ça y est j'ai récupéré la vis ! par contre ...

Bon merci à tout ceux qui m'ont conseillé ces derniers temps pour mon pb de vis dont la tête avait cassé sur mon volvo.
Grâce à un coup de bol incroyable j'ai pu extraire la vis en faisant tourner la rondelle que la tête serrait et qui était solidaire de la vis. Avec une pince plate et en faisant tout doucement j'y suis arrivé et j''ai eu accès enfin à mon rouet (cf photo) qui n'était pas en si mauvais état mais que je vais changer quand même ainsi que les quatre vis et le joint.

Par contre je trouve le bloc moteur très oxydé surtout sur la partie gauche (en regardant le moteur de face) en dessous justement du circuit d'eau. J'"ai extrait et vérifié l'anode moteur qui ne paraît pas si oxydée pour deux ans). J'ai fait quelques photos pour qu'une bonne âme me conseille : N'y a t'il pas un risque de fuite d'eau avec une telle oxydation ? Par ailleurs, il semblait y avoir une sorte de joint huileux genre silicone à l'endroit le plus oxydé. ça se fait ça de jointer à cet endroit pour éviter les fuites ? et si c'est le cas avec quoi ?

J'ai l'impression de retrouver un petit peu d'eau sous le moteur mais plutôt côté opposé (côté droit) et j'attribuais plutôt ça à la vis déffectueuse.

J'envisageais de repeindre à la bombe de peinture marine verte mais sur un métal aussi oxydé est-ce possible ? utile ? (ça protègera au moins de l'air).

J'ai tout passé au WD40 et j'ai frotté à la brosse métallique partout où j'ai pu

Après je change anode, rouet, je remonte et je reteste l'étanchéité.

merci de vos conseils sur ce qu'il conviendrait de faire.

là ou je pouvais mais c'est tenace !

L'équipage
03 juin 2012
03 juin 2012
0

anode : cuite !!

lavage avec dégraissant, un peu de framéto, un coup de peinture-lauqe antirouille pour métaux ext (Julien par ex)

attention au sens de remontage du rouet !

06 juin 2012
0

bonjour,
je ne comprends pas le conseil :attention au sebs de remontage du rouet ?
alain

03 juin 2012
0

Bonjour,
Pour commencer,vu d'ici, je dirai anode à changer.

Il faudrait aussi repeindre, mais plusieurs solutions soit mettre a blanc et repeindre, soit genre rustol ou autre et peinture

cela permet d'avoir un moteur propre et de mieux voir les éventuelles fuites..

03 juin 2012
0

Oui anode c'est sûr je vais le faire en premier.
Le rustol ou frameto ça "enleve" la rouille ou ça en stoppe la progression ? on peut donc repeindre par dessus après ? ça m'irait bien ça comme solution. mais y a t'il un risque de fuite d'eau à cet endroit (là ou j'ai mis des flèches rouges) ?

03 juin 2012
0

je precise que le moteur à l'âge du bateau et que hormis ce pb il fonctionne tres bien (demarre au 1/4 de tour, derniere analyse d'huile ok il y a deux ans) pas de fumee excessive. ça vaudrait le coup de le remettre en condition et de virer cette rouille.
Nostria quand tu dis "remettre à blanc", tu veux dire quoi ?

03 juin 201203 juin 2012
0

Sur le Volvo 2002, au dessus du moteur (face avant) il y a un coude anti-syphon surmonté d'un clapet qu'il faut nettoyer de temps en temps pour éviter qu'il ne se bloque avec le sel et que de l'eau de mer ne coule...sur le moteur !
Ce dispositif est (de mémoire) parfaitement décrit dans le manuel d'entretien.
Pour la remise en état, j'ai fait comme cela a été décrit dans les posts précédents.

03 juin 2012
0

Steredenn, je ne vois pas du tout où se trouve ce coude. Peux-tu m'en dire plus ?

03 juin 2012
0

Sur mon First 310, il est assez difficile à découvrir car il se situe au dessus de l'escalier de la descente, caché derrière une partie fixe formant retour. Pas facile à décrire et je n'ai pas de photo...Voir le manuel ?

03 juin 2012
0

je répondrai juste aux propos de Bil56 qui préconise de faire attention au sens de montage du rouet : selon mon experience , le sens de montage est indifférent ,car il prendra son sens de fonctionnement sans problème pour peu qu'on le monte avec une ch'tite dose de graisse sur les paroies de la pompe et sur les pales du rouet . . . . . . au sujet de la rouille : 2 couches de transformateur de rouille de julien et 2 couches de peinture antirouille par dessus car après tout, il n'y a pas d'atteintes en profondeur .

03 juin 2012
0

ça me rassure ces propos mais comment peut-on être sûr qu'il n'y a pas d'atteinte en profondeur ? C'est justement ce que je craignais !
En même temps c'est vrai que le metal est épais ...

04 juin 201204 juin 2012
0

Le métal est épais , c'est vrai . . . .donc pas de psychose ! ! enlève juste les parties corrodées avant le traitement .

