Butee derive Kelt 707

Bonjour , comment savoir si la derive est completement descendue sur un Kelt 707 ?
est ce qu'elle vient en butée sur les 2 "bossages" moulés a l'interieur du puit ?

L'équipage
26 nov. 2015
27 nov. 2015
0

bonjour, sur le mien quand je la descends a un moment le câble n'est plus en tension, elle est donc logiquement complètement descendue.
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre butée.

27 nov. 201527 nov. 2015
0

Merci de ta réponse !!!!! :-)
Je croit au contraire qu'elle doit buter quelque part dans le puit , si ce n'etait pas le cas , vue la position de l'axe de pivot , le bas de la derive pencherai en desequilibre vers l'avant.
Ce qui me fait dire ça c'est que si l'on regarde le puit de derive il existe a l'interieur un "décroché" dans la stratification sur la paroi de chaque coté, et le mien etait abimé par l'arete de la derive comme si elle venait en buter et prendre appui a cet endroit.
La derive , si elle est a l'equilibre sur son axe, ne peut pas rester verticale.
C'est pour ça que je pense , mais j'en voudrait confirmation , que c'est bien a cet endroit qu'elle se trouve en butée de position basse .

29 nov. 201516 juin 2020
0

Suite a ma question , je m'autorépond :-) , et pour permettre a d'autre possesseurs de Kelt 707 des eclaircissements avant d'entamer des travaux Sur une photo la dérive a l'equilibre sur son axe de pivot et pendue , il est clair que sa position naturelle la porte "en avant" la partie basse ; Il est donc probable qu'elle prend appui a l'interieur du puit comme montré sur le dessin de l'autre photo , l'appuis se faisant sur la partie tracée en rouge .
Enfin sur la troisieme photo , c'est l'interieur du puit en cour de renovation , et on voit bien les 2 zones des "bossage" où le gelcoat a "sauté" et qui correspond a mon avis a la zone d'appuis de la derive en butée de position basse .

01 déc. 2015
0

Tu devrais enrichir le dossier ,dépose de la dérive,j aimerai sortir la mienne mais j ai un peu peur de me planter .hauteur necessaire pour la sortir ,comment as tu fait pour l axe,c est quoi les 3 trous sur ta 1 photo?
Forme des patins teflons ....etc
Merci pour tes photos.

01 déc. 2015
0

Salut donne moi une adresse mail par MP, ce sera plus simple pour les photo et tout le reste.

29 nov. 2015
0

Bonjour, effectivement vu les photos tu dois probablement avoir raison, dans mes souvenirs mon puits n’était pas tout a fait le même que le tien ainsi que la forme de la dérive, mon bateau étant a l'eau je ne peux pas le vérifier pour le moment.

0

Salut Erwan,
Merci pour ces photos très intéressantes.
Bon courage pour la suite.

30 nov. 201516 juin 2020
0

@ Philnéa : Je ne savais pas qu'il y avait plusieur type de derive , effectivement si c'est le cas , ton systeme est peut etre different !

@ Epicure85 : Salut Philippe , oui je suis en pleine reno ,c'est l'occasion de mettre des photos et des infos pour de futur possesseur. J'ai pas mal de boulot , j'ai notament vu que le vit de mulet etait HS et meme a 2 doigts de lacher, comme tu peux le voir sur la photo . C'est un point a controler (même si je doute que le tien soit dans cet état) ; il y a en principe 1 bague de frottement en plastique sur chaque "téton".....penser a verifier son etat car lorsqu'elle disparait le frottement metal sur metal accelere l'usure et le risque de rupture.....pas cool en nav !!!!!
Là en ce moment je remet en etat les barre de fleche qui ont un jeu énorme au niveau des fixations .
Pour le puit de dérive , c'est fini il est ok , pour la derive j'attend une saison plus clémente pour la renover...

30 nov. 2015
0

Il faudra que je regarde bien au prochain carénage si c'est bien la même derive, en fait sur le mien le précédent proprio avait attache une sangle au point d'attache du cable sur la dérive qui remontait via le puits pour s'y accrocher, cela avait pour conséquence de ne pas descendre la dérive au maximum, j'ai jamais compris pourquoi il avait fait ça(surement une secu en cas de casse du cable derive levee), et j'ai vire cette sangle afin de gagner du cap au près, je n'ai donc jamais vu ma derive descendue a part sous l'eau. Je confirme aussi pour le vit de mulet le mien etait a peu pres dans cet etat, et j'ai pu en trouver un autre via le forum justement! Comment comptes tu faire pour les barre de fleches, j'ai aussi bcp de jeu que j'ai pu reduie en mettant du caoutchouc et en rentrant les barres en force dans leur ferrure, pr l'instant ca tient mais pas pour tres longtemps...

30 nov. 201516 juin 2020
0

Voilà une photo de la dérive du mien lors de la sortie de l'eau. Elle me semble encore en bon état.

01 déc. 201516 juin 2020
0

@Philnéa : Pour la remise en etat des barre de flêche : j'ai rechargé le trou "arriere" avec de l'alu avec un poste TIG ;Pour celui qui traverse de part en part le profil j'ai placé a l'interieur une piece en alu a laquelle j'ai donné la forme du profil interieur ensuite je mettrait un coup de soudure alu au niveau des trous ; Ensuite je n'aurai plus qu'a repercer l'ensemble proprement , et il y aura plus de matiere qu'a l'origine .
Je te met une photo.

01 déc. 2015
0

Merci pour les détails, je m'en occuperai au prochain démâtage! tu crois que c'est risqué de naviguer en attendant avec ce jeu?

01 déc. 2015
0

bonjour
La dérive sur les kelt 707 na pas de butée elle part verre l'avant,peut importe le système de dérive .il faut faire des marques sur le cable pour savoir ça position.
bon courage à toi.

0

Ça semblerait plutôt rassurant que le cdg depasse la verticale du point de pivot.
Car, comme il n'y a pas de goupille de sécurité, ça pourrait permettre d'éviter à la dérive de rentrer dans son puits, en cas de chavirage.

01 déc. 2015
0

La dessus je suis d'accord avec toi , ceci dit , au mieux (sans butée) le cdg et le pivot seront sur le meme axe vertical , donc position instable et en cas de retournement total personne ne sais dans quele sens elle choisirai de basculer , par contre en car de butée , c'est sur elle rentrerai......disons avec fracas :lavache:.....dans son puit ....... Bon faut dejas se retourner a 180° :tesur:

01 déc. 201516 juin 2020
0

@ Gwiny : CSuite a ton intervention , je vient à l'instant de verifier les cotes sur ma derive et a l'interieur du puit , je te confirme bien que, en ce qui concerne MA dérive , le "decroché" a l'interieur du puit est bien une butée . L'arriere de la partie sup de la derive fait 120mm de large (largeur du carton sur la photo) , cette largeur est inferieur en arriere du decroché (le carton ne passe pas , il est trop large) , la derive ne peut donc pas depasser cette butée limite car le puit est trop etroit !
Peut etre la configuration de ton puit et de ta dérive sont ils differents.

Ceci etant , vu les deteriorations que ça a occasionné dans mon puit , je vais moi aussi faire des marques sur mon cable pour connaitre la position, et plus me sevir de cette butée .

0

Euh.... effectivement, le cdg ne peut se trouver qu'au mieux à la verticale du pivot :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

un soleil gros comme ça

mars 2021