ça m'agace...ça m'enerve

Voilà un peu pb sur mon moteur (Volvo 2003).

Depuis longtemps de temps à autre lorsque j'appuis sur le bouton demarreur il ne se passe rien.Alors j'ai trouvé pas la cause mais le truc :je tripote le gros fil electrique qui est sur la bobine et ça marche.

Alors j'ai bien nettoyé avec du papier de verre ,bien brossé, tout et tout ,mis du produit pour circuit électrique etc.ça marche quelque temps 5,10 demarrage et ça recommence alors un petit coup de chef et generalement ça repart.Mais parfois je suis obligé de prendre un bout de fil électrique et de relier les 2 fils qui arrivent sur la bobine pour demarrer .

Qui a eu ce pb ou qui sait ce qui ce passe? La bobine est-elle defectueuse?

enfin je dis la bobine ce n'est peut etre pas une bobine d'ailleurs.

José

josé

L'équipage
01 oct. 2005
01 oct. 2005
0

c'est bien une bobine, mais d'un type particulier appelé solenoïde
quand tu mets un barreau métallique magnétique ou constitué de ferrite dans un enroulement de fils électriques constituant une bobine et que tu fais passer du courant dans cette bobine, tu crée une force électromagnétique qui va déplacer le barreau (noyau) dans un sens et si tu inverses le courant, le sens de déplacement va aussi s'inverser

c'est utilisé sur les moteurs pour 2 fonctions principalement

-actionner la tirette de stop par un simple contact électrique ou par coupure de ce contact ( il y a une bobine reliée à la tirette de stop par un fil de fer le + souvent

-enclancher le relais du démarreur

pour ce faire le solenoïde crée un mouvement axial très fort qui pousse l'engrenage d'entrainement dans les dents de la couronne en faisant en meme temps un mouvement hélicoidal permettant d'assurer l'engrénement en toutes circonstances ( c'est pour ça que le bendix est monté sur un axe hélicoïdal)

en cours de course s'établi le contact électrique entre le gros cable + venant de la batterie et le moteur du démarreur ce qui permet de lancer un peu le démarreur avant l'engrénement

sur certains moteurs, il n'y a pas de solenoïde et c'est simplemnt la mise en rotation du démarreur qui crée le mouvement ( perkins 4 236 par exemple)
ensuite, quand le moteur tourne, il va + vite que le démarreur et la rampe hélicoïdale permet à l'engrenage de se dégager, celui ci passant ed l'état entraineur à l'état entrainé ( en clair quand le bendix entraine, il va en bout de course sur la couronne d'entrainement par l'action du démarreur et dès que le moteur tourne assez vite, l'action s'inverse et le ebndix revient au point de départ, le mouvement de rotation relatif s'étant inversé)

la liaison électrique est donc très importante

il arrive assez souvent que rien ne se passe quand on met le contact démarrage

il y a deux causes possibles dans ce cas:

  • le solenoïde est mort et il suffit de le changer (quand ça arrive rien ne peut faire démarrer y compris les coups)

pour ce faire, il faut déposer le démarreur, enlever les 2 vis qui tiennent le solénoïde habituellement et le remplacer

  • le solénoïde est grippé ( quand ça arrive, en tapotant le corps du démarreur ou du solénoïde, le moteur démarre sans pb)

il faut déposer le démarreur, demonter le solenoïde, nettoyer à la brosse avec un coup d'air comprimé et un peu de WD40 ou équivalent pour finir et c'est reparti

c'est le cas le + fréquent

amicalement

0

même chose
le démarreur de mon vieux Indénor ne voulait plus rien entendre.
je l'ai déposé, à tout hasard parce que je n'y connais rien, puis j'ai démonté un peu tout ce que je voyais autour du moteur du démarreur.
tit coup de brosse ça et là,
tout remonté sans trop y croire.
Ca fait 5 ans que ça marche sans pépins.

01 oct. 2005
0

c'est un défaut Volvo bien connu
la panne vient du relais de demarage qui cafouille ou sinplement lse cosses mal enfoncer sur les bornes du relais le mieux est de sortir le relai de son logement et de brancher les fils en direct et attacher le relais avec un collier
bien reperer l'emplacement des fils ( 4 )
si c'est le relai qui marche pas on en trouve chez norauto ou feuvert ( 2.00 € )

01 oct. 2005
0

Volvo 2003
Une panne que j'ai constatée à plusieurs reprises, et qui colle au symptome :

Le connecteur multibroches, qui relie le faisceau électrique au moteur, et qui est situé juste en haut du moteur, où il y a les fusibles.

Ca se déglingue avec les vibrations, et le verouillage quart de tour est souvent cassé.

Le dépannage le plus simple : bien l'enfonçer et l'assurer par deux ou trois colliers rilsan.

_/)

01 oct. 2005
0

exact

effectivement le verrouillage quart de tour est deglingué.Merci

josé

01 oct. 2005
0

C'est tout pareil...
...sur mon Volvo 2002. Une fois de temps en temps je n'ai pas de jus au démarrage. J'ouvre, je sors le relais, je le tape une ou deux fois sur la marche de descente, je le remets en place et roule...ça démarre. Je me dis que ce n'est pas très sain et j'envisage de regarder tout ça de près un de ces jours. Moi aussi le verrouillage quart de tour est cassé. Devait pas y avoir d'assurance-qualité chez Volvo à l'époque...et dire que c'est une marque réputée!

01 oct. 2005
0

qu'est ce que vous vous en...der avec ce connecteur?
sur les perkins, j'ai viré ceux qu'il y avait en faisant des connections directes et depuis plus aucun pb

ces connecteurs sont parfaitement inutiles et nuisibles quand le moteur est monté

amicalement

01 oct. 2005
0

Cent pour cent
d'accord avec JP sur ce coup là ! :-)

_/)

16 nov. 2005
0

Tilikum et JP ont vu juste

¨Pour Info

Ouf je crois avoir trouvé l'origine du probleme :

Il s'agit bien du connecteur multibroche il a suffit que je te touche un tout petit peut pour voir les voyants du tableau se rallumer.

merci Tilikum et JP vous avez vu juste

josé

16 nov. 2005
0

une autre panne
relativement courante (si on peut dire !)
c'est betement un mauvais contact de la masse du moteur.
quand on controle au metrix on ne décèle rien mais la puissance électrique ne peut pas passer, je t'en parle car je viens de l'apprendre cet après midi.
batterie neuve et rien au contacteur, je soupçonne le contacteur, je le démonte et vais voir mon mécano préféré (après jp ;-))et là tout de suite il me dit de bien vérifier les mises à la masse du moteur ce que je fais et oh miracle le moteur démarre immédiatement !
en fait la tresse est sertie dans une cosse et au niveau de la jonction de l'oxydation s'est installée et réduit le passage du flux electrique, donc remède : une nouvelle cosse et c'est tout neuf !

ps: ça faisait un bon moment que je galèrais avec ça !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (153)

Nos belles soirées !

novembre 2021