ca y est presque

j ai mon fournisseur de carbone 93g par m2 ou 193g par m2 et de resine epoxy.
le but est de renforcer la jonction coque pont en comblant le creux occupe par l ancien liston et ainsi rigidifier l ensemble de mon 6.50 dans le sens longitudinal.
Comme ce creux est pas enorme, j ai pense que le carbone,facile a srtatifier a l epoxy,serait pas ruineux et vraiment efficace pour augmenter la rigidite
Il sera protege de tout poinconnement , par le nouveau liston en pvc, applique en surface, par dessus.
Est il important que le carbone soit en bande continue sur toute la longueur ou peut on avec le meme resultat faire se chevaucher des morceaux de taffetas?
Mezrci les pro

L'équipage
22 juin 2005
23 juin 2005
0

Chevauchement possible.
On peut faire la comparaison avec le bois où il faut pratiquer un scarf de 10 fois l'épaisseur pour obtenir une liaison solide et durable. et comme pour le bois les chevauchement doivent être décalés pour ne pas créer des points de raideurs qui fragilisent les abords des surépaisseurs.
Pour le carbone, je dirais 50 cm de chevauchement, à peu près.

Tu aurais du acheter de l'unidirectionnel. Les courtes fibres en largeur ne serviront pas à grand chose, pour dire rien.

23 juin 2005
0

merci
je t(iens compte du conseil,judicieux.
Bon vent

23 juin 2005
0

pigé mais?
le fait d utiliser un unidirectionnel pour combler l empreinte du liston sur 3cm de large et 1cm de long est valable quand meme question rigidite compare a un comblement par simple choucroute époxy?
Pour l homogeneite necessaire des resistances,j' ai assimilé;le Mieux se révèlerait l'ennemi du Bien une fois de plus.
Merci encore,quel gain de temps l'expérience des autres..une mine...

24 juin 2005
0

merci les potes
l' empreinte du liston bois de ma coque polyester se trouve juste sous l' emboitement du pont sur la coque qui est rivete ,puis stratifie de l'interieur apparemment.
Cette emprieinte mesure 0.5cm de profondeur et 3 cm de largeur.
Selon vous,aucun interet structurel et on comble enduit epoxy cherge legere ou on en profite pour renforcer cette zone pour prevenir l osteoporose senile de mon cher serpentaire 6.50m?

Meme par force 5,rafales a 7 qui est le maximum que j' ai rencontré,j' ai jamais noté quoi que ce soit sinon que tout allait bien une fois correctement réduit.
Mais en véto,sur les chevaux,faut pas attendre la boiterie pour protéger et renforcer..alors en bato??

23 juin 2005
0

carbone/verre
L'intérêt du carbon est assez limité poue ce genre d'application (renforcer un autre matériau). J'ai fait la même erreur parfois (mais j'avais du carbone gratos) em me disant que c'est plus costaud donc c'est mieux, mais après étude il semble que ça ne marche pas comme ça.

Je m'explique : le carbone c'est très raide avec une limite élastique très basse. Ce qui se passe en cas d'effort très important c'est que la carbone va casser avant que les autres matériaux (verre ou bois) ne commencent à travailler (et se retrouvent à travailler tout seuls). Donc il faut que le carbone soit capable d'encaisser seul tous les efforts et le matériau à renforcer ne serre plus à rien. Il est bien préférable sur du polyester de renforcer avec du tissus de verre (de préférence coller à l'époxy pour avoir une bonne adhérence) de manière à faire travailler ensemble les 2 matériaux.

Est-ce que mon explication est claire ?

Ben

23 juin 2005
0

Eh oui,
Ben a parfaitement raison.
Le carbone est tellement plus raide que le verre, qu'il faut trouver un juste équilibre pour les renforts.
Un peu de carbone certes, mais pas trop.
Si j'ai bonne mémoire, la liaison coque/pont était réalisée en verre sur les half-tonners que j'ai construits, parce qu'il faut un peu de souplesse à cet endroit.

La choucroute, laisse tomber, c'est lourd et structurellement, c'est décevant.

Dis nous en fait quelle est la taille précise de cet espace à remplir (dans les trois dimensions). On pourra te donner une réponse plus affinée.

24 juin 2005
0

poids
En volume sauf erreur ça fait dans les 2 litres. Avec une charge lègère (microbilles + un peu de silice pour pas que ça coule trop) ça ne devrait pas être trop lourd. Par dessus si tu veux tu rajoutes une petite bande (plutôt un bibiais qu'un UD ? il y a des efforts aussi au décollage du pont) et c'est ceinture et bretelles.

Ben

0

je peux...
dire une couennerie???

pourquoi ne pas juste faire une couverture du joint pour appaiser le veto, puis y appliquer une ceinture en cayoutchouc pour appaiser le chapitaine à l'approche des quais?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021