bruits d'hélice très aigus

bonjour a tous. je cherche une explication à des bruits d'hélice génants: exposé des faits. moteur yanmar 30cv sans histoire, arbre inox et hélice tripales en alu (coque alu). a noter quand même que le moteur est au milieu du bateau et l'hélice est plus en profondeur que dans une configuration classique. A un régime compris entre 1300 et 1600 tours environ, un bruit aigu apparait, très fort à couvrir le bruit du moteur, et donc insupportable. Rien avant, rien après, heureusement. La ou ca devient passionnant, c'est que ce bruit ne se fait entendre qu'en ROUTE. Au ponton, moteur embrayé, avant ou arrière, impossible de reproduire ce P.. de bruit. Par contre, à la voile, quand la vitesse augmente et que l'arbre n'est pas bloqué, cela peut se produire. C'est génant parce que ça correspond à la vitesse d'entrée dans les ports. Donc je choisi: ou j'avance pas, avant le bruit, ou je vais trop vite, après le bruit. C'est un phénomène d'écoulement d'eau, probablement. Les questions sont pourquoi? et Comment s'en débarrasser? Ce qui m'énerve surtout c'est de ne pas comprendre et qu'un pauvre bruit me résiste. Merci de vos compétences sur le sujet. Peut-être que si une OREILLE dans un sous-marin nous écoute il (oreille)- non il AURAIT quelque chose a dire. Bon été à tous.

L'équipage
07 juil. 2013
07 juil. 201307 juil. 2013
0

Lit cela :

www.stw.fr[...]ers.cfm

ou encore ça :

www.stw.fr[...]ers.cfm

en général la solution présentée par "Roger" est efficace !

(regarde en particulier le ficher joint .pdf, en bas de la page du deuxième lien, le croquis est très explicite )

09 juil. 2013
0

Merci ROMANEE-SERVAN.
Je soupçonnais bien un problème de ce type. Mais je ne savais pas comment attaquer l'hélice. A la lime, calmement, ou au marteau, moins calmement. Le résultat sera vérifié au prochain carenage, en février 2014.

07 juil. 2013
0

Ca peut aussi venir du coupe orin qui tourne sur lui même.

09 juil. 2013
0

Je confirme que j'ai eu exactement le même problème après montage d'un coupe-orin. Une résonance harmonique entre 1600 et 1800 tours.

J'ai mis du Velux sur l'hélice et sur une partie du coupe-orin. Ca a suffit. Ca ne siffle plus.

Le seul sifflement est le bruit du rosé qui descend... :alavotre:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

décembre 2022