Buée dans les instruments

dans un instrument Nexus ,j'ai de la buée qui condense sur le plexi par l'intérieur ,comme ils ne sont pas démontables
j'ai pensé le mettre dans un tuperware avec des sels dessicateurs ;comme de l'eau est rentrée ,elle va bien ressortir .
y aurait'il une autre solution?
alain

L'équipage
19 oct. 2022
19 oct. 2022

Parfois il suffit de laisser l'éclairage allumé pendent un bon temps; parfois..


fritz the cat:bonne idée ,mais les les ça ne chauffe pas beaucoup ..je vais essayer ·le 19 oct. 2022 10:34
19 oct. 2022

S'il y a de la buée, c'est qu'il y a un plexi devant l'écran.

J'ai eu ce problème avec un écran BG, j'ai réglé ca très simplement en perçant trois tout petits trous dans le plexi en haut. L'écran est assez protégé et ne peut pas prendre de vague.


19 oct. 202219 oct. 2022

De l'eau est rentrée et il ne te reste plus qu'à le percer en point bas avec un trou d'au moins 4mm pour que l'eau de condensation puisse s'écouler maintenant et à l'avenir.
Si de l'eau s'écoule, il faut alors bien sécher l'intérieur avant de le mettre en service pour éviter l'électrolyse et l'oxydation du circuit imprimé et des composants.

Je démonte et sèche l'instrument dans mon four à chaleur tournante, réglé à 50°C, en mettant bien le trou en point bas.

S'il y a vraiment beaucoup d'eau qui coule, je fais carrément un deuxième trou à côté du premier pour, après passage au four, souffler doucement de l'air chaud à l'intérieur.

Il faut ensuite laisser les trous ouverts. Il faut par contre prévoir un capot pour éviter que l'eau entre car c'est probablement une touche qui n'est plus étanche. Autant limiter l'entrée d'eau quand le bateau ne navigue pas.


19 oct. 2022

je vais faire une pompe à vide avec une de vélo en inversant le piston et brancher ça sur un bocal avec l'instrument dedans
normalement l'humidité doit partir avec l'air
avant j'avais celle de frigoriste ,mais je ne l'ai plus
je vous tiens au jus du résultat


F4HBG:gaffe avec le vide, tu risques de faire péter l'écran ou des composants ! tu peux en revanche faire passer un léger flux d'air (pompe aquarium) si tu fait deux petit trous en bas de ton appareil (une entrée/une sortie pour pas mettre le truc en compression, ça serai encore pire que le vide)·le 20 oct. 2022 18:39
20 oct. 202220 oct. 2022

aujourd'hui j'ai mis mon répétiteur dans du sel désyhydratant dans un boitier étanche ,je le remonterais dans deux jours pour voir s'il y a toujours de l'humidité dedans ?
je vous tiens au courant ,
coût de l'opération 2€50
une ruine ,par contre le carburant pour y aller c'est de l'or


caneton:pour ces usages, je récupère systématiquement les petits sachets souvent présents dans les emballages...·le 20 oct. 2022 17:45
F4HBG:pensez à passer les sachets au micro ondes 5 minutes puis four 110°C 30 minutes (attention certains sachets sont en fibre plastique et n'aiment pas le four)·le 20 oct. 2022 18:37
20 oct. 2022

oui , laisser la loupiote d'éclairage de l'instrument allumée jusqu'à la disparition des buées cdlt


21 oct. 2022

pour l'instant il est dans un tupeware posé sur les cristaux
et dessous j'ai mis un buvard pour absorber l'eau ;j'ai fait un petit trou de 2mm sur l'arrière ,si c'est satisfaisant je le boucherais avec une noix de sika .
je verrais


21 oct. 2022

Tu avais beaucoup d'eau ?

Quand l'eau a mouillé le circuit imprimé, il est préférable de bien sécher l'électronique avant de remettre sous tension pour éviter les dommages par électrolyse.

Ensuite, tu as intérêt à laisser le trou ouvert car l'eau continuera d'entrer comme elle l'a déjà fait. Il vaut mieux qu'elle puisse sortir.

Dans les années 70, la quasi totalité des instruments étaient semi-étanches. Il reste encore quelques marques qui le sont toujours avec un trou en point bas derrière le boîtier. Je trouve que c'était mieux que l'étanchéité totale car on constate quand même des micro-fissures sur des boîtiers en plastique. Ils aspirent l'eau par capillarité quand ce n'est pas un bouton ou un joint qui fuit. l'électronique mouillée, une fois sous tension subit une électrolyse destructrice.

Avec le trou ouvert, on est certain de préserver l'électronique car l'eau condensée s'évacue par le trou.


21 oct. 2022

Souvent l'eau rentre sous forme de vapeur, et se condense lorsque la température baisse. S'il n'y a pas de trou d'évacuation on peut remplir un corps creux en quelques années.


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Cape Point, South Africa

2022