Bulletin de la SNSM...

Le sauvetage du mois.

ILE DE GROIX : huit jeunes et deux chiens perdus dans le brouillard sans VHF
Le 18 janvier 2010 à 11h30, huit jeunes d’une vingtaine d’années prennent la mer avec deux chiens sur un pneumatique de 7m à Port Tudy, à destination de Kernevel, malgré le brouillard qui est déjà épais. Ils n’ont pas de VHF, pas de compas, pas de sondeur, pas suffisamment de gilets de sauvetage, et ils ne sont pas assez couverts. Autant dire que leur situation est délicate quand ils tombent en panne d’essence et appellent les secours avec un portable… Le vent d’est est de force 3 et la mer est agitée. Le CROSS met en œuvre la SNS 147 Notre-Dame-du-Calme car l’hélicoptère de la Sécurité Civile ne peut pas décoller à cause du brouillard qui recouvre la rade de Lorient. Les naufragés indiquent au CROSS une position, mais les sauveteurs quadrillent en vain cette zone avec leur corne de brume. C’est le patron, Laurent Le Grel, qui devine leur position quand les jeunes signalent au CROSS à 13h40 qu’ils ont mouillé par 10m de fond, et que la houle est forte. La connaissance parfaite de cette zone permet à Laurent Le Grel de se diriger enfin à 2,6 nautiques à l’ouest de Pen Men, où il retrouve les 8 jeunes, trempés, frigorifiés et apeurés dans leur pneumatique. Leur bateau s’est rempli d’eau avec la houle, car ils n’ont pas pu utiliser la pompe électrique, et n’ont pas pensé à utiliser leur seau… À 14h05, les 8 jeunes et leurs chiens sont à bord de la SNS 147, et leur pneumatique est en remorque.

L'équipage
19 fév. 2010
20 fév. 2010
0

Seau
Pas pensé à utiliser leur seau ?
Leur neurone était congelé ?

20 fév. 2010
0

il faut croire
que oui. Le mois a été trés froid.
C'est dingue quand même comme les gens sont inconscients.

20 fév. 2010
0

Paralysie mentale
Ce qui frappe est l'absence totale de sens marin: pas de compas à bord, pas de capacité à connaitre un cap à 50° prés à partir du sens de la houle ou du vent. Autrement dit une pratique zéro de la mer et pas de culture maritime. Plus que des charlots des gens qui sont projetés dans un environnement qui leur est totalement étranger et soudain hostile.

Ils ont quand même su mouiller!!

Dans ces conditions avec le froid humide du brouillard, l'idée qu'une intervention SNSM était en cours je ne suis pas étonné qu'ils aient eu une espèce de paralysie mentale qui les a même empêché de voir le seau ou encore leur chaussures (ce sont des écopes possibles).

20 fév. 2010
0

quand je pense
que certain disent que la SNSM ne sers pas a grand chose et qu'ils y filleraient pas un kopecks.
je me mets a la place des volontaires qui ont quittés leurs boulots un lundi pour aller recuperer un bande d'inconscient.

20 fév. 2010
0

Les cendres en mer...
ne sont certainement pas décomptées comme des opérations de sauvetage.
Il s'agit de sorties programmées à la demande des familles, avec certainement facturation à l'heure.

Dans le cas relaté, on parvient à un sommet de l'inconscience et, une fois de plus, les sauveteurs de la SNSM ont fait preuve de leur dévouement et de leur compétence habituels.

20 fév. 2010
0

Parle t-on de plaisanciers?
Doit on appeler ces charlots des plaisanciers?

A la station de Granville, en 2008, sur 90 sorties du canot tous temps, seulement 5 sorties concernaient des voiliers.

La plus grave concernait un voilier démâté dont le coupe boulon du bord ne permettait pas de couper les haubans.C'est intéressant de le noter.

De nombreuses sorties sont réalisées pour des dispersions de cendres en mer...

21 fév. 2010
0

Bien entendu
Je ne confond pas sorties en mer et opérations de sauvetages. Et les dispersions de cendres représentent près de 20 des 90 sorties en mer.

