butane ou propane

bonjour j'ai à bord 2 bouteilles de butane 13kg qui au froid gelent l'hiver d'ou mauvais fonctionnement de la gazinniaire eno : j'envisage de les changer par des bouteilles de propane !en dehors du detendeur que faut'il changer ? le propane n'est il pas deconseillè question securitè ? merçi de vos conseils captainwat

L'équipage
23 mai 2011
23 mai 2011
0

En dehors du détendeur, il faut changer les injecteurs (les becs).
Les précautions de sécurité sont les mêmes pour le butane et le propane.

23 mai 2011
0

Petite précision, le butane gèle à - 138° à la pression atmosphérique. Le fait est que "ça va moins bien" en dessous de 0° C, mais ça va encore. D'autre part, le gaz, en se détendant, se refroidit, ce qui diminue son pouvoir calorifique.
A moins de navigations arctiques ou antarctiques prolongées, il faut juste un peu de patience pour faire bouillir l'eau du café. Mais je laisse leurs avis aux navigateurs polaires.

23 mai 2011
0

encore une petite précision, ce n'est pas le butane qui gèle mais l'eau qu'il contient toujours un peu qui gèle et risque de bloquer le détendeur qui se refroidit par la décompression du gaz.

23 mai 2011
0

On se fout de la température de congélation du butane (passage du liquide au solide). Ce qui compte est la température d'ébullition (passage liquide -> gaz) à la pression atmosphérique soit - 0,5 °C ! Celle du propane est -42,5 °C, ce qui explique que ça marche l'hiver (sauf en Sibérie ou en Alaska...). Il n'y a pas d'eau dans le butane.

23 mai 2011
0

Le point de bulle du butane est de 0° celsius à la pression atmosphérique, c'est à dire qu'à cette témpérature, le butane a l'aspect de l'eau et il n'y a plus de vaporisation.
D'autre part ce produit a des normes commerciales bien précises il ne peut pas y avoir plus de 0.05% d'eau dans le produit. Si eau il y avait, celle ci se déposerait au fond de la bouteille à cause de la très grande différence de densité,donc impossible d'avoir un mélange eau/butane à la sortie
Le propane lui a un point de bulle de -41.9° celsius
Pour passer du butane au propane il faut changer le détendeur, les buses et sans doute remplacer le flexible.

23 mai 2011
0

Dans l'ordre de richesse de la molécule en atômes de carbone:
méthane(1),éthane(2),propane(3),butane(4),etc.. ce qui explique les caractéristiques physiques et chimiques de ces gaz. Le propane est moins dense et énergétiquement unitairement moins intéressant que le butane mais peut ètre utilisé à plus basse température.
Le danger viendrait d'une mauvaise utilisation (détendeur et bruleurs inadaptés)

23 mai 2011
0

Il n'y a que le détendeur à changer (37 mbar contre 28 mbar) les gicleurs sont les mêmes (ce qui n'est pas le cas du gaz naturel du compteur).
Un fil sur le sujet ( à lire jusqu'à la fin):
www.stw.fr[...]ers.cfm

25 mai 2011
0

butane/propane un grand merçi à ceux qui m'ont repondu captainwat

25 mai 2011
0

Bonjour Captainwat

Ne pas crier idee farfelut......Tu ralonge ton tuyau tu accroche ta bouteille dans un filet et hop dans l'eau et tu gagnes les quelques degrés bien utile. Si il ya des bulles tu as une fuites :mdr: :mdr: :mdr:

Le Moko

25 mai 201125 mai 2011
0

Moi, je m'en sers pour le narghilé, du propane, ça pue moins que le butane...
:acheval::acheval::acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021