.
JJ

10 nov. 2015
1

si ca condense c'est tout de meme que l'isolation est mauvaise, sur ma coque alu il n'y a tres peu de condessation meme en climat froid et humide = pas de condensation visible( un peu sur les panneaux de pont) , et tres peu d'eau residuelle dans les fonds quand on est a bord, pas du tout s'il n'y a personne.
pourtant la ventilation n'est pas au top ( flush deck genre cave).
.
parfois je met un coup de ventilateur de cale pour faire circuler .les extracteurs solaires ameliorent sans doute la situation

11 nov. 2015
0

Arf...
L'isolation est quasiment inexistante. Juste un coup de mousse sous le vaigrage... Forcément, ça ne doit pas aider.
Quant à la ventilation av/ar, c'est ce que je fais pour l'hivernage. Mais en ballade, je risque une mutinerie de l'ensemble de mon équipage la nuit par temps frais. :famille:

0

Sur mon mousquetaire autrefois sans chauffage bien sur, j'avais remarqué que par temps très froid le fait de se mettre dans deux duvets, l'un serré autour du cou, l'autre passant par dessus la tête, il n'y avait pratiquement plus de condensation.

Et avec ce système on évite la sensation d'étouffement que l'on a si on s'enferme dans un duvet unique.

0

j'ai un aérateur dans le capot de la cabine avant, un autre dans le tableau arrière, des trous percés dans les panneaux de descente, je laisse les portes intérieures ouvertes, et l'hiver je laisse tout dans le bateau et au port quand je suis à bord je mets en route mon radiateur céramique soufflant, 1500w le soir et le matin, 750w la nuit et éteint la journée, je suis partisant du double bonnet de nuit: 1 un petit coup de Rhum , et 2 , mon bonnet de laine sur ma boule de billard

11 nov. 2015
0

Par perspiration (eau rejetée par expiration) un homme évacue jusqu'à 1l d'eau en une nuit (pesez vous au couché puis au levé: vous avez perdu du poids!). Cette eau se retrouve obligatoirement dans l'air ambiant et va condenser dès qu'elle le peut, le principe de la paroi froide étant un principe de physique fondamentale totalement incontournable. Pour en limiter de façon passive les conséquences en pratique il faut d'un côté isoler au maximum toutes les paroies pouvant être froides et de l'autre obtenir une circulation correcte de l'air ambiant avec donc par pièce une entrée et une sortie suffisantes. Sur mon acier traité de cette façon il n'y a pas d'humidité chrônique, mais de la condensation uniquement sur les endroits non isolés. Les solutions actives consomment de l'énergie.

11 nov. 2015
0

Bonjour,
Comme dit plus haut, peut-être qu'une meilleure isolation de la coque pourrait aider à diminuer la condensation. J'avais vu un first 35s5 dans lequel on avait "tapissé" à l'intérieur des cabines, avec une mousse polyurethane. Esthétiquement, c'était bien fait mais je n'ai pas eu de retour quant à l'efficacité. Avec une aération comme vous pensiez, on doit pouvoir améliorer les conditions de couchage.

0

d'un autre côté, la condensation a l'avantage d'assécher l'air ambiant, cela fonctionne sur le principe du déshumidificateur.
Il faudrait juste pouvoir faire couler cette eau de condensation rapidement vers un récipient.

11 nov. 201511 nov. 2015
0

Tu n'as pas d'aérateur sur le hublot de la cabine avant ? Bon ça n'empêche pas une humidité là où le corps touche la coque même à travers couverture et drap...

