BUZZER yanmar Trois cosses

Hello! Sur mon navire, plus de buzzer, des lampes aléatoires... Du coup je m'attaque aux fiches, je gratte, met du nettoyant contact.

Toutes les lampes ont remarchée, normalement, et le buzzer aussi, mais... Coin, coin... On le sentait pas très vivant ni très vif. Genre, en train de rendre l'âme.

Ensuite j'ai eut mon probléme d'alternateur. Aujourd'hui changé remonté et c'est nickel.

Mais, le buzzer ne marche plus. J'ai rennetoyé, revérifier les contacts. Rien n'y fait. Plus de vie.

Du coup j'ai regardé les posts du forum sur les buzzer... Mais je suis incapable de souder des trucs etc...

Je regarde les buzzer neufs, et je trouve les prix exagéré franchement! Mais... Mon buzzer à trois cosses, ceux que je voient que deux...

Pourquoi trois cosses? Il y avait deux sonneries différentes à priori quand il a remarché un peu, c'est pour cela, distinguer entre la pression d'huile et la surchauffe à l'oreille?

Si c'est le cas, je m'en fiche, une seule alarme sonore suffit du moment que la bonne loupiotte s'allume, je saurait ce que c'est.

Donc, je peux prendre un buzzer à deux cosses seulement?

J'ai par exemple un lampe qui fait buzzer en même temps quelques part. Cela pourrait aller?

Merci d'avance!!!

L'équipage
17 avr. 2020
18 avr. 2020
0

Bon, je suis aller vérifier les connexions encore, sur le moteur aussi. Tout semble bien aller. C'est bien le buzzer qui a rendu l'âme. Personne peut me dire pourquoi j'ai trois bornes et si je peux utiliser un buzzer à deux du coup? Ou... Deux de deux?

18 avr. 202018 avr. 2020
0

"Pourquoi trois cosses? "

Comme tu le soupçonnes, différencier les différentes alarmes, il pourrait même avoir 4 entrées, une branche venant de la clé de contact +12V, une pour la pression d'huile, une autre pour la température et la quatrième si il y en a une, pour détecter de l'eau dans le sell drive.

Amha tu peux utiliser ton buzzer deux fils mais il va falloir intégrer des diodes sur les différentes branches...sur le fil de la pression d'huile et température moteur venant au buzzer (pour ce qui est du négatif) et réserver une entré pour un +12V venant de la clé..

18 avr. 2020
0

Ah bon, je pensais brancher carrément à la place de l'autre... Du cou p va falloir que je me mette à la soudure!!! Merci en tout cas!

18 avr. 202018 avr. 2020
-1

Ben si tu veux que ton buzzer te serve pour différentes alarmes tu n'aura pas le choix. Note: souder des diodes en série sur un fil n'est pas très compliqué....faire de bonnes soudures est une autre histoire..fais toi montrer la première soudure...;-)

18 avr. 2020
0

Différencier les alamarmes m'interessse epu en fait, si cela sonne, avec la loupiote je saurais c'est quoi. Du coup je peu y aller avec mon buzzer, chouette, je devrais l'avoir sous la main bientôt!

19 avr. 202019 avr. 2020
-1

Ta réponse ma laisse songeur...ton buzzeur aura la même tonalité que ce soit pour une alarme température ou pression d'huile, donc alarme commune sans lampe témoin, ce qui est à mon avis parfaitement jouable dans la mesure où par la suite tu es capable de par ton équipement de les différencier.
Avec témoins, si pas de diodes tes loupiottes seront toutes allumées et ça devient problématique si tu n'as pas de gauge/temp, gauge/p.huile etc..

19 avr. 202016 juin 2020
2

Rien à voir avec une éventuelle différenciation des alarmes. Un seul buzzer pour 3 voyants d’alarmes implique nécessairement des diodes que les anciens buzzers Yanmar intégraient dans leur boîtier. Par la suite des buzzers standards ont été utilisés avec diodes séparées. Attention elles sont montées sur le négatif c’est le positif qui est commun. Cf. Schéma ci joint. Pour la soudure un fer de 40 watts et du fil d’étain avec décapant intégré. Tu enfiles un bout de gaine thermoretractable, tu épissures les fils, une goutte d’étain sur le fer, tu chauffes, une goutte d’étain à 5 mm du fer (pas sur le fer) et tu retires le fer. Si c’est brillant c’est réussi si c’est mat c’est raté. Tu mets la gaine thermo en place un coup de briquet et le tour est joué.

19 avr. 2020
0

Bon... Je viens de comprendre pourquoi mes soudures sont toujours genre gros paté!! Je colle le fer le fil et tout jusqu'au moment opu cela fond lol!! Bon, dorénavant je vais resortir mon fer pour voir!

19 avr. 202019 avr. 2020
0

Un buzzer n'a pas besoin de diodes pour fonctionner, bien que ce n'est pas pratique on pourrait très bien avoir une alarme commune (sonore ou visuelle) à toutes les alarmes, les diodes ne sont là pour que pour permettre de différencier visuellement l'alarme au moyen d'un voyant correspondant accompagné d'un buzzer..

19 avr. 202019 avr. 2020
0

Non, le fonctionnement est bien celui décrit par philippe.0812.
Les diodes sont là pour avoir un buzzer commun à toutes les alarmes pas pour les différencier visuellement.
La différenciation visuelle se fait par le câblage individuel d'un voyant sur chacun des capteurs.
C'est clairement visible sur le schéma.

Olivier

19 avr. 202019 avr. 2020
0

Bonjour,
si tu n'intercales pas de diodes entre le buzzer et les voyants, en cas de déclenchement d'une alarme, tes trois voyants vont s'allumer ensemble, ce qui ne te permettra pas de savoir d'où vient le problème.
Ce qui est un peu gênant, parce que si tu as un problème de charge, tu peux continuer à faire route sans problème. En revanche, si ta pression d'huile chute ou si le moteur chauffe, il vaut mieux l'arrêter avant de faire des dégâts.
La solution alternative serait de monter un cadran indiquant la pression d'huile et un indiquant la température... Là, plus de doute sur la cause de l'alarme.

19 avr. 2020
-1

Bonjour,
Tangalo,regarde bien le schéma de philippe.0812
Les diodes ne sont pas intercalées entre le buzzer et les voyants.
Les diodes sont repiquées sur chacun des voyants.
Les diodes n'ont donc aucun impact sur le fonctionnement des voyants.
Si tu enlèves les diodes et le buzzer les voyants vont très bien fonctionner...

Olivier

19 avr. 2020
0

Bien sûr, mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est le principe: il sera plus facile pour monter un buzzer de remplacement de l'alimenter à partir des trois voyants. Si une alarme active le buzzer, il faut empêcher le courant de repartir dans les deux autres, sinon il n'y aura pas de possibilité de savoir quelle est la cause de l'alarme. D'où les diodes.

19 avr. 2020
0

Ok Tangalo, je vois ce que tu veux dire. et avec toutes vos interventions je comprend mieux! Je pensais que cela était bcps plus simple que cela!!! Mais avec vos explications, je comprend, enfin je crois lol!!! Quand je serais rentré dans mon port d'attache je vais m'atteller à ce bricolage qui va m'apprendre beaucoup!!!

19 avr. 2020
-1

Que celui qui depuis un certain temps déjà met systématiquement des points négatifs à mes interventions ai au moins le courage d'argumenter son désaccord...c'est tellement petit que ça en devient lassant...

19 avr. 2020
0

J'utilise pas ce systéme de note, mais je viens de le faire, je t'ai mis +1 lol! Merci pour tes interventions et aussi à tous les autres.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021