Ca veut dire quoi le "dégommage" d'un moteur ?

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont suivi mon fil ci-dessous à propos de mon Craftsman cm2.16 qui ne voulait pas démarrer malgré qu'il est presque neuf.... et bien le chantier m'appelle pour me dire que tout est rentré dans l'ordre (:-) YESSS !!!) de par les opérations suivantes:

Dépose, contrôle, essai bougies de préchauffage OK

  • Dépose, contrôle, essai injecteurs OK

  • Relevé de compression : 1er cylindre : 12 bars

    2ème cylindre : 6 bars

  • Dégommage ,

  • Mise en marche

Ma question à vous est, c'est quoi le "dégommage" et comment cette opération peut rétablir la compression dans un cylindre ?

Et une suggestion de comment un moteur de 250 heures peut avoir si peu de compression à un cylindre ??

Est-ce que ça pourrait être le siège des soupapes qui est encrassé et qui laisse la compression foutre le camp ?
(Ca ne pourrait pas être les segments vu que l'intervention n'a duré que +/- 2 heures et que le moteur est si récent...).

Merci bcp d'avance.

Pierre

L'équipage
16 août 2018
16 août 201816 août 2018
0

euh j'attend la réponse des experts avec impatience mais ça sent un peu l'arnaque et l'esbrouffe vos mécanos...
Enfin peut être que c'est moi qui comprend mal mais pour moi "dégommer" un moteur c'est nettoyer toute l'admission et la chambre de combustion de sa calamine, un moteur calamine lorsqu'il est sous utilisé (bien souvent le cas sur nos voilier : faible vitesse, recharge batterie, etc) ou mal réglé...
Maintenant il faudra qu'il vous explique comment il a dégommé un moteur en 2H (sans l'ouvrir donc..) on t'il repris la compression après dégommage ?

16 août 2018
0

si le diagnostic du mécano est vrai (?!...) ça pourrait vouloir dire qu'un segment serait resté collé causant le manque de compression ...
difficile à croire pour un moteur récent qui a tourné qques mois auparavant. :oups:

16 août 2018
0

Bonjour,
Définition :
c) AUTOMOB. Décoller les segments du piston (à l'aide de la manivelle) pour faciliter le démarrage. Dégommer le moteur (Quillet1965).
Chaque année, au printemps, le Bryc (Bruxelles) organise une sortie pour les motonautes, pour dégommer les moteurs après l.hiver. Et tout cela sans demander à chacun d.ouvrir son moteur ????

16 août 2018
0

Merci pour ma culture :mdr: une histoire de segment donc ...

16 août 2018
0

Je suis curieux de lire les avis aussi Le-relou, en discutant avec les autres clients du chantier la réputation est très correcte mais je ne peux que faire confiance car j'habite loin et n'ai pas trop le choix. Si j'ai la possibilité un jour de faire un stage mécanique moteur diesel marin de 5 jours je saute dessus.

16 août 2018
0

Il y a un stage chaque hiver à Bruxelles, organisé je crois par Plaisance (quoique les compétences de leur gugusse mécano me laissent rêveur, en tout cas sur base de mon expérience personnelle). Ceci dit rien ne vaut quelques pannes au fil des années pour apprendre à connaître les principes de dépannage.

16 août 2018
0

Merci pour l'info Jean Pierre.

17 août 2018
0

Bonjour,
Où as tu fait faire l'entretien du moteur? A Kortgene ils sont en principe sérieux, à défaut d'être bon marché.

16 août 2018
0

Pour répondre à ma propre question et après avoir fait le tour du net, il se peut qu'un des segment soit rester collé dans la gorge du piston ce qui peut alors causer la perte de compression (logique pour moi jusqu'à présent). A ce moment il faut mettre un peut de WD40 ou de gasoil dans le cylindre (par le trou de l'injecteur ?) et laisser agir un instant ensuite démarrer et par le mouvement décoller le segment jusqu'à ce que la compression soit rétablie. D'après vous est ce que ma proposition d'explication tient la route ?

