Ca y est on se lance!Le souci:ramener le bateau.

Enfin nous avons trouve notre bateau,petit problème il faut le ramener de Fréjus à port Camargue avec notre petite expérience de navigation!Je vous demande (encore) votre avis,vos expériences,prendre un équipier plus expérimenté que nous?Un skipper?Ou suivre la cote tout simplement?

L'équipage
28 août 2011
28 août 201128 août 2011
0

et c'est quoi comme canot? En côtier de port en port ou de mouillage en mouillage pas de problème jusqu'à Carro, ensuite ne passer la Camargue qu'avec le temps qui va bien, surtout pas par vent de SE

28 août 2011
0

bonjour pascal, ben si SE tu est bon faut seulement eviter des grands vents tu crois pas?

28 août 2011
0

c est quand tu vas sur la côte d azur qu il faut éviter le vent EST tu crois pas?

28 août 2011
0

first 29 en cotier pas en mouillage(trop peu de navigation)

28 août 2011
0

hello
ca doit pas poser de soucis, et se faire en trois etapes tranquille
1 porquerolle, 2 fos s mer ( cote parc a moules) et port camargue
la route c est du plein est ( a un poil pres)donc privilegier les vents portants
chargez ugrib ( voir fils multiples) puis sur la motie du parcours vous avez la meteo en continu sur la vhf cn 63 de memoire
courage :pouce:

29 août 2011
0

Plein ouest je dirais meme plus ! ...et le canal 63 ne repond plus... météo sur téléphone 3g et sur canal 80 puis 79, ou en permanent sur canal29/23 et 24mais il faut aimer l'hymnede Monaco :-)
Il faut aussi que le bateau soit équipé en + de 6 milles d'un abri pour traverser la camargue...

28 août 2011
0

Sans vouloir contredire, je dirais du plein ouest :-D :-D :-D

29 août 2011
0

oui, mais il voulais sans doute dire "avec du vent plein est, c'est mieux" :reflechi:

Malheureusement, c'est pas le vent dominant ici et quand y'en a, il est souvent accompagné de pluie ou temps pas terrible.

Mais bon, je confirme, avec un First 29, ça se fait sans problème. Il faut pas se prendre la tête, juste avoir le bon guide nautique avec les cartes du coin, bien surveiller la méteo, avoir un peu de marge (du temps) et ... profiter!

comme tu débutes, ne pas hésiter à rester un peux aux escales si le vent est contraire et fort, juste ne pas trop s’approcher de la côte en longeant la Camargue, car il y a des bancs de sables, se tenir sur une ligne de sonde, à l'aide du sondeur et de la carte.
Si tu prévois de longues étapes, partir tôt le matin pour arriver de bonne heure à l'étape sans stress.

sinon c'est une nav très facile.

bonnes navs,

29 août 2011
0

Ça peut paraître incroyable, mais je crois bien que le vent d'est est en passe de devenir le vent dominant entre Cépet et Porquerolles...

Et il n'est plus forcément accompagné de pluie ou mauvais temps, c'était vrai quand j'était gamin, mais là je me pose vraiment la question...

A vérifier...

29 août 201129 août 2011
0

Tout ce début de trajet se fait pratiquement en longeant la côte, ce qui pour un "débutant croisiériste" est réconfortant d'autant plus que ports et marinas ne sont pas éloignées les uns des autres.
La grande traversée, c'est de Carro aux Saintes-Maries avec la traversée du golf de Fos (au milieu des pétroliers), et les hauts fonds sableux de l'embouchure du Rhône, qu'il faut contourner au delà des bouées, sinon la tentation de "couper le fromage" (quand on a un petit bateau ) est grande, et le talonnage arrive vite!
En fait c'est une nav facile et agréable par des vents maniables. Ce qui implique de bien choisir sa fenêtre météo, pour si possible "prendre les vents d'est" à partir de Carro. En un w.e. Port-Camargue peut être atteint sans problème.
Bonne nav, et bienvenue à Port-Camargue.

29 août 2011
0

Moi j'ai ramené un 29 pieds de Palavas à Cogolin en 32h non stop
J'avais pris un ami avec moi

29 août 2011
0

Pour le passage de la Camargue, en plus du vent d'Est déjà nommé, tu peux profiter d'un petit vent du Nord qui te poussera agréablement sur cette étape d'une quarantaine de milles.

Attention, tu seras là à plus de 6 milles d'un abri, donc penses à l'armement obligatoire (fusées ou VHF DSC + feux à main et Bib). Il parait que les contrôles y sont fréquents.

29 août 2011
0

Oui je sais que l'armement est hauturier sur ce passage,je suis justement en train de me renseigner si on peut se faire prêter la survie.

29 août 2011
0

Le 63 diffuse toujours la météo, mais plus en continu. Diffusion toutes les 10 minutes environ. De Fréjus à Camarat, on est plus proche du sud-sud-ouest, non?

29 août 2011
0

Tout dépend de la "petite" expérience. Se faire accompagner par un ami plus expérimenté est peut-être une bonne idée....histoire de ne pas de se faire peur inutilement, d'apprendre un peu au passage et de découvrir tranquillement son nouveau bateau qui est est susceptible de faire émerger quelques questions existentielles "pourquoi il recule comme ça, c'est normal ce bruit etc...."...maintenant c'est vrai qu'il faut savoir aussi se lancer...pourquoi ne pas faire quelques navs autour du point de départ ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021