CA Y EST !

...apres bcp de mois de reflexions (inutiles) j ai fini par me lancer dans l aventure... j ai pris un billet pour les usa et j ai achete un voilier. Au moment ou j ecris je suis a boston, j ai achete le bateau hier, un sefarer 36 de 1969 paye 25 000 dollars, en superbe etat et tres bien equipe !! je compte revenir en europe dans 15 jours... et je cherche des infos sur la meilleure route a suivre pour rejoindre lisbonne, soit cap cod-bermudes-acores-lisbonne, soit cap cod-acores-lisbonne ???!!!
quelques conseils !?
merci
jules

L'équipage
11 avr. 2004
11 avr. 2004
0

ok...
...merci pour votre sage reponse...
mais mon mail a ete mal lu... j ai signe l achat hier, mais j ai fait plusieurs sorties avec durant ces trois dernieres semaines, le bateau est en tres bon etat et si quelque chose doit etre changer ca sera l avenir qui me le dira, c est bon pour tous les bateaux... a moins de passer 6 mois ici a naviguer tous les jours rien que pour voir si le bateau est en bonne etat !!! bien sur tout est relatif !
j ai consulte les charts. Il y a deux routes possibles, une directe vers les acores, meilleur conditions de vents mais plus fort et plus froid... et un route plus sud, plus calme et plus chaude en passant par les bermudes... je voulais juste avoir l avis de navigateurs qui seraient deja passes par la...
j etait ravi de partager ma joie avec ce site que je connais bien... no comment !
jules

11 avr. 2004
0

Ah ! les coup de coeur...
Gébé a entierement raison, c'est de la folie de tenter ce type d'aventure extrème...roulette russe sur les océans, à moins qu'il y ait une tentative de survie du genre "je suis un marin innocent et je vais prouver que tout est possible quand on a la foi...".
Je suis d'accord avec vous Jules sur votre démarche d'achat chez les Amis-requins, car il y a là de magnifiques occasions, des voiliers de plus de trente ans que l'on voit rarement ailleurs... J'ai personnellement cherché longtemps sur les sites de ventes, et je puis vous affirmer qu'un de ces voiliers sont au tiers du prix d'un même constructeur mais vendu en Angleterre...
Mais chaque revers a sa médaille, et le manque d'entretien est légendaire chez eux...(mais il faut faire attention, car il y a toujours de vrais marins qui sauront aimer et entretenir leur bateau, mais là, on le ressent sur le prix...). On peut même ajouter que l'on peut trouver en Californie et sur le Pacifique des 40 et 50 pieds pour moins de 20000USD...
Alors Jules, ok pour l'achat, mais prenez six mois de vacances et un budget de 30000 USD pour le retaper et vous donner la chance de le ramener ( ceci dans le cas ou l'on est très bricoleur et connaisseur...) ou 50000 à 60000 USD dans le cas du néophyte que vous semblez être (la vie coûte chère aux States...)

Bien sûr, peu de détails donnés sur votre intervention...quel moteur? un westerbeke sans doute...et à essence...avez vous fait faire un survey sur place? avez vous vu le gréement de près, l'accastillage? et l'électronique, il y en a plein, mais est-il fonctionnel? Avez la bonne maitrise de lire l'anglais technique sur les livres d'emploi du matériel, et ces livres les avez-vous? Et ce n'est là qu'un début du questionnaire... Mais bon, l'achat étant fait, il ne vous reste plus qu'à réfléchir de façon concrète et non inutilement comme vous l'avez fait sous la passion de l'achat.
Encore un exemple, ces bateaux font la cöte des States, le plus souvent en descendant vers le soleil, en rentrant le soir à la marina...alors, regardez la capacité de vos réservoirs... et, comprenant la raison du coup de coeur quand à son esthétique, vous voyez-vous sur une mer démontée avec la surface de vitrage sur le premier roof, et sachant en plus qu'il sont fixe... Le Seafarer est un bateau de navigation côtière, aussi si vous avez la chance de voir un site de navigateur hauturier ayant un voilier de ce type, même plus petit, regardez les modifications apportées, sinon je pourrais vous donner la référence du site d'un jeune couple qui navigue sur le mëme genre de bateau, mais un 29 pieds, ce qu'il ont fait pour le rendre opérationnel, sécuritaire, et complice de leur périple qui se continue encore à ce jour...
Je ne veux en aucun cas être un prophète de malheur, mais attendez vous à payer de votre personne, financièrement et physiquement, pour que ce rêve devienne réalité et non cauchemard...Bon courage pour la suite.
Gérann.