16 août 2018
0

La route ou la mer? :heu:
Mais c'est l'explication la plus logique au manque de compression sur un cylindre.
Chez nous dans le Sud....où on exagére a peine, dégommer un moteur consiste a le pousser à fond la caisse pendant un bon moment....
Ça fumé noir, ça pollue, mais ça d'écraser pas mal....nos petits diesel s'encrasser beaucoup a force de ne fonctionner qu'au ralenti pour entrer et sortir du port....
Du moins, c'est le conseil que me donne mon mécano....faire tourner a fond, pendant quelques minutes.....
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son bourrin...... :mdr:

16 août 2018
1

le gommage, c'est vieux comme la mécanique... mais ça date un peu il faut remonter au premiers moteurs d'avion rotatifs qui étaient lubrifiés avec de l'huile de ricin, si on regarde les films de l'époque, on voit bien les mécanos faire tourner l'ensemble , d'un pour chasser l'huile emmagasinée dans les cylindres du bas et relubrifier les autres où l'huile en séchant (chaleur...etc) gommait les cylindres et collait les segments.
Plus récemment sur un moteur diesel monocylindre de travaux public (type pour damer le bitume routier), démarrage à la manivelle impossible, d'après la personne le moteur venait d'âtre refait entièrement, alésage, piston et segmentation, un petit coup d'un produit équivalent au WD40, et il a démarré.
cela peut provenir du fait qu'au remontage le mécano à mis une huile classique (ou alors à sec, mais c'est peu probable) alors qu'en général les ateliers de mécanique utilisent une huile à très haute viscosité et missible.

16 août 2018
0

Merci pour ces explications Jidewe, c'est en fait assez passionant ce que tu as écrit.

18 août 2018
0

Ah l'huile de ricin... qu'est ce quelle marchait bien les bécane avec ça :mdr:
Merci pour les infos

16 août 2018
0

A mon sens tu t es bien fait dégommer par ton mécanos....bref ta carte à eu bien mal....degomer c est réussire un careau à la pétanque, descendre un oiseau avec une carabine.....
Je ne suis même pas sûr qu' il sache se que sa veut dire ton mécano....bref il ta bien ...se mot est trop grossier

1

Donc, résumons :
Il a juste facturé 2 heures de plus.

La formule "professionnelle" c'est :
"Avoir essayé, avoir pas pu, temps passé deux heures".

17 août 2018
1

forte probabilitè d'arnaque! degommage.???????...... j'ai envi de rigoler on est plus en 1930!

17 août 2018
0

Il n’est pa si rare que sur un moteur reconditionné les compressions ne soient pas bonnes. Plusieurs raisons possibles :
- ouvertures des segments mal positionnées
- segment mal « ouvert »
- chemise trop lisse (dans ce cas on y passe un outil garni de boules abrasives)
- rodage segment/chemise pas encore fait
Ça peut se mettre en place à l’usage (c’est pour ça qu’un rodage est nécessaire) mais souvent, pour y remédier, il faut ré-déculasser....mais ça prend plus que 2 heures !

18 août 2018
2

Pat26 si les segments sont mal positionner ( le tiercage)
segment mal ouvert ( on parle du jeu a la coupe je presume)
chemise trop lisse ( ce qu on appel le pierrage)

si tous ces symptômes sont présents faut changer de mécano c est un ane !

et déculasser pour pour accéder au segment ou aux chemises ne sert a rien sauf pour vérifier les conneries du mécano !
avec de tel symptômes c est re démontage complet du moteur car c est comme si il n avait rien fait !

19 août 2018
0

Oui, effectivement, quand je disais déculasser c’etait une réponse rapide puisqu’il faut démonter en bas.
...et je ne listais que quelques causes, si elles sont réunies, le mécano doit effectivement se trouver un autre métier (ou c’est qu’un chat noir est coincé dans le carter)

18 août 2018
1

bonjour
12 bars de compression pour un diesel , me parait faible .
que disent les donnees technique du constructeur pour ce moteur ?

salut

18 août 2018
0

il aurait du démarrer même sur un cylindre, en effet

18 août 2018
0

Je crois que certaine huile d autrefois comme l huile de ricin avait tendance à gommer....mais sa remonte à la guerre de 14!
Un petit bourpif à Ton mecano....et change d atelier

18 août 2018
1

attention ne pas confondre le taux de compression et la pression dans le cylindre au pmh (point mort haut) le CR (compression ratio) de ce moteur dixit le constructeur est 23:1
mais la compression max dans un cylindre de moteur diesel est de l ordre de 25 a 30 bar .
avec 6 bars de pression dans la chambre ça m étonnerais que ça démarre et avec 12 bars ce qui équivaut a un moteur a moitié HS ca va pas bien démarrer sans un peu d aide style start pilote .
bref ton mécano t as un peu enfumer.....le principal est qu il démarre, maintenant il serait intéressant de savoir ce qui a été effectivement fait sur le moteur !

