Ça patine et ça fume YSE8

Bonjour à tous,

Question moteur, fumée, puissance, hélice...

J'ai totalement refait mon Sangria dont le moteur par un professionnel.

C'est un foudre de guerre de 8cv mono cylindre de 300cm3.

Le moteur a tendance a produire, à certains régimes, pas mal de résidus noirs, si bien que je m'inquiète toujours de la présence de Nicolas Hulot ou Paul Watson dans mon sillage.

Côté puissance, c'est une blague. Soit le moteur a été conçu par des bricoleurs, soit il est complètement sous dimensionné pour mon bateau, soit c'est l'hélice qui ne sert à rien.

Procédons dans l'ordre. Le moteur est un Yanmar, normalement conçu par des gens sérieux. Il tourne et crache, il fait du bruit, donc il fonctionne.
Ce moteur a été monté en standard sur bien des coques équivalentes à la mienne.
Sauf erreur de 90% des propriétaires, c'est donc qu'il est fait pour ça.

Et du coup, lorsque je rentre dans le chenal du port face à 3 noeuds de courant et que le GPS et le décor m'indiquent O,5noeuds, je me demande si il n'y a pas un décalage de réalité.

En conséquence, compte tenu de la longueur du chenal et de la briéveté de l'ouverture du sas, mes sorties en mer se résument parfois à sortir, hisser les voiles, affaler et rentrer. Oui, à 0,5noeuds, il me faut plus d'une bonne heure pour rentrer.

J'entends déjà les grands professeurs me dire que c'est parce que j'ai le courant dans le nez. Je vous remercie. Sincèrement. Mais je suis pas nul en maths.

3, voir 3,5 + 0,5 = 3,5 voir 4.
Ce qui veut dire qu'à pleine balle, outre la peur de voir mon bateau s'auto détruire, le moteur nous pousse à moins de 4 noeuds dans une atmosphère - j'exagère mais c'est pour dramatiser un peu - post industrielle est allemande.

Qu'en pensez vous ? Est ce la faute de ma pauvre bipale que je n'irai pas voir sous l'eau ce we pour en connaître la dimension ?

Est ce parce que je suis en Normandie et qu'il est là bas courant de s'y prendre comme un manche ?
Est ce mon bateau, le carburant, la pression atmosphérique, l'arrivée de Noël, l'entrée dans l'hiver qui pose question ? Dieu existe t il ? Jesus aussi ? Et si oui, comment à fait Marie pour camoufler un adultère avec autant de succès ? Dois je arrêter la sangria ? Je pose la question.

Merci.

L'équipage
06 déc. 2019
06 déc. 201906 déc. 2019
1

Il n'y a pas d'erreur. A part peut être changer l'hélice pour une tripale bien adaptée (et encore) le ys8 n'est pas un moteur qui permet de remonter un courant en manche. A l'époque, quand ce moteur était monté en standard, c'était pour les manœuvres. Les chenaux se remontaient en tirant des bords ou alors on attendait en mer ou en mouillant. tu dis que le moteur a été refait, mais qu'à t'il été fait exactement ? Et de quand date cette réfection ? Car en 2019, si tu trouves des pièces neuves pour refaire un ys8, c'est que tu as une machine à remonter le temps. J'avais un ys12 sur mon précédent bateau, et en manche, j'étais content de pas reculer quand j'avais le courant dans le pif.
Tu pourrais peut-être gagner 1/2nd mais à quoi bon ? Ce moteur fait du bruit certes, mais il est quasi immortel, consomme très peu, ultra fiable, facile à maintenir, et te produit du courant pour les batteries. Si il crache un peu noir, nettoyer le coude d'échappement.

06 déc. 2019
0

Salut Alado
Je t’ai mis « plus un » pour l’humour de ton texte
En ces temps de perturbation Républicaine, cela fait du bien
Cordialement

06 déc. 2019
0

Bonjour Alado,

et pour commencer, MERCI pour ton humour!

Plus sérieusement, j' ai navigué sur le Sangria d' un copain équipé d' un YS 8 (de mémoire c' était plutôt le Sangria que le copain), et son moteur, bien que "dans son jus", pousse son bateau à plus de 4 nd sans forcer et sans faire peur aux écolos (j' en suis).

Je ne connais pas les performances maxi, mais en tout cas, à cette vitesse il ronronne gentiment.

Connais-tu exactement le niveau de propreté de ta coque et de ton hélice? C' est très vite fait de perdre un nd de vitesse(voire plus) si pas impeccable.

Comme ton bourrin semble "fumer noir"(tu peux lui faire essayer la vapoteuse), il est fort probable(en partant du principe que l' injection a été vérifiée) qu' il peine et n' arrive pas à prendre correctement son régime maxi.

