Butées de safran sur Sunfizz

Bonsoir,
il y avait certainement à l'origine des butées sur le secteur de barre de mon Sunfizz (1985).
Le secteur est "surplombé" par une barre d'inox sans aucun usage sur mon bateau, mais qui est intitulée "support de butées", où quelque chose comme ça dans une nomenclature.
Voir la photo, la barre est bien visible en haut.

Je subodore que ce système de butées à été viré lors de l'installation du pilote automatique.

Les butées sont constituées actuellement uniquement par des boules de caoutchouc qui viennent bloquer les drosses dans le bas de la colonne de barre. Et quant une drosse casse, ce qui m'est arrivé, il n'y a plus de butée, et bonjour les dégâts sur le vérin de pilote, et son capteur d'angle. La butée s'est faite quand le safran a frotté sur la coque...

Question au Hisse-et-ohssiens-Sunfizziens de bonne volonté: l'un de vous peut il me décrire le système de butée d'origine, utilisant la fameuse barre transversale??
Merci d'avance,
Pierre-Louis

L'équipage
27 jan. 2010
27 jan. 2010
0

sur le mien...
la barre qui surplombe le secteur est en galva et a une section rectangulaire (environ 60X40): elle est a ras du secteur et c'est le pion du secteur (sur lequel est fixé le bout de ton vérin de pilote) qui vient buter sur cette barre en galva... Bon écrit comme ca ,c'est pas tres clair, désolé, j'essaye d'envoyer une photo dès que je récupère mon ordi habituel.
je pense que sur ton bateau, la barre inox a été remontée lors de l'installation du pilote.

salut
Mat

27 jan. 201016 juin 2020
0

merci pour ton aide, mat
Si je te comprends, à la place de la rotule du vérin de pilote, il y aurait eu un "pion", qui serait venu buter sur la barre transversale. Directement le "pion" contre la barre? Il n' a pas de "butées" montées sur cette barre?
Si la barre était à ras du secteur, c'est sûr qu'elle a été déplacée, pour laisser la place au vérin de pilote. Je devrais voir les trous de fixation sur les cloisons. Ils auraient pu aussi bien l'enlever complètement...
Je ne vois pas comment refaire une butée simplement...
Pierre-Louis

27 jan. 2010
0

merci mat
C'est très clair maintenant, je vais tâcher de trouver une solution...
Pierre-Louis

27 jan. 201016 juin 2020
0

avec la photo
c'est plus clair, n'est ce pas??

Le probleme etant de faire cohabiter ce systeme de butée avec l'utilisation d'un pilote IB...

28 jan. 201016 juin 2020
0

butées de gouvernail
Merci à Pigalou d'adresser le sujet à ce moment et à Mathello pour l'info. Je viens tout juste de faire l'inspection des drosses de mon Sibylline suite au fil de Horus. Effectivement, boule de plastique comme butée directement sur chaque drosse qui semble buter sur le réa !! Pas fort !
Une butée manquante et une drosse avec seulement un brin restant sur 6 !!!

Tous les livres sérieux sur le sujet insistent sur des butées sur le secteur ; indispensable par gros temps !
Donc nouvelles drosses sans boules de plastique, trappe d'accès aux poulies via le coffre de fonds de cockpit favorisant l'inspection régulière et surtout facilitant les réparations en mer.

Sur Sibylline j'ai une barre transversale inox juste au-dessus du secteur de barre comme Pigalou.
Je sais maintenant à quoi elle va servir.

28 jan. 2010
0

Butée et portée
Sur le même sujet, j'ai lu que la ou les butées devraient permettre 35 degrés d'écartement de barre de chaque côté.

Ça se tient ?

Pierre

28 jan. 2010
0

Butée et portée
Sur le même sujet, j'ai lu que la ou les butées devraient permettre 35 degrés d'écartement de barre de chaque côté.

Ça se tient ?