2

Une facture de 2 heures...

19 août 2018
0

Le nombre de gars qui prétendent que le mécano n'avait rien fait , c'est pratiquement toujours faux , la facture n'a jamais été oubliée.

18 août 2018
4

j aurais tendance a penser qu un siège de soupape est un peu corrodé et a provoqué un défaut de compression sur le cylindre en question.
la fumée noire étant provoque par le cylindres ayant de la compression et ayant eu explosion lors des essais de démarrage.

Sachant que les soupapes d un moteur tournent sur leur axe en fonctionnement pour éviter les défauts d étanchéité ,il est probable qu après quelques essais le moteur est enfin démarré et qu il est retrouvé un fonctionnement normal après quelques minutes de fonctionnement.
un moteur 4 temps multi-cylindres a toujours une soupape d ouverte a l arrêt et donc peut être sujet a l oxydation d un siège de soupape ou pire de sa tige.
et en aucun cas la dépose des bougies ou injecteurs ne solutionne le soucis.
petite astuce valable sur les moteurs 4 temps:
si lors de la prise de compression celle ci n est pas dans la norme:
=>problème soit haut moteur ( soupape) soit bas moteur (segmentation)

mettre un peu d huile dans le cylindre et refaire une mesure de compression

si la pression remonte de c est un problème de segmentation
si pas de remonté de pression c est coté soupape que le problème ce passe

18 août 2018
0

tres bonne anlyse pour les compression! un siege de soupape d'echappement sur un moteur de bateau qui reste à l'arret pendans7/8 mois est au premiere loge, avec l'air salin pour se corroder

19 août 2018
0

bonjour,
land999
quels sont les remèdes pour éviter l'humidité ?
boucher l'échappement et l'aspiration turbot ?
lors d'un arrêt relativement long

19 août 2018
0

Nota : tous les Diesels n'ont pas de rotateur de soupape, c'est même rare sur les petits moteurs...

19 août 2018
0

Oui mais les culbuteurs ou poussoirs n' appuient JAMAIS pil-poil dans l' axe des soupapes, ce qui les fait naturellement pivoter, et ce quel que soit le moteur, latéral, culbuté ou à arbre-à-came en tête.

Sinon pour répondre à "kereon", oui, boucher les orifice avec des chiffons gras.

Gorlann

19 août 2018
1

Concernant l humidité il n y a pas de solution miracle pour des périodes "courte" .
effectivement limiter au maximum les entrées d air en obturant admission et echpt sans oublier de les enlever au 1er redémarrage !
sont les premières précautions.
l idéal étant, ça va paraitre idiot ce que je dis" d avoir quelqu un sur place pour le faire tourner régulièrement.
Évidement ça dépend si a sec ou a l eau.
Au pire quelques tours de démarreur en mode off de temps en temps

mais je vais mème aller plus loin dans la réflexion....
on pense au moteur.....et l inverseur lui? il est puni ?
n oublions pas que dans tout organe mécanique en mouvement lubrifier par de l huile il y a un bouchon de vidange et un de niveau qui sert souvent egalement de remplissage...qu il n est jamais complétement plein et qu il y a donc un volume d air....l air se dilatant avec l augmentation de la température de l huile il faut donc une soupape permettant a l air dilater de s échapper et lors des phases de refroidissement être en mesure d être ré aspirer (donc un air humide voir pire salin). ça s appelle une mise a l air libre ( comme sur le réservoir des petits moteurs hors bord).
bref partant de ça on a donc une partie qui baigne dans l huile et l autre qui est a l air libre et donc l huile de l inverseur au bout d un certain temps fini par disparaitre de la partie a l air et ne plus faire sont effet protecteur.
donc sur ber faire tourner inverseur si possible régulièrement via l arbre d hélice afin que ça barbote inside ! et même le presse étoupe vous remerciera.

mode humour on:
sinon ramener le moteur et le mettre prés de la cheminée au coin du feu... a zut... les joints vont sécher et le perkins va mettre de l huile sur le carrelage ! pfuuuu pas grave en profiter pour refaire le moteur devant la cheminée toutes façons y a déjà de huile sur le carrelage !
mode humour off

19 août 2018
0

effectivement l'inverseur est oublié et le presse étoupe sèche
comme les bouteilles de champagne il faut les tourner de temps en temps
c'est une réponse claire ,merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021