Buée et humidité

Voici mon problème : le matin, lorsque je me lève dans mon bateau (coque en bois et timonerie/carré vitré sur 360°)il y a de la buée sur les vitres et cela coule jusque dans le chambranle inférieur. C'est énorme lorsque la température extérieure est inférieur à celle de l'intérieur.J'ai posé deux humidificateurs statiques.Je ma chauffe au gaz uniquement pendant la journée, cela aggrave la buée du matin.Je suppose qu'il y de l'eau dans le gaz!!!
Quelqu'un peut-il m'aider à solutionner ce problème ou me guider ? Merci

L'équipage
11 nov. 2005
11 nov. 2005
0

en suivant
en suivant le post précédent, tu laisse un hublot et la descente ouverte (si il pleut c'est la merde) même en plein hiver et il n'y a plus de condensation

quand tu brûles un hydrocarbure comme le gaz, tu fadriques de l'eau (et du gaz carbonique), donc c'est pas bon du tout pour ton problème

maître mot pour la condensation = ventilation (naturelle ou forcée)

cordialités maritimes
larent le hareng

11 nov. 2005
0

première chose supprimer le chauffage au gaz
ou prendre un système qui rejette les gaz à l'extérieur

tout le reste n'est que pipi de chat si tu produis en permanence de la vapeur d'eau dans le bateau

amicalement

11 nov. 2005
0

question

Tout d'abord effectivement supprime une source d'humidité qu'est ton chauffage gaz.

donc Question: as-tu des rideaux ? celà semble tout bete mais les rideaux sont aussi un bon isolant entre le froid exterieur et la chaleur interieur.Fait simplement l'experience de mettre un linge ou un carton sur 1 vitre et tu verras la difference avec les autres.

josé

13 nov. 2005
0

enlever la mer
c'est trop humide :-)

13 nov. 2005
0

respiration
une personne expire 300g d'eau en une nuit, c'est beaucoup.

13 nov. 2005
0

Les vitres sans bué il faud un double vitrage comme les verandas
a+
yves

13 nov. 2005
0

ben voui
il a tout compris .

Tout marin, même si il n'a jamais quitté le port, a pu constater que le matin (même en Sicile) son bateau était trempé .

A la campagne, on appelle ça la rosée du matin, ça fait des très jolis poêmes .

Essplication :
Dans la journée, y fait chaud donc évaporation, humidité 50 à 70% . La nuit ça se refroidit donc on arrive facilement à 100% d'humidité le matin .

Passque les lois de la fisique veulent que 70% d'humidité à une certaine température deviennent 100% lorsque cette température baisse .

A 100% l'humidité va se condenser sur tout ce qui est "froid" (c'est à dire pas chaud).

Ventiler, couper le gaz, et tout et tout n'y changeront rien .

Pour que ça condense pas faut réchauffer l'air et les parois ou empêcher qu'elles deviennent froides .

CQFD

JL

24 jan. 2006
0

la rosée
C'est bien lié à une masse d'air suffisement humide qui se refroidissant sur place voit son humidité relative atteindre 100% et là : condensation.

Lorsque ce refroidissemment se fait en extérieur (par ex par une nuit claire lorsque le sol se refroidit rapidement, généralement par temps anticyclonique) le résultat est :
- du brouillard s'il y a un faible brassage de la couche au voisinage du sol (vent faible)
- de la rosée si le brassage est inexistant (vent nul); rosée qui peut être solide si le point de condensation est inférieure à 0°, on parle alors de givre (eh oui !)
- rien si le brassage est énergique.

Gogoliser un coup avec "émagramme" ou "skew-T" pour trouver la règle à calcul (en fait le papier à calcul) qui vous permettra de calculer le point de rosé en fonction de la température et de l'humidité relative actuelle (peut-être utile en fin de journée humide, en bretagne ou au débouché du rhone, pour la prédiction des mauvaises conditions de visibilité) .
Les français pratique l'émagramme, les saxons anglais préfèrent le "skew-T" mais c'est juste deux variantes du même objet.

yves.

