ça sert à quoi un hale-bas rigide ?

Bonjour à tous,

à part pour récupérer la balancine de bôme, ça sert à quoi de remplacer son bon vieil hale-bas par un rigide ?

Merci d'avance de vos conseils et avis.

Bon vent à tous.

L'équipage
31 jan. 2010
31 jan. 201016 juin 2020
0

les bons vieux hale-bas
vous donne normalement 4:1 ou peut-être 6:1. Avec ceci, ils peuvent vous encombler de cordes dans le cockpit, sur le rouf, et sous le bome où elles peuvent s'accrocher sur les winches, les taquets, les bras, pieds, etc. = danger. Si le bon vieux hale-bas n'est pas attaché au mat par le bas, c'est un fardeau à empanner = danger quand il faut le lacher pour l'empannage. C'est vrai que s'il te faut attacher le bas au rail il peut ainsi servir comme frein de bome, mais c'est souvent tellement ennuyeux de sortir du cockpit pour l'attacher et l'adjuster à chaque reprise que les gens ne le monte pas = danger ET moins de performance sous voiles. Quand les équipiers montent les bons vieux hales-bas sur le rail, ils les mettent souvent à l'envers aussi. Au largue, c'est trop facile de l'attacher avec le taquet en haut, pour qu'on mette son poids dessus et il tire directement sur le rail. Quand le cap change plus sous le vent et on largue l'écoute, le taquet s'éloigne du pont et n'est plus facile à atteindre. Léquipier qui met son poids dessus pour l'étarquer risque de tomber en mer. Il faut les attacher avec le taquet ou point d'amarre en bas, sur le pont -- où la corde qui traine risque d'accrocher un pied ou une écoute.

Un hale-bas rigide peut facilement monter à 10:1. Les réas et les cordes à l'intérieur du cylindre ne risquent pas de s'accrocher à tout ce qu'ils rencontrent: moins d'effort, moins de danger. Le bout qui arrive au cockpit du mat peut être mené dans un seul endroit d'où on peut facilement le lacher en cas d'urgence: moins de danger. On n'a pas besoin de le lacher pour empanner: moins de danger. On n'a pas besoin de monter sur le pont pour le régler à chaque reprise: moins de danger. On peut le mettre ou relcher à n'importe quel moment pour controler la bome/la gite/la voile: moins de danger. Ah oui- il tient le bome aussi: plus besoin de balancine qui use la chute de la GV. Au delà d'un 505, je n'utiliserais pas un "bon vieux" hale-bas.

31 jan. 2010
0

Le hale-bas
Sert à jouer avec la forme de la voile.Le mien est un palan 6 brins fixé à la quille par un rod en inox de 20 mm qui sort près du pied de mât.La drisse revient au cockpit sur bloqueur + taquet +winch.
Rigide ou pas c'est indispensable
Bonne nav
André

01 fév. 2010
0

En résumé ...
à vous lire le hale-bas rigide présente l'avantage d'être plus puissant, moins encombrant et ne laisse pas "trainer" de bouts.

Je suppose que c'est la taille de la GV qui détermine le modèle ?

Bon vent à tous.

01 fév. 2010
0

Hmm, pour des bateaux jusque 38 pieds?
Effectivement très bien, mais au pif je n'irais pas au-delà de 30 pieds avec ce système.

02 fév. 2010
0

A quoi ça sert ?
il y a de quoi se poser la question en essayant de deviner ce qui se cache derrière une telle appellation, véritable attentat à la sémantique...!
Généralement, cette pièce d'accastillage a un double rôle.
C'est d'abord, comme son nom ne l'indique nullement, un soutien de bôme, remplaçant alors la balancine. D'où moins de poids dans les haut et une manoeuvre courante en moins. Voir autre fil à ce sujet pour les inconvénients éventuels de l'absence de balancine.
Le fait de pouvoir soutenir la bôme , permet d'affaler la GV ou de prendre un ris sans avoir la bôme posée sur le pont. Ce soutien est également intéressant dans le petit temps pour compenser le poids de la bôme et creuser la GV.
Ce soutien de bôme se présente le plus souvent sous forme de 2 cylindres coulissants protégeant soit un système à ressort(petits bateaux), soit un vérin plus ou moins puissant (y compris vérins hydrauliques sur les très gros). Il existe aussi depuis quelques années le système de joncs en fibre de verre, type Boomkicker, cité par Lebrisac et commercialisé sous plusieurs marques (assez répandu à bord des Figaro 2 car plus léger).

Le 2ème rôle de ce halebas dit rigide, c'est la fonction de ... halebas. En fait, très souvent le palan de halebas est grée en tête et en pied du support de bôme rigide, parallèlement à celui-ci. Il est parfois invisible, grée à l'intérieur des 2 tubes coulissants. Il a donc exactement les mêmes fonctions qu'un halebas de bôme soutenue par sa balancine: fermer ou ouvrir la chute de la GV au près et brider la bôme au portant pour éviter qu'elle ne se mâte (empannages), le palan, souvent renvoyé au piano, permettant de démultiplier les forces.
La taille du bateau, donc le poids de la bôme avec sa GV , détermine la puissance de la poussée nécessaire (rôle soutien). La puissance de la GV détermine la démultiplication du palan (nombre de brins).

Bonnes navigations à tous.