11 avr. 2004
0

hum...
je suis moitier francais-americain. Je vis a Nice, j ai 45 ans, je convoie des voiliers pour mooring depuis 1990. etant specialise sur l indien et la med, je n ai jamais encore traversee l atlantique dans ce sens...
je voudrais avoir l avis de ceux qui l on deja fait au depart de boston me donne leurs avis...
gerann, le seafarer est tres marin, les vitrages du roof sont protegees par des plaques en cp... le moteur est un perkins 40 cv de 3 ans... bref...
merci
jules

11 avr. 2004
0

Oups :-)
Hé bien, Jules, on partage ta joie et on se souvient de notre premier jour :-) On dit souvent qu'il n'y a que deux bons jours dans la propriété des bateau: celui où on l'achète et celui où on le vend pour en acheter un plus gros :-) Moi-même je suis quelque part à mi-chemin entre ces deux jours fatidiques, mais je me souviens très bien de mon premier jour.

Comme je suis sûrement beaucoup moins qualifié que toi en transocéanique (et que les précédents intervenants) je ne donnerai certainement aucun conseil ...

Longue vie à ton Seafarer :-)

Robert

P.S.: peut-être Evenkeel est-il à l'écoute ? Je crois savoir qu'il connait bien la route dont tu parles :-) Even, t'est là ?

11 avr. 2004
0

Ouais...
Personne n\' est là pour s\'excuser...personne n\'est parfait...et si moitié états uniens ( s\'il vous plaît, arrêtez de prendre ce qui vous ne vous appartient pas...) cela doit confirmer ce que l\'on vous dit ...non?
Avec les derniers renseignements donnés, on comprend mieux votre demande. Dommage, que comme pour le sérieux d\'une \"check-list \" fait avant le départ , vous n\'ayez pas penser à nous faire part de votre compétence...et de l\'état du navire...
Quand aux vitrages protégés par un panneau de contre-plaqué, intérieur et sans lumière ou réducteur à l\'extérieur avec petite lucarne de vision?.. petite lumière qui apportera midi à votre porte?...
Je vous souhaite réponse à la question et une bonne traversée, mais s\'il vous plaît, votre traversée étant accomplie, pourriez-vous nous revenir avec un bon récit , ce qui a été comme prévu, ou même les imprévus, les faiblesses d\'un voilier de cet âge. Ceci serait un apport aux questions que beaucoup de marins en devenir se posent...
Espérons que vous reviendrez nous conter cela...
Bonne traversée
Gérann

12 avr. 2004
0

I'M AMERICAN....
mais quand même,après seulement 3 semaines à connaitre le bateau,c\'est tôt pour une transat.et il vaut mieux traverser en juin-juillet.et pour 20000usd ce doit être une épave?

12 avr. 2004
0

En avril ne te découvre pas d'un fil
En règle générale ça bastone encore pas mal sur la route Boston Açores jusqu'à mi-mai fin-mai. Les gros méchants fronts froids qui descendent de la baie d'Hudson ou qui ont traversé les US. Froids et relativement violents (8 à 10).
En descendant sur les Bermudes tu retrouves rapidement un meilleur temps mais le gulf Stream à rebrousse poil en avril.... Très peu pour moi. et vent contre courrant (tu serais alors au portant) c'est royalement l'enfer.
J'ai peur que ça soit un peu tôt.
Ma stratégie serait de passer d'abord par les Bermudes en descendant en côtière (pourquoi pas par les waterways) et de traverser à la première opportunité (genre sud-est) mais pas vent contre courant. Après avoir passé le Gulf Stream, c'est tout bon jusqu'aux Bermudes (très cheres mais sympa) et tu retrouves le confort.
Des Bermudes aux açores, il ne faut pas tenter le diable de remonter trop vite au Nord en cette saison, où tu choperas les queues de fronts encore violente.
Tu arrondis sagement avec le vent. Départ des Bermudes avec une fenêtre météo de 4 à 5 jours si possible, après à 130, 150 milles/jour c'est du gateau. Méfiance si tu vas moins vite, mais n'essaye pas de remonter trop Nord.
Açores Portugal ou Gibraltar sera dejà en fin mai début juin et là t'es dans les temps.
Si tu as le temps, visites les Açores pour moi, je n'y ai pas passé assez de temps ;-).
Je ne pense pas que je t'aurais appris grand chose sur la partie la plus délicate (je suis arrivé aux Bermudes par les Bahamas :-) ). T'exites pas trop sur le timing, quand c'est vraiment pourri, il suffit d'attendre la fin du front et de se laisser emmener avec la traine, ça bouge mais turfe un max et il vaut quelquefois mieux attendre 2 jours et se la faire au portant pour arriver à 10 heures près, mais là, je ne t'apprends rien ;-).

