Bull 7000 - Qui connait?

Bonjour
Qui connait le Bull 7000, un 7.5m plan Young (neo zelandais), diffusé en Angleterre mais très peu en France?
Performances, agrément en petite croisière côtière, facilité à manoeuvrer en solo y compris le spi, sécurité de la double descente de cockpit quand les conditions sont musclées,...
Merci de vos avis.
Je suis aussi preneur de toute documentation sur ce bateau.

L'équipage
02 sept. 2012
02 sept. 2012

C'était pas un modele d'ordinateur ?

06 sept. 201206 sept. 2012

Oui droopy, Bull DPS 7000 c'était effectivement un modèle d'ordinateur (années 80 toute ma jeunesse)...
Excellent à son époque mais jamais navigué (même pas sur le Web) avec un engin pareil
A+DD

02 sept. 2012

j'ai un comparatif de V et V de l'ensemble des monotypes de l'epoque ( class 8, J80, helium, melge 24, beneteau 25 )

il en ressort :

au près : le bateau affectionne le près et surtout la brise,

au portant : grace à une grande longueur de flotaison, il allonge la foulé, la barre est ferme mais le bull va très vite

au reaching, il se permet de deposer le melges

l'autre point fort est son habitabilité, par contre les 2 descentes peuvent etre dangereuse en cas de depart à l'abatée

le seul piont noir etait le prix mais aujourd'hui d'occasion c'est une affaire

02 sept. 2012

Merci pour ces éléments.
Je comprends que tu n'as pas navigué dessus.
Le concept du Bull est séduisant. Par contre le plan de pont n'est pas nécessairement très pratique en solo. Quand aux deux descentes potentiellement dangereuses, est ce une réalité ou de l'imagination? Dans mon esprit, les départs au lof (avec don gros coup de gîte) sont plus l'apanage des spis symétriques que des asymétriques. Mais je manque un peu de pratique sur ce point là.

06 sept. 2012

Le bull, c'est la balle!
C'etait mon precedent bateau, un vrai avion au travers et largue dans la brise, moins a l'aise au pres ou il faut beaucoup de poids sur le rail malgre des passavants bien etroits.
J'en ai fait beaucoup en solo avec bloqueurs de genois etspis supplementaire mieux angules vers l'arriere.
Bien sur il est volage dans la brise avec depart au lof, mais tres sain et marin dans la plume pour peu qu'on ai la toile du temps.
Les manoeuvre de spi sont faciles (affaler dans la descente sous le vent entre les haubans) et le bout-dehors orientable aide a placer le spi.
Aucun probleme avec la double descente, au contraire tres pratique pour placer un equipqge lors des empannage on manger un sandwich.
Bref je te conseille le Bull qui est un super bateau, facile, performant, et habitable.
En regate IRC on a mange des Cork 1720, Pacer 27, First Class au reel et en compense.

07 sept. 2012

Dr Feelgood
Merci pour ce retour.
Quelques questions, sachant que j’ai un FC8 que j’utilise souvent en solo et cherche quelque chose d’équivalent en termes de taille et performances, avec un peu plus d’habitabilité (pour ma femme…). Le Bull est séduisant, avec l’asymétrique sur bout dehors orientable, plus souple que la combinaison symétrique et gennaker que j’ai, un gréement plus simple (Bergström contre classique avec bastaques) et un aménagement intérieur astucieux.
- Quelle est la hauteur sous barrots ?
- La remontée de quille est elle facile (l’été je suis sur un corps mort prés de chez moi, qui échoue sur de la vase) ? Sur le FC8, la vis sans fin est pour le moins pénible…
- En termes de raideur au près, le FC8 a ne quille de 515 kg en fonte et tire 1.75m, ce qui doit donner un centre de gravité à 1.1m sous la flottaison. Le Bull a 350 kg sur un bulbe et tire 1.70, donc le CG est vers 1.6m. A la grosse, le couple de redressement doit être proche. Perso, en solo ou équipage réduit, je prends un ris vers 17-18 nœuds mais en aplatissant et faisant déverser la voile. La première saison, avant de maîtriser à peu près, je prenais le premier ris vers 13-14 nœuds. Qu’en est il sur le Bull, sachant que le gréement ne permet a priori pas les mêmes réglages du creux. As-tu navigué sur FC8 et as-tu des éléments de comparaison ?
- Peut on naviguer dérive partiellement relevée (arrivée pour la prise de coffre, ou j’ai peu de fond) ?
- Le site web laisse entendre qu’il y en a eu une centaine de construits en Angleterre. Outre le tien dont je comprends que tu l’as vendu récemment, sais tu s’il a été un peu diffusé en France ? Et où ils se trouvent ?
- Aurais tu par ailleurs de la doc sur le Bull et des photos ou schémas des modifications que tu as faites sur les bloqueurs ?
Merci d’avance.