20 fév. 2010
0

snsm cote d'azur
il y a aussi des voyaouset des escrocs a la snsm
j'ai eu affaire a l'un d'eux a mandelieu une personne de la snsm de theoule.. j'ai reussi a le faire virer des affaires maritimes et a stopper sa carriere de pro du nautisme...a cote de cas paticuliers comme ca celuici haureusement qu'ils sont la!!!! merci a eux

20 fév. 2010
0

des indélicats
Il y en a partout, mais je ne vois pas le rapport entre SNSM et AFFMAR ce sont deux entités totalements différentes, une dépendante de l'état et du ministre de l'environnement et l'autr une association.
ta reponse meriterait qq eclaircissements

20 fév. 2010
0

dis tu serai pas entrain de nous enfumer
la balise des moines est si ma memoire est bonne au pied de l'abbaye des iles de lerins sur st honorat et il me semble que c'est une zone interdite alors qu'allai-tu faire dans cette galére

20 fév. 2010
0

Si tout cela est exact...
ce n'est pas pour autant que cela condamne aussi bien la SNSM que les AffMar out toute autre organisation.
Cela ne mérite même pas d'être rapporté ici.
Il y a partout des brebis galeuses.

20 fév. 2010
0

"mon petit bonhomme"
Ca fait toujours du bien d'entendre ça, hein "mon grand" !

il va sûrement apprécié :-D

20 fév. 2010
0

snsn affmar
il y a des gens des aff mar qui font partie de la snsm c'est tout..celui la etait affmar et snsm le we et flic municipal et pilote vedette rapide de la ville et voleur et excroc.; il a superpose deux de ses fonctions avec un manque de discernement volontaire..il a demande evacuation d'un bateau et intervention des pompiers.; enregistrement audio de toute intervention obligatoire pour les pompiers..donc trace et preuves.; alors que ce n'etait pas utile pas de trou ds la coque ni de personnes en danger .; bateau juste echoue cardinale des moines.; et evidemment facturation apres.; 269 eur..et reclaùmation de cette somme apres qd il avit la casqeutte des affmar sur la tete.. inconcevable.. meprisable..

20 fév. 2010
0

sois un peu soft stp
primo j'ai pas dit que c'etait moi le skipper... deusio c'est pas parce que c'est non accore que des beaufs en vacances vont pas s'y mettre et en plus tous les ete nous avons environ une dizaine de yachts qui se mettent au sec aux moines..et non je n'enfume personne ce que j'ai ecris c'est la verite .; il est flic cipal a theoule et s'est fait virer des affmar car il a demande du fric pour valider des examens de permis cotiers doncc caquette des affmar alors quaund il etait snsm il vait preconise le sauvetage et remorquage d'un bateau ca se jsutifiat pas et moyannat finances.; donc chnatage si vous payaez pas je valide pas les permis etc.. donc un vrai abruti.; mais qui bossera plusjamis aux affmar de sa vie.. bon vent

20 fév. 2010
0

entiérement d'accord
fin de discussion, revenons a des sujet plus en rapport avec le sujet.
"Voici quelques uns des chiffres les plus significatifs pour le mois de décembre 2009.
Sur les 70 flotteurs secourus dans le mois, on compte 3 navires de commerce, 29 de pêche, 17 de plaisance à moteur, 16 de plaisance à voile, 4 kitesurfs et un engin de plage. Les principales raisons d’appel au secours ont été l’avarie de moteur (23), l’avarie de barre (9), l’homme à la mer (7) et l’échouement (5). Au total, pour le mois, nos équipages ont secouru 144 personnes au cours de 182 h 10 d’intervention."
extrait de la lettre d'info de la SNSM

20 fév. 2010
0

pour toi ecumeur
j'ai pas condamne les affmar la brebis n'etait pas titulaire ni la snsm mais bien lui pseronnellement.; quand a dire que cela n'as pas a etre rapporte ici .. cela ne regarde que moi et je n'ai que faire des moraliste a deux balles.. et mon petit bonhomme sache que tout cela est rigoureusement exact.. jamais je ne me serai parmis d'afficher cela si la moindre chose n'etait pas exacte et verifiable..ca veut dire aussi que la snsm du moins les personnels sont des benevoles et que maintenant les interventions sont facturables...; c'est pas la snsm qui a ete mise en cause mais une personne pas la personne morale mais la personne physique..

20 fév. 2010
0

Merci effectivement ...
à ces bénévoles de la SNSM qui effectuent un travail formidable.
Dommage qu'ils ne soient pas toujours soutenus dans leurs actions et en particulier de la part de professionnels de la mer (je ne citerai pas de profession), qui considèrent qu'ils en font parfois trop.
N'empêche, qu'ils sont là pour donner l'exemple, particulièrement dans le domaine de la sécu (port de VFI et autre); domaine où il y a encore beaucoup à faire et on en a eu encore un exemple malheureux à la pointe Bretagne ces derniers temps.