13 nov. 2005
0

si ça peux t'aider......
Bien d'accord avec tout le monde que le chauffage au gaz est un énorme producteur d'eau(celle dont il est composé)donc c'est un premier poste à revoir,d'autant si il n'y a pas de sortie des gazs brulès,c'est juste un danger gentiment mortel et,qu'on ne sent pas venir!!!!
J'ai cepandant fait un essai,par rapport à la condens sur les vitres.Sur un ancien bateau dont les vitres étaient translucides,pour des raisons de look(j'avais peint un bandeau noir à l'extérieur)j'ai appliqué du film,comme pour les autos,marron.Le résultat a été une très moindre condensation sur les vitres(on y voit aussi bien dehors avec que sans le film,principe des lunettes de soleil!).
Cordialement,jacquot

13 nov. 2005
0

alien
le ptit gars il se plaint de l'eau dedans ..pas dehors !!!

14 nov. 2005
0

l'air que tu respires
d'où vient-il ?

24 jan. 2006
0

La graisse de phoque
en dernier recours bien sûr. Plus sérieusement essaie de passer une fine couche d'huile de paraffine avec un coton comme on le fait dans une salle de bain sur un miroir pour éviter la buée.A défaut, un peu de crème nivéa (genre corps gras) en quantité minime bien sûr.
tiens moi au courant

24 jan. 2006
0

ou
mets toi en apnée pour la nuit!

0

plusieurs éléments
d'abord les humidificateurs, ils ne sont pas nécessaires si tu vis à bord car tu produis assez d'humidité en respirant. Si c'est nécessaire pour la conservation de ton bois (sisi, c'est possible) de petits pots d'eau savonneuse à l'intérieur des plus grandes armoires suffisent.

ensuite, la combustion. Il est évident que les gaz d'échappenment doivent aller à l'extérieur. Si tu choisis malgré tout une chaufferette sans échappement, le gaz naturel produit plus d'eau que le propane, qui produit plus d'eau que le butane, qui produit plus d'eau que le pétrole etc...., mais comme tous ces produits contiennent de l'hydrogène, toute combustion d'hydrocarbure dégage de l'eau.

ensuite la ventilation. Comme dit plus haut, il y a plus de chances qu'il fasse sec à l'extérieur le jour que la nuit. Il vaut donc mieux ventiler en grand le jour, et calfeutrer la nuit. D'autre part, l'air chaud à l'intérieur du bateau peut contenir plus d'eau sans que le degré d'humidité augmente, donc l'air sec ventilé pendant la journée, deviendra encore plus sec en se réchauffant, ce qui lui donne une chance d'absorber ton humidité (transpiration/respiration) sans atteindre des degrés d'humidité relative trop élevés.

enfin, la condensation: cet air chaud et relativement sec, va nécessairement condenser sur toute surface froide. Cela inclut évidemment les hublots, et là il n'y a pas grand chose à faire, à part s'assures que l'air diurne est le plus sec possible, et qu'il y a une zone "mouillable" sous chaque hublot (les vieux bateaux en certains modernes ont même un petit trou d'écoulement vers l'extérieur ou vers les bouchains sous chaque hublot pour évacuer la condensation.

Ensuite, l'isolation sous le vaigrage. On oublie souvent sur un bateau ce qui est évident pour tout le monde dans une maison: le pare vapeur. Si tu isoles parfaitement un rouf, puis recouvre l'isolation d'un vaigrage poreux, l'humidité va traverser le vaigrage, traverser ou contourner l'isolation, puis condenser sur la paroi exérieur, mouiller l'isolation réduisant son efficacité et créant des ponts thermiques etc... à la fin, pourriture et humidité partout. Il est donc important que l'isolation soit à structure fermée, et certainement que le vaigrage soit posé sur un plastique étanche ou rendu étanche de toute autre façon. Ainsi l'humidité reste du côté "chaud" de l'isolation et ne condense pas.

voila, j'ai pas été trop long?

24 jan. 2006
0

buee
deja avoir une aeration irreprochable .. ensuite un chauffage electrique .. en particulier a ceramique peu gourmand .. le gaz contient beaucoup d eau .. je passe environ 20 jours par mois meme en hiver .. et je n ai jamais de buee ..