Pour le remontage du couvercle , prends l'habitude de graisser chaque vis et ainsi tu pourras redémonter sans problème ( faudra pas serrer comme un bourrin non plus ! !) . C'est une habitude à prendre avec TOUTES les vis que tu remets en place dans le cas du démontage d'un mécanisme quelconque . Un peu contraignant sur le coup , mais tellement plus confortable quand il faut démonter en urgence ou en maintenance préventive ton rouet . . . . . .

0

Graisser, pourquoi pas mais...
graisser une vis majore l'effet du couple de serrage sur la tension longitudinale de la vis d'environ 30% (comme on diminue le frottement entre filetage et taraudage la vis tourne plus facilement, ce qui fait que, à couple de serrage identique, la vis effectuera un déplacement angulaire plus important).

30% de tension en plus, c'est la rupture ou la déformation assurée si le serrage est effectué à la clef dynamométrique (par contre angulaire, c'est ok).

Les vis graissées doivent être serrées TRES prudemment et si graisser peut parfois aider au démontage ultérieur, ce peut être néfaste sur le plan de l'efficacité de serrage si la limite élastique de la vis est outrepassée.

05 juin 201205 juin 2012
0

Pour faire simple :
Une vis graissée serrée à son couple optimum "non graissé" casse ou se déforme, selon sa classe.

C'est le conseil d'un mécano, moi, qui a passé sa vie (et payé pour ça en plus) à réparer les bêtises de ceux qui croient savoir... :mdr:

A ton avis, collègue, pourquoi donc a-t-on inventé le serrage angulaire?

Ce que je dis est que, effectivement, une vis graissée se démonte mieux. Mais il faut impérativement prendre en compte lors du serrage le fait qu'elle est graissée : soit en effectuant un serrage angulaire (je t'aide là), soit en serrant moins.

Mais si tu veux continuer à utiliser ton " toucher et la caresse virile", continue.
Moi, ça me donne du boulot et accessoirement, ça me fait marrer). :-p

05 juin 2012
0

serrage angulaire , c'est comment ? pour les pas mécanos........

05 juin 2012
0

merci !

05 juin 2012
0

Pour les vis de la pompe à eau de mer,pas la peine de prendre de précautions particulières si on démonte une fois par an pour changer ou vérifier la roue à aubes.

Si l'ensemble n'a pas été entretenu, mettre des vis neuves et , éventuellement, passer un coup de taraud dans les filtets du corps de pompe.

05 juin 2012
0

Hello Nemo : parce que tu serre les vis du capot de la pompe à la clé dynamométrique ????
Quand on casse une tète de vis, c'est que soit elle n'a pas été manipulée depuis des lustres , soit qu'elle ait été serrée "comme un bourrin " soit qu'il y ait un phénomène d'éléctrolyse entre la vis et le filetage de la pompe qui a soudé l'ensemble . . soit X , soit Y, etc . . . recommander de graisser les vis avant de les remonter est le conseil d'un "mécano" ( c'est à dire moi ! ! )qui a bossé sa vie entière dans des ambiances difficiles pour les machines et que c'était - à tout prendre - le meilleur moyen pour TOUJOURS arriver à démonter sans casse . . . . . . après , chacun voit midi à sa porte , mais j'ai un peu de poigne ( un peu est un euphémisme ! ! ! ) et jamais je ne casse une de mes vis graissée au serrage ni à fortiori au desserrage . . . . le toucher et la caresse virile du mécano n'est pas une légende ! !

Attention : quand je dis graisser une vis , ce n'est pas de la noyer dans la mélasse, c'est de juste déposer une larmichette de graisse ou d'huile qui va juste lubrifier les filets . . . . . ni trop, ni trop peu ! ! la bonne mesure quoi ! !

05 juin 2012
0

100% d'accord, et d'ailleurs, une alternative au serrage angulaire, par exemple pour les culasses de gros moteurs, et à condition d'avoir des gougeons, et non des vis, est de mesurer l'allongement du gougeon lors du serrage de l'écrou au moyen d'un comparateur.
Donc pas de graisse sur les filetage, surtout pas de graisse à bas coefficient de friction genre graisse au bisulfure de molybdène (la graisse noire qui tache).

0

Facile :
on approche la vis au contact de la pièce à serrer, puis on mesure l'angle de serrage (de combien on tourne la vis avec la clef).
Connaissant l'angle de serrage et le pas, tu peux en déduire l'allongement de la vis (la longueur d'un pas tous les 360°) et,ainsi être certain de rester dans les limites de la déformation élastique (techniquement une vis est un ressort lorsque son allongement reste dans les limites de la déformation élastique).