Donc merci à vous pour ce que vous faites.
Alex

20 fév. 2010
0

Dans la nature humaine
Ce type de comportement existera toujours quelque soit l'activité de plein air.
Ce que je déplore, c'est que notre société ait tendance à réagir par des textes toujours plus restrictifs qui n'éviteront pas pour autant les comportements suicidaires.
Manque certainement dans le cursus scolaire obligatoire,l'apprentissage de la notion de comportement responsable à associer aux gestes de premiers secours.
:-(

20 fév. 2010
0

eh quelle est l'avantage de publier ca?
faire de conneries heureusement on en a tous fait. inconscient , débile , jeune....
a lire les commentaires , nul sur heo ne c'est jamais plante ?!?!?
ahah et pourtant, j'en connais plus d'un a commencer par moi.

Mais c'est vrais que les emminents membres ne font de publicité quand ils finissent plante, remorque, perdu.

Chacun a fait des bêtises en découvrant la mer.

c'est clair qu'entre 50 et 70 ans , age moyen nos édiles critique. il y a moins de risque, plus longue expérience et sans aucun doute moins de risque pris par la diminution d'activité
.
Par ailleurs on entend, non plus jamais parler de papy pris dans une avalanche après un hors piste en montagne.

il faut que jeunesse et expérience ce fasse et dans 30 ans, alors que beaucoup ici mangerons depuis lurette les pissenlit par la racine, il rigolerons sans aucun doute de leur exploits au cafe d'en bas.

tien ca me rappelle une chanson de Jacque Brel
les bourgois a ecouter ici

bise a vous! :aurevoirdame:

20 fév. 2010
0

ah oui ma plus belle a moi
A 15 ans en mediteranee apres avoir drague la plus jolie fille de la plage, je l'ai embarque sur mon deriveur direction le plus loin possible les yeux dans les yeux. A quelque mille des cotes apres une petite heure tout les deux alors que j'etais pas loin de conclure,... un gros coup de vent, le bateau chavire, sauf que depuis une heure, je n'avais d'yeux que pour la jolie demoiselle et pas pour les bouchons de nable que j'avais laisse sur la plage avec la moitie de l'equipements ....
le bateau a commence a couler par chance en restant toujours entre 2 eaux et c'est un thonier qui passais par la qui nous a récupéré. Quand nous somme enfin revenu sur la plage la demoiselle était tellement contente d'être sauvée que j'ai eu droit a un des plus jolis baiser de ma vie....
Pour tout vous dire je me souviens plus du baiser que de thonier qui nous a sauve. Par contre depuis j'ai plus jamais oublie de fermer les nables même quand je drague.

Si vous aviez lu mon aventure a cette époque, un dériveur de 4 metre a plus de 2 mille de cotes 2 jeunes adolescents a bord, ni vhf, ni fuses. et coup de vent et surtout surtout sans bouchon de nable.... je n'ose imaginer vos critiques et pourtant quelle plaisir ce fut! heureusement c'était au temps ou heo n'existait pas encore

20 fév. 2010
0

zolys
il y a un fil pour raconter nos bétises...je ne trouve pas la tienne très intéressante!

20 fév. 2010
0

mon cher olivier
je trouve tes propos complètement déplacé ...
Faire la relation avec le hors piste en montagne , excuse moi mais c'est vraiment de l'inconscience et en plus de se foutre de la gueule des responsables des pistes.
" que jeunesse se fasse" comme tu dis haut et fort ..... c'est un faite, mais ce que tu as l'air d'oublier de dire .....
.... C'EST QUE TOUTES CES CONNERIES FONT PRENDRE DES RISQUES AUX SAUVETEURS , aussi bien en montagne quand mer .

Voila c'était mon coup de gueule ...

sans rencune Olivier , cordialement

JICE ;-)

21 fév. 2010
0

L'inconscience nourrit la règlementation !
L'avantage est de sous-ligner qu'au lieu de s'élever sur les comportements suicidaires, il y aurait lieu de se poser la question de l'éducation.
Quant à votre commentaire, il baigne dans les lieux communs et la facilité.
Bien le bonsoir d'un MNS à 22 ans, MF1 à 25 et skipper après stages de voile !

20 fév. 2010
0

la montagne...
Aux infos ce soir, 22 morts depuis le début de la saison de ski...
Ben quoi, ils ont pas de snsm là bas?

Heu...oui bon je m'en vais...
Heol

21 fév. 2010
0

Malgres la snsm
les Chiffres deces en france pour la plaisance en 2008, c'est 65 + 54 disparues soit 119

Voir page 27 statistique personnes decedees et disparue

www.developpement-durable.gouv.fr[...]008.pdf

21 fév. 2010
0

ah il y a ici des propos
"impressionnant" :-D

josé

21 fév. 2010
0

des chiffres
pleins d'enseignements et a méditer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

novembre 2021