24 jan. 2006
0

électrique à céramique peu gourmand : pourquoi ?
Penny Lane, Merci d'éclairer ma lanterne sur l'intérêt d'un céramique par rapport au modèle à résistance métallique.
Pour l'intérêt du resistance métallique par rapport au céramique, je sais : le prix ! 20€ .vs. 60€

Yves.

24 jan. 2006
0

euh!!...
en resistif la puissance c'est la puissance. On devrait dire qu'il existe des radiateurs céramique à faible puissance et faible encombrement mais leur différence de rendement avec les autres modèles est négligeable le ventilo + petit et l'énergie lumineuse(sauf sur les pubs)l'avantage est que certains s'arrêtent lorsqu'ils se renversent.

24 jan. 2006
0

il me semble que certaines céramiques ont une résistance variable en fonction
de la t° de surface et de ce fait régule la puissance donc la conso en fonction de cette donnée alors que le métallique est tout ou rien

amicalement

0

Mouais
ben moi, le courrant est au compteur, et quand je vois le compteur compter, je pense que je devrais me hater de terminer d'installer le webasto à mazout....

avec une question cruciale: prise d'air à l'intérieur ou à l'extérieur.

avantage de l'intérieur: ca prend de l'air plus chaud et donc on recycle la chaleur déja accumulée. Ca n'aspire pas l'air saturé d'eau de la fin de nuit, lorsque le chauffage tourne le plus.

avantages de l'extérieur: on ne recycle pas l'humidité accumulée dans le bateau, et on assure une légère surpression qui ventile efficacement, mais seulement quend le chauffage tourne.

en fait l'idéal est sans doute un clapet à l'aspiration qui recyclerait la nuit et ventilerait le jour

0

si je comprends bien
tes eberspacher recyclemnt l'air intérieur.
C'était aussi mon option de base, car je laisse presque toujours les hublots des toilettes avant et arrière ouverts, ce qui assure la ventilation.
Toutefois, un pote a installé un webasto avec prise d'air extérieur, sous l'explication que le webasto avait un meilleur rendement si il avait la flamme au maximum, et que ça assure une meilleure circulation de l'air.

c'est pour cela que j'envisage un clapet (manuel, il n'a jamais été question d'automatique) assez simple à poser à la gaine d'aspiration.

0

ça c'est l'étape suivante pour moi.
J'ai reçu un webasto 5 Kw, que je vais installer et qui ne servira que d'appoint plus tard.
dès que j'ai les moyens, j'installerai le chauffage principal qui sera une combinaison chaudière à eau, avec les bypass pour le chauffe eau et le moteur dont on parle dans un autre fil.

Il est possible de réfrigérer les radiateurs pour climatiser en été, mais je crois que ce n'est possible qu'avec de grands nids d'abeille, ce qui implique de travailler avec de l'eau plus froide (env 50°C) tandisque'il n'est possible de chauffer l'eau des douches qu'avec 80°, ce qui implique de petits aérothermes.

tu travailles avec quelle température d'eau?

0

ah, la vapeur
j'ai aussi eu des problèmes de sonde de thermostat.
Comme le ballo est hyper rouillé et en fin de vie, je m'en arrange en attendant, mais je dois pas oublier de couper le 220V après max 4h, sinon, c'est vapeur.
Comme l'eau du moteur est à 90°, y a pas de problème, ça amène l'eau du ballon à 80°, mais je préfère ça. Le ballon faisant 35 ltrs, si il est à 80°, trois personnes peuvent se doucher à l'aise et il y a du rab pour la vaisselle. Tous les équipiers reçoivent un cours sur la douche à bord (d'abord l'eau froide à fond, puis juste un filet de chaude pour réchauffer (l'inverse de à la maison)
merci du tuyau pour les aerothermes.

24 jan. 2006
0

Autre chose : Bain d'hulie
Apres avoir testé le céramique, j'ai opté pour le bain d'huile : ils ont une plus grande inertie thermique, et donc la température est mieux régulée..