08 sept. 201216 juin 2020

Salut,
Ca fait un bail que je ne suis pas monté sur un FC8 mais j’ai quand même quelques souvenirs :
La hsb est a peu près équivalente, vers les 1.45, mais l’agencement intérieur est plus accueillant
Sur le Bull, la quille remonte verticalement dans un puit, à l’aide de l’unique winch central. Y’a peut-être pas 60 tours mais personnellement je ne le ferais pas tous les jours. Il y a aussi un écrou qui traverse la quille de part en part pour stabiliser et seul c’est un peu difficile de mettre la quille à la bonne hauteur..
Tu peux naviguer quille partiellement relevée au moteur.
De mémoire le Bull est plus stable qu’un Class8, peut-être à cause du bulbe en bout de quille. Je réduis en solo vers 15nds et 25 nds en équipage.
Il n’y a pas de pataras, mais le cunningham est puissant et le chariot efficace.
Pour les trouver c’est assez rare, mais les suisses en ont quelques-uns ainsi que les Anglais, et il en est périodiquement à vendre:
yachts.apolloduck.co.uk[...]y.phtml
Ils tiennent plus la cote que les FC8.
J’ai pas mal de littérature sur le sujet, tu peux m’envoyer un pm (on peut sur Hisse-et-ho ?)
Personnellement, j’ai adoré le FC8 pour avoir couru dessus 5 saisons, mais le Bull est plus performant au débridé, plus adapté à la croisière (WC marin dans la descente babord et couchette 2.40*1.60), plus facile à faire marcher, avec un coffre pour ranger le moteur HB. Il est aussi plus facilement transportable
Maintenant, le système de quille ne sera pas plus facile, avec une galère supplémentaire pour remettre l’ecrou de quille, mais au moins la position sera meilleure.
Je te conseille de l’essayer avant achat, mais dans ces prix et niveau de perf, surtout avec quille relevable y’a pas pléthore de rafiots.
Comme j’avais écumé le maché, il y a encore l’excellent 747OD, le JOD 24 , Dynamic OD 24.5 (pas bien stable) ou encore le très performant Este 24 qui est un avion dans le petit temps et offre un bel intérieur ainsi qu’une carène dessinée par Frers.
A+
Seb

08 sept. 2012

Bonjour
Merci pour ces infos. Je te contacte en MP.
Je ne connais pas le Dynamic OD 24.5
Le problème avec les 747OD, JOD 24 (très volage), et Este 24 est que la quille ne se relève que pour le transport.
Alors que sur le FC8 et le Bull, cela peut être fait "facilement", pour augmenter le temps de sortie dans un port à seuil (sur l'Atlantique, où je suis à l'année), ou pour pouvoir échouer sur le corps mort où je me mets l'été, en face de chez moi. Et en dehors de ces deux là, je n'ai trouvé que l'Heol 7.4 (20 de construits, je crois, plus habitable mais moins performant qu'un FC8: l'un de mes voisins de corps mort en a un) ou son dérivé, Kerkena 7.6 (plus lourd et plus caravane, moins bien construit), le surprise en biquille (nettement moins performant et pas plus habitable que le FC8).
Pas grand choix en fait...

10 sept. 2012

Le Surprise existe également en quille relevable. Mais l'habitabilité reste effectivement très moyenne et à peine meilleure que le FC8.

10 avr. 2018

Pour m'y avoir, le DOD 24.5 est un excellent racer, très véloce, parfaitement étudié pour la navigation sur lac ou plans d'eau intérieurs, construction à mon avis plus fragile qu'un Surprise ( que j'avais eu quelques années ) ou qu'un Este 24 voire un J80 ... pour une utilisation en mer formée et météo un peu ventée, en solo ou en famille cela semble plus que galère à faire marcher !

09 sept. 2012

Le budget n'est certainement pas le même, mais le Seascape 27 a l'air d'un avion est complètement echouable...

09 sept. 2012

Je l'ai effectivement repéré. Concept intéressant, mais pour l'instant seul le proto navigue, depuis très peu de temps.
Et effectivement, le budget ne sera pas le même.

10 sept. 2012

Avez vous pensé au Sprinto dériveur ? marche bien , et dériveur intégral capable d'échouage , trés prisé sur le bassin d'Arcachon .

10 sept. 2012

Euh ...
Niveau habitabilité, un sprinto, c'est moins qu'un classe 8, je pense ? :scie:

10 avr. 2018

Il y a eu un fil il y a quelques mois avec quelqu un qui en cherchait un d occasion

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022