Ça sèche bien.

Depuis le temps que nous vivons à bord, c'est la première fois sans humidité.
Je pense que la totale isolation aide aussi, mais depuis que nous avons un convecteur électrique, le bateau est sec.
Nous avons eu tout les types, le basto chauffe bien, mais reste un peu d'humidité, le soufflant électrique, c'est très moyen, et la le bateau est sec..sec..sec, avec un radiateur à 15€ de marque bidon.
Bon il faut être au port, mais c'est cool sans gouttelettes, et rentrer dans un lit sans humidité c'est agréable.
Donc pour ceux qui vivent à bord, le vulgaire radiateur surtout pas à bain d'huile à vraiment l'air d'être la bonne solution

L'équipage
21 mar. 2019
21 mar. 2019
1

Je vais me répéter, mais le secret de la sécheresse intérieur est la ventilation.
Par là, j'entends l'extraction de l'air chaud et humide (un être humain au repos produit 50 g d'eau par heure) pour permettre l'introduction (la nature a horreur du du vide) d'un air frais qui quelque soit son humidité relative s'assécher a en se réchauffant.
Le système est pris en défaut à mi-saison quand l'air extérieur est plus chaud que les parois intérieures, condensation assurée sur tout les points froids.

21 mar. 2019
0

Pas que.....c'est très connu que les convecteurs rendent l'air très sec....même trop sec pour les logements et c'est pour cela qu'il faut des saturateurs.

21 mar. 2019
1

Un bricolage super : Mon radiateur électrique soufflant est placé à l'extérieur, abrité par la capote et posé tout contre le panneau de descente. J'ai refait une ouverture à grille dans ce panneau face au radiateur. Avantages: l'air chaud arrive de l'extérieur et est donc plus sain. Le bruit dans le carré est moindre. On ne butte plus dedans quand on se lève la nuit. Plus aucune humidité. MM

21 mar. 2019
1

Chauffer l'air permet à celui-ci de se charger en humidité, et donc "assécher" les parois...
mais l'eau reste avec l'air chaud, et dès que ça refroidit, ça condense.

Polmar a donc raison : il faut remplacer cet air chaud et humide par de l'air sec et donc froid => ce que fait la ventilation.
Seule la ventilation assèche véritablement. L'air froid entre, se réchauffe en pompant l'humidité, et sort à l'extérieur, remplacé par de l'air froid...

Enfin, un chauffage type grille pain, c'est pas cher et donne une bonne impression de chaleur.
C'est aussi, et surtout, un excellent départ de feu au moindre souci (renversement du machin, couverture par un linge qui tombe dessus, etc...).
Je n'aimerais pas avoir mon bateau proche d'un gus qui chauffe son bateau ainsi.

21 mar. 2019
0

Bonjour,
J'aimerai connaitre le moyen utilisé par (Persil pas fané) pour chauffer son bateau...?

21 mar. 2019
0

Le chauffage est fixée contre la cloison, avec une grande ouverture derrière, j'ai mis une jolie grille pour cacher comme ça la chaleur passe dans le cabinet de toilette et la cabine. Pour la sécurité, il a son propre disjoncteur.
Pas de bruit, pas de conso de fuel, adios l'humidité.
La circulation d'air se fait par devant, un aérateur dans le carré, le panneau entrouvert dans le cabinet de toilette, et dans notre cabine.
Le soir rentrer dans un lit sec, reste quand même le plus plaisant.
Par contre pour l'entourage des hublots latéraux pas de solution.
Je vais quand même faire tourner le Vbasto une fois la semaine, c'est recommandé, et il réchauffe des endroits inaccessibles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer