"By-passer" le circuit d'eau de mer

Salut,
J'ai des soucis avec mon moteur comme .
Donc après avoir plongé pour dégager les 3 trous de coté du Saildrive (mais pas le trou du dessous de la "colonne" d'eau) et réparé sommairement et temporairement (scotch) l'échappement, j'ai ré-essayé de redémarrer et maintenant, ça fume beaucoup et blanc. D'après ce que j'ai lu dans d'autres posts, ça confirmerait un problème d'arrivée d'eau.

L'impeller n'est pas très accessible donc dans un premier temps, plutôt que d'ouvrir pour vérifier son état, je me disais que j'aurai bien essayé de faire tourner le moteur en débranchant le tuyau qui part du filtre d'eau de mer et en le plongeant dans un seau, pour vérifier que l'eau est bien pompée (et ressort de l'échappement).
Est-ce une bonne idée ou pas ?
Est-ce qu'il faut mettre de l'eau de mer dans le seau ou bien est-ce l'occasion de mettre de l'eau douce dans le seau pour "nettoyer" le circuit ?

Je compte plonger à nouveau sous le bateau pour dégager la colonne d'eau du saildrive (même si maintenant, l'eau est bien plus fraîche) mais au moins cette manipulation me permettrait de savoir si ce n'est "que" un problème d'alimentation d'eau ... ou bien s'il y a encore autre chose.

L'équipage
3j
3j3j
0

salut
l'idée est bonne pour voir comment ta pompe aspire et débite
à la louche je dirai qu'un seau de maçon 10/15L devrait se vider en moins de 1 minute (ne fait tourner le moteur que le temps de cette opération et arrête le dès que le seau est vide sinon tu vas achever l'impeller de la pompe)
pour l'eau si ce n'est pas pour stocker le moteur ensuite l'eau douce ne servira à rien donc aspire de l'eau douce ou salée comme ça t'arrange
mais si tu dis que ça fume beaucoup et blanc lors du démarrage (moteur froid) ton problème ne vient pas spécifiquement d'un problème de refroidissement ...
dans ton autre fil tu dis que ça sent le caoutchouc brûlé 2 à 3 minutes après démarrage, un petit diesel non refroidit ne crame pas la durite d'échappement en 2 à 3 minutes ... d'après plusieurs expériences malheureuses de ce type il est en général constaté que ça commence à sentir le roussi au bout de 10 à 15 minutes
et que le moteur peut s'arrêter (coinçage) ... et peut-être repartir ... inch'allah, en tout cas résoud ce problème, vérifie les entrées sorties d'au, la pompe + change l'impeller, les passages du coude d'échappement, la ligne d'échappement, etc ... et mets un klixon avec alarme sur le coude (voir fil HéO klixon) c'est une bonne garantie, et buena suerte


SailingFroggy:merci pour tous les conseils·le 25 nov. 21:10
0

Bonsoir Quizas
Mettre un klaxon sur le coude échappement
Pouvez vous expliquer s il vous plaît , c est une super idée ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (26)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021