bulles d'osmose, que faire ?

bonjour,

Une petite question, sur des bulles d'osmose, vaut il mieux crever les bulles pour enlever le liquide ou ça ne sert à rien ?

Merci, Séb

L'équipage
07 mars 2010
07 mars 2010

oui perce les
et rince bien a l eau claire et fraise les et bouche les

Bonjour
Comment perces tu les cloques,
Merci
jeanpierrearnould@yahoo.fr

07 mars 2010

tu en a beaucoup ou pas
????????????

l'ideal
est de les affleurer avec un disque a flapper ,de laisser couler l'acide acetique ,de rincer a l'acetone et de boucher au watertite ,c'est ce que font les bons pros quand il ne veulent pas t'excroquer avec un traitement complet ;-)

07 mars 2010

salut Pierre 2
Bon pour l'instant je vais crever les bulles, ce sera pas beau mais bon si ça évite que ça s'infiltre dans la strat ( meme si en theorie c'est du vinylester ) et que ça agrave le probleme.

Séb

07 mars 2010

merci pour ta reponse
en fait c'est entrain de bourgeonner au dessus de la flottaison, c'est tout recent, c'est des zones, disons 7 ou 8 d'une trentaine de centimetre. comme je ne peux pas faire de traitement pour l'instant je cherche à preserver ma coque pour l'instant ( c'est entre le gelcoat et la strat ).

Séb

07 mars 2010

salut Seb
ayant connu un cas d'osmose sur un mono Gib SEA... :-(, le mieux est de crever les bulles pour éviter un soulèvement du gel coat.... et en + ca permet de faire secher !! ensuite grattage (p'tit coup de disqueuse....) puis rebouchage mastic epoxy... avant d'entrprendre le prochain refit avec traitement anti -osmose si cela continue...
en attendant, profitez en bien.....!!
stef&baleer (qui attend le top départ sur un cata "rapide"...)

07 mars 2010

une solution
vérifier que c'est bien de l'osmose, au dessus de la flottaison ????
ponceuse orbitale pour faire apparaitre les trace d'humidité (acide) puis lime électrique sur toutes les pustule jusqu'à un fond sain, bien rincer plusieurs fois, laisser sécher 3/4 semaines boucher à l'epoxy ponçage et peinture

07 mars 2010

ça
ressemble fortement à de l'osmose, bulles de quelques milimetres à quelques centimetres avec du liquide dedans, et c'est bien au dessus de la flottaison ( il y a normalement un traitement en dessous, ceci explique surement l'abscence en dessous ).

pas trop difficile de crever les grosses, un petit peu plus compliqué pour les petites, mais bon je devrais y arriver.

Merci à tous, Séb

07 mars 2010

C'est sur que c'est de l'osmose ?
"Bien au dessus de la flottaison". C'est à dire ? Est-ce que le liquide contenu dans les bulles sent le vinaigre ?

07 mars 2010

oui
moi aussi je suis surpris d'en trouver au dessus de la flottaison, surtout sur un cata, mais apparemment c'est bien le cas.

Pour tout dire la majorité est entre la flottaison et une trentaine de centimetre au dessus, ce qui correspond à la " la zone humide " en nav.

Séb

08 mars 2010

bonjour tamata
je viens de lire tout les posts sur ce fil et bien sur j'ai regarde les photos de ton blog.. ton bateau osmose c'est celui des photos?normalement c'est un plan wharram un pahi ou approchant et les pahi sont en cp ploye epoxy ou composite epoxy?
en quoi il est le tien?

08 mars 2010

bonjour
non, le bateau sur le blog est notre ancien bateau, c'est bien un Pahi 42 de chez Wharram mais en version très custom, construit en poyolight et strat avec epoxy.
Notre bateau actuel est en airex avec strat au vinylester.

Séb

09 mars 2010

en
fait le liquide est entre le gelcoat ( peut etre polyester ??? ) et la strat.
J'attends la reponse du chantier pour etre fixé sur la construction et les materiaux exacts.

Séb

08 mars 2010

etonnant
que du composite airex vynilester soit osmosé..c'est pas possible que ce soit un genre de delaminagede la resine sur le sandwich autrement dit mal colléé et reprise d'eau ou decollement et remplissage d'eau? personnellement je ne savais pas que la resine vynilester pouvait s'osmoser.. si c'est ca donc tous les bateaux de grands chantiers qui emploient celle ci depuis le "kevlar energized" sont en danger et vont certainement aussi faire des bulles...c'est carrement une cata.... sauf si cela est ponctuel et mauvaise manip .; hygro ou temps ou sechage ou espace temps application ou chaleur pas ou mal respectes...
c'est vrai que ancien tamata vraiment custom..j'avais lu son histoire ds multimag
tines nous au courant stp pour tes bulles..

08 jan. 2016

Bonjour Tamata,

J'ai moi aussi semble t'il le meme probleme que tu as eu, des bulles remplies de liquide au dessus de la flotaison seulement sur un cata en AIREX. Le liquide qui sort na pas le gout de vinaigre mais un peu d'amandes.. Je me demande si ce n'est pas des infiltrations d'eau par le haut? As-tu pu diagnostiquer exactement l'origine de tes cloques? Merci..

06 oct. 2020

d’accord avec bcp de reponses.
sur mon gibsea 30,les bulles ont ete ouvertes,lime electrique ( que ferais je sans elle),rebouchage..

06 oct. 2020

Bonsoir,
Ça ne serait pas la peinture polyuréthane qui cloque tout simplement ?
J'ai déjà eu ça juste au-dessus de la ligne de flottaison et sur un plan de travail à côté d'un evier...
On en a parlé récemment...

07 oct. 2020

Tu as beaucoup d'information sur ce fil

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (53)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022