Bulbe de quille en plomb

Qui d'entre vous a déjà fabriqué un bulbe de quille en plomb ? Plein de questions à venir pour "l'heureux élu"...merci d'avance de vous faire connaître...

L'équipage
20 fév. 2008
21 fév. 2008

MOI
moi j'ai fait le mien

marco

23 fév. 2008

merci
merci d'avoir répondu...peux tu nous donner plus de détails quant à la manière dont tu as procédé ?
Merci d'avance.

24 fév. 2008

Bulbe Plomb
Bonjour,
Nous en avons coulé un dernièrement. Il y a quelques photos sur mon site (sur le mois de septembre).
Mais pour te renseigner, il faut en savoir plus...poids du lest, forme (as-tu un plan ?), système de fixation au voile de quille, etc...
Si tu souhaites davantage de photos, ecris-moi directement georges.sandri@tele2.fr
Cordialement.
Georges.

01 mars 2008

Eh bien...
Un seul mot : bravo ! Super projet, superbe réalisation ! Aujourd'hui 1 mars 2008, où en est ce beau bébé ? Mise à l'eau, nav, on veut tout savoir. Merci.
nuancepacific@hotmail.fr

24 fév. 2008

Bulbe de quille en plomb - qq infos
j'ai entendu qu'il y avait 2 solutions pour faire un moule :
- moule femelle en bois (sacrifié après une seule utilisation, car la température de fusion du plomb doit se situer à 330° environ)
- moule femelle en béton ou sable (réalisé à partir d'un moule mâle).

Je crois qu'il faut aussi penser à la rétractation du plomb lorsqu'il va refroidir.

Pour fondre le plomb, il faut une grosse "gamelle". On m'a par exemple parlé d'une baignoire en fonte. Avec quelques gros réchauds en dessous.

24 fév. 2008

NE PAS PETER LES PLOMBS
bonjour , alors ma solution retenue etait la suivante : j'ai fait une demi forme de bulbe en bois massif , puis passer un coup de resine juste pour avoir une surface lisse.en prennant en compte que le bulbe se boulonner sur une meche en acier .
j'ai fabriquer une caisse partager en deux ,chaque conpartiment de la caisse et plus grand d'environs 50 cm que la forme du bulbe.puis de dedans j'ai couler du platre melanger a du sable , dans lequel j'ai fait la forme du bulbe en creux.( donc deux forme ,une pour chaque coté )
la fonte:pour tout avouer j'ai eu peur de faire le systeme de la coulée , c'est a dire couler le plomb fondu d'un seul coup ce qui aurait fait 700kg a manipuler pour chaque partie de bulbe.
donc j'ai fondue le plomb directement dedans .avec plusieur bouteille de gaz de 13 kg et plusieur chalumeau de couvreur pour la calandrite.en fait tu commence par mettre tres peu de plombs comme si tu faiser des petits soldats,il fond tu en rajoute etc.au depart un seul calumeau suffit les otres venant se caler de chaque coter lorsqu'il y a beaucoup de plomb pour le tenir en fusion.
voila , l'avantage c que comme c'etait du plomb de recup dans les decharges j'ai retirer toute la merde qui remonter en surface au fur et a mesure .kan j'ai voulu le manipuler j'ai casser le moule a deux endroit pout glisser un transpalette dessous
voila si tu veus d'otre renseignement te gen pas
amicalement marco

01 mars 2008

merci
Merci merci pour tous ces renseignements très utiles. Comme nous sortons le bateau en septembre, nous préférons nous y prendre à l'avance.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Cabo Finisterra Galicia

2022