Pierre

28 jan. 2010
0

C'est ça, +-35 degrés
+-35 degrés, c'est le maximum autorisé mon pilote Raymarine 6001.
Les butées sur les drosses limitent effectivement à cette valeur, mais quand une drosse casse, il n'y a plus de limite!
Tenez nous au courant de vos cogitations quand à la réalisation de butées "mécaniques"
Pierre-Louis

28 jan. 2010
0

Horus
j'ai le même montage que Mathello, et au montage du NKE, j'ai ajouté des cales de bois sur le tube carré galva pour limiter le débattement.
Pourquoi?
Parcequ'un petit 30 ° de chaque bord suffit à faire virer nos avions de chasse comme des toupies,
Parceque, allez savoir pourquoi, avec mon montage de vérin, c'est ce qu'il fallait pour que je ne sois jamais en butée de vérin.
Parceque j'ai fait au pif et que ça marche.

bonne soirée à tous

Alex

28 jan. 2010
0

Merci Alex,
Tu sais, c'est toi qui m'a convaincu d'acheter un Sunfizz. Faut assumer, maintenant!!
Ton vérin est sous le secteur??? Sinon je ne vois pas trop comment la butée coté vérin peut fonctionner...
Pierre-Louis

29 jan. 2010
0

Tu as donc un secteur rond.et plein
Le mien, c'est le modèle de course, super allégé, le gars qui a posé le vérin n'avait pas le choix, sans changer le secteur. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir cassé l'axe de la rotule! Depuis, j'en ai un de rechange à bord...
Pierre-Louis

28 jan. 2010
0

Oui
sous le secteur, sur l'avant du secteur. J'ai préféré cela pour faciliter d'éventuelles interventions. Un peu de place perdue dans le coffre, mais lorsque j'ai du remplacer la rotule de vérin par une tige filetée et qu'il a fallu aléser le trou à la lime, j'ai su que l'option était la bonne.

Amicalement
Alex

29 jan. 2010
0

pas tout a fait
heureusement le secteur n'est pas "plein" sinon on ne pourrait pas intervenir dessous. J'ai fixé un plaque inox en travers sur laquelle vient la rotule, je ne voulais pas qu'elle travaille sur de l'alu pour raisons d'usure.

Alex

31 jan. 2010
0

Bonsoir Pigalou....
Sur Cybèle, cette barra d'inox supportait les deux parties arrière du plancher du coqueron...parcequ'à l'origine il y a un plancher au-dessus du secteur de barre....
Sur Cybèle, SunFizz de 1984, que j'ai acheté en 2006, le PA Autohelm 4000+ sur la barre à roue était trop faible et n'arrêtait pas de rendre l'âme même après plusieurs " réanimations". Aussi l'année dernière je l'ai démonté pour installer un vrai pilote hydraulique monté sur un palonnier en inox que j'ai fait fabriquer et qui est frappé sur la mèche de safran, juste au-dessus du secteur de barre. Sur ce palonnier, vient aussi se fixer la tringle du capteur d'angle (bien respecter les cotes).
Pour les 2 butées, j'ai percé 2 trous dans les méplats du secteur de barre en alu et l'ai boulonné après isolation, deux grands boulons en inox (morceaux de trige inox)qui sont donc verticaus et qui viennent toucher " en fin de butée " la fameuse barre d'inox horizontale, qui me sert d'arrêtoir... Pour un réglage fin et un amortissement en souplesse du contact barre d'inox - boulons, j'ai enfilé sur ces derniers des morceaux de tuyaux plastique/caoutchouc de différents diamètres, style poupées russes....de longueurs identiques à celles des boulons....
Pour soutenir le plancher du coqueron, légèrement surélevé par rapport à sa position initiale, j'ai fixé des tasseaux sur les cloisons latérales du coqueron....
Tout fonctionne bien avec ce système, aller-retour Normandie/Portugal en solo l'année dernière....
A + tard....

