ça se répare un pilote de barre franche ?

Tout est dans le titre, ou presque ;-)
J'ai un Autohelm AH800 (numérique) qui fonctionne parfois... Puis parfois fait un peu n'importe quoi (vire pas, ou se mets en butée d'un coup, en "forcçant en butée" (pas d'a-coups comme quand ça fonctionne...).

Bref, après une simple inspection, à part la connectique d'alim qui a été refaite, rien qui donnerait une idée de panne (rien de cramé, oxydé...).

Ca se répare ces machins-là, à votre avis ? :reflechi:

L'équipage
05 juin 2011
05 juin 2011
0

verifier l'état des courroies et des pignons (on peut racheter un kit de remplacement); le pignon de sortie du moteur electrique peut aussi s'etre désacouplé de l'axe...

05 juin 2011
0

Tout ça est nickel (il y aurait un pb mécanique, j'entendrai le moteur avec un déplacement du vérin inapproprié ou nul, pas le cas), parfois même il fonctionne apparemment comme il faut... mais parfois pas... :-/

05 juin 2011
0

Oui, ça se répare. C'est même plutôt facile à décrypter comme appareil, l'électronique étant plutôt simple.
Pour ton soucis, je te conseil de jeter un oeil à la boussole électronique (Le petit objet monté sur cardant, qui ressemble à une bobine avec des fils qui s'en échappent). Vérifie que ses mouvements soient libre dans toutes les directions, que sa connectique n'a pas souffert (Sur un pilote de barre à roue que j'ai réparé il y a peu, des fils étaient sectionnés, mais cela ne se voyait pas au premier coup d'oeil). Mais je pencherait plutôt pour la boussole dont un axe est légèrement grippé, ou l'un de ses fils qui se coince (si ce n'est pas une nappe) et qui l’empêcherait de e mouvoir totalement librement dans certain cas.

05 juin 2011
0

Merci William, je vais regarder de plus près à la boussole, que j'avais déjà démonté entièrement (c'est vrai, d'ailleurs, il a marché après...) et à sa connectique (c'est une nappe plastique, mais si une connexion est douteuse, je la doublerai avec un fil volant..), je vais essayer d'y regarder à l'oscilloscope...

06 juin 2011
0

Tu peux aussi, par la même occase vérifier le clavier de commande, il est fréquent que de l'humidité s'y installe compte tenu de la couleur du boîtier qui favorise l'échauffement et donc la condensation pendant la nuit.
Un coup de soufflette est recommandé voir même le nettoyage des touches à la main. Attention à ne pas perdre les petites pièces en plastoc qui font ressort !
Il arrive aussi très souvent que le caoutchouc des touches soit fendu et laisse passer l'humiditée due aux vagues ou à la pluie.
Attention au remontage à ne pas coincer le joint d'étanchéité ce qui serait l'occasion d'une prise d'eau éventuelle.
Vérifier aussi que le boîtier soit bien vissé sinon il se tord en poussée et baille en laissant éventuellement entrer de l'eau.
Les revendeurs de la marque recouvraient le clavier d'un monofilm et recouvraient le joint entre la partie haute et basse avec une bande collante souple car ce modèle comme le 1000 avaient souvent ce type de problème.
Courage !

06 juin 2011
0

Très con...
A tout hasard, quand mon pilote devient erratique je refais la procédure d'étalonnage, tu sais il faut faire plusieurs 360° lentement...

06 juin 2011
0

Ha ? J'ai pas vu cette manip, simplement le faire tourner en rond plusieurs fois ?

...je vais ressortir les outils.....avec le gros marteau, celui pour les cas désespérés.. :jelaferme:

07 juin 2011
0

Ca doit être décrit dans la notice

07 juin 2011
0

il peut y avoir aussi, en plus de l'étalonnage, du magnétisme à proximité exemples dèjà constatés: haut parleur VHf de cockpit, couteau de poche... rien qu'en montrant de la pointe du couteau le pilote il faisait faire des embardées au bateau

16 juin 2011
0

...bon, en testant "ventre à l'air", le vérin est sorti de sa trajectoire de quelques millimètres et a embarqué avec lui le circuit intégré de la carte... Vu certaines promos sur des TP10 (chez Pochon par ex.), zoup, je bazarde l'aH800 pour pièces. Na ! (voir petites annonces).

Non mé ! :policier:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Le grain est passé

mars 2021