06 juin 2012
0

vous faites ce que vous voulez , mais moi je copie le "modèle Allemand " , vous savez, ceux qui vendent des machines en France parce que les Français ne sont plus capable d'en fabriquer . . . . . dévellopez vos théories entre vous , mais je crois bien que vous n'avez jamais bossé en ambiance difficile et je crois bien que vous ne savez même pas de quoi je parle .
Nulle part , je n'ai parlé de serrer une vis à son couple optimum , j'ai parlé de mettre une lichette de graisse ou d'huile sur une vis afin que la fois d'après on puisse la démonter sans problème , surtout les vis sensibles comme par exemple celles du capot de la pompe à eau . En dépannage , c'est la rapidité qui compte et l'assurance de pouvoir remedier au problème sans avoir de casse de vis .

Au fait , personne n'est jamais repassé sur un de mes boulots . L'entreprise qui m'employait demandait que les machines fonctionnent et tournent dans les conditions optimum.

Pour te donner une idée , en tant que technicien de maintenance ( appelé mécano par les opérateurs ) j'etais le dernier echelon d'intervention critique sur des productions qui avoisinaient les 45 millions d'euros par lot . Des lots il y en avait 3 par semaine et ce pendant toute l'année . . . . . . . .oui, mon patron gagnait beaucoup de sous . . . . . . Si j'étais l'incapable que vous décrivez plus haut , je n'aurais jamais tenu mon poste pendant ces dernieres 16 années . Depuis , je me repose .

restez sur votre position , je reste sur la mienne .

J'ai déjà trop parlé .

04 juin 2012
0

Merci pour les conseils PiconBiere. De plus, chat échaudé craint l'eau froide. Je serai très vigilant sur ces vis (que je commence par changer d'ailleurs).

Pour ce qui est du nettoyage du moteur on procède comment ? à l'eau au karcher léger ou au tuyau ? à l'essence au wd 40 ? et au pinceau pour les endroits difficiles ? y a t'il des pièces que l'eau pourrait endommager ? (l'alternateur par ex, l'entrée du flitre à air ?) .

J'ai commencé au sopalin + wd40 ce n'est pas une mince affaire. S'il y a une solution plus radicale mais sans démontage je suis preneur.

Ensuite, pour les produits anti-rouille OK j'ai vu ce qui existe? Mais pour repeindre à la bombe il faut sortir le moteur ? ou alors protéger des parties ? et qui des durites et fils électriques qui traînent un peu partout ? on peint aussi ? ou on masque ?

04 juin 2012
0

Je note que personne ne parle du Corobril pour enlever la rouille.
Avez vous des avis ou contre indications pour ce produit que j'utilise très souvent?

Merci

CaptainRV

04 juin 201204 juin 2012
0

Bonjour,
Je ne suis pas un effréné de la mécanique mais une petite règle toute simple lorsque l'on a plusieurs vis, on serre progressivement et en croix. Bien sûr pas comme un bourrin, on peut aussi rappeler qu'un petit coup de marteau (léger) peut souvent aider à débloquer une vis.
Sur le transformateur de rouille attention à bien aérer, on ne s'en rend pas compte quand on a le nez dans le moteur, c'est très nocif à respirer les émanations de ces trucs là, j'ai bien failli pour ma part tomber dans les pommes. Je confirme que ça marche bien et en plus ça joue le rôle "d'après" (que l'on met avant). Bonne bricole.

04 juin 2012
0

Evite le sopalin qui peluche . . . . . prends plutot du "scotch-brit " pour les petits travaux de décapage manuels avec bien entendu du WD40 qui est LE produit miracle bon pour tout !
Pour les travaux plus conséquents, la brosse métallique manuelle ou la brosse métallique montée sur la perceuse ou un disque décapant sur la petite meuleuse , cela dépend de la place à disposition pour la mise en oeuvre.
Reste à faire chauffer tes pt'tits doigts . . . hop hop courage !

04 juin 2012
0

une mini brosse sur un flexible au bout d'une perceuse facilite bien le travail dans les recoins difficiles d'un moteur ...

04 juin 2012
0

"une mini brosse".................attttention ............!
si elle est en "féraille" , elle perd se poils qui feront autan de tache de rouille dans l'environnement salé de la gate du moteur ........

04 juin 2012
0

@bil56 tu la fait comment la mini brosse sur flexible ? Ca m'interesse bien.

04 juin 2012
0

perceuse + flexible + brosse rotative "pinceau"
par ex:
www.reca.fr[...]691.pdf

04 juin 2012
0

Ah oui merci bien, j'en cherche une toute petite comme ça mais introuvable chez cassetoumerlin.

05 juin 2012
0

Pour RV,
Le Corobril, c’est de l’acide phosforique, en plus cher et moins concentré(je vois que tu n’es pas trop loin de moi, et ici, aux Antilles les mecs nettoient TOUT le bateau au corobril !!) :doc:

05 juin 2012
0

l'acide oxallique utilisé pour nettoyer pont et coque marche bien aussi sur le métal !
(je blanchis des vieux meubles comme ça, les vieilles serrures rouillées redeviennent gris acier ...)

06 juin 2012
0

bjr
une petite astuce du matin !
remplacer les 4 vis de la pompe a eau par 4 petits bouts de tige filetée collés au loctite et on met 4 ecrous papillons
c'est beaucoup plus facile a entretnir après
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021