30 mai 2010
0

Barre franche de secours
Bonjour
Savez vous si il y avait une barre franche de secours livrée avec le sun fizz ?
Dans le manuel d'époque on voit une photo de celle ci
merci
fred

31 mai 2010
0

Barre franche de secours
Ok merci beaucoup, ou est elle rangée d'origine?
Je viens d'acheter ce sun fizz (2 mois), mais je ne l'ai trouvé.
Le cas échéant je vais en fabriquer une.

Merci de ta réponse
Fred

30 mai 2010
0

Barre franche de secours
Salut fred,
Oui il y en a une sur Java sunfizz de 81.
Le chantier ne s'est pas trop embété avec ca: c'est un bête tube en acier environ 25mm de diamètre soudé perpendiculairement a un petit bout de tube plus gros qui s'emmanche sur la tete de meche de safran et bloqué par un boiulon qui traverse la meche. cette barre de secours est galvanisée.

12 mar. 201016 juin 2020
0

Ca bute!
Grâce à vos descriptions, j'ai pu trouver une façon simple et efficace (et très marché!) d'arrêter le safran à l'angle voulu. La barre d'inox d'origine servant ici aussi à soutenir le plancher, je l'ai laissée en place, et confectionné une seconde barre transversale, placée sous le secteur et en avant de celui ci. Vite fait, avec un tasseau de recup sur lequel j'ai collé vissé la butée proprement dite, issue du même tasseau, de 9 cm de long pour info. Ça limite à environ +/35 degrés, valeur max tolérée par le vérin de pilote.
Pour servir ce que de droit...

16 mar. 2010
0

Simple et efficace
Merci Pigalou, encore une fois, une photo vaut mille mots !!

01 juin 2010
0

vraiment bien
Mais as tu boulonné ou seulement vissé ta butée? Perso j'aurais boulonné, je crois que ça ne doit pas lâcher sinon on risque la destruction partielle du reste (pilote, drosses...)
Le plus gros effort envisageable, c'est bêtement un choc en marche arrière contre un quai, un caillou, un ofni. Le safran est vraiment hyper solide, j'ai été poussé à la cote par un bateau dont le mouillage avait dérapé, et Horus a passé 6 heures posé sur son safran avec l'étrave un mètre plus bas à mer basse!!! , sans dégats. Donc de ce coté peu à craindre, par contre, coté transmission, vérin, capteur d'angle de barre...

Alex

01 sept. 2010
0

Butées et autres
Bonjour à tous !

Encore merci d'avoir partagé tous ces aspects du Sunfizz. J'ai probablement évité des ennuis mais on ne le saura jamais.

Sibylline, me l'a bien rendu en m'amenant avec ma famille de Québec à La Bretagne Sud, par les Açores et l'Espagne, sans aucun souci !!

Je repense à tous les sujets discutés qui m'ont pressé de vérifier ou modifier Sibylline.

Pour ceux que ça peut intéresser, le Cap Horn a livré la marchandise. Bien que décourageant à ajuster à l'occasion (portant grosse mer) on oublie trop souvent les journées d'affilée barrée dans l'oubli le plus total .

Le Autohelm 6000 a lâché entre l'espagne et La Rochelle , donc le dernier mois au régulateur ou à la main. Bien que le pilote sera réparé ou remplacé je compte bien expérimenter avecv un petit pilote de barre franche rattaché au régulateur pour voir si ....

Notre Sunfizz DL ??

Sentiment de sécurité permanent, facile à manoeuvrer, à travailler, belles lignes, etc.

Bien sûr les aménagements de 1983 , surtout côté wc ne se défendent plus aujourd'hui, mais quand même , après 27 ans , tout fonctionne encore , alors...

Il est au repos à Arzal, sur La Vilaine, jusqu'en Mai.

Au plaisir de vous croiser !

Pierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Coque de bateau

novembre 2021