Bonne route, tiens nous informés quand tu peux.
A+ Even

12 avr. 200416 juin 2020
0

J'oubliais
Dans ton cas, le gulf stream se traverse à la perpendiculaire au mieux et n'hésites pas à perdre un peu (en te laissant porter au Nord par le courant). Question de confort :-).
Mais là encore, tu a dû déjà lire tout ça.
J'insiste encore un poil, mais ne cherche pas à te faire le Gulf Stream vent contre courant (quadrant Nord). Au mieux tu t'épuiseras et tu apprendras rapidement ce que tu devras vérifier à la prochaine escale ;-).

Good Night, sleep tight.
Evenkeel, le bateau qui commence à s'impatienter :-D

12 avr. 2004
0

evenkeel
merci pour tes conseils... je vais donc certainement passer par les bermudes... mais il me semblais que pour une traversee directe cap cod-bermudes, le vent a cette periode etait plutot sud ouest... donc serais au pres et gulf stream au trois-quart tribord... j essayerai de le couper perpendiculairement apres etre descendu plus sud en longeant la cote... une visite a new york s impose ! le seafarer ne fait pas un bon pres, en plus gree en ketch, vive la derive... mais il a un bon moteur !
le gulf stream est large comment ?
les bermudes sont elles si cheres ?? pour l arrivee des conseils ?
merci grand, bonne nuit... il est minuit ici !
jules

12 avr. 2004
0

Descente
:-Bonjour,
Je vois Jules que tu nous donnes les infos hachèès et donc il y eut des réponses hachèèes aussi.
J'ai fait cette route l'été dernier mais pas en partant de la côte Nord mais cela revient un peu au même;comme le dit Evenkeel il vaut mieux descendre sur les Bermudes(tout est trés cher )et ne pas rester enfanger vent contre courant, les canaux me paraissent pas mal comme tu vas vers Lisbonne,vas-tu en Med aprés, le mieux est de viser les Açores mais endescendant tu vas te retrouver avec des queues balèzes de depression mais en début mai cla peut le faire et tu as l'air siffisement experimenté pour faire ta propre route mais sort le plus vite possible de la côte Nord américaine avec une fenêtre de quatre jours si possible eet que la chaleur te rejoignes vers les Bermudes ou si tu as assez de gazole et de flote tu peux ne pas t'arrêter;à ce moment là passe assez loin pas la peine de faire du chemin sup.
Mais attends début Mai
Bonne nave

12 avr. 2004
0

histoire de troll
Je pense que vous devez être suffisamment adulte pour prendre vos décisions sans vous occuper de l’opinion d’autrui…

Perso, je choisirais la route N maxi..., orthodromie en direct, sans approcher des acores...
Sauf conditions particulière, à cette époque, vous devriez bénéficier de vents portants dans une tranche de 15 à 20 nœuds avec les coups de buttoir habituels si malchance
Vous risquez aussi un peu de près dans la première partie du trajet... à vous de choisir votre créneau de départ et surtout faite gaffe au pêcheurs y en a pas mal dans le coin
Evidement, descendre vers Lisbonne va vous enlever une partie de la poussette sur la fin également... drôle d’idée pour un atterrage... mais comme on dit, c’est votre pb!

Bon cela dit, ceux qui me connaissent savent que je n’y connais rien donc faite comme vous l'entendez

Bon vent mon gars
pfffzzzz

12 avr. 2004
0

retroviseur......
en tout cas surveil tes retros,"Geronimo" arrive et il a une dent contre les ricains.......

12 avr. 2004
0

Kek précisions.
Aux Bermudes, je suis passé par le grand chenal complètement à l'est pour aller sur Saint Georges.
J'arrivais du sud et c'était facile.
Il y a une marina aussi sur grassy bay mais il faut aller sur le bank et je sortais des bahamas... :-) (gaffe au tirant d'eau et démerde toi pour avoir une carte si tu n'as pas de guide.
Les prix sont entre 1,8 et 2,5 les prix US.
Effectivement, si tu es un bouffeur de milles ;-) et que tu as l'eau nécessaire... tu peux squizer.
Bermudes Acores de mémoire ça doit faire un bon 1800 milles.
Horta sur Faial est l'escale obligée. Je ne connais que Faial et Terceira où il y a un refuge sympa sur la cote est. Après sur Gib, ça fait 1000 milles. Sur Lisbonne (ville magnifique et je comprends tout à fait ton choix :-D ) ça doit faire un 100 à 150 milles de moins ( à vérifier). Les alizées portuguais te porteront sur Gib en douceur sur tu veux entrer en Mèd.