Gorlann

06 déc. 2019
0

Ça pourrait être ton bateau, mais on ne sait pas ce que c'est ton bateau ???
De toutes façons, avec 300/cm3 c'est sûr qu'il ne va pas déjauger.

06 déc. 2019
0

J'avais un Mirage 28 (8.8m - 3.3T) avec ce YSE8 de 40 ans

Jamais eu de problème, un vrai moteur indestructible

Il n'a jamais fumé de quelque couleur que ce soit

Je n'ai jamais tiré dedans et à la louche à 1800tr je faisais 4/5Kn avec son hélice d'origine (je ne connais pas le pas) en parfait état. A fond je faisais 6Kn, mais alors j'avais mes boulons de quilles qui se défaisaient ;=)

Bon, il fait un bruit d'enfer et vibre à pouvoir faire du beurre avec du lait frais. Mais ça doit être le charme des vieux moteurs

Camille

06 déc. 201906 déc. 2019
0

Bonjour,
il faudrait que tu teste ce moteur un jour de mer plate, sans vent et à l'étale, sans courant. En Normandie, je ne sais pas si cette conjonction favorable existe... Mais si c'est possible, tu devrais arriver à 4,5 / 5 noeuds.
En Med, dans ces conditions, c'était le comportement habituel des Sangria de mes copains équipés du même YSE8 d'origine qui n'avaient aucun mal à friser les cinq noeuds en convoyage par pétole molle. Les retours au port par Tramontane de face et le clapot qui va avec étaient un peu plus laborieux, autour des 1,5 / 2 noeuds selon la force du vent.
Perso, j'ai eu un Jouët Caprice équipé d'un Couach BD1 essence ( déjà écolo... ) de 6cv. Lui aussi, de nuit, en traversant le Golfe du Lion en diagonale sans un souffle d'air pour aller en Espagne filait allègrement ses cinq noeuds. Pour rentrer à Port Bou le lendemain en fin de matinée, la Tram s'était levée, le dernier demi-mille vent de face voiles affalées m'a pris une grosse heure, et tant que je n'ai pas viré le musoir Est, je n'ai pas été très sûr d'y arriver.
La même année en rentrant, j'ai été obligé de faire demi-tour dans le chenal de Gruissan car courant et vent de face, j'arrivais à peine à faire du sur-place. Je l'ai vendu à la fin de l'été.
Il y a des fois où marin, c'est dur.

2

En quoi la "réfection" du moteur par un professionnel a-t-elle consisté?

  • Chiffon seul?
  • réalésage, piston/segments, soupapes paliers et ligne, joints, pompes, régulateur, etc?
  • quelque chose entre les deux mais quoi?

A quel régime fonctionne-t-il lors de la remontée contre le courant?
as-tu vérifié le réglage du câble de commande du régulateur?

09 déc. 2019
0

On a juste changé les fils avec un cousin boucher dans la Creuse.....

Je ne vais pas te mettre le devis détaillé, mais quand j'ecris refait, je n'ecris pas bricolé en changeant une courroie....

0

Quand tu écris "refait" ça ne veut rien dire.

Certes, un devis détaillé est sans intérêt mais, compte tenu du nombre limité de parties d'un moteur, une simple énumération serait déjà une indication.

Je réitère donc mes questions :

1°) En quoi la "réfection" du moteur par un professionnel a-t-elle consisté?
2°) A quel régime fonctionne-t-il lors de la remontée contre le courant?
3°) As-tu vérifié le réglage du câble de commande du régulateur?

J'ai pris bonne note que ton cousin, boucher dans la Creuse, n'est pas un professionnel de la réfection des moteurs.

06 déc. 2019
0

Avec un tel bateau et un tel moteur qui doit avoir pas loin de 40 ans une vitesse de 4 nds au moteur c’est bien. 5 nds en forçant. Comment espérer plus ? Et pourquoi faire ?

06 déc. 2019
0

avant de faire des essais abracadebantesques
une prise de compression du cylindre un contrôle d'injecteur
changement du filtre et du carburant .
si tout est normal après vous pouvez supposer tout ce que vous voulez
si c'est l'hélice bi pales d'origine genre 13X10 que la coque est propre
que l'échappement n'est pas bouché et l'admission non plus
à 2000t:mn un sangria devrait afficher 5nds de vitesse surface.
alain

07 déc. 2019
0

Démonte ton coude d’échappement ou les gaz échappement sont refroidie par l'eau du moteur

il doit être bien encrasser

j'ai eu un moteur qui monté peu dans les tours et beaucoup de marée noir
j'ai changer le coude est tous est rentrée dans l'ordre

09 déc. 2019
0

Merci à tous pour vos commentaires et un bonus spécial pour qui a rit.

Le moteur est en effet légèrement dimensionné, destiné à la manoeuvre, et il se peut que l'hélice soit sale, mais à la dernière sortie de l'eau au moins de juin, tout était clean. Aujourd'hui encore la coque semble étonnement propre. Mon antifooling ne doit pas être hyper écolo...