02 fév. 2010
0

10 ans avec celui la tres satisfait
quasi zéro entretien zéro problem

www.hallspars.com[...]dex.php

en fait c'est hall spars qui a inventé le concept

02 fév. 2010
0

en suivant
salutatous

j'aime pas trop ces bêtes là

  • côté fonction hâle-bas, il n'apporte rien de plus qu'un hâles-bas "souple", faut tirer dessus; si tu manques de force quand tu veux vraiment le tendre à déformer la bôme, il suffit de mettre un palan plus gros

  • côté fonction balancine, quand tu veux travailler en t'appuyant sur la bôme, il a tendance à s'enfoncer et ça fait vraiment bizarre; si tu veux démonter la bôme en cas de gros temps, il faut aussi démonter le hâles-bas rigide

c'est un système compliqué par rapport à un hâle-bas souple et je préfère faire simple à bord d'un bateau

ceux que j'ai utilisé avaient tendance à vieillir trop vite, ils ne tenaient moitié plus rien

cela dit, je n'ai jamais navigué sur des bateaux plus grands que 45 pieds et donc jamais testé de hâles-bas hydraulique, là c'est une autre histoire certainement

cordialités maritimes
larent le hareng

02 fév. 2010
0

palan souple
plus le fait que le palan souple peut servir tout simplement comme un palan, notamment pour remonter à bord un homme à la mer (ou autre)

cordialités maritimes
larent le hareng

02 fév. 2010
0

Le palan d'un halebas dit rigide...
...se démonte tout aussi facilement ( sauf s'il est à l'intérieur du tube) et peut, également servir à toute autre chose, si nécessaire.

Lorsque la poussée du support de bôme rigide devient insuffisante, cela peut être le signe d'un vieillissement du vérin (fuite d'huile) ou du ressort. Le remplacement d'un vérin H.S. est simple à réaliser.
Mais il est vrai que, lors de l'affalage de la GV, si 3 ou 4 équipiers costauds s'appuient de tout leur poids sur la bôme, la poussée s'avèrera vite insuffisante !

02 fév. 2010
0

pas convaincu par la bête
j'en ai eu un. Le pas cher référencé plus haut avec ressort intérieur.
Avantage : suppression de la balancine et bôme qui ne tombe jamais sur le pont.
Inconvénients, le ressort, même bourré de graisse, était parfois bruyant au mouillage, d'autre part la prise de ris nécessitait de rerégler le rail de fixation sous la bôme ce qui était très mal commode, enfin difficile de bien sentir son réglage (on force sur le ressort ou sur la voile ?)
La fixation sur le mat a fini par casser, j'ai remis le palan clasique et je n'ai jamais eu envie de remonter un rigide.
Peut-être ces inconvénients venaient du modèle et non du principe de l'hale-bas rigide.

03 fév. 2010
0

J'ai un hale-bas rigide
sur mon bateau et pas de balancine. Le principal avantage que j'y vois, c'est justement qu'il n'y a pas de balancine à gérer, ce qui est pas mal pour les manoeuvres de GV (affalage, hissage et prises de ris). Par contre, quand je prend un ris, la bome secoue et les poulies du palan de hale-bas ont tendance à cogner contre le métal, c'est pas terrible.

03 fév. 2010
0

réglage de balancine
salutatous

une fois que la balancine est rêglée, pour GV et prise de ris, il n'y a pas à la retoucher. c'est souvent une erreur de rêgler en permanence la balancine car on finit par l'oublier et c'est elle qui tient la bôme en nav. et pas la voile. c'est pas vraiment fait pour ça.

cordialités maritimes
larent le hareng

03 fév. 2010
1

En nav, la balancine doit être molle
sinon la chute de grand-voile n'est pas tenue et pire, on tire sur la balancine lorsqu'on borde la GV ou le hale-bas.
Maintenant, je ne savais pas que la fonction de la balancine était de tenir la bome en nav. Au port oui, mais pas en nav. :-)

04 fév. 2010
0

correction
enfin,bien entendu, sauf si la balancine a été ôtée suite à l'installation d'un hale-bas rigide...

04 fév. 2010
0

je ne me rappelle pas avoir manipulé
la mienne en 7 années ... en hissant la GV la balancine mollissait suffisamment pour n'avoir aucune incidence sur la chute, en affalant, la bôme "tombait" sur la balancine. La prise de ris demandait un peu plus d'effort, mais avec un bon winch, la bôme montait et la voile s'étarquait sans faillir ... il m'a fallut quelques sorties pour trouver le bon réglage et ensuite ... la paix ...

04 fév. 2010
0

je ne vois pas
moi non plus comment la balancine peut ne pas être manipulée à chaque fois qu'on établit la GV ou qu'on l'affale, ou alors cela supposerait ne pas utiliser non plus le hale-bas, rigide ou non.
;-)

04 fév. 2010
0

j'utilise les deux.
Perso, j'utilise les deux.
Je garde la balancine à poste tout le temps sauf dans le petit (temps). Elle est molie à la sortie du port et reprise au retour. Pour le petit temp ou quand elle frote trop la voile elle est frappée au pied de mât.
Avantage, le hale-bas n'est plus solicité au port et les ataches sur la bôme et le mât s'usent moins vite. Au mouillage, celà permet d'enlever les bruits parasites. Je précise aussi qu'en régate, je la retire, surtout avec le rond de chute de ma GV et la latte forcée qui s'y acroche.
Quand je change de voile, je laisse la balancine pour éviter que la bôme pompe et que l'on assome quelqu'un.
Pour l'usage, le hale-bas rigide m'est surtout utile dans le petit temps car il compense le poid de la bôme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021