0

idem ditto
j'ai à bord un bain d'huile et un soufflant pour réchauffer la douche ou complèter en cas de grand froid.
si vous aviez un compteur, vous en parleriez pas si légèrement.
l'électricité, c'est mortel au niveau des coûts dès qu'il s'agit de vie à bord.

0

ah, juste, j'oubliais
évidemment, mon pavillon m'autorise à mettre du fuel de chauffage dans mes caisses de traction
:mdr:
cela dit, un webasto bien géré qui tourne régulièrement demande moins d'entretien que celui qui fonctionne sporadiquement, seulement en saison et a flamme réduite.
Si c'est une question d'écologie, faut pas oublier qu'entre la centrale et la chaufferette, tu as des pertes de rendement cruelles de sorte qu'il est illusoire de produire la même chaleur en polluant moins, sauf si l'électricité est nuculaire.

juste un simple exemple, depuis le début décembre, j'ai consommé 200 euro en chauffant vraiment le minimum possible et uniquement certaines parties du bateau.
Avec 200 roros, je charge 280 litres de fuel, que je n'aurais surement pas consommé pour me donner une température largement supérieure dans tout le bateau

24 jan. 2006
0

Coûts electrique/fuel domestique/gasoil
Le gasoil c'est a peu prés 9Kw/L
Donc si le prix du kwh est 9 fois moins élevé que le prix du gasoil : l'électrique est plus rentable.

En France le prix du kWh : entre 6 et 10 cts €
Gasoil : &gt1 € /l
Fuel domestique environ 40 cts € / l

Donc l'electrique est plus économique que le gasoil, mais moins que le fuel domestique..

24 jan. 2006
0

"Your mileage may vary"
Patruice et Kiwi, vous avez tous les deux raisons et confirmez par vos calculs ce que j'intuitais par mon porte-monaie : en coût individuel l'électricité du quai (surtout si elle est inclue dans le forfait) est moins cher le fuel de traction.

en cout global (au niveau de la société) tu as raison d'évoquer les pertes en lignes. Et en coût global y a plein de chose qui tiennent plus la route.

Par contre, Kiwi, je te suis mal sur le rendement chaudière .vs. chaufferettes : le rendement de la chaufferette à condition de la placer à l'intérieur du bateau, bien sur :-) :-) :-) ) est de 100% de l'énergie prise à la prise et si on considère que l'(orientation du flux d'air chaud est indifférent ....
La chaudière, elle, libère une partie de l'énergie dans les fumées d'échappement envoyé normalement dans l'atmosphère, le rendement thermique - considéré du point de vue de l'intérieur du bateau - est donc inférieur à 1.

Bien sur, vue de l'univers tout entier, le rendement dans les deux cas est de 1, toute cette belle chaleur s'y retrouve in fine et tente (vainement) de le réchauffer ;-)

Yves.

24 jan. 2006
0

reste que les calories c'est directrement lié à des watts
JP, tu cite un aspect régulation, y a peut-être aussi un aspect température de l'air envoyé dans le bateau (moins chaud avec la céramique).
Spi rappelle les fondamentaux, qui sont saufs (ouff, me voyait les remettre en cause à cette occasion :-) ) et évoque la compacité des modèles céramiques.

donc pour l'instant on en est à :
- un gros pas cher qui va te cramer les cheveux si tu t'approche trop et régule aussi finement qu'un missile sol-air
- un petit plaqué or qui souffle une brise tropicale et régule comme un barreur de JO barre.

Autre chose ?

Yves.

PS : moi j'avais des 850W céramiques payés une fortune chez le ship ou le casto de La Rochelle et qui ont crevé, j'ai racheté des 2000 W classiques à 20€ chez le Brico Si ! de Rome; et j'en suis satisfait (le courrant en 30A est compris dans le prix, à Ostia !!! )

24 jan. 2006
0

webasto ou électrique
J'ai un eberspacher dans chaque coque (des 4kW) mais j'avoue préférer les radiateurs électriques 2kW en quantité suffisante (en fait je préfère le bain d'huile).