En avril, je ne monterais pas au dessus de 40 Nord. Sachant que NYC est à 41, Boston doit être entre 41,5 à 42.... je crois que c'est trop bousculé. Fin mai, je partirais en direct avec une fenêtre de 4 à 5 jours juste après le passage d'un front pas trop violent.
A toi de voir si tu es si préssé, mais la descente sur les Bermudes risque de te prendre autant de temps...
Pour le Gulf Stream c'est 2,5 à 3 noeuds au centre en moyenne. Je ne m'en souciais pas vraiment car j'étais tout dans le bon sens. La largeur au nord du cap hatteras et l'emplacement est indiqué sur toutes les cartes US.
Si tu pars d'ici 10 à 15 jour, il te faudra certainement descendre bien plus bas que NYC surtout que le cap serait particulièrement dégueu.
Je descendrais jusqu'au Cap Hatteras et filerais sur les Bermudes avec un vent prévu de SE à SO pour
le Gulf Stream (c'est pour ça que je te parlais de SE parce que ça tourne assez vite pour revenir à l'ouest et que dès qu'il est un poil NO ça devient très Rn'R.)1 grosse semaine à 10 jours pour faire Boston-Cap Hatteras + 4 à 5 jours pour aller aux Bermudes ça fait dans 1 mois aux Bermudes.
Tu gagnes disons 3 semaines et le beau temps garanti par rapport à attendre pour la route directe.
Tu peux aussi partir sur la route directe dans 15 jours et assumer ton départ (comme d'hab, les autres ne l'assumerons pas à ta place, ne t'inquiètes pas , rien de changé là-dessus ;-) ).
Tu as déjà pu te faire une idée de la méteo sur Boston en ce moment, tu vois ce que tu peux faire avec ton bateau... alors écoutes-toi aussi, je pense que tu es de loin le mieux placé pour choisir... je ne peux que te parler de mes expériences :-).
Ouf, fini le roman....
N'hésites pas si tu veux plus de précisions, je ferais ce que je peux ;-)
A+

13 avr. 2004
0

a tous...
... merci pour vos messages, surtout toi evenkeel...

14 avr. 2004
0

Bermudes/Gulf Stream
Puisque tu es a Boston et descends a New York, quand tu passes a Newport, renseigne-toi au sujet du Gulf Stream. La course Newport-Bermudes aura lieu au mois de juin, et il y a toute une science a le traverser. (Photos satellite infa-rouges, etc.) Il peut etre large de 100km ou de 40km; ca depend. Le Gulf Stream est fait des immenses tourboullions de courant qui peuvent te pousser - ou te retenir - par 2 ou trois noeuds. Toute cette eau chaude est bien dangeureuse. En traversant une fois, nous avons eu trois tornades en vue en meme temps. Quand le vent est contre le courant, ca peut faire un clapot des vagues de 3m, avec 5m entre les cretes,vent de 25noeuds, pluie, foudre, tonnerre, pour les jours entieres. Il faut ajouter aussi que les iles Bermudes sont plus pres de Boston que de New York; en descendant la cote, la distance devient de plus en plus loin. Heuresement, il fait chaud au lieu de froid. J'ai fait la traversee de Connecticut en Irlande par le chemin nord au mois de juin. Il faisait FROID!!!, meme avec tous mes vetements de ski. Si tu viens de l'Ocean Indien ou du Med, tu n'en as pas l'habitude. Nous avons eu trois tempetes pendant les trois semaines du voyage, et une semaine entiere de brume/broillard ou l'horizon variait entre 10m et 400m. Ah oui, est-ce que le grement a ete remplace recemment? Bon vent!

14 avr. 2004
0

largeur du GF.
Je viens de relire c'était pas clair.
Quand je te dis quela largeur est indiquée sur les cartes US , je parle des cartes METEO, bien sur (le genre que tu chopes sur internet- NOAA etc..). L'USCG l'annonce aussi sur les weather channel VHF.
Ca parait evident, mais c'est tellement plus clair en le disant :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021