Butane en Norvège

Bonsoir à toutes et tous
Chacun le sait. Question de point de gel, le gaz en Norvège est du propane.
Mes réserves sont des camping gaz au butane. J ai ouï dire qu un gars rechargeais les camping gaz en butane, à Svolvaer aux Lofoten (où je suis )
Avant d acheter une bouteille de propane et un détendeur ad hic, quelqu un a t il confirmation de ce tuyau, et en ce cas, ou ?
Un grand merci. Et un mot pour cette contrée : sublimissime !
Hervé

13 juin 202213 juin 2022

va voir chez Emmaüs (ou équivalent) pour tes bouteilles de propane.
ça peut t'éviter de payer la consigne (le contrat), et peut-être même qu'il restera du gaz dedans
attention aux injecteurs de ton chauffage et de ton matériel de cuisine

les appareils au gaz dans un bateau fonctionnent indifféremment au butane ou propane. seul le détendeur est à adapter au gaz dédié
bonne soirée,
patrice

13 juin 2022

Sympa Lady c. je me fais un AR en France pour faire les boutiques Emmaüs et je reviens avec la bonne bouteille en Norvège. J adore ce genre de conseil... un peu décalé. Sans racine 👍

rancune

désolé, j'ai mal lu

Bonjour RV29N

Sur le même principe ou idée que Lady C. En Norvège il y a peut être des trocs Emmaus du coin déchèteries pour récupèrer des consignes de bouteilles.

Le Moko

14 juin 2022

J ai la réponse à ma question initiale que je vous partage. Le concessionnaire de camping car à Svolvaer, K Paulson & Sonner rempli les bouteilles de camping gaz. C est du propane qui fonctionne à l identique pour notre cuisinière.
J espère que cette info sera utile aux navigateurs en Norvège ou l achat de camping gaz ne semble pas possible

Merci'pour l'info.

À Sandefjord, un marchand de gaz acceptait de remplir ma 12 kg butane par du propane, malheureusement il n’avait pas le raccord adéquat, donc j’ai acheté une propane en Allemagne et stocke la 12 kg dans un coffre, ça allège le canot…

15 juin 2022

Je trouve que les fabricants et navigateurs sont bien légers sur le sujet du gaz. OK, avoir des camping gaz quand tu passes 3 semaines en Août sur ton bateau, mais dès que tu veux partir un peu plus loin, le camping gaz, comme son nom l'indique, c'est pour le camping.Avoir la place pour une ou 2 13kg ça me paraît une base.

17 juin 2022

En voyage, j’avais 2 bouteilles de treize kg!
Mon premier refill je l’ai fait en Uruguay !
Maintenant, retour aux sources, 2 bouteilles de 3kg !
C’est plus léger …

15 juin 2022

Mouais, tu n as peut-être pas tord. Mais bon, pour mes programmes jusque-là entre Irlande, Galice, Ecosse, Açores, et à présent Norvège, ça le fait bien avec mes bouteilles camping gaz qui prennent pas trop de place. Le petit plus maintenant que je peux remplir mes bouteilles à Svolvaer, c est que je vais cuire ma morue fraîche du jour, au four 😋

17 juin 202217 juin 2022

Merci RV29N pour l’info, nous avons fait remplir une 13kg de propane ce matin à K. Paulson & sonner de Svolvaer.
C’est quand même assez loin de la marina, dans une zone industrielle, et après coup nous nous rendons compte que nous aurions pu y passer en bateau en repartant. En effet, il y a de quoi s’amarrer là bas, et il y a probablement suffisamment d’eau pour le faire (photo prise à BM / 0,5m environ). Dans le doute y aller à fin de marée montante. L’entreprise est sur la gauche de la photo, elle est située à 68°13.87'N 14°32,13E.
Nous n'avons pas pensé leur demander s'ils avaient ce même service dans d'autres ports, d'autres le feront...
Jean

17 juin 2022

J ai posé la question sans avoir de réponse claire autre qu ils pensent ne pas être les seuls en Norvège, mais probablement sur leur secteur (Lofoten, Bodø, ...) Effectivement j avais repéré qu on pouvait accoster à proximité, mais avec ma camping gaz la charge n était pas trop lourde à pied depuis le port de Svolvaer.

Une astuce qu'on utilise à bord depuis des années : une plaque à induction qu'on utilise chaque fois qu'il y a du 220v disponible. Cela permet de sacrément réduire sa conso de gaz.

17 juin 2022

Effectivement, on y a pensé trop tardivement au moment du départ, mais je pense que c est une bonne alternative quand on est branché au ponton. C est comme le chauffage où on combiné le planar au diesel, au mouillage, et l électrique sdb au ponton.

Oui la plaque à induction, je l’utilise dès que j’ai du 220 disponible ce qui est très fréquent en Scandinavie, et que j’ai une cuisson un peu longue à faire, ce soir bœuf bourguignon, mais la viande de départ n’est pas très goûteuse, par contre la bouteille de gaz reste intacte.
En Grèce j’avais l’île où je recherchais ma bouteille de butane, mais ici je n’ai pas mes marques, d’où l’intérêt de cet échange