Mais dans le tarif de port le courant 220V / 30A est inclu et pas le gasoil, du coup ...
Je sais, c'est pas beau, mais quand je passait à la pompe en fin d'hiver je l'avais un peu saumatre.

Pour ce qui est de ton air intérieur ou extérieur, prend un peu des deux. Aère de temps en temps, tu chauffera ensuite de l'air plus sec donc plus facile à chauffer, tu fera baisser le taux d'humidité et de CO2.

C'est exactement ce qu'on fait dans une maison de campagne : lorsqu'on arrive après une absence, on chauffe plutot fort et rapidement on ouvre les fenêtres pour remplacer l'air humide (qui a stagné en ton absence, ou qui provient du suintage des murs) par de l'air extérieur certe plus froid mais tellement plus sec. C'est, sans le savoir ce que fait la ménagère lorsqu'elle ouvre les fenêtre le matin.

C'est aussi ce qu'on fait en voiture en recyclant l'air à réchauffer/refroidir(goinfre en énergie mais ça sent bon l'air frais) ou en ne recyclant pas (économie d'énergie mais risque d'assoupissement par élévation du taux de CO2)

Un dispositif manuel (porte ouverte périodiquement) est largement suffisant, point n'est besoin d'un clapet automatique.

Yves.

24 jan. 2006
0

pour Kiwi
Mes eberspaccher sont à eau, ils ont été installé après la construction du bateau, il était trop délicat de passer les énormes gaines à air. Par chance ça a des avantages (et des inconvénients, sinon on installerait pas de chauffage à air pulsé).
L'eau chaude passe dans des aérothermes (nid d'abeille doté d'un ventilateur) dans chaque cabine et qui bien sur recyclent l'air du bateau.

Je comprend maintenant ton histoire de clapet qui fait tout à fait du sens. Désolé, long à la détente.

Je laisse aussi toujours un hublots entrebaillé dans chaque coque mais c'est uniquement pour assurer un courant d'air qui interdira humidité et moisissure lors des périodes off (y en a). En plus de 6 ans je n'ai vu de moisissures (blanche, en petite quantité sur des boiseries) que lors de l'hiver 2000 (début de la pluie : début octobre 2000, fin de la pluie : fin mars 2001)

25 jan. 2006
0

ma température d'eau
J'ai mesuré ça l'autre jour après avoir remonté la chaudière. Après stabilisation la tempèrature est de 80° (je crois, j'ai mesuré mais pas noté) au niveau du départ de chaudière (== ça brule, ça j'ai mémorisé).

Pour l'eau des volvo, c'est 80°, ça j'en suis sur (comme je suis sur des thermomètre que j'ai rajouté sur le circuit glycol pour mon séjour en med). Ca chauffe indirectement l'eau des ballons qui du coup est très chaude

[Un défaut est apparu cette année sur mes thermostats de ballons Sigmar et du coup l'eau sort abominablement chaude sur un coté et quasiement sous forme de vapeur de l'autre coté, maintennant arrêté. C'est en réparation : échange des sondes de thermostat, heureusement pas cher]

Hors ce défaut les ballons, en fonctionement 220V, sont réglé un poil au dessus de 60°, ce qui est très acceptable après 4m de tuyau d'acheminement (60° = température de coagulation des albumines, sensation de brulure, la sauce béarnaise rate)

Concernant la taille de tes aérothermes, si tu les prends très grand, avec de l'eau à 80° et à puissance inchangée tu va réchauffer ta cabine très vite. Il vaut mieux que le brassage se fasse vite pour que ton thermostat de cabine coupe vite le ventilateur, sinon tu vas avoir des coups de chauffe au niveau de l'air réchauffé.

Une autre solution est peut être alors d'utiliser des ventilo plus lents sur tes radiateurs trop grands, et de bien placer ton thermostat de cabine.

Yves.

24 jan. 2006
0

bain d'huile parfait
C'est ce que mon voisin à Ostia à préféré sur son Grand Banks; mais il a encore plus de place que moi sur mon cata et les bains d'huile que j'ai vu étaient gros (et moche).
Sinon parfaitement d'accord avec toi, c'est vraiment le top pour une vie confortable à bord l'hiver.