A qui me propose de tirer des bords dans le chenal, je ris.
C'est pas le chenal de La Trinité, hein, c'est celui de Port Guillaume, le port Lego de Normandie.
Non seulement il est en S, mais en plus il est encaissé, donc généralement déventé.
J'ai mon brevet élémentaire de voile depuis mes 4 ans et je sais que sans vent, on peut pas faire de voile. Dingue. Et regarde, 3 noeuds de courant de face.

Pour ce qui est de la refection du moteur, non il n'a pas été fait ni par un amateur, ni à moitié.
Et pour qui en doute, j'ai les noms de deux excellents mécanos, à Ouistreham et à Minihic sur Rance, qui connaissent ces moteurs sur le bout des doigts et savent encore dégotter des pièces détachées, neuves ou reconditionnées. Et oui un vieux Yanmar, c'est pas un robot seb. Ça se répare.

Et à qui me demandait : pour quoi faire ? Bah.... Arriver à l'heure à l'apéro ! Je comptais pas me mettre au wake board à mon âge !

Bon vent !

09 déc. 2019
2

Je ne suis qu'un modeste plaisancier à compétence limitée.
J'ai toutefois rencontré une difficulté comparable avec un jouët 767 DL, équipé d'un moteur Volvo MD 5B 8 Cv et de l'hélice bipale d'origine (laquelle me sert actuellement de bougeoir).
Naviguant fréquemment sur le bassin Arcachon, je ne parvenais pas, à marée montante, à étaler le courant depuis la passe Nord, en direction du fond du bassinou vice versa, selon le sens de la marée.
Pendant ma première saison de navigation, cela m'a littéralement déconcerté, alors que j'y parvenais sans difficulté, avec un kelt 620 équipé d'un Yamaha huit chevaux 2T et d'une hélice de poussée.
J'ai donc fait étudier par la SEMEI, à l'époque, une hélice tripale, en étant conscient de la possibilité de perdre approximativement 1/4 nds, sous voiles.
En pratique, cette hélice tripale a permis de constater que le moteur était très largement suffisant, au point de me permettre d'atteindre presque 7 nds en vitesse maximale et 6 nds, en vitesse de croisière.
Quant aux performances sous voiles, je n'ai pas réellement senti la différence.
Ceci étant, il ne s'agit que de mon expérience et non d'une vérité absolue.
Estey.

09 déc. 2019
0

cela prouve uniquement que la bipale est mal calculée ..
le gain d'une tripale n'est pas si fantastique que ça ,ok elle passe mieux la puissance .
une p'tit qwestion ?
es-ce que le moteur prenait ses tours avec la bipale ou passait'il en surrégime .
si ça se trouve une petite modif du pas en atelier spécialisé et le problème était réglé pour trois €
quel sont le pas et le diamètre et le sens de rotation de la deux pales et de la trois pales ,pour mon info personnelle .
alain

09 déc. 2019
0

Merci pour ce beau texte !
😃

09 déc. 2019
0

Bonjour Alado,

J'ai un sangria avec un YSM8 reconditionne il y a 2 ans.
J'ai aussi ce phenomene de residus noirs, soit suite a un changement de regime important, soit si le moteur force anormalement. Sur ce dernier point, il pourrait y avoir le presse etoupe trop serre sur l'arbre ou le coude d'echappement encrasse qui etouffe le moteur. le coude peut etre nettoye avec de l'acide Phosphorique, on trouve ca en grande surface de bricolage.
Perso, je pense pas etre monte au dessus de 5 noeuds, mais ou je suis en Mediterranee, c'est pas trop un probleme, on a pas de courant de folie.
Gilles.

09 déc. 2019
0

Merci pour ta prose rafraîchissante et bonne chance pour le reste. A Ouistreham je connaissait Mr Semaine. Un cador en mécanique. MM

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Saroyan, dans le mille, c'est lui l'artiste ;) Et merci Gilles 27, en effet, peut être une piste, j'ai peut être un peu forcé de la clé de 12 pour pas m'y rendre trop souvent ;)

10 déc. 2019
0

bonjour j avais un bateau de la même taille que le fantasia mais un peut plus lourd et fort tirant d eau avec un bon vieux yse8 en générale ca vitesse de croisière a mi régime c était 5n sinon après carénage sans courant je l ai poussé a 8n sans fumé noir après ! cela dépend du pas de l hélice et du taux d encrassement de la coque point fort moteur super robuste facile d entretien et des consommation de moineaux

11 déc. 2019
0

c'est normal un monocylindre longue course injection directe à un exellent rendement et beaucoup de couple .
on multiplie les cylindres pour la prise de régime et le confort ,mais au détriment du reste .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021