Bulle dans compas Plastimo: et maintenant?

J'ai cette belle bulle dans le compas, en le retournant on voit la membrane et on sent qu'il y a un (possible) robinet caché dessous, mais tout est solidaire, ou bien: comment désolidariser la sphère du compas du fût noir.
J'ai dévissé tout ce qui pouvaqit être dévissé, là comment procéder, comment sont encastrés-vissés le fût et la sphère ? qu'est-ce que je fais ?

merci

L'équipage
23 août 2013
23 août 2013
0

Si pas moyen d'ouvrir, en dernier recours, percer un tout petite trou, tout petit petit puis avec une seringue injecter du pétrole sans odeur (me rappelle plus le nom) pour refermer le trou utiliser avec prudence la pointe chaude d'un fer à souder, le plastique fond et rebouche le trou.
Il faut se montrer très prudent, ce sont quand même des produits inflammables, ça fume un peu mais sans problème, gardez un extincteur à portée de main on ne sait jamais !

23 août 2013
0

Plastimo : il y a de fortes chances que ce soit du white spirit !

Il existe quelques archives dans les tréfonds du forum sur la question . ;-)

23 août 2013
0

tu la change

23 août 2013
0

mise à jour: j'ai finalement trouvé une vis de remplissage, vraiment très bien cachée il y avait une couche de similplastique noir dessus j'ai dû gratter un peu pour la mettre en évidence.
Le liquide a effectivement une odeur un peu aromatique/hydrocarbure, mais ce n'est pas de white spirit.
J'ai rajouté du "liquide compas" acheté comme cela, pour le moment ça va.

J'ai mis le compas dans le frigo.

Des astuces pour enlever la toute dernière petite bulle d'air ? Je n'ai pas assez de "liquide compas" pour y plonger dedans le compas tout entier, donc comment peut-on faire ?
J'ai rajouté du liquide pour gonfler la membrane, puis essayé de purger l'air en comprimant un peu la membrane mais il reste toujours un centimètre de bulle d'air..

merci

23 août 2013
0

Faire le remplissage avec une seringue et aiguille .

Enfoncer l'aiguille dans le compas pour faire remonter la bulle.

A+

23 août 2013
0

oui cela est fait, j'ai rempli à ras-bord une petite goutte en plus et tout deborde, par contre quand je remets le compas horizontal la bulle d'air -même si minuscule- est toujours là, peut-être une poche dans la membrane

24 août 2013
0

Notre compas Plastimo est complètement vide (oui-oui, totalement vide) et marche toujours très bien. A tel point qu'on n'ose pas y toucher pour le remplir de peur d'aggraver plutôt que d'améliorer !! :tesur:
Est-ce que vous avez constaté des problèmes, ce qui a motivé le remplissage ? Ou est-ce plutôt pour anticiper ?

24 août 2013
0

un compas vide peut très bien marcher mais les mouvements ne sont plus amortis et les axes s'usent car pas lubrifiés. Disons que son espérance de vie est devenue courte par mer agitée.

24 août 2013
0

Merci !

24 août 2013
0

Le liquide employé chez Plastimo c'est du Kerdane. Donc une petite poubelle de salle de bain ou tout autre récipient, tu le remplis de Kerdane et tu ouvres ton compas à l'intérieur du liquide. Prends bien la précaution de chasser la bulle (l'orifice de remplissage doit être au zénith.

24 août 2013
0

petit retour
.
le liquide que j'avais s'appelle "isopar M", j'ai essayé de le mélanger avec celui du compas et il est bien miscible on dirait même densité. On verra s'il ne corrode pas tout à l'intérieur.
D'abord remplissage avec la seringue pour remplir la quasi totalité, puis il faut retourner un peu le corps car il y a des microbulles qui restent par exemple dans la membrane, mais bon on reussit à presque tout enlever.

Phase finale, quand la bulle d'air fait un petit cm de diamètre: j'ai remis la vis de remplissage en la vissant pour 3/4, puis j'ai comprimé la membrane pour faire sortir le liquide mais surtout le peu d'air qui restait dedans, en gardant le trou au zénith. Un peu comme une purge de filtre diesel :-)
.
Le compas a à l'intérieur un obstacle de je ne sais quelle nature qui ne permet pas a une bulle de 1mm de remonter vers le trou de remplissage, en regardant dans la sphère je voyais bien que la bulle s'arrêtait juste ua bord de la partie transparente, j'ai agité dans tous les sens mais la bulle ne pouvait pas rejoindre le trou de vidange. Bref je me suis contenté et là j'ai une microbulle résiduelle de 1mm.
.
Le dit liquide a aussi fait un bien fou à la sphère transparente, elle est comme neuve (probablement j'aurais dû nettoyer le compas plus souvent mais bon..)

merci à tous :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

mars 2021