Yves.

24 jan. 2006
0

Kiwi, si j'avais un compteur ...
Même si j'avais un compteur je soupçonne que je préférerai le 220V au chauffage gasoil de mes eberspacher (qui par contre fonctionent même lorsque le bateau est au mouillage ou à quai sans 220V)

Je soupçonne en effet que la production de calorie à partir du gasoil de traction (je n'ai pas de caisse séparée pour mettre du fuel de chauffage, détaxé) est considérablement plus onéreuse que l'utilisation du courant 220V fabriqué dans des centrales - au fuel éventuellement - par des machines réglées au quart de poil (bon, va falloir que je regarde la chaleur spécifique du gasoil rapportée à son prix, à faire ...).
De plus une partie de la chaleur est rejetée par mes chaudières dans l'atmosphère, ce que ne font pas (pas directement, car au final ...) mes radiateurs.
Enfin, les frais d'entretient des "eber très cher" sont très loin d'être négligeable (autour de 5000 F cosntaté en 5 ans), du coup ne les utiliser que lorsqu'on ne peut pas faire autrement est loin d'être anodin.

Je n'arriverai sans doute pas aux mêmes conclusions si je traitais d'une maison à terre chauffée au fuel, au gaz ou à l'électricité, là ton "mortel" est le mien ;-)

Yves.

0

juste
sauf que...
en belgique, le fuel de chauffage est à 70 cts le litre si on achète en petites quantités pour un bateau mais...
le kWh dans ma marine est à 25 cts

et le rendement thermique d'une bonne installation de chauffage est meilleur par kWh que celui de chaufferettes installées provisoirement

24 jan. 2006
0

les convecteurs...
... ont la réputation de dessécher l'air ambiant. Je ne sais pas si ces appareils sont envisageables à bord, mais c'est peut-être à tester...

24 jan. 2006
0

pour répondre à rocou
Il y a peu de solution pour éviter la buée sur ses vitres de timonerie.
Vous connaissez pour ceux qui portent des lunettes le fait de rentrer dans une pièce chauffée avec des lunettes froides (elles s'embuent immédiatement) l'inverse des lunettes chaudes dans un air froid rien ne se passe.
Le phénoméne est bien connu il s'appelle point de rosée . Seul avantage ce qui est condensé sur les vitre et les parties metaliques ne sature plus l'air ambiant.
Pour résumer son bateau est en bois (donc contient de l'humidité, plus il chauffe l'intérieur plus l'air se saturera d'humidité car l'air chaud peut en contenir plus que de l'air froid .
la seule solution dans son cas c'est l'utilisation d'un deshumidificateur électrique qui contient un groupe frigo et condense l'eau dans un réservoir ( jusqu'à 10 l d'eau peuvent être retirés par jour avec une consommation éléctrique d'environ 200 watt qui puisque l'appareil tourne en circuit fermé sont récupérable en chaleur).
Partant de la en complémént tous les appareils de chauffage seront efficaces fuel, gaz ou éléctricité et confortable parce que l'air sec apporte une meilleure sentation de chaleur.

Je ne vend pas ces appareils mais j'en ai utilisé plusieurs fois dans des conditions de sinistre d'humidité, de moisissures, etc...
C'est super efficace
le défaut il faut un branchement électrique , l'encombrement 303050cms*L,l,H .
Le prix on en trouve à 100 euros (promos castlerobricoetc..)
L'investissement vaut le coup si on passe des nuits à borden hiver bateau bois , acier , alu, et surfaces vitrées importantes non isolées qui favorisent les échanges thermiques .
Un bon frigoriste ne devrait pas vous dire le contraire .

Amicalement Hughes

24 jan. 2006
0

on séche
Bien des billes de bois par ce systéme!!!!

