ça couine !! [pilote SPX5]

Bonjour à tous,
mon pilote SPX5 semble totalement oppposé à me laisser faire profondément la sieste sans me préoccuper des autres bateaux, des lignes de sondes et autres dangers potentiels : étonnant non?
plus sérieusement : ça couine sec du coté de la barre à roue : j'ai compris qu'il ne fallait surtout pas lubrifier la courroie mais cela signifie t'il qu'elle est trop tendue? ou bien existe t'il d'autres réglages ou astuces pour pouvoir enfin profiter du silence ?

L'équipage
27 mai 2013
27 mai 2013

Le système d'entrainement fait naturellement du bruit, d'autant plus qu'il est sollicité (corrections trop fréquentes: réduire la sensibilité) ou trop chargé (reprendre les réglages de voilure) .Les bruits normaux viennent surtout du moteur et de sa démultiplication. L'entrainement de la couronne de barre par la courroie se fait par friction. Un bruit de ce côté traduirait plutôt un glissement relatif par détente ou excès de charge ou un problème sur les galets guideurs ou presseurs. Pour vérifier il faut ouvrir le mécanisme.

27 mai 2013

Merci outremer
comment mesurer alors la correcte tension/pression de ces éléments pour s'assurer qu'elle est correcte?

27 mai 2013

bonjour , je viens de remettre a neuf un mecanisme de barre : ce qui couine ce sont les 21 billes du roulement et les 2 tenseurs de couroie : celui de l'embrayage , et celui identique du reglage de la tension . il faut donc ouvrir tout le mecanisme , sans perdre de billes , nettoyer et graisser au pray silicone les bagues de roulement , graisser les billes et les 3 cages plastiques legerement sikolene marine 1 dé a coudre pour le tout , et apres remontage embrayer et regler a la main la tension de la couroie .

une merveille aprés . phg

28 mai 2013

Pour ce qui concerne la lubrification d'une courroie :

Ne surtout pas mettre de graisse, le sel, le sable, la poussière... se collent dessus ce qui fait un amas dure et durcit la courroie.

Je confirme que le silicone en bombe est une bonne solution (pas la graisse silicone). Ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches avec un temps de séchage entre chaque.

Je ne connais pas les courroies de pilote, mais en général, les courroies crantées ne doivent pas être trop tendues, juste assez un peu pour qu'elle ne puisse pas sauté une dent. Pour tester la tension sans l'outil qui va bien, on essaye de la tourner, selon la longueur on doit pouvoir faire un quart de tour ou un demi tour (là je ne sais pas). Si on tend trop, on use de façon prématurée les roulements.

27 mai 2013

Ok merci à vous pour les conseils : je vais essayer

28 mai 201328 mai 2013

C'est une bonne méthode.

J'ajoutterais :

  • Ne pas essayer de démonter les billes dans le cockpit ou sur un plancher à trous, elles volent partout dès que la première cage saute. En fait, éviter de démonter sur le bateau si vous avez le choix, mais dans une pièce fermée au sol dégagé.
    En principe il n'y a pas besoin de sortir les billes pour un simple graissage et les cages les maintiennent en place, mais en fait elles ne demandent qu'à fuir leur cage... sauf quand on veut les enlever.
    Le remontage des billes est très rigolo, surtout si on est pressé :doc:

  • Déjà dit par phg, mais important : ne pas mettre d'huile sur la courroie ou l'extérieur des 2 galets. Il faut vraiment se limiter au strict minimum pour ne pas risquer que ça coule ailleurs. :alavotre:

  • La courroie est assez tendue quand elle ne patine pas en charge mais que la poignée d'embrayage ne force pas trop... facile !!! il faut tâtonner à tâtons :reflechi:

28 mai 2013

une petite precision en plus ,
la courroie un fois demontée peut-être siliconée a la bombe puis sechée au sopalin.
il convient en plus de la decaler d'un quart à un demi tours car elle se deforme en restant dans une position identique dans la double chicane poulie crantée du moteur et les deux tenseurs latéraux ;
il est quand meme bon de tout demonter , à plat chez soi et de bien nettoyer toute la bourre noire et seche bien durcie qui recouvre les chemins des billes, les tenseurs , et de verifier si la plaque metalique guide bien les 2 axes des tenseurs et embrayage .elle peut se bomber avec le temps et ne plus remplir son role .

pour remonter le tout ,
remettre la couroie et tout le mecanisme ,
remettre la couronne d'entrainement en place avec la couroie ,
et inserer une a une les billes entre 2 ,
billes que l'on nettoyées et graissées en les faisant rouler dans un couvercle de pot enduit d'un doigt de graisse
. puis remettre par dessus les guides plastiques en clipant une a une chaque bille à sa place ;
et re graisser du bout d'une pointe de couteau rond le tout 1/2 de a coudre pour le tout . 2 a 3 mn en tout .

27 mai 2013

merci aussi car sur mon SO33i je connais les mêmes désagrément

28 mai 201316 juin 2020

ci joint 3 photos lors du demontage phg

03 juin 201316 juin 2020

trouvé :l'eclaté du pilote de barre .

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022