13 nov. 2015
0

Nan, pas d'aérateur, ni à l'avant, ni à l'arrière.
Je cogite, je cogite... :reflechi:

15 nov. 201516 juin 2020
0

Nous avons ça (pas simple de l'extérieur avec l'annexe attachée) ::

12 nov. 2015
0

Au vu du problème, (froid et humide), j'ai l'impression que la bonne solution est dans l'isolation à reprendre (pour que cela devienne chaud et humide ! :D)

Pour les déshumidificateurs :
- au sel, un paquet de sel retire 2 fois son poids d'eau ... En 6 mois.
S'il faut retirer 2L d'eau par nuit, prévoir donc 150kg de sel.
- électrique, cela retire 1L d'eau en 2 ou 3h, c'est très efficace, mais c'est quand même très bruyant ! Impossible de dormir avec ca à coté. Après, s'il existe un mode silencieux ... Pas sur le mien en tout cas. (il tourne à coté de moi en ce moment même)
Sinon, effectivement, le déshumidificateur électrique chauffe aussi un peu, c'est toujours ca de pris.

14 nov. 2015
0

en saison basse dans les régions civilisées (Bretagne ? ? ?) il y a de l'air très humide et l'humidité se dépose sur les parois froides. J'ai essayé les déshumidificateurs chimiques ça ne marche qu'un peu et à la longue ça finit par ruiner quand on veut vivre à bord. Il existe des déshumidificateurs électriques qui peuvent fonctionner en 12 V (au port on peut brancher le chargeur) et là on peut commencer à vraiment dé sécher.
Aérer c'est bien mais par chez nous du soir au matin quand ça n'est pas toute la journée on fait rentrer du brouillard. C'est pas top.

15 nov. 2015
0

"en saison basse dans les régions civilisées (Bretagne ? ? ?)".
Comment ça, il en existerait d'autres ??? :mdr: :mdr:

14 nov. 201514 nov. 2015
0

Malgré un aérateur sur le capot de pont horizontal, nette condensation sur Le métal du cadre, même porte d cabine ouverte, une solution ?
Merci Bernard.en escale sèche dans les Cyclades.il fait 13° la nuit.

15 nov. 2015
0

Moi je film mes panneau, ça condense un peu moins...

Pascal

17 nov. 2015
0

La bonne équation: un voilier Etap. Double coque, donc réelle isolation. Webasto à bord. Et hublot très légèrement ouvert. Résultat, je peux dormir toute l'année sur mon bateau et je n'ai rien comme condensation. Même au réveil...

18 nov. 2015
0

sur les panneaux on peut mettre un film alimentaire bien tendu ce qui crée un coussin d'air et isole parfaitement
alain

18 nov. 2015
0

Bonjour,
Je suis confronté à ce problème de condensation sur les parties en alu des cadres de hublot, c'est principalement à ces endroits que je trouve de la condensation même avec un bateau bien aéré.
Je n'ai pas encore trouvé de solution pour parer à cela.

18 nov. 2015
0

Bonjour,

c'est normal, le métal est très conducteur, et comme les vis de fixation des panneaux font pont thermique entre l'extérieur froid et le cadre intérieur, le métal froid est "prêt" pour "acceuillir" la condensation...

La solution serait de couvrir, d'isoler ces parties métalliques, par du liège, du plastique, du bois ?
Pas facile à réaliser.

L'air humide remonte, donc si les aérateurs-extracteurs sont situés dans les parties hautes et en puissance d'extraction suffisante il ne devrait plus avoir de condensation, a moins que l'air entrant soit lui aussi particulièrement humide (brouillard).

18 nov. 2015
0

Bonjour,
@misurarca : je pense que là ou je suis (je crois que Ishmael confirmera) il y a effectivement souvent du brouillard, pour le pont thermique c'est bien ce que je pensais.

18 nov. 2015
0

Souvent du brouillard, dans le Morbihan ? Non, seulement quand il ne pleut pas. :mdr: :mdr:

18 nov. 201518 nov. 2015
0

au petit matin, avant le soleil breton de chez nous... quand il y en a...

18 nov. 2015
0

tu te trouves drôle ? :non:

19 nov. 2015
0

Y a ça qui fait jour et nuit

www.conrad.fr[...]ox-Ekko

JF

19 nov. 2015
0

ces truc la c'est bien mais jamais moyen de savoir si on peut les obsturer completement pour le mauvais temps

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021