0

j'en connais qui calfeutrent:
ils mesurent l'humidité ambiante lors des beaux joure ensoleillés d'automne, et par un jour bien sec, ouvrent tout, ventilent complètement le bateau sans le réchauffer, posent quelques absorbeurs, puis calfeutrent complètement le bateau pour tout l'hiver (y compris aérateurs, manches à air et prises d'air de la machine).
en fin d'hiver, réouverture d'un bateau totalement sec et sans odeurs... sauf si on a oublié une pomme au fond d'une armoire, mais c'est une autre histoire.

26 jan. 2006
0

Humidité : problème pas simple.
Le problème est celui d'un espace confiné avec des variations thermiques externes importantes.

Quelques éléments techniques : la courbe de point de rosée de la vapeur d'eau est la suivante :
4,8 g/m3 à 0°c 9,4 g/m3 à 10°C 17g/m3 à 20°C 30g/m3 à 30°c (cf diagramme de Mollier)

L'atmosphère habituelle à 20°c nous parait confortable lorsque le taux d'hygrométrie oscille entre 40% et 60% d'humidité (6,8g et 10,2g d'eau par m3).
En deçà l'atmosphère est sèche et on a souvent soif (ex: salle climatisée non régulé en hygrométrie) au delà, l'atmosphère est lourde : atmosphère orageuse.

Des 70% d'humidité il y a tendance à la condensation.

En cas de forte humidité, ex: maison aux murs humides, on a tendance à pousser le chauffage et à se calfeutrer pour retrouver un équilibre hygrométrique convenable. L'air humide est conducteur de la chaleur d'où la sensation de froid. Et plus on ferme, moins on ventile et pire c'est!

Je confirme que l'homme au repos est un générateur d'humidité avec des valeurs de l'ordre de 50g d'émission d'eau par heure. (de quoi saturer 6m3 d'air par heure, air à 50% d'humidité initiale) : combien de personnes à bord pour définir le renouvellement d'air nécessaire à l'élimination de l'eau.
Deux personnes -&gt 12m3/heure soit vraisemblablement 1/2 volume de bateau par heure.

Un tel taux de renouvellement nécessiterait un dispositif de chauffage convenable avec échangeur genre double flux pour ne pas trop perdre d'énergie...

Quelques autres points :
l'air humide est plus léger que l'air sec environ 1,5% de densité en moins. Donc l'évacuation de l'humidité doit se faire préférentiellement dans les hauts. L'humidité diffuse naturellement et se répand dans tout le volume d'un bateau en quelques minutes ou dizaines de minutes en champ libre donc pas de point préférentiel hors mis la cuisine.

La condensation s'accompagne d'un échange thermique important 2450 joules par ml, chaleur qu'il faudra fournir pour re-évaporer l'eau! Enfin le bois présente des caractéristiques d'adsorption importante (accumulation d'eau sous forme de vapeur) d'où des problèmes de séchage long de ce fait.

Il est certain que vivre à bord suppose un certain confort.
On cherche à stabiliser les choses vers 20°c et 50% d'humidité.

Lorsque la température externe atteint 10°c et la transmet à une paroi conductrice on assiste à une condensation, car cette température correspond au point de rosée de notre air de confort.
Et si cette paroi descend encore en température on assiste à un gradient de condensation.
Le volume se vide de son humidité qui condense sur cette paroi en respectant l'équilibre de la courbe de point de rosée.

La solution est donc bien un mélange d'extraction d'humidité ou de ventilation calibrée pour éliminer la vapeur d'eau produite, le tout associée à une isolation et élimination des ponts thermiques.

Une gestion raisonnable de la température la nuit, avec ventilation généreuse avant de se coucher est peut être aussi une solution à retenir. Peut-être aussi la conservation volontaire d'une paroi froide équipé pour le ruissellement et le rejet à l'extérieur.

Les dé-humidificateurs statiques sont des solutions qui intéressent l'hivernage mais pas la vie à bord sauf à vouloir conserver un volume clos très sec comme une penderie qui serait étanche. (Attention au renversement éventuel du liquide bien sur. )

Attention à ne pas trop assécher l'atmosphère; trop sec est invivable.
Attention à la cuisine du soir, sur le plan de l'hygrométrie c'est une catastrophe!

Bon courage

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Loop